Delta et nana rematch

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello guys!

Bon hier promenade delta et nana, montée en excitation et premier accrochage dans l'histoire des deux bff.

Que s'est il passé ?

Il me semble que Delta a harcèle nana, (essaie de la choper au garrot) et que nana l'a envoyé bouler.

Après c'est vraiment difficile de voir tous les signes et comportements.

Separation des deux, gueulante, j' essaie de faire redescendre delta, séance d'obé, je lui demande de me regarder etc.

Sauf que vla nana qui en re-veut... Euhhm compliqué de faire une redescente si on est pas synchros.

Delta sait redescendre, en education collective, en ballade avec son educ aussi avec d'autres chiens.

Mais avec nana c'est compliqué. Habituellement on est à la longe ce qui nous aide pour indiquer notre volonté de faire redescendre l'excitation mais nana n'en a pas donc pas non plus pour delta.

Surtout que la delta est maintenant beaucoup plus grosse que nana (nana petit gabarit lab x delta gros gabarit bbs) et l'a fait couiné pour le coup..

Nana n'a rien .

Bref elles s'aiment et se détestent les deux se mettent sur la gueule des qu'elles se voient.

À quel moment pensez vous que je doive

Stopper l'excitation ? Est ce que je dois bannir tout jeux de mâchoires entre les deux gonzs ?

Nous on la rattache, mais nana n'est pas rattachée. Super compliqué à gérer....

J'avais jamais vu ma poulette avec toutes dents dehors qu'à ce moment là, impressionnante au passage...

" Beach please ! "
23 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bref on a tout de même fini la balade par une accalmie mais on était censés se faire un ptit jeu de société chez moi après, impossible avec les deux zouaves (on a déjà testé et c'était le bazar, elles se sont calmées au moment où le maître de nana a fait une allergie au chat).

Les deux ensemble montent en excitation au maximum jusqu'à la bagarre, et uniquement elles deux.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Coucou Leeleebijou

Alors ce sont des copines je crois et donc c'est aussi mi jeu mi chamailleries... Un peu comme entre sœurs...

Ça va aussi dépendre des périodes pour chacune d'elle.

Ex : Orphée super pote avec Okane (akita inu), elles jouent ensemble depuis petite. Selon période, la mienne est plus chiante, selon période aussi Okane est super hargneuse (svt en post chaleur d'ailleurs).

Quand ça passe, pas de soucis.

Quand dès le début Okane choppe Orphée, crocs sur le cou, au bout de 3 fois, on rattache. La mienne est cool mais peut aussi se fâcher, c'est déjà arrivé entre elle. Qq minutes après, on redetache et ça passe. On alterne comme ça...😅

Regarde déjà selon les périodes pour chacune.

Conseille aux maîtres de Nana de se payer une longe.

Pour séparer, on ne fâche aucune ds ce cas de figure.

Alors oui, je suis pas trop du genre à fâcher ds une dispute de chiens car là c'est plutôt les deux, tu vois, c'est pas comme si la mienne harcelait et agressait un chien "sans raison".

On dit "c'est fini" et hop on rattache. C'est tout.

Selon périodes cool pr les deux, elles peuvent faire 1h facile sans problème... C'est vraiment selon période, tempérament bien sûr et ressource proche (si un autre chien arrive, un mâle, deux femelles dominantes aïe avec Okane mais par exemple avec Gipsy, pas de pb entre elle et Orphée... Ça dépend aussi de leur complicité et de leur tolérance l'une envers l'autre) en amitié, le rapport n'est pas exactement pareil qu'avec d'autres chiens même ds les mêmes conditions...

Par contre, faut tout de même qu'ils rattachent Nana, qq min... Sinon la pauvre Delta, se faire fâcher et rattacher, Nana en liberté tranquille... Humm là à force, le risque d'alimenter le conflit, frustration, injustice...augmente.

Mais ils ont une laisse non ? Pr qq min, la longueur c' est pas trop grave. (deux min suffisent vraiment pr désamorcer).

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben le sujet de la longe à l'air d'être un sujet qui fâche côté maître de nana...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Oh bah dans ce cas, tu récupères Delta tranquillement et hop vous attendez qq min qu'elles se calment et les laissez repartir (pas en face à face), vous lâchez et marchez direct en les appelant...

Ça évitera de rattacher l'une et pas l'autre.

Aussi en statique y'a tjs plus de risque chez les jeunes ou turbulents alors que si le groupe marche, les chiens font un peu d'exploration, vont renifler, ils ne sont pas foca tt le tps sur le pote...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui quand on marche c’est ok , bon t’as toujours celle qui est derrière qui veut être devant ...

Mais du coup pas de soirée jeux de société avant que les deux soient zen .

Ça m’ennuie un peu cette histoire car souvent on veut faire redescendre delta mais elle nana déboule en courant pour venir la chercher ...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Lol oui c'est ça bah en gros faut alterner les deux types de sortie, des moments où le groupe est statique et des moments où le groupe marche. Les deux sont intéressants pr travailler différents aspects.

La mienne peut chercher le jeu mais peut aussi être celle qui est "provoquée" au jeu, bien sûr il en faut peu pour lancer Orphée mais donc on a toujours alterné les deux types, ça aide vraiment... Après ça va dépendre des périodes...

Un truc qui peut être intéressant si vous ne le faites pas ce sont des balades en meute avec d'autres chiens mais avec Delta et Nana. Quand on mettait Orphée et Okane dans la meute en meme temps, leur comportement "s'adoucit" avec l'énergie de la meute et après ça peut aussi les influencer dans leur rapport l'une à l'autre. C'est juste une idée comme ça

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le dimanche elles sont en meute , avec les terres neuves, landseers... toujours fourrées ensemble mais pas de bagarre, après quand je me balade je m’arrête souvent dans un groupe de « promenade/ apéro » delta est plutôt cool en meute statique , mais en balade aussi car mon educ la balade une fois / semaine , je trouve ça bien pour son épanouissement , et elle est avec d’autres chiens à chaque fois , l’éduc me dit qu’elle travaille la gestion de l'excitation pendant les balades ça se passe bien .

Pour nana je sais pas trop ..

" Beach please ! "
Kainate

En statique j'ai tendance à intervenir pour faire descendre l'excitation, parce que ça peut facilement dégénérer.

Alors pas forcément de grosses bastons, mais les prises de becs toutes les 5 secondes, quand tu veux profiter d'une soirée entre amis, c'est stressant... donc je pense que c'est bien d'apprendre aux chiens à être calmes dans ce genre de situation, de leur apprendre qu'il y a un temps pour tout. Evidemment faut que la proprio de Nana fasse la même chose que toi sinon c'est pas possible.

Perso j'ai déjà vécu des piques nique entre potes, avec les chiens qui courent dans tous les sens et se mettent sur la gueule toutes les 5sec, c'est pas gérable (le pire du pire, c'était un pique nique au bord de l'eau, on est ressorti de là totalement inondé, les chips étaient pleines de flotte).

Je crois que c'est pas mal d'essayer de caler l'énergie des chiens sur la nôtre :

-en balade on marche, éventuellement on peut faire quelques pauses pour jouer mais pas toutes les 2 sec. Donc perso quand on est en pleine rando et que mon chien cherche à lancer une course poursuite avec les copains, en plein milieu du chemin, avec les chiens qui nous rentrent dedans, c'est non ! plus tard !

-soirée apéro et cie on est calme, on peut jouer doucement mais on ne monte pas dans les tours

-sortie au parc à chiens, ou réunion canine pour que les chiens jouent, les chiens peuvent jouer, s'exciter, mais dans ce cas les humains ne sont pas totalement statiques et peuvent remettre du mouvement si ça s'excite trop

Léon a pris bcp de tps avant de pouvoir se gérer sur du statique avec d'autres chiens, surtout si ceux ci sont jeunes et excités...

La dernière fois je l'ai pris à un "apéro canin", une 10aine de chiens, du statique 100% autour d'une grande table de pique nique, genre de 20h à minuit... bah écoute ça c'est très bien passé, par contre je le laissais pas monter dans les tours, dès que je sentais qu'il commençait à vouloir provoquer les copains pour déclencher du jeu très excité je le recentrais sur moi (et sur la bouffe accessoirement vu que c'était un apéro lol) pce avec 10 chiens en statique c'est pas gérable. Je lui ai laissé l'occasion plusieurs fois de jouer mais à chaque fois c'est moi qui me levais pour emmener quelques chiens un peu à distance du groupe et qu'ils puissent un peu se défouler.

Utilisateur anonyme

Alors oui si y'a des tables à côté c'est plutôt tendu et risqué.

Ici on n'est pas forcément pr un calme 100% ds les sorties. Tant qu'elle ne saute pas et n'embete personne elle peut jouer.

Groupe en marche, elle fait ses tours de sprint avec le copain husky ou autre chien... Ça va aussi dépendre du chien... Ils réapparaissent toutes les 30 sec et hop disparaissent et hop reviennent repartent... Ça peut faire 1h comme ça ! Ils passent près de nous sur le chemin mais ne nous touchent pas. L'âge y fait aussi, les grands sont plus ds les courses. Car petites, elle et l'akita pouvaient courir tout en bataillant et rouler bouler... Je me suis cassé la figure (euh les fesses) qd elles ont rouler bouler derrière mes genoux ! Unique incident.

Orphée est très explosive mais se canalise aussi pas mal, c'est pas encore top tjs mais c'est bien pr nous, même très excitée, je rappelle au pied et elle le fait, en pleine course ou bataille donc ça nous va très bien.

En statique ça va dépendre des chiens bien sûr, faut intervenir pr calmer un peu mais après si le moment et l'endroit s'y prête, qu'ils s'amusent. Tant qu'ils respectent les périmètres...

Intervenir souvent pr faire descendre l'excitation et éviter les disputes, c'était avant les 5 mois d'Orphée mais depuis c'est vrmt rare, "laisse" ou "au pied" vont suffire, en 2 min, elle a fini et passe à autre chose ou reste couchée au pied pr se reposer.

Vraiment je conseille de ne pas les fâcher...

Les seules fois où Orphée va insister c'est auprès d' un couineur, là oui je suis obligée de la chopper par le harnais et hop elle s'assoit et se calme direct. Je ne dis que rarement "non", c'est slm si elle va insister en étant assise près de moi.

Je sais pas j'ai remarqué que moins on en disait, mieux c'était. On enseigne et on guide au début pr les calmer qq sec qq min progressivement en intervenant svt et après ds le temps on fait presque rien sauf un "laisse" ou "calme".

Utilisateur anonyme

@ Leeleebijou

Alors t'inquiète pas trop hein, ça va se calmer. J'ai expliqué notre point de vue à mon conjoint et moi, espérant que cela t'aide mais si c'est plutôt Nana qui a plus de mal à gérer ses émotions, elle va apprendre doucement et puis Delta si mature plus tôt, elle recadrera sa pote.

Orphée était plutôt le cassos du groupe chiot 😂 très excitée, séparés elle avait plus de mal à se calmer, une vraie pile à 3, 4 mois ! Elle adorait jouer non stop !

Et même en rattachés, L'amstaff et l'akita tranquilles et Orphée qui tirait comme une folle entre 3 mois 1/2 et 6 mois. On la calmait progressivement et calmement selon les choses que j'ai cité et bonne progression. Si j'appelle Orphée elle vient même pdt le jeu alors que les autres ne répondent plus aux maîtres alors qu'ils sont plus calmes au moment même. Ça dépend vraiment du chien et du lien avec les maîtres...

Peut être que les maîtres de Nana sont un peu comme nous... (même si on a une longe nous 😜) mais voilà ils n'espèrent peut être pas calmer Nana à 100% alors qu'elle est contente de voir Delta, ils veulent peut être pas se fâcher... Je sais pas je suppose... Et là ça dépend vraiment de la vision de chacun.

Ex (un peu HS mais ça rejoint la diff de vision), devions nous rattacher Orphée sous prétexte que sa pote akita partait loin sans revenir au rappel donc en longe par moment ? Bah non. Sorry, je pouvais faire l'effort de tps en tps mais pas tjs, surtout 1/ils ne bossaient pas assez le rappel, et 2/tenir ma fille de 4 mois en longe pouvait me coûter un bras ! Donc ils detachaient la leur, qui se barraient et Orphée répondait au "cherche", elle ramenait la pote. On peut aussi compter un peu sur eux...