Gros problème avec mon chiot et mes chats

Meimasaki

Bonsoir !

Voilà j'ai un très gros problème, moi et mon compagnon on a acheté un Berger Blanc Suisse car tout les 2 on rêvait d'avoir un chien et dès qu'on a trouvé un éleveur et qu'on a vue leur bouille on a pas pu résister.

On possède également 2 chatons de 8 mois et comme on était sûr de vouloir un chien on a préféré le prendre le plus tôt possible pour facilité la cohabitation chien - chat.

Malheureusement ça ne c'est pas passé aussi bien que je l'aurais pensé, mes chats sont vraiment très agressif et stressé en présence du chien, n'ayant aucune possibilité de les surveiller la nuit pour éviter les attaques ( je précise que le chien ne peut pas accéder aux chats et qu'ils peuvent se percher également mais ça n'empêche pas les chats de venir attaquer le chien ) j'ai dû les enfermer dans une pièce la nuit. Je m'en veut terriblement et déprime énormément, je me dit que j'arriverai jamais à les faire cohabiter (Je suis trop stressée les chats le ressentent) et je me sent tellement coupable de les isoler ils méritent pas ça je veux juste qu'ils soient heureux. Finalement je regrette énormément d'avoir acheté ce chiot et je ne sais plus quoi faire..

21 réponses
Mel1

Est-ce que ce sont uniquement les chats qui attaquent le chiot ? Ça peut arriver, j'en ai un de chat qui attaque les chiens, mais c'est rare.

Le chiot il se comporte comment avec les chats ? Est-ce qu'il essaie de jouer avec, les pourchasse un peu ?

Je pense qu'il n'y a rien d'impossible, chats et chiens peuvent cohabiter. Il faut juste leur apprendre à se respecter.

J'ai moi même un chiot de 10 mois et 5 chats, dont 3 qui ont le même âge que mon chien et tout le monde cohabite.

Mon chien aime courser les chats dehors, mais petit à petit il comprend qu'il ne faut pas le faire. À la maison il embêtait aussi les chats au début mais ça a été plus facile de l'en empêcher.

Il faut nous en dire plus sur le comportement du chien et des chats. Que fait le chien, que font les chats ? Ce sont des chatons encore, peut être qu'ils veulent juste jouer. Mes 3 jeunes chats sont de la même portée, ils jouent souvent à se bagarrer.

Sinon vous pouvez faire appel à un comportementaliste qui viendra observer vos animaux et vous dira quoi faire.

Par contre une chose est sûre les séparer n'est pas la solution. Ça revient à contourner le problème mais ça ne règle rien, au contraire le problème va grandir.

Meimasaki

Le chien essaye de les pourchasser uniquement si mes chats se mettent à courir, j'ai quand même réussi à les faire se rencontrer dans la calme et sans que le chien puisse bouger. Les chatons ne veulent absolument pas jouer, ils grognent, soufflent et jusque là c'est tous qu'ils faisaient. J'ai voulue les détendre en leur faisant comprendre que le chien ne viendrait pas les surprendre, qu'il avait son coin dans la maison mais impossible mes chats étaient beaucoup trop sur les nerfs et venaient attaquer le chien derrière la grille. Je me doute que isoler ça règle rien mais je ne pouvais pas les laisser sans surveillance la nuit en sachant pertinemment qu'ils allaient se faire du mal.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous pouvez les séparer par une barrière, qu’ils puissent de voir sans contacte direct

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Meimasaki

Si vous pouvez les séparer par une barrière, qu’ils puissent de voir sans contacte direct

On a essayé un système de barrière temporaire mais ça empêche pas le chien de passer à travers en forçant, les chats passent à travers aussi et attaquent le chien quand on regarde pas c'est pas risqué ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est compliqué comme situation...en cas c’est assez facile de gérer le chien pour ne pas qu’il aille les embêter, autant les chats qui attaquent le chien c’est moins facile à gérer...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Isa33445

bonjour

j ai le même problème que vous

J ai aussi 2 minettes de presque 11 ans et de 5 ans

J ai aussi un berger allemand de 4 mois prénommée oris

Et c est pareil mes chattes ne supportent pas le chien

Oris veut jouer avec elles donc elle est toujours en train de les embêter

Mais moi je ne m'en mêle pas

Tant que ce ne va pas plus loin que des crachats et des coups de pattes je laisse faire

Mes minettes savent très bien se défendre

Cela fait 1 mois et demi que j ai oris et la situation perdure

Pas grave

Soit ça s arrangera avec le temps ben soit la situation restera comme ça

Mais en aucun cas je ne regrette d'avoir pris ma chienne

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je sais pas si laisser le chien embêter les chats est une bonne idée, les laisser gérer oui mais, quand ça commence à chauffer, les arrêter. Le chiot va grandir et si on ne lui apprend pas à laisser les chats que demande, un coup de patte ou un coup de dents, même pas fort ça fait mal, et ce serais dommage que le chat griffe l’oeil du chien (je connais un chien borgne suite à une altercation avec le chat de la famille)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Meimasaki

Ils se supporteront pas avant un moment alors j'ai pas envie de les retrouver blesser et que ça empire, mais laisser les chats enfermer me fend le coeur 🤧, aucune astuce ?

Isa33445

Pourquoi les enfermer

Votre chien ne leur fera rien

Oris n a jamais essayé de leur faire mal

Elle veut juste jouer

Bien sûr je surveille

La nuit mes minettes dorment sur notre lit et oris au pied du lit sur son coussin et il n'y a pas de problème

Pour les repas je les sépare chacune dans une pièce

On verra avec le temps comment ça évoluera

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mettre une vrai barrière pour pas que le chien aille voir les chats, et quand vous êtes absent mettre le chien dans une pièce fermé pour que les chats soient tranquille sur le territoire, au début faites ça en limitant les contacts jusqu’à ce que ça aille un peu mieux, faites des rencontres au calme et le plus agréable possible (et pas trop près au début) avec des friandises...pour les chats, essayez le diffuseur feliway ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "