Chien extrêmement destructeur. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je me permet de poster ici car nous avons vraiment besoin d'aide. Voilà, cela fait 9 mois que nous avons adopté un Berger suisse, c'est une femelle (Ollie).

Depuis qu'elle est arrivé, elle ne fait que détruire, détruire, pleurer.. On ne comprend pas pourquoi ?!

Nous avons un golden de 3 ans, joueur et sociable qui lui tien compagnie quand on est absent, elle a tout ce qu'il faut, de l'attention, des jouets, des sorties.. mais rien à faire.. une fois qu'on est parti travailler elle commence.. Elle dévore tout ! Vraiment tout, mes plaintes (cela fait des 10aines de fois qu'on les refais dès qu'on a le dos tourné elle va les arracher a nouveau), mes murs, papier peint, chaises, vetements, elle va voler la bassine dans l'évier, elle a fait tombé mes robots de cuisine, mangé les câbles de téléphone, de la box, tout ! Elle a mangé ma nouvelle table de cuisine, pas les pieds non, carrément le dessus !! Elle a commencé a manger mon canapé, jusqu'à mes boutons de gaziniere.. On n'en peux plus, honnêtement ça devient de pire en pire.. On l'a donc enfermé dans le garage pour un essaie, elle a mangé la porte et fais un trou énorme ! On l'a donc en dernier recours attaché dehors, avec une chaîne et un piquet, elle a cassé la chaîne et déterré le piquet !!! Nous avons pensé à la faire adopter.. peut être que l'environnement ne lui convient pas, je ne sais pas, nous avons une maison assez grande, un grand terrain, et ce n'est pas le 1er chien que nous avons, c'est la 1ère fois que cela nous arrive. Et ça ne peut plus durer comme ça.. mais nous aimerions évidement trouver une autre solution.

Lorsque l'on est à la maison elle pleure, pour rien, le golden (Lixy) joue avec mais il est un peu paresseux, alors ça ne dure pas longtemps. On la sort de nouveau, on joue avec elle mais dès qu'elle rentre et qu'on arrête, elle se remet à pleurer..

Je tiens à préciser qu'elle est stérilisée.

Avez vous des idées ? Des solutions ?

Merci beaucoup :(

18 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faudrait contacter un comportementaliste, vous avez dû rater quelque chose pour lui apprendre la solitude. Vous avez « attendu » le moment, le plus critique où vous êtes à bout pour trouver des solutions. Rassurez vous il y en a mais cela demandera beaucoup de travail et de patience pour que cela porte ces fruits.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, la destruction chez le chien est un trouble du comportement qui exprime une grande anxiété. Cette anxiété peut être dû à un énorme ennuie qui frustre votre chien et qu'elle l'exprime en détruisant. Ou soit dû à l'anxiété de séparation, c'est à dire que des qu'elle se retrouve seule (sans son maître) elle perd ses repères, devient "hystérique", panique beaucoup et donc détruit.

Il ne faut pas se dire qu'elle fait ça pour se venger de vos absences, ou encore que c'est une "bêtise" juste pour vous provoquer. Il faut arrêter de penser humain, et il faut penser chiens. Chaque espèce à son propre comportement, et ses propres moyens pour exprimer son stress, le chien, c'est la destruction. Il est important donc, de ne pas gronder ou punir votre chien. Car ça ne servirait strictement à rien puisque ce que fait votre chien il le fait juste par pur stress et il ne se rend pas compte que c'est mal. Et donc le gronder ou le punir ne ferait que le frustrer encore plus et donc ne pas arranger le problème, voir l'empirer.

Il faut donc régler le problème à la source et non le camoufler en l'enferment dans le garage, au jardin, ou encore dans une cage par exemple. Il faut savoir pourquoi elle fait cette destruction, déjà c'est sur que c'est de la frustration, mais d'ou vient cette frustration? Soit du fait qu'elle se retrouve seule ou soit du fait qu'elle s'ennuie énormément!.Si c'est de l'anxiété de séparation, elle va détruire à la moindre absence même de quelques minutes. Si c'est de l'ennui, elle va détruire seulement lorsqu'elle se retrouve seule plusieurs heures d'affilé.

Vous êtes à un stade plutôt élevé, et votre chien souffre BEAUCOUP mentalement, je tiens à vous le dire. Des simples commentaires sur un forum ne suffiront pas je pense à régler le problème car il est la depuis bien longtemps. Il faut, pour le bien de votre chien et pour le votre, consulter un comportementaliste canin (à méthode positive) qui vous aidera à régler le problème à la source. Certes ça a un coût mais à la longue ça reviendra moins cher je pense que si vous la laissiez comme ça en payant toutes les affaires qu'elle vous détruit. Faites attention aux conseils du comportementaliste, ce n'est pas un métier reconnu par l'Etat. Il y a donc, des personnes qui se disent "professionnels" mais qui vont vous donner par exemple comme conseil de l'enfermer dans une cage ou autre. Alors que ces méthodes ne sont pas les bonnes. Il faut un comportementaliste qui travaillera avec vous sérieusement et vous donnera les conseils, de comment traiter ce pb à la source. Si c'est de l'anxieté, il vous apprendra à vous et votre chien à se "séparer" petit à petit l'un de lautre. A le défouler avant vos absence,s à lui donner des occupations pendant ect...Mais si les conseils sont de l'enfermer, le gronder ou autre vous pouvez être sur que l'état de votre chien sera bien pire et que vous n'êtes pas tombé sur un bon comportementaliste.

Bon courage et bonne continuations.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Gabyn

Est-ce que vous la sortez tous les jours (en dehors du terrain), combien defois par jour et combien dure chaque balade ?

Et Est-ce que vous l'avez habitué depuis petite à la solitude (petits départs de 5mn puis 15mn, puis 1h etc. sans rien lui dire avant de partir et idem en rentrant sans la cajoler tant qu'elle ne s'est pas calmée) ? (combien de temps reste-t-elle seule en ce momnt ?

Docline

Les bbs ont lz réputation d'être une race particulièrement anxieuse et dépendante de la présence du maître ...

Utilisateur anonyme

Les bbs ont lz réputation d'être une race particulièrement anxieuse et dépendante de la présence du maître ...

+1000

En outre, d'où vient votre chienne ? Les conditions d'élevage, les connaissez-vous?

Jean-Yves

Situation extrêmement difficile, je comprend votre désarroi et en effet votre chien est en souffrance, surement lié à son passé.

Quand j'ai récupéré la mienne elle a commencé à être destructrice, surement à cause de son début de vie chaotique et très difficile pour elle, son maitre précédent l'avait à peine éduqué. Ca a été des heures et des heures de promenades dans un premier temps, dans des endroits différents, je la faisait jouer, courir, rencontrer du monde(humains et congénères), je la fatiguait un maximum, pour qu'une fois à la maison elle ait plus envie de dormir qu'autre chose. Et pour fatiguer un malinois en pleine forme je peux vous dire que c'est pas gagné d'avance^^

Dès le début elle a commencé à attaquer un meuble en bois, je l'ai badigeonné presque aussitôt de piment à l'endroit où elle avait commencé à mordre, ça a été radical et elle n'a plus jamais retouché à un seul meuble, j'en ai mis aussi sur les plinthes qu'elle avait aussi attaqué et aux pieds de table. Ensuite elle s'en ai prise à nos chaussures pour les mettre en pièce, pour ça j'ai juste investi dans un meuble pour les ranger.

On lui a fait une bonne réserve de jouets différents et un bon gros bâton qu'elle aime mâcher, des peluches(achetées à 1 euro dans les brocantes) qu'elle dépiaute à sa guise, ça fait plein de morceaux partout à chaque fois, mais je préfère ça à mes meubles, lol. IL y a aussi le kong qu'on peut remplir d'un mélange de vache kiri et de croquettes, qu'on passe quelques heures au congèle, et qu'on donne avant de partir, ça occupe un petit moment.

Aujourd'hui on peu laisser nos chaussures elle n'y touche plus du tout même en notre absence, elle a compris que c'était à nous et pas à elle. Dès qu'elle allait chercher une chaussure, que je faisais exprès de laisser trainer, je lui disait un "pas toucher" ferme et lui donnais son bâton ou un de ses jouets.

Surtout ne l'engueulez pas quand vous rentrez et que vous voyez le bordel qu'elle a fait, je sais que c'est difficile à concevoir, mais ça n'arrangera rien du tout de lui crier dessus ou pire de la frapper. Il faut juste l'ignorer.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est super ce que vous avez fait Jean-Yves.

J'allais proposé l'idée de l'harissa pour le mobilier etc, mais à côté de ça, il faut lui donner des jouets rien que pour elle comme vous le dites. Et de l'éducation en parallèle.

Votre histoire Fransisco m'a aussi fait pensé à celle d'une vendeuse d'un magasin où j'achète pas mal de trucs pour mon chien. Elle avait travaillé à la spa il y a qlq années donc elle connait à priori un peu les chiens quand même. Ensuite elle a une grande propriété, et 4 chiens avec qui tout se passait super bien. Elle venait d'en adopter un 5ème, et elle pensait que ca irait tout comme pour les précédents sauf que non (je ne me souviens plus des races désolée mais c'est tous des grands chiens).

Ce chien là détruisait tout chez elle, absolument tout. Le pire, c'est que son agitation influencait les autres qui se mettaient eux aussi à tout dépiauter.

Elle a finit par lui acheter une cage (uniquement pour lui donc (dans laquelle il y restait 4 h le matin, genre de 8 h à midi si mes souvenirs sont bons) avec des gros os à ronger, et le chien s'est enfin posé, dès les premiers jours. Je lui ai demandé combien de temps ça avait pris pour qu'elle puisse le laisser libre avec les autres, elle m'a dit six bons mois. Et aujourd'hui, plus de soucis.

Je sais qu'il y a des gens réfractaires à la cage, pour moi, je sais pas, ca peut se tenter selon les cas je pense. Mais sans forcer, sans insister, faut vraiment voir selon la réaction du chien à mon sens.

Bon courage.

Utilisateur anonyme

Peut-être que ca serait bien de demander l'avis d'un comportementaliste aussi :) avant de prendre telle ou telle décision.

Et peut-être avoir aussi l'avis d'un véto...

Junno

Le vinaigre marche très bien je l’ai utilisé pour apprendre à ma jeune husky à ne pas ronger les meubles elle était plutôt vorace .

Sinon faudrait peut-être aller directement voir un comportementalisme vus le stade de la situation .

Parce que on auras tous des théories mais sa ne reste que des theories ;)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Le vinaigre marche très bien je l’ai utilisé pour apprendre à ma jeune husky à ne pas ronger les meubles elle était plutôt vorace . Sinon faudrait peut-être aller directement voir un comportementalisme vus le stade de la situation . Parce que on auras tous des théories mais sa ne reste que des theories ;)

le vinaigre ne va pas permettre de résoudre le pb à la source, même si c'est efficace il faut enlever le pb qui est le stress. Car sinon sa souffrance mental sera toujours là meme, le fait de"cacher" le pb. Donc ce n'est pas la bonne solution. Il s'agit la peut-être de l'ennui vu la race du chien et les besoins d'exercices mental et physique qu'à cette race, et qui souvent ne sont pas respectés :/

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "