Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Delta, la piro, la contrainteGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Pour rebondir sur le sujet de la médication, déjà il s'agit d'un terme générique donc les débats "pour/contre" sont vains.
Les vraies questions sont : quoi ? comment ? à quelle dose ? dans quel contexte ? avec quel objectif ?
C'est à ces questions que tes interlocuteurs pourront répondre, je l'espère.

À vue de nez, sans connaître les détails de ton parcours, ça m'étonnerait que les professionnels cherchent à imposer un traitement à long terme comme on peut le voir pour certains profils qui ont des troubles neurologiques par exemple.
Je pense qu'il s'agit plutôt de mettre un peu en "sourdine" certains mécanismes de défense temporairement.
Lorsque j'ai du me faire opérer de la main en anesthésie locale (main accidentellement transpercée au couteau), j'étais stressée et je posais pas mal de questions à l'équipe soignante qui s'agitait dans tous les sens autour de moi.
Au bout d'un moment ils ont du se dire "elle va être chiante celle-ci"
Une dame est arrivée et m'a dit "on va vous aider à vous détendre" en m'injectant un liquide rose clair dans les veines.
Deux minutes plus tard j'étais sur mon petit nuage, je tapais des fous rires sur mon lit, je faisais des blagues (pas très bonnes) à mon chirurgien, etc. Bref, j'étais complètement shootée, et c'était super ;-)
Je préfère largement avoir vécu cette opération comme un moment hilarant que dans un état de stress en comptant chaque seconde, et l'équipe soignante aussi j'imagine (bien que le chirurgien ait du s'arrêter par moments car il riait lui aussi ^^)

Donc dans le cadre des soins, je ne vois pas pourquoi ce serait "mieux" que l'animal subisse son stress au naturel plutôt que d'être soulagé par telle ou telle molécule.
Je pense que c'est une bonne chose que tu rencontres une comportementaliste afin que vous puissiez voir ensemble quelles stratégies peuvent être envisagées et dans quel but (soulagement temporaire juste pour un soin, ou utiliser la fenêtre d'action d'un anxio pour travailler sur l'appréhension du chien plus en profondeur, etc.)
Prendre des infos ne peut pas faire de mal :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Concernant l'épisode de soins en lui-même, honnêtement ça ne me "choque" pas du tout qu'un chien (a fortiori très sensible comme ta BBS) puisse paniquer lors de manipulations désagréables/intrusives.
Cela me semble tout de même une réaction parfaitement naturelle à la base chez n'importe quel animal ^^
Et c'est vrai que de mon point de vue extérieur au métier, entendre "on n'a jamais vu ça", c'est un peu surprenant... On n'a jamais vu quoi ? Un animal qui tente de fuir ou se défendre car il n'aime pas qu'on lui fasse des misères ? Un véto n'a jamais vu ça ? Je sais pas, je trouve ça mystérieux, ça me pose question.
Je me demande, sur la clientèle globale d'un cabinet par exemple, quelle peut être la proportion d'animaux qui réagissent activement ou non aux soins. Moi ce que je trouve impressionnant justement, c'est qu'autant de chiens se laissent apparemment' manipuler sans broncher, l'inverse m'aurait moins surprise.
Cela s'explique sûrement aussi par le fait qu'il y ait beaucoup de races très "molles" et confiantes envers les humains, dans la population de chiens de compagnie (Golden, CKC, Bernois, petits molosses, etc.) et aussi beaucoup de petits gabarits, qui du coup demandent moins d'effort pour les maîtriser.
Également le fait que pas mal d'individus, lorsqu'ils sont "impressionnés", réagissent en s'écrasant plutôt qu'essayer de lutter.
C'est le cas de mes chats en l'occurrence, tu peux leur faire n'importe quoi dans un cabinet véto parce qu'ils sont comme "sidérés" (odeurs inconnues, etc.) donc ils figent et ne répondent plus physiquement, ils restent en mode légume toute la visite.
Je me permets cette réflexion pour bien faire apparaître que c'est pas parce qu'un animal se laisse faire qu'il est à l'aise :-)

Si ça peut te faire relativiser, j'en connais un bien "pire" que Delta niveau tolérance à la contrainte. Le croisé Berger australien de ma voisine c'est un truc de fou, dès qu'il capte qu'on va essayer de le contraindre (même sans le toucher d'ailleurs, il suffit qu'il sente chez les humains l'intention de le contraindre à quelque chose) il panique complètement. Je ne sais pas comment elle s'y prend pour les soins d'ailleurs, je pourrais lui demander.
Une fois pour me montrer sa réaction, elle a essayé de le rapprocher d'un robinet que j'avais allumé pour faire boire Momo. Ben le fait de vouloir l'en rapprocher de force, il s'est mis à hurler et à se plaquer au sol... c'était impressionnant. Alors qu'il n'a pas peur de l'eau ou du robinet en soi, c'est vraiment juste le fait qu'on veuille le contraindre qui le panique instantanément. Et une fois l'engrenage de panique lancé, c'est fini, il ne veut plus entendre parler de l'objet ou de la manipulation en question.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Leeleebijou a écrit:
« Je sais très bien que plus nous avons avancé plus elle était mal à l'aise mais là , on parle de la piro, alors la santé est prioritaire et là c'était non négociable car question de vie ou de mort. »
Bien sûr raison pour laquelle je te disais que je comprenais la situation, tu n'avais pas le choix. Ce que j'aurais fait à ta place n'a aucune importance je pense, enfin le sens de mon propos c'est plus d'essayer de t'aider (et désolé, vraiment, si ca n'est pas le cas) en te disant de ne pas aller trop vite sur certaines étapes en gros.
Je me suis douté pour l'aboiement qu'elle avait aboyé "sans plus" grace à toi aussi qui l'avait aidé à (ce qui voudrait dire qu'elle aurait pu aboyer plus si tu n'avais pas été là, je retiens de tout ça que le malaise n'est pas ''sans plus'' mais plus important qu'il peut y paraitre (et je ne dis pas que tu retiens autre chose), et oui tu n'avais pas le choix ce jour là non plus de lui imposer tant d'attente etc je l'ai bien compris, mais ca ne m'empêche pas de regarder ensuite l'ensemble d'un autre oeil (sans me fixer sur ''là y'avait pas le choix'') et d'y voir parfois que les choses vont peut-être un peu vite pour elle (je peux me tromper, ca reste une impression ou une vision différente de la tienne aussi peut-être).
Pour formuler les choses un peu différemment que je n'ai pu le faire, sur le passage à l'étape suivante un peu trop rapidement peut-être, par exemple tu dis travailler avec elle la manip de ses oreilles. Moi je me dis que sans qu'il n'y ait de contact humain (de qui que ce soit) elle devrait n'avoir aucun mouvement de recul vis à vis de la proximité de tous, ou quand elle est surprise par un bruit, par un geste que ce soit de toi ou d'autres personnes. S'assurer de généraliser une avancée, avant de passer à plus précis (manip par exemple), tu vois mieux ce que je veux dire ? Peut-être lui aménager des jours ''off'' aussi de temps en temps (un tous les dix jours ou deux tous les 15 jours) pour ne rien lui demander du tout (mais peut-être que tu le fais déjà).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Hello Lorna, oui c'est un peu ça Delta , un peu comme le Baus de ta voisine, c'est dès qu'on va sur la contrainte, en mode "il en va de sa vie" , quand j'ai dit qu'elle s'est débattue comme un diable, au moment ou on a essayé de la tenir couchée elle s'est débattue , genre respirations au max, couinements , et clairement impossible de la clamer , de lui faire accepter la contrainte.

Je ne sais pas trop non plus ce qu'elle sous entendais quand elle a dit "jai jamais vu ça" mais elle a beaucoup souligné le fait que Delta faisait des tours du cabinet , en fait j'ai demandé si je pouvais la lâcher (car je sais que sans laisse , elle est moins tendue, puisque personne ne la contraint)du coup elle fouille toute la zone, renifle tout en nous matant du coin de l'oeil en état d'hyper vigilance.
Finalement en lisant vos réponses, je vois qu'il y en a pas mal d'autres qui ont eu recours à la contrainte, c'est pas si anormal que ça, mais par contre , elle c'est l'explosion des sentiments qui est un peu "anormale".

@Hben, ça reste dans son caractère, même si on ne le voit plus, ce fameux recul, un petit moment stressant et ça revient au grand galop, il y a le fait de baisser son anxiété globale, mais aussi apprendre à se contrôler lorsque les émotions débordent .
On ne peut pas la changer radicalement /fondamentalement. Surtout qu'il faut pas oublier que la réserve fait partie du BBS, la limite est très fine entre méfiance et crainte.

On lui fait pas du médical training tous les jours je te rassure, et on alterne, avec des trucs plus faciles pour elle (comme la muse par exemple c'est facile :)
Elle a tellement de choses sr lesquelles on doit la désensibiliser pour être zens , et ça prend du temps , même le sèche cheveux ^^'
ça me dérange pas de prendre le temps et c'est ce que je fait, elle a parfois même plus d'une semaine de pause car quand niveau santé ça va , bah on oublie vite la nécessité du medical training.

La delta est assez sensible depuis la visite véto , elle esquive le harnais comme à ses débuts, donc on est sur pause :).
En gros oui on regarde toujours pour être au max à son écoute, parfois je me demande même si c'est pas de la sur-attention et que c'est mon attitude qui l'aurai rendue comme ça , mais non en fait puisque c'est depuis le début et qu'elle s'ouvre au fur et à mesure du temps ...

Aussi je sais pas si je peux appeler ça du médical training, mais j'ai essayé hier , tiens tu veux la croûte de mon fromage ? beh donne la patte, mais cette fois je la garde 5 secondes et tu dois pas bouger,
en ponctuel comme ça .
Ou alors naturellement pendant les papouilles, "montre voir", "pas bouger" tranquillement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Leelee, ce dossier sur le stress chez le chien pourrait t'intéresser : http://chandrieux.free.fr/stress_canin.htm
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@lorna, purée il est vraiment bien ton article, faut que je le relise une seconde fois mais déjà j'ai trouvé des similarites et des indices...

Bon on revient de chez la veto comportementaliste, elle a été très bien, elle s'est faite aboyee dessus elle a détourné le regard, s'est très bien adaptée à Delta. On a longuement discuté, elle nous a prescrit du selgian pour un an.
Apperement c'est un thymoregulateur qui pourrait
Aider delta à réguler ses émotions.
Est ce que vous connaissez ?
C'est un médicament en complément d'un apprentissage et les effets ne se voient qu'au bout d'un mois, apperement pas d'effets secondaires et pas de chien "shooté", pas de risque non plus de surdose.
Il n'y a pas d'accoutumance non plus.
Elle va m'envoyer l'ordonnance par mail.
Je suis en train de chercher des témoignages sur ce medoc.
Aussi @doudou, on avait parlé des selles, delta faisait une moulée une non moulée en alternance, eh bien les deux vetos ont dit que ça, c'était sûrement du au terrain sensible de Delta et la veto comportementaliste à expliqué que oui ça peut correspondre avec les cycles de productions de dopamine etc...

Alors oui delta a un terrain anxieux (sensible). Et un déficit des auto contrôles c'est à dire, qu'elle laisse ses émotions déborder et ne se contrôle plus. (comme la peur phobique à la contrainte, ou comme quand elle hurle quand elle veut voir sa sœur)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui, d'ailleurs je te conseilles de te trouver un où deux bouquins avec de véritables informations scientifiques sur l'équilibre du chien, son système nerveux, sa cognition et ses émotions. Regarde dans les bouquins écrits par des vétos comportementalistes.
Car mine de rien ça aide beaucoup d'avoir ces informations en tête pour travailler avec un chien "sensible" qu'il s'agisse de stress ou d'autres chose d'ailleurs, ça permet d'avoir une vision plus objective et d'être plus efficace que quand on est juste en mode "maman". Tout ce qui est désensibilisation/gestion du stress demande une approche particulièrement méthodique, il faut bien connaître les paliers du chien, détecter le moment précis où il commence à monter en tension et celui où il arrive en zone rouge (où il n'est plus possible d'agir et où la seule issue est d'extraire le chien de la situation).
Savoir par exemple qu'on doit travailler sous le seuil de tolérance et qu'il est néfaste de laisser le chien se déclencher car cela renforce le comportement (charger + aboyer s'auto-renforce, voir article).

J'ai trouvé une info intéressante sur la sélégiline dans une thèse véto : "permet la récupération du signal d'arrêt" (voir "signal d'arrêt" dans l'article que je t'ai transmis).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Signal d'arrêt > http://chandrieux.free.fr/controle_de_la_motricite_
volontaire.html
Fouiller éventuellement dans les bouquins de J. Dehasse...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
je reviens ce soir

elle a que 11 mois ta petite ..
du Selgian pour des chiens avec des soucis plus importants que ta pepette ..

peut être plutôt chercher un très bon éducateur qui t'aidera que de se servir de ce type de modificateur ..

mets du psyllium pour ses selles sur 20 jours et on fait le point au bout des 20 jours et ensuite bénéflora 10 jours ..

j'ai connu des chiens qui devaient être muselés chez le véto , car ils se stressaient tellement à en devenir agressifs même muselés ..
c'est comme ça , chez les humains c'est pareil , la peur des blouses blanches peut faire varier les battements cardiaques ,monter la tension ..
ce n'est pas pour ça qu'on donnera un Prozac à des patients ..
bon là , j'y vais peut être un peu fort ? Mais sur les vidéos de Delta elle ne me donnais pas l'impression d'être ingérable ta petite ..
des chiens qui veulent s'enfuir de chez le véto , qui tirent sur la laisse pour passer la porte ..ou des chiens qui luttent pour pas entrer chez le véto ça existe et tous les jours ..

Delta hurle pour voir sa soeur , elle est toute jeune ! elle monte en pression d'anticipation pour rejoindre , jouer !! c'est rien de plus ?

tu as jamais vu des chiens partants pour la chasse ,avant l'ouverture des chenils ? ils en deviennent dingues , peuvent même mordre d'autres chiens tant ils sont impatients d'y aller ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Whoa, pour un an, ça fait beaucoup; c'est comme nous si on nous mettait sous médoc direct sur 3 ans, sans savoir si on va supporter le médoc et encore moins s'il aura l'effet voulu...

J'aurais plutôt imaginé sur 3 mois, au moins pour voir comment ça évolue et si ta louloute le supporte bien, par précaution...
Et surtout, j'espère qu'elle t'a bien expliqué que c'était juste pour l'aider pour que tu puisses travailler avec elle sur son "terrain sensible", que c'est pas le médoc qui allait faire tout le boulot en mode "pastille miracle", parce que si rien n'est fait en parallèle du traitement, c'est pas un an qu'elle va l'avoir, c'est à vie; et c'est vrai qu'elle est encore jeune...

Même si c'est vrai qu'avec toutes les activités que tu fais avec elle à côté, je ne doute pas que le travail sera fait.

Mais prescrire pour 1 an direct sans même prendre le temps de vérifier comment le chien le supporte, je trouve que ça fait un peu "traitement par défaut", donc un peu... beaucoup.

En fait, j'avoue que c'est même pas ça que j'avais imaginé à la base, mais plutôt un truc pour l'aider dans les cas stressants comme chez le véto, comme d'autres prennent un médoc pour pas être malade en avion ou en bateau, ou des vitamines avant une grosse journée; mais pas un traitement + "poussé"...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)