Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Delta, la piro, la contrainteGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
oui c'est normal que la chienne ait eu cette réaction ; trop de contrainte, de précipitation surement... dommage
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Hben a écrit:
«
Leeleebijou a écrit:
« A la base on a découvert son terrain sensible , sa certaine méfiance avec les humains après lui avoir pris une éduc, ce qui nous a permis de le travailler directement, mais là on ne parle pas de ça, on parle de contraindre son chien. »
Je sais pas en fait, si ca ne va pas un peu ensemble quand même la méfiance des humains, inconnus ou connus, la méfiance de leurs gestes aussi (que me veut il celui là?) et le fait d'appréhender la contrainte qu'on peut chercher à exercer donc. J'ai l'impression à écouter plusieurs amis que les chiens qui n'ont pas peur des humains ne sont pas non plus difficiles chez le vétérinaire même en cas de gros soins. N'est ce pas la nouveauté qui lui fait peur ? encore plus si c'est douloureux et encore plus si c'est fait dans un contexte où elle n'est déjà pas très à l'aise (cabinet veto, vétérinaire..) ? C'est ce que je comprends de la situation mais je me trompe peut-être »

Oui c'est ça , c'est la nouveauté, mais du coup on le travaille séparément, le coté humain étranger est beaucoup plus avancé (elle a fait beaucoup plus de progrès) que sur le coté manipulations médicales.

En vrai à partir du moment ou delta s'est tue à coté de la véto et a montré ses dents, si elle avait pris son temps, douce et progressive, il est probable qu'on ne serait pas allés jusque là... Je lui ait ptet fait peur en lui disant qu'elle est sensible ma grosse.

Bon je viens d'avoir la comportementaliste. On a discuté , on a rdv samedi et on va discuter pendant 1h.
Je lui ai dit que j'étais très méfiante vis à vis de tout ce qui est antidépresseurs , que j'ai déjà rencontré un chien d'ailleurs qui était sous antidépresseurs et qui était complètement à l'ouest et que je ne voulait pas ça pour ma chienne.
Elle m'a dit, moi non plus, elle a commencé à me parler de médocs qui régulent et permettent d'apprendre mais ne shootent pas.
Donc ça va me compter bonbon la séance, la véto est assez pédagogue je pourrais lui poser toutes les questions que je veux , et ce sera à mon conjoint et moi de décider si on suit ce qu'elle va nous conseiller , ou pas, en fonction de ses explications.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Oui l'air de rien elle a parlé de médocs... ne te laisse pas berner surtout, courage
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Coucou leelee je viens de lire le sujet, OUF elle va mieux, j'ai bien flippé au début du sujet!
Pour ce qui est du côté méfiant/craintif. Je rencontre ces problèmes avec hava également, perso c'est surtout en laisse. On en a parlé à son véto et du coup on la tient mais sans laisse sur la table ou par terre pour les manips/piqures. Il nous a dit qu'il voit beaucoup de berger dans ce cas là(à avoir un côté grand sensible), il faut juste être doux.
Peut-être qu'en plus le fait de fermer la muselière ça a participé au stress de Delta!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
Leeleebijou
Je me suis demandée si tu avais tjs été chez cette véto ou si tu avais testé ailleurs pour voir si Delta accepterait mieux les soins ?
Sans remettre en question les compétences de ton actuelle véto, je me dis que peut être le feeling ne passe pas avec Delta et là avec du temps du travail ça peut s'arranger... Mais parfois faut se dire basta et tester ailleurs je sais pas, c'est juste une idée...

Si tu ne te braques pas pour le bilan comportemental, je trouve cela très bien 😉

Suite à tout cela, et encore une fois sans remettre en cause ta véto... Je me dis que peut être changer juste une fois pr voir serait une idée... Vu ce qu'il s'est passé et comptant sur le fait que Delta n'a jamais semblée à l'aise avec elle... Vice versa peut être (les soignants peuvent aussi appréhender ou se crisper...)
Voilà ce que je me disais...

À l'époque on avait fait une seule visite véto centre ville, vu comment elle a choppé Orphée avec son assistante (sortie de nulle part !!) en nous disant "pas besoin de votre aide" 🙄🙄 on n'y a jamais plus remis les pieds. On a donc choisi la véto qui suit l' élevage depuis plus de 20 ans... Elle prend son temps pr les soins et les bavardages... Tjs en retard mais personne n'est pressé, en salle d'attente, les chiens sont calmes et les gens détendus... Le terrain d'herbe dehors permet aussi de les laisser courir si besoin...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Leeleebijou a écrit:
« c'est la nouveauté, mais du coup on le travaille séparément, le coté humain étranger est beaucoup plus avancé (elle a fait beaucoup plus de progrès) que sur le coté manipulations médicales. En vrai à partir du moment ou delta s'est tue à coté de la véto et a montré ses dents, si elle avait pris son temps, douce et progressive, il est probable qu'on ne serait pas allés jusque là... »

Pour evaluer ce qu'est un chien confiant, on a demandé à des amis et même aux vetos en fait, comment un chien non craintif (de l'humain connu ou inconnu) se comporte une fois chez le veto :
-Il entre joyeusement ou tranquillement dans le cabinet ou il s'en fout total et se laisse "porter" sans freiner, il divague si tu veux mais n'est pas fuyant par exemple
-il monte sur la table comme il irait dans son panier manger un os, il se couche de lui même et attend la suite content ou tranquillement quoi qu'il se passe autour
- y'a pas besoin de le tenir (juste rester à côté suffit bien souvent), ni besoin de le rassurer même s'il a un peu à moyennement mal (ce qui n'empêche pas de rassurer quand même mais c'est pas une necessite absolue). (un peu à moyennement mal = travail du veto sur des plaies bien ouvertes le + souvent, des gestes invasifs etc... qui n'ont sûrement rien d'une partie de plaisir..).
Le chien peut avoir des mimiques qui veulent dire ''j'ai mal'' mais il ne s'agite pas pour autant, ne cherche pas à descendre, son corps reste assez souple et relaché, il a confiance en ce que l'humain lui fait.

Donc pour moi, monter sur la table peut être un progrès (si le chien n'arrivait pas à le faire avant) mais ca n'est pas forcément un signe de confiance totale, il faut regarder les petits mouvements de recul que le chien va avoir ou pas et s'il en a, à quel moment, quand la veto attrape quelque chose à distance du chien ou mouvement de recul quand le veto s'approche sans même le toucher et est-ce que c'est amplifié au contact du veto alors qu'il ne lui fait presque rien...
Hors consultation pour grosse douleur, gros problème, ces types de mimiques là ne veulent pas dire ''j'ai mal'' mais ''j'ai peur de ce qu'on va me faire''.
Et c'est à prendre en compte je pense dans la mesure de la douleur ensuite...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Soit la veto a manqué totalement d'empathie ou connait mal son travail, soit elle sait ce qu'elle dit (mais peut manquer d'empathie quand même et donc approche pas très adaptée au cas face à elle), elle se base en tout cas je pense sur la plupart des chiens qui dans situations pareilles réagissent bien différemment que Delta. Je pense que Delta progresse peut-être mais n'est pas forcément à l'aise dès les premieres étapes..

Il me semble que tu disais qu'avant l'entaille, tu devais déjà la contenir car elle bougeait ? Je pense que l'approche du vétérinaire compte mais si rien n'a commencé et que le chien n'est pas forcément à l'aise... ce n'est pas bon, il faudrait reprendre le travail de CONFIANCE plus en avant.

Bien avant la consultation, tu disais :"On arrive, on attend une heure, elle ABOIE un peu sur l'ass véto et la véto sans plus". Elle n'est pas à l'aise.
Puis : ''on passe sur le billard :Elle est montée à + 40 dans le cabinet avec le STRESS'' : pas à l'aise non plus.
Puis : "je lui mets la muse, la véto regarde ses muqueuses , Delta se DEBAT légèrement, encore gérable." (oui c'est encore gérable mais ce n'est pas tellement ca qu'il faut regarder mais plutôt le fait qu'elle se débat pour pas grand chose, signe de malaise là encore).

Avant même ou presque qu'il ne lui soit fait quoi que ce soit, déjà dès l'arrivée... il y a des problèmes à chaque étape. Pas forcément des gros problèmes mais des problèmes quand même, peut-être qu'elle prend aussi beaucoup sur elle, plutôt que d'avancer avec confiance.
C'est ce que je comprends dans ce que tu dis.
Et plus vous avancez, plus elle est mal à l'aise.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Je pense vraiment que ce n'est pas tellement le contact qui pose problème mais plus la confiance en l'humain qui n'y est pas (vu ce que bcp racontent du comportement des chiens confiants en l'humain, Delta ne l'est pas à mes yeux) et je pense qu'il faudrait faire attention à ne pas bruler des étapes ou considérer qu'il y a des acquis ou que des choses restent gérables alors on peut passer aux etapes suivantes..

Je sais que tu n'avais pas le choix là, je parle surtout pour la suite.. et quand tu dis ''ca va, avec l'inconnu elle fait des progrès'', quel genre de progrès ? elle réduit la distance entre elle et les autres ? s'approche + facilement ? oui c'est un super progrés je trouve mais ca reste l'étape 1.. il y en a encore beaucoup d'autres avant d'en arriver à la manipulation manuelle, la manipulation en toute confiance je veux dire, toujours cette histoire de confiance en toile de fond, dès les premieres étapes... Ca ne me semble pas acquis.

Si elle se laisse caresser parfois par les inconnus mais des fois a peur et des fois leur aboie dessus, je ne considérerai pas que c'est en cours d'acquisition mais qu'il y a un truc dans l'approche qui ne suffit pas à la mettre pleinement en confiance pour la premiere étape et qu'il ne vaudrait mieux pas passer aux étapes suivantes... au risque de ne plus trop savoir où elle en est ensuite.

J'essaie aussi de dire qu'il n'est pas forcément bon de regarder les choses séparément :travail avec les inconnus d'un côté , manip veto de l'autre
Mais + comme un travail global de progression, pas forcément aller de l'un à lautre (approche de l'humain puis manip) mais un travail de confiance avant tout à définir (en fonction de là où elle en est) et respecter les étapes de progression avant de passer aux suivantes. Faire un découpage plus important peut-être, que 1/approche humain puis 2/manip, tenir compte de l'environnement aussi, lui rendre les lieux agréables (cabinet veto) et être sur qu'elle s'y plait avant de vouloir lui faire appécier les humains qui s'y trouvent...

Je sais pas si c'est très clair tout ça... Mais voilà mon impression sur ce que tu nous dis.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
@adb changer de véto ? si j'y pense, je me renseigne d'abord, comme à mon habitude, de l'autre coté , ça m'ennuie pas mal car ils ont très ouvert niveau soins, (naturopathie, homéopathie , ....) et ont été de bon conseil pour ma chatte anémiée , lou.

@Hben, Oui tu as pas mal saisi la montée en pression de Delta au travers de mon récit, moins bien ce que je pense, Delta nous fait énormément confiance, et même nous , pour certaines parties de son corps, ça reste sensible tout simplement. C'est pour cette raison que je parle de différencier la peur de l'étranger et la peur de la contrainte mais non, on ne regarde pas les choses séparément.

Comme nous sommes ses maitres, on travaille , de notre coté pour améliorer son acceptation des manipulations, sa méfiance envers l'humain est travaillée par la multiplication des rencontres et des activités que nous faisons ensemble.

Son anxiété globalement qui est "maitre" de tout, moins elle sera anxieuse, moins elle sera réactive, est à travailler quotidiennement par le biais de balades découvertes.

L'environnement on y tient compte aussi il faut maitriser le avant et le après de A à Z descente de la voiture, dans le calme, marcher jusqu'au véto, dans le calme , seulement on a nos limites c'est pareil ,on s'est fait avoir par l'heure d'attente, ça fait beaucoup pour elle , et pourtant on a pris notre temps comme si c'était une balade elle a reconnu le cabinet, a voulu y entrer.

Alors oui globalement elle a aboyé, car dans mes précédents posts , je raconte qu'elle aboie, quand je dis "sans plus" c'est que j'ai aussi fait en sorte que ce soit , sans plus, je me suis mise dans tous les encadrés de porte (j'ai remarqué qu'elle se déclenche lorsqu'on est face à elle dans les lieux confinés)

Elle fait des progrès avec les humains, car il y a quelques semaines il lui fallait beaucoup plus de temps qu'actuellement pour considérer des humains, parfois même plusieurs rencontres.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bien sur que rien n'est acquis et que nous en sommes au début, mais qu'aurais tu fait à ma place? tu aurais pas mis la muselière à ton chien sachant qu'il est plutôt du genre à être réactif quand il a peur , et donc prendre un vrai risque ? ou tu aurais abandonnée l'idée de la soigner? je n'ai pas vu d'autre solution que celles ci malheureusement.

Je sais très bien que plus nous avons avancé plus elle était mal à l'aise mais là , on parle de la piro, alors la santé est prioritaire et là c'était non négociable car question de vie ou de mort.

La semaine précédente, elle a eu une otite , et j'ai fouillé pour la soigner moi même pourquoi?parceque je ne voulait pas que le véto casse mon travail que j'ai fait sur le toucher de ses oreilles qui est encore fragile.
J'ai réussi à lui soigner son otite et préserver sa confiance.

Malheureusement on a été pris de court, voilà c'est comme ça . Et oui on les as vu les moments de reculs, et oui j'ai vu sa détresse et l'ai entendue et comme je vous l'ai écrit , je suis dégoutée d'avoir eu à la contraindre.
Je ne sais pas ou je parle non plus de passer à l'étape suivante, je pense que tu t'es un peu perdu dans ton impression.

Mon but la c'était de vous raconter et pas d'entendre telle chose ou telle chose l'a stressée , je sais très bien ce qui la stresse et à quel "niveau" elle est dans sa progression, tout en essayant de la laisser "me surprendre" et ne pas la cataloguer ni appréhender pour l'enfermer dans son comportement.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)