comment lui faire comprendre que mon bras n'est pas un os

Utilisateur anonyme

Bonjour, tout est dit dans le titre, il n'arrete pas de me chopper le bras, il ne mord pas fort mais ça fait quand même mal à force, j'ai beau lui dire non, lui donner un jouet ou son os quand il le fait il ne comprend pas que mon bras n'est pas un os lol

et maintenant quand je lui dit non pour ça soit il m'aboie dessus soit il me chope les cuissots . Il est têtu ce petit

18 réponses
Utilisateur anonyme

je dirais depuis quelques semaines, depuis tout petit il mordillait les mains. mais les bras c'est depuis peu et qu'il me gueule dessus quand je lui dit non ça par contre ba dès ses 3 mois

Utilisateur anonyme

j'ai acheté un pulvérisateur d'eau car il n'aime pas, au début ça le calmait mais maintenant ça le fait juste encore plus gueuler sur moir. le seul truc que j'ai trouvé pour pas qu'il me gueule dessus c'est de faire comme s'il n'était pas là mais du coup ça lui renforce le sentiment d'être le maître

c'est vrai que pour moi c'est un enfant et je lui cède un peu tout :s

Fionajay

Ouh la, j'aime pas trop ce que je lis là "martinet" "pulvérisateur d'eau" "alpha". Alors que les choses soient claires et ce n'est pas la première fois qu'on le dit sur ce forum, d'après les dernières études éthologiques, il a été clairement établi que les rapport de dominance inter-espèces n'existaient pas. Seul un chien peut être le dominant d'un autre chien, par contre un chien peut choisir un humain comme référent car il lui fait confiance alors le pulvérisateur et encore moins le martinet ne sont pas franchement les bons moyens d'y parvenir.

Vous ne le dites pas dans votre post mais je suppose que votre chien est un adolescent ou un jeune adulte et visiblement il a du mal à refréner ses mordillements mais sait-il que cela vous fait mal ?? Observez 2 chiens qui jouent quant l'un adopte un comportement douloureux, l'autre n'hésite pas à exprimer bruyamment ses aie et ses ouilles. A ce moment l'autre arrête, et celui qui a subit le mauvais traitement s'en va, refusant de jouer de nouveau avec l'autre. Eh bien adoptez exactement le même comportement, dés qu'il essaie de vous choper le bras, vous faites un aie ouille ouille très bruyant (mais vous ne criez pas) et vous vous en allez en l'ignorant.

Parallèlement,tous les jours faites l'exercice suivant : essayez de dévier son mordillement sur un tug ou un boudin (c'est un jouet en kevlar donc très résistant). Pour ce genre de chien, le boudin est idéal mais ne lâchez pas le boudin qui est équipé d'une poignée. Vous jouez avec lui mais dès que sa gueule dérape sur la main, aie ouille ouille, vous arrêtez de remuer le boudin que vous récupérez (pour le récupérer, lancez une croquette au loin), mettez le boudin hors de portée (sur une étagère par exemple) et vous partez. La méthode est donc très simple : tu adopte la bonne attitude, tu as droit à un stimulus très avantageux pour toi par contre si tu adopte la mauvaise attitude tu n'a droit à RIEN.

Normalement si le chien n'est pas trop bête, il a vite fait de comprendre où est son avantage !!!!!

Utilisateur anonyme

+1 Fionajay

Utilisateur anonyme

non c'est un chiot de 5 mois, j'ai beaucoup de mal à l'ignorer et quand je le fais il revient à la charge.

Tania28700

Ils a mal aux dents, les définitives ne vont pas tarder à arriver.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"les rapport de dominance inter-espèces n'existaient pas"

Là, désolée, je ne suis pas d'accord.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fionajay

5 mois donc c'est un adolescent le titi et il va falloir vous faire violence si vous voulez obtenir des résultats. Pourquoi revient-il à la charge ? Parce que vous ne l'ignorez pas.

En éducation positive, on a un proverbe qui dit "si le chien fait mal ce qu'on lui demande, c'est parce que le maître a fait des erreurs". C'est toujours de la faute du maître !!!

Pour qu'il se calme, restez immobile, croisez les bras en planquant vos mains sous les aisselles puis tournez-lui le dos autant de fois qu'il est nécessaire. Au bout d'un moment, il va vous regarder (souvent en penchant la tête et en baissant la queue) genre "mais c'est pas drôle, tu ne réagis pas". A ce moment là, vous quittez la pièce en SILENCE. Eh oui pendant tous cet épisode, on ne dit rien pour éviter d'exciter le chien, pas de "non" " arrête" " vilain chien"...etc.

Allez courage, vous y arriverez !!!!

Fionajay

"les rapport de dominance inter-espèces n'existaient pas"

Là, désolée, je ne suis pas d'accord.

Ah la la la la la............... Cette croyance a tellement du mal à disparaître même au sein de certains professionnels du monde canin mais pourtant ce sont des scientifiques qui sont à l'origine de cette nouvelle approche et leurs études sont des plus sérieuses. Lis donc l'article parus sur Wamiz sur le sujet :

http://wamiz.com/chiens/conseil/la-dominance-chez-le-chien-4409.html

Je te rassure Tania, j'ai moi-même commencé dans le monde canin avec les méthodes traditionnelles (c'était à vrai dire la seule méthode reconnue) et cette théorie dominant/dominé était le fondement de toutes les relations entre le chien et son maître. Puis il y a 10 ans, j'ai suivi un stage école des chiots animé par une vétérinaire et une comportementaliste adeptes des méthodes positives et ce fut la révélation. Depuis j'ai suivi une conférence animé par Yann Dunbar (éducateur extraordinaire) et beaucoup d'autres stages notamment sur l'utilisation du clicker. J'ai également lu beaucoup de livres sur la question et je suis devenue convaincue du bien fondé de ces théories sur la non existence de la dominance inter-espèces.

Mais rien n'est perdu, peut-être changeras-tu d'avis un jour, au détour d'une lecture, d'une conférence ou d'une expérience personnelle...etc.

Sofi771

Comme ça à était dit si ignorer ne suffit pas tu peux aussi quitter la pièce.

Il est important en R+ d'utiliser que des punitions négatives, c'est à dire qu'on rentre au chien (notre attention par exemple) et on ne rajoute rien, un non dans cette situation est une punition positive.

Les mordillements sont naturels chez le chien, il joue ainsi et découvre avec sa gueule. Pour que ton chiot arrête de jouer de être façon et avoir ton attention tu l'ignore à chaque fois qu'il adopte ce comportement, à force ton chien comprendra que lorsqu'il te mordille il perd totalement ton attention ce qui es à l'inverse de e qu'il veut et cessera donc de lui même et trouvera une façon plus appropriée pour jouer avec toi.

Arrête tout de suite les rapports de force et les méthodes taditionnelles, si ton chien réagis si mal au "non" (ce qui n'a rien d'étonnant) je te conseil vivement de le supprimer de ton éducation et multiplier les ordres plus cohérents et appris en R+ (lâche, sort de là, descend, pas touch etc).

Un ton ferme, un martinet, une position de dominant... Que des approches traditionnelles sans aucun fondements éthologiques et qui place le chien dans un rapport perdant-perdant, il faut revoir le chien comme un animal sociable certes mais nous ne sommes pas des chiens, quan bien même les il existerait une hiérarchie intra espèce chez nos canidés (ce qui n'est même pas le cas d'ailleurs) il y a une différence énorme entre une hiérarchie intra spécifique et inter spécifique..

Cet comme les cavaliers qui disent que leur cheval veut les dominer, j'ai vraiment du mal avc ce concept d'ailleurs je pense que c'est surtout de l'antropomorphisme, l'homme en voulant dominer l'animal pense que c'est l'animal qui cherche à le dominer quand il veut gagner un conflit.. Bizarrement on ne pense jamais qu'un chien veut dominer un chat s'il est amené à se battre avec.