Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Delta, la piro, la contrainteGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
De mes 2 chiens actuels, la spaniel qui n'est pas une chienne super amicale se laisse faire des soins hyper douloureux avec un stoïcisme exemplaire, quel que soit le style du véto. L'australien qui meurt d'amour pour tous les humains qui lui parlent gentiment est une vraie chochotte super pénible à soigner quel que soit le problème et qui que soit le soignant. Bon, il progresse avec l'âge, mais tout de même, je pense que c'est plus une question de race et d'individu que d'éducation, même si par l'habituation on arrive à compenser un peu des paniques naturelles.
Moi je suis surprise de la réaction de votre véto.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
j'étais pas rassurée en lisant le titre ..heureusement que vous avez fait vite .

je viens de rattraper la lecture ..
whooo , heureusement que tous les vétos sont pas aussi compliqués ..Changer pour des personnes plus pro ..
je pense aussi ..

je pensais aussi que la terre de diatomée protégeait des tiques ( avec la vaccination) :-(

pour Delta , tu vas bien surveiller sa consommation d'eau ..les prochains jours
si tu vois qu'elle boit peu , trop peu ou à l'inverse ..que ses urines redeviennent foncées ..qu'elle te boude ses gamelles ..

cette météo ,n'aide pas ..des tiques il y en a ..cette année ..de trop ..
avec les moustiques , c'est dangereux .

Demain après midi ou soir je reviendrai prendre des nouvelles de Delta .

bises et c'est pas une dangereuse ta louloute ..

Fidji ma bergère Yougoslave , heureusement que c'était pas un véto comme ça ..
elle lui avait déboulonné sa table ( table qui pesait le chien) arraché les sangles et il avait voulu la rattraper , par le collier ,laisse courte , elle l'avait traîné de la salle par terre jusqu à la salle d'attente ( le gars faisait plus de 86 kg ) pour nous retrouver ...trop apeurée ..
nous étions très ennuyées pour sa table et pour lui ,et il avait rigolé en disant qu'il s'attendait pas à sa force ..
la fois d'après il nous avait dit de rester avec Fidji pour l'assister ..et il n'y avait plus de sangles ..juste nous trois ( ma mère , moi et le véto ) .
et il lui donnait des biscuits os à chaque visite ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
J'ai le rappel de vaccin de Molène à faire dans pas longtemps, j'ai décidé de changer de cabinet cette fois, pour voir.
Car pas du tout convaincue par les deux derniers épisodes dont le plaquage de bébé Molène à 4 mains au premier vaccin, puis la muselière au dernier, parceque ma chienne a "tourné la tête"
Pas fou comme contact...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
J'ai pas lu les 6 pages ;)

Mais pour ce que j'ai lu, oui la piro quand c'est pris rapidement ça se soigne très bien.
J'ai eu un chien qui l'a chopé. Au soir il était un peu fatigué, le matin toujours pareil + refus de manger, sortie hygiénique et là pipi orange ! Je suis rentrée prendre mon sac à main et on est allé chez le premier véto (y avait un cabinet dans la rue à côté). Prise de sang, analyse rapide pour voir si les reins n'étaient pas touchés, c'était ok. Une injection de jenesaisquoi et mon chien était guéri.
Par contre faut faire attention ! La piro ça tué un chien en 48h ! Le pipi orange est le signe à ne pas rater.

Concernant le médical training et l'avis de la véto. Ben je suis un peu d'accord avec la véto. Même si proposer la médication je trouve ça abuser. Et l'entaille dans l'oreille aussi, une prise de sang c'est quand même moins douloureux. Pourquoi elle n'a pas fait ça après échec de l'entaille dans l'oreille ? C'est quand même pas compliqué, même moi je saurai le faire j'ai appris au lycée (études agricoles).

Enfin je comprends pas bien pourquoi faire du médical training sur un chien. Pour un lion, une otarie ou un éléphant je comprends bien l'intérêt. Mais pour un chien je vois pas. C'est se prendre la tête pour pas grand chose à mon avis...
Chez nous aucun "médical training" juste des papouilles et des manipulations dans tous les sens pour habituer le chien et tout se passe bien. Sa 1ere année Odin était chez le véto environ 1 fois par mois, aucun problème de manipulations.

Ah si j'ai fais un peu de médical training ! Pardon.
J'emmenais Odin chez le véto, dans la clinique, sans raison juste comme ça pour l'habituer aux lieux. Parce que bien souvent c'est le lieu qui stress le chien, comme nous quand on entre dans un hôpital.
D'ailleurs faudrait que j'y retourne faire un tour, juste pour dire bonjour, ça fait longtemps.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Coucou Leeleebijou,
Elle cumule Delta dis moi .
Tu sais son otite , c'est récent alors le frottis qui entaille l'oreille même Sirius qui est d'un calme olympien aurait réagit.
En tout cas , tu n'as rien à te reprocher ,tu travailles ta Louloute et tu fais plein de progrès donc c'est pas l'avis d'un véto ,dans un contexte douloureux ,qui doit changer ton point de vue et pour les anxiolytiques , je sais pas mais je ne pense pas que ça s'applique à Delta.
Courage et papouilles à ta louve
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Hello all,

Delta récupère et nous retournons progressivement en balades en évitant les hautes herbes.
J'ai l'impression qu'il y a des tiques partout , hier après sa balade elle est encore revenue avec une tique mais non plantée, qui se baladait sur sa joue, alors que je lui ai mis de l'advantix la veille ...
J'ai discuté avec la véto comportementaliste , déjà pour me forger mon avis et écouter son expertise, on a pris rendez vous , ça me coute la peau des fesses .
j'y vais pour montrer patte blanche, et pour avoir une vision de ce qu'est un rendez vous avec un vétérinaire comportementaliste.
Je garde l'esprit ouvert sur ce qu'elle va me proposer tout en étant alerte sur la médication ne vous inquiétez pas.
On a rendez vous samedi , je vous ferais un retour, et bien sur ferai des recherches sur le traitement qu'elle pourra me proposer éventuellement (je vous dirait ce qu'il y a écrit sur l'ordonnance) et on en discutera si vous le voulez bien.

Elle m'en a parlé comme un médicament qui régule les émotions sans shooter le chien et permet de continuer à apprendre.
Une avancée?
J'en sais rien et la seule façon de savoir est d'aller à ce rendez vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Coucou

elle va mieux , c'est tout ce qui compte ..
le rdv comportementaliste ( c'était déjà cher ,alors vétérinaire en plus , je me doute que ça coûte) :-(

l'advantix compte au moins 3 jours pour qu'il démarre son action et sans que le pelage soit mouillé ..

t 'es absolument pas obligée de suivre ses conseils ..c'est ta louloute et tu la connais mieux que toutes les personnes ( vétos) ..

des papouilles à ta Belle
et bises

des tiques il y a aussi ,chez nous , ça passe sous la porte d'entrée ..
au potager sur les dalles ( aussi)
je crois que cette année il va falloir être encore plus à tripatouiller nos patounes et à se surveiller ,nous aussi dans nos familles ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
Leeleebijou
Je salue ton attitude de calme et d'ouverture d'esprit ! Certains auraient mal réagi, j'en connais... C'est un peu comme dire à des parents que leur enfant a besoin de voir un psy... Ça passe mal malgré la bienveillance derrière, et malgré le fait que ce soit juste pr observer et aider si besoin...
Tu as tout le recul nécessaire j'ai l'impression.

Je suis assez étonnée cependant qu'elle ait déjà parlé de traitement au téléphone sans avoir vu Delta... Parler déjà de "solutions" temporaires ou autres avant de faire soi même des observations et un début de "diagnostic" (désolée pr le terme, c'est juste pr se comprendre...) me paraît comme mettre la charrue avant les boeufs non ?
Bref, tu verras bien demain (c'est bien demain ?)

Concernant les traitements, il y en a bcp avec des mécanismes d'actions différentes, tout dépend aussi de la fréquence et du dosage... Parler de shooter, c'est bcp trop simplifier selon moi.
Par contre, faut aussi regarder les effets secondaires, les effets indésirables et l'élimination... Faudrait pas en avoir les reins flingués, façon de parler ! Et là encore ça dépend de la posologie.
Je ne suis pas contre les médocs mais faut surtout faire attention à ces détails pour limiter les risques. Ce serait dommage d'en vouloir un bénéfice et de se retrouver avec d'autres conséquences...

Bon courage pour demain, ne stresse pas trop.
On attendra ton retour 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Hello adb,
Oui, Je m'efforce de vous décrire au maximum mon ressentit car je veux éviter tout cataloguage et faire son propre avis au bout d'un moment.

Après tout c'est chacun son métier, il y a des bons et des moins bons dans tous les domaines.
Un vétérinaire comportementaliste c'est comme un psychiatre un bon éducateur c'est comme un psychologue.
Les psychiatres établissent un diagnostic pour proposer des traitements aussi donc on va forcément parler de medication.
Elle m'a parlé de medication car c'est l'issue du rdv au final et que j'ai initié la conversation la dessus après lui avoir expliqué pourquoi je l'appelais et le comportement de delta de base.
Je lui ai dit clairement que j'étais réfractaire la dessus, mais c'est sûrement du à mon manque de connaissances aussi et une mauvaise expérience dans le passé (un ancien camarade de classe sous anxiolytiques puissant ainsi que la rencontre d'un bbs issu d'un sauvetage, tous les deux avec le regard vide, sans âme sans vie).
J'ai insisté sur le fait que je ne voulait pas ça pour la mienne, en aucun cas.
Maintenant ma veto qui m'a conseillé d'aller voir la comportementaliste, ma dit qu'il y avait peut être un moyen tant qu'elle est jeune "d'ouvrir des portes" de l'aider en accompagnement chimique au cours de son apprentissage que l'on fait déjà.
Ça c'est sans réponse actuellement je ne le saurais qu'après avoir longuement discuté avec la comportementaliste .
J'ai commencé à me renseigner sur les différents médocs, il y en a pour chiens, mais aussi pour humains dans certains cas, qui sont donnés au chien (ex le Prozac)
Je sais déjà que les anxiolytiques humains c'est niet.
J'ai expliqué à la comportementaliste aussi au téléphone que j'avais besoin de savoir où je le dirigeait et qu'il fallait qu'elle se prépare à être harcelée de questions...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
Je trouve cela bien que tu poses des questions et justement aussi que tu la préviennes que tu en poseras bcp 😁 c'est comprehensible de s'informer sur ce qu'on ne connaît pas bien et surtout pour un sujet si important. Si elle est pro et bienveillante, elle n'aura pas de mal à être patiente et répondre à tes questions et à tes inquiétudes.

Pour les traitements, il y a différents paliers dans les anxiolytiques, un peu comme les antalgiques, il y a aussi la durée d'action. Ex d'un antalgique qui agirait en 20 min pr un laps de temps défini (variable selon individu) et un autre qui agirait sur une durée plus longue ("libération prolongée").
Tu verras ces détails avec la comportementaliste, je dis juste tout ça pour aiguiller un peu tes questions, qui sait, c'est peut être utile...

Encore une fois, ce n'est qu'une prise d'info et un bilan, ne te mets pas de pression... Pas de décision hâtive dans un sens ou dans l'autre et quoi que tu decides par la suite, cela n'empêche en rien l'éducation que tu fais déjà en parallèle ni le fait que ça puisse être ponctuel... Temporaire...
Je suis aussi d'avis qu'il ne faille pas se fermer des portes... Dans un sens comme dans l'autre.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)