Apprend la solitude chiot 4 mois + ballades + divers conseil merci

Belili

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous avez éduqué vos chien à la solitude ?

Pour le moment avec le confinement j'ai pu l'habituer à la laisser seul dans le salon c'est sa pièce et je part dans d'autre pièce 5 min puis 10 ect mais difficile de resté 1h dans une autre pièce sans passé dans le salon. ( comment faite vous pour éviter de les destruction, j'ai peur qu'elle avalé des chose dangereuse elle a un goût très prononcé pour la mousse du canapés ect)

J'ai un jardin où elle a un enclos+ Cabane de jardin des que je la met dedans elle chercher à s'enfuir quand elle ce calme j'attends 5/10 min pour aller la chercher. ( elle a réussi à s'échapper 3 fois déjà, je n'aimerait pas qu'elle prenne le plis...)

Sachant que j'ai un voisin et que je souhaite que sa ce passe le mieux possible pour tout le monde.

J'essaie de faire au mieux pour que lors du retour à la "normal" elle ne soit pas totalement folle de reste 4/5h seul.

J'essaie d'avoir toute même le rythme de vie que j'aurai avec les horaires de travail. Une ballade le matin 15/20 min une rapide le midi et à nouveau une grande le soir + les pipi/caca vue que c'est un chiot mais elle est déjà propre👍 elle demande à sortir quand elle a envie. Es trop ou pas asser pour un chiot ? Pourrai-je garder le même rhytme adulte ?

On a déjà pas mal appris la frustration, donner les jouet attendre devant la porte ou devant la gamelle. Séance de dressage de3/4 min plusieurs fois dans la journée

Un dernier point où j'aurai besoin de conseil c'est que faire en cas de mordillement l'ignore ou lui dire NON, lui donner ces jouets l'isoler quand elle s'énerve ect sa ne donne pas trop de résultat (elle est encore petite mais j'ai peur qu'elle n'est pas aquie l'inhibition à la morsure) donc es normal que souvent lors d'un câlin elle cherche à mordiller souvent bien plus mon compagnon que moi.

13 réponses
Emla

Bonjour

Quel âge à votre chiot ?

L’apprentissage de l’absence n’est pas tout à fait identique à l’apprentissage à rester seul dans une pièce, même si c’est un début... un chiot fait la différence entre avoir ses maîtres dans une autre pièce et être seul à la maison.

Même avec le confinement, vous pouvez sortir de la maison faire un tour dans la rue 5 min à pied, puis pareil avec la voiture (en maison un chiot se rend compte si on part à pied ou en voiture, et ça peut signifier des choses différentes pour lui...) effectivement ça fait bizarre, mais c’est comme ça qu’on leur apprend. On sort même si on à rien à faire dehors.

Pour éviter les destructions : apprentissage progressif de l’absence, puis bonne sortie défoulante avant de les laisser seul, et des jouets à dispo que quand on n’est pas là.

Emla

Quel âge à votre chiot ?

Pardon c’était dans le titre 😳

Pour l’instant des balades de 30min maxi serait pas mal.

Mais plus les mois vont passer plus il va falloir augmenter.... un 30 min le matin et une heure le soir (plus petite sortie midi)

Pour l’enclos, perso je suis pas fan, mais si elle s’échappe c’est qu’il n’est pas assez sécurisé. Lorsqu’on met les chiens en enclos, il ne faut pas que celui ci est des failles, aucun chien restera tranquillement en enclos pour faire plaisir...

Belili

D'accord oui en effet on avait pas suffisamment sécurisé au début, maintenant on a rectifier les quelques failles.

D'accord j'aurais préféré la laisser dehors plutôt qu'à l'intérieur pendant nos absences je penser que c'était mieux pour elle.

Vous avez eu beaucoup de dégât avec vos chiot ?

Emla

J’ai eu que deux chiots, un quand j’étais enfant et Harry y a 8 ans, maintenant j’adopte des adultes.

Je n’ai jamais eu de gros dégâts, quelques lacets, quelques papiers, mais je n’ai pas à me plaindre, aucun de mes 4 chiens n’a fait de vrais dégâts à l’intérieur. Ils sont pourtant à l’intérieur durant mes absences.

Par contre mon jardin.... y a eu des périodes où c’était trous sur trous, plantes déterrées...

Pour l’enclos, il faut quand même qu’il soit assez grand... au moins 15 ou 20m2.

Belili

Merci du renseignements j'espère que sa sera pareil pour nous

On a fait un enclos car on partage le jardin avec un voisin qui a des plantes on voulais éviter justement ce genre de soucis. Oui l'enclos fait 40 m2+ cabane de 6 m2 avec des jouets qu'elle aime et qu'elle n'a que dans son enclos (type Kong ect) mais rien n'y fait après ces normals son but c'est d'être le plus possibles avec nous... Mais le retour au travail risque de lui faire bizarre...

Utilisateur anonyme

Être isolé seul dans un enclos extérieur, pour un chiot BBS ça risque d'être un peu compliqué je pense.

Dans votre salon elle a ses odeurs, ses repères, c'est un lieu plus sécurisant.

Si vous tenez vraiment a la laisser dans l'enclos extérieur, il faudrait y passer du temps avec elle : jeux, câlins... faites même une petite sieste dans l'abri avec elle histoire qu'elle se sente en sécurité et retrouve aussi votre odeur dans ce lieu.

Moi pour les chiens un peu anxieux qui ont du mal a se détendre dans leur coin, ça m'arrive d'aller me rouler avec eux sur leur couchage pour les aider a se l'approprier. Sinon ils auraient tendance a vouloir me coller. Une fois qu'ils y ont leurs habitudes ils y vont de bon cœur.

De cette façon le lieu n'est plus synonyme d'isolement mais de détente, câlins, etc.

Il faudrait faire en sorte qu'elle se sente aussi bien dans l'abri extérieur que dans votre salon en gros, donc y passer pas mal de temps.

Utilisateur anonyme

Je remarque pour ma part que la meilleure façon de faire accepter les absences est souvent leurrer un peu le chien au début..

C'est-à-dire : profiter qu'il ait bien mangé pour le guider vers le lieu de repos et attendre qu'il pique du nez. À ce moment là, filer en douce et revenir le chercher avant qu'il commence a s'agiter.

De cette façon le chien n'a pas le temps de stresser et il finit par intégrer vos allées et venues comme anodines, au lieu de prendre l'habitude de guetter le moindre de vos mouvements. J'ai "piégé" plusieurs chiens ainsi avec succès.

Je me souviens de la tronche de la petite croisée shar pei quand elle me voyait rentrer à la maison sans avoir capté que j'étais partie.

Elle prenait cet air surpris dans sa face plissée... Genre "huh ? Mais t'étais partie toi ?"

Petit a petit, d'un chien qui bondissait sur ses pattes au moindre bruit de porte on a un chien qui lève juste la tête, puis juste l'oreille, puis s'en fout complètement.

Utilisateur anonyme

Je fais beaucoup de faux départs aussi ! Être tête en l'air est un atout dans ce domaine 😁

J'oublie souvent mes clés, mon portable, ma bouteille d'eau pour aller courir, où je trouve que finalement il fait un peu frisquet donc décide de prendre une veste

C'est quasi quotidien chez moi 🤭

Donc au final je blase complètement mes chiens...

C'est peut-être pour ça aussi que ma chienne ne s'excite pas comme une folle au moment des promenades. On va partir ouai... Mais pas forcément tout de suite.

Belili

Je me reconnais bien aussi dans les aller-retour quotidiens par oublie😅 pour le moment elle a pas l'air de trop avoir capter les signaux de départ en même temps sa change tout le temps tellement j'oublie tout.

Oui je sais que les BBS on du mal avec la solitude d'où le fait que je souhaite lui apprendre le mieux possible car pour le moment il sera impossible pour moi de resté h24 avec elle 😁 c'est de plus une croisée elle a aussi du berger allemand et peut être un peu de labrador pas sur mais elle a tout pris physiquement du BBS

J'ai déjà mis dans son enclos une table et des chaises ou je vais quand il fait beau pour éviter qu'elle associe enclos= départ et solitude

Je vais essayé d'y passer plus de temps des qu'il ferra beau. Merci de vos conseils👍👌

Avez vous déjà eu des chien avec de l'hyper attachement ?

J'avais prévu d'aller à l'éducateur et l'école du chiot avec elle mais voilà voilà.... J'ai fait ce que j'ai pu niveau sociabilisation j'ai de la chance d'avoir pu lu fait côtoyé d'autre chiens

👍[[

Utilisateur anonyme

Oui voilà, bonne idée la petite terrasse dans l'enclos ;-)

J'ai eu en accueil des chiens plus ou moins anxieux qui auraient pu, dans certaines conditions, développer ce qu'on appelle "hyper-attachement".

Mais l'hyper-attachement est un syndrome, ça désigne des comportements chroniques installés. Je n'ai jamais eu de chien chez qui c'était déjà installé, et quand on fait ce qu'il faut en amont, l'anxiété s'estompe et ça ne tourne pas en hyper-attachement.

Ne vous inquiétez pas trop avec ce truc là, vous avez juste un chiot normal à ce stade, c'est naturel de ne pas aimer être séparé de son groupe ou isolé. Il n'y a pas de raison qu'un cercle vicieux d'hyper-attachement s'installe si vous mettez les choses en place tranquillement.