Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Evolution de Delta et utiisation du SelgianComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Hello Hello !

ça fait un bail !

Bon je viens ici pour vous faire mon feedback sur l'utilisation du selgian et évolution comportementale de Delta :)

Alors voilà il est plutôt difficile d'identifier la part des choses entre confinement et selgian mais toujours est-il que Delta a ENORMEMENT progressé depuis .

L'élément déclencheur , les oreilles , pour rappel, c'était impossible de lui toucher les oreilles et nous commencions à bloquer en médical training.
Suite à ses chaleurs, rebelote otite....
Pendant tout ce temps, progressivement, j'ai changé ma méthode cette fois les lignes directrices ont été de "participer" lorsque Delta se grattait l'oreille.

Le soir souvent, sur le lit (faible que je suis ^^) elle se grattait l'oreille, je lui répondait donc et la consolait , tout en la prenant dans mes bras et je commençais à lui gratter l'extérieur de l'oreille , juste à coté de l'entrée.
Puis j'ai réussi à mettre un doigt (Berk), je lui faisait sentir (regarde ton oreille comme elle est dégueu!! Maman t'aide à nettoyer !).

Pus elle a commencé à venir le faire à coté de moi en chouinant du coup je la prévenait : "montre?" et regardait.

Ensuite elle a commencé à "saisir" lorsque que je m'apprêtait à lui nettoyer les oreilles, elle ne fuit plus ,enfin légèrement, je lui demandait de pas bouger , et du coup elle s'arrêtait dans les escaliers.

La première fois que j'ai pu lui mettre un mouchoir dans l'oreille , dans les escaliers.

Etc etc jusqu'à ce que maintenant elle se gratte, je lui demande "on va nettoyer les zoreilles?" et on y va toutes les deux.

Une fois terminé elle a le droit de m'accompagner chercher sa friandise (lieu normalement fermé pour elle).

Au début le rythme était court , dès que je voyait une progression, je m'arrêtait , et félicitations ont allait chercher la friandise.

Globalement ici ce qui m'a aidé est que Delta ne fuit plus pour les soins oreilles ou même la mise du harnais.

Avant tout ça, elle se mettait derrière la table ou se réfugiait.
Clairement elle est plus apaisée, plus posée , plus réfléchie et accepte la contrainte douce. C'est a dire que le nettoyage des oreilles n'est pas très agréable mais elle se laisse faire tout en tirant un peu la gueule....
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Nous sommes retournés juste hier chez l'osthéo :

Il arrive avec un masque et une visière. Aboiements , reniflades et on rentre dans le cabinet.
Bon elle reculait quand même lorsque le véto faisait un geste brusque . Mais pas plus d'aboiements , alors qu'avant ce genre de gestes la relançaient .

Cette fois, elle n'a pas voulu monter sur la table, mon copain l'a portée dans le calme, au début encore un peu sur ses gardes. Au final elle est restée 40 min sur la table SANS CONTENTION et manipulée par un étranger !
Waouhhhhh

Qui plus est il a fait ses cervicales en la prenant doucement par le museau ?! (sérieux c'est mon chien ça ?)

Bref elle s'est laissée faire , elle a bien repris (fonte musculaire suite à sa gastrite, ° complètement crispée de partout) .
L'osthéo est agréablement surpris et mot pour mot RAVI de l'évolution de Delta :) .

Sa capacité à se calmer a énormément raccourcit au passage .
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Coucou Leelee,

C'est cool tout ça !
Mais au fond, les moments de détente et de câlins ne sont ils pas la base de ce fameux "medical training" ?
Je pose la question car les pratiques désignées par ce terme ne sont pas super claires pour moi.
Qu'est-ce que le médical training si ce n'est exactement ce que tu viens de décrire en fait ?
C'est-à-dire passer des bons moments avec le chien pour lui faire accepter certains gestes.
Pour la part je n'ai jamais songé à m'y prendre autrement. C'est toujours par les câlins, l'épouillage et le jeu que j'habitue le chien à être touché à différents endroits.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Niveau digestif, on est au top , plus de c*** d'anxiétés en balade, deux selles par jour , bien nickelles !

Niveau comportement congénères, Delta à la base très en demande de contact congénères est maintenant plus posée , quand elle a marre de jouer, elle vient maintenant s'allonger à nos pieds.

Enfin , à la balade collective de ce week end, elle a rembarré une sharpei qui voulait jouer mais n'importe comment , j'ai demandé à ce sujet car j'avais des doutes mais sa réaction a été très saine et elle a eu beaucoup de patience avec la petite tornade . jusqu'à agir avec fermeté sans violence.

Elle prend de l'assurance !!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Lorna a écrit:
« Coucou Leelee, C'est cool tout ça ! Mais au fond, les moments de détente et de câlins ne sont ils pas la base de ce fameux "medical training" ? Je pose la question car les pratiques désignées par ce terme ne sont pas super claires pour moi. Qu'est-ce que le médical training si ce n'est exactement ce que tu viens de décrire en fait ? C'est-à-dire passer des bons moments avec le chien pour lui faire accepter certains gestes. Pour la part je n'ai jamais songé à m'y prendre autrement. C'est toujours par les câlins, l'épouillage et le jeu que j'habitue le chien à être touché à différents endroits. »

Hello Lorna,
Dans les papiers le médical training c'est un endroit précis pour faire les soins, clicker et friandises à chaque étape.
Je me suis plus basée sur complicité et compréhension et vraiment au freestyle.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
En fait y'a tellement d'évolutions que je pense avoir oublié énormément de choses!
Pendant le confinement, on a commencé le canicross pour lui remuscler l'arrière train et pour moi perdre quelques kg !

Elle a été exceptionnelle sur les croisements de personnes, et chiens. Dans des endroits étroits qui en marche en laisse ne seraient jamais passés sans qu'elle focus sur les personnes !

Lorsqu'elle y allait , un petit en avant, lui laisse le temps de renifler deux secondes (mais je ne m'arrête pas) et on repart .
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Enfin , physiquement le dos est beaucoup moins arrondit.
L'osthéo nous a affirmé qu'il n'y avait aucune lésions au niveau articulaire (j'avais peur pour la dysplasie car elle chaloupe ma grosse).

Elle a une légère crispation au niveau du diaphragme qu'il a débloqué .
Mais ça je sais à quoi c'est du ! Elle 'ma dégotté un lapin qu'elle a tué et mangé .... Il était un peu trop gros , résultat indigestion et vomito !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Delta en forme
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Voili voilou , on attend de finir la transition vers la fin du confinement pour être surs et on entrevoit l'arret du selgian d'ici quelques semaines. Nous devons d'abord nous assurer que delta se stabilise :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
Coucou Leeleebijou !
C'est vraiment un plaisir de lire de vos nouvelles ! Vraiment contente pour Delta (et par la même occasion pour la maîtresse 😉)

Je serais bien intéressée pour mieux comprendre le mecanisme du Selgian (non non pas pour Orphée lol c'est juste par curiosité), juste pour voir comment ce medoc agit jusqu'à détendre le chien dans ses rapports sociaux...pourrais tu en dire davantage sur les rencontres avec humains/chiens ? Y a t il eu une évolution ou bien c'est vraiment passé de la crainte /aboiements... À "je suis detendue et confiante", d'un coup ? Bien sûr, le confinement... C'est pas simple. Mais justement, même en ayant vu moins de chiens/humains, elle semble s'être vraiment detendue...

Félicitations pour les soins ! Pour les oreilles, c'est un peu ça avec Orphée, elle se laisse faire mais bon, pr elle y'a mieux ou moins chiant hein !
Contente pour Delta (d'ailleurs c'est fou qu'elle ait des pbs d'otite non ? Ses oreilles sont bien dressées et ouvertes, ça ne devrait pas reduire le risque d'otite ?)

En tout cas, de bonnes nouvelles, profitez bien et bon sport ensemble 😉
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)