Clicker training, petites erreurs à corriger

Zeldalablanche

Bonjour à tous et merci d’avance de l'attention portée à ce message ^^

Cela fait quelques jours que j'ai adopté une chienne Zelda de 9 mois BERGER BLANC SUISSE à la SPA de Narbonne.

Elle est très attentive, intelligente, douce câline, joueuse et sportive.

J'ai décidé de l'éduquer au clicher training !

J'ai commencer par le assis, coucher, pas bouger, la base quoi.

Ça marche hyper bien elle comprend vite presque trop vite ^^, mais 2 difficultés se présentent:

- la première c'est qu'elle ne tient pas en place, elle s'assoit je clique elle à sa récompense et elle s'en va, elle tourne autour de moi mais elle ne me regarde pas pour savoir si l'exercice est finit ou avoir le prochain ''ordre''

- la deuxième c'est qu'elle appréhende mes indications même si je change l'ordre des exercices

Je suis à l'origine de ces difficultés mais je n'arrive pas à me corriger...

Je serai ravie d'avoir vos conseil

Merci d'avance

Eloise et Zelda

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pourquoi pensez vous être à l'origine de ces difficultés ?

Déjà,

Zelda est joueuse et motivée donc on en profite pr l'éducation c'est très bien. Selon son passé, il faut surveiller à ce que les séances ne dérapent pas en jeu non stop et donc contrôler son niveau d'excitation. Elle apprendra le calme progressivement. La gestion des émotions par le chien est importante pour son équilibre.

Je ne suis pas adepte du clicker training mais je ne veux pas remettre en question cette méthode...

Si elle se relève de suite après la friandise, attendez avant de cliquer et attendez encore qq sec avant la friandise... Progressivement elle va apprendre à rester assise et à être calme...attentive...(on récompense pas un assis... On récompense avec le temps le fait de rester assis). Cette nuance vous aidera vrmt dans tout. Avec la pratique, vous pouvez aussi cliquer de suite après un assis (l'ordre est exécuté, bravo on félicite) et après on attend encore pr la friandise (ou on l'enlève avec le temps, une fois sur deux...).

Si elle se relève, vous lui ordonnez à nvo assis, elle le fait et là on attend pr récompenser. Elle bouge sur commande donc debout ou allez... À vous de choisir. Ne pas la laisser tourner autour de vous ou autre. On donne l'ordre et apres... OK on "libère" sinon le chien hop friandise et je vais faire ma vie...

Pour son anticipation, hihi elle est intelligente ! Hé oui ! Faudra vraiment vraiment en plus d'alterner vos ordres, alterner les lieux, les moments d'exercice, les récompenses... Ne pas la laisser anticiper sur vous. C'est valable pour tout le quotidien, sortie, repas...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le clicker et globalement l'entraînement à la récompense visent à motiver le chien et font appel à sa réactivité et à son explosivité naturelles. Ce sont des pratiques motivantes et relativement excitantes (en fonction du tempérament du chien, donc s'il est excitable à la base, cette excitabilité va être redirigée dans les exercices).

Il faut bien distinguer le travail de motivation et le travail de modération.

Il est nécessaire de bien doser les deux en fonction de chaque chien. Si tu as un chien naturellement "lent" (imaginons un gros molosse lourd) et peu réactif, tu vas d'avantage motiver et assez peu modérer.

Si au contraire tu as un chien plutôt réactif et excitable, tu vas d'une part utiliser cette réactivité dans l'apprentissage (comme tu le fais avec le clicker) et d'autre part, faire un travail essentiel de modération.

La modération se travaille à travers des exercices mais aussi dans toutes les situations du quotidien, toutes les occasions sont bonnes.

- Le chien doit attendre ton signal pour à peu près tout (franchir le pas de la porte, aller jouer, aller manger, etc.)

- Le chien doit renoncer à ses pulsions sur demande (gestion de la frustration) : on peut enseigner le "stop" à la longe et demander au chien de stopper devant des tentations de plus en plus fortes. On peut mettre le chien en "pas bouger" et lui demander de rester immobile face à des jouets qu'on lance, un congénère, etc. et récompenser sa patience en l'autorisant au signal à aller récupérer la balle ou jouer avec le congénère. (on fait ça par paliers, temps très courts au début, puis on rallonge la sauce)

La posture et le regard sont très importants pour la modération. On peut apprendre à n'importe quel chien à attendre le signal pour aller manger uniquement par la posture et le regard, sans rien dire, ils comprennent parfaitement l'intention.

Bref, il y aurait des tas de choses à dire, mais l'essentiel est d'intégrer ces deux ingrédients : motivation et modération (il y a des tas d'exercices possibles pour entraîner un chien à contrôler ses pulsions, à attendre...)

Après tu as le temps de découvrir tout ça, ta chienne n'est là que depuis quelques jours :-)

Vas-y tranquille en commençant par des exercices simples.

Zeldalablanche

Bonjour merci de vos réponses

Je pense être à l'origine car c'est ma première fois au clicker et que pour moi le comportement du chien dépend du langage corporel et verbal de son maître donc peut être que je lui ai appris à partir après chaque exercices sans le savoir....

Je vais suivre ton conseil d'attendre et de ne pas récompenser systématiquement voir pas du tout le assis et partir du assis pour le reste.

Changer les lieux est une bonne idée je vais essayer merci

Elle est trés calme et a peu de comportement à modérer selon moi.

Lorna ton point de vue est intéressant, quand tu dis:

"Le chien doit attendre ton signal pour à peu près tout (franchir le pas de la porte, aller jouer, aller manger, etc.)"

mais est ce une nécessité ou un confort pour elle ou pour moi? ou est ce juste des exercices pour pousser son obéissance à son paroxysme par plaisir ou par jeu pour elle ?

merci d'avance

Zeldalablanche

Bonjour vous dites : ...... la première c'est qu'elle ne tient pas en place, elle s'assoit je clique elle à sa récompense et elle s'en va, elle tourne autour de moi mais elle ne me regarde pas pour savoir si l'exercice est finit ou avoir le prochain ''ordre'"..... Je ne suis pas un chien (quoi que) mais si on me demande de faire quelque chose et que la récompense arrive, c'est que l'exercice est fini. Si vous voulez que le chien reste assis sans bouger et qu'il bouge, pourquoi cette récompense ?

C'est bien vu ^^ je craint qu'elle oublie le "assis" mais maintenant que tu le fais remarquer je ferai pareil qu'elle je prend la friandise et je reviens je refait assis friandise et je repart....ahhh ça y est j'ai compris mon erreur, elle est vraiment pas bête ma chienne !

Utilisateur anonyme

Bonjour merci de vos réponses Je pense être à l'origine car c'est ma première fois au clicker et que pour moi le comportement du chien dépend du langage corporel et verbal de son maître donc peut être que je lui ai appris à partir après chaque exercices sans le savoir.... Je vais suivre ton conseil d'attendre et de ne pas récompenser systématiquement voir pas du tout le assis et partir du assis pour le reste. Changer les lieux est une bonne idée je vais essayer merci Elle est trés calme et a peu de comportement à modérer selon moi. Lorna ton point de vue est intéressant, quand tu dis: "Le chien doit attendre ton signal pour à peu près tout (franchir le pas de la porte, aller jouer, aller manger, etc.)" mais est ce une nécessité ou un confort pour elle ou pour moi? ou est ce juste des exercices pour pousser son obéissance à son paroxysme par plaisir ou par jeu pour elle ? merci d'avance

Une nécessité, oui, un confort... oui aussi. Rien à voir avec une obéissance "au paroxysme" en revanche :-)

C'est surtout une question d'équilibre !

Un chien qui ne sait pas se modérer, se contrôler ou gérer sa frustration, sera un chien mal dans sa peau qui se consume dans ses propres émotions (comme n'importe quel être vivant d'ailleurs).

Mais si ta chienne est plutôt calme comme tu dis, et que tu ne vois pas l'intérêt de mettre en place beaucoup de règles, alors commence par lui faire tenir les positions un peu plus longtemps comme te le proposent Amie des Boxer et Patou.

Tu verra bien quel éléments tu aura besoin d'intégrer au fur et à mesure.

Utilisateur anonyme

Une question simple, vous utilisez un clicker, c'est parfait, mais l'avez vous charger avant de l'utiliser?

Zeldalablanche

Une nécessité, oui, un confort... oui aussi. Rien à voir avec une obéissance "au paroxysme" en revanche :-) C'est surtout une question d'équilibre ! Un chien qui ne sait pas se modérer, se contrôler ou gérer sa frustration, sera un chien mal dans sa peau qui se consume dans ses propres émotions (comme n'importe quel être vivant d'ailleurs). Mais si ta chienne est plutôt calme comme tu dis, et que tu ne vois pas l'intérêt de mettre en place beaucoup de règles, alors commence par lui faire tenir les positions un peu plus longtemps comme te le proposent Amie des Boxer et Patou. Tu verra bien quel éléments tu aura besoin d'intégrer au fur et à mesure.

ok je vais faire ça et faire une liste de comportement à moderer et trouver une technique pour le faire ^^merci à vous

Zeldalablanche

charger mon clicker ? il ne se charge pas c'est un clicker simple de la marque "company of animals"

Utilisateur anonyme

La réponse de Zelda montre que K9 a bien fait de poser la question ! ;-)

Je le laisse répondre.

Utilisateur anonyme

Le clicker est un outil puissant qui s'il est correctement utilisé donne des résultats rapides. Avant de charger un clicker, il faut déjà apprendre à s'en servir, c'est très important et j'expliquerai plus tard pourquoi.

Pour apprendre à se servir d'un clicker on prend une balle de tennis. On lâche la balle de tennis et à la seconde ou elle touche le sol, on clique. Ca semble évident, mais pas tant que ca, car cela doit être à la seconde près. Une fois que l'on est à l'aise avec cet exercice, on effectue un exercice plus difficile, on lance cette balle de tennis en l'air et on doit cliquer à la seconde près ou la balle s'arrête dans les airs avant de redescendre. Et là , c'est beaucoup moins evident ( mais cela a une importance capitale).

Dans le prochain post, je dirai en quoi consiste le chargement du clicker et quand vous saurez qu'il est chargé