Anecdote, lisez et vous verrez ;)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello :)

Une petite histoire à vous raconter.

Comme vous avez pu le constater la nature a repris ses droits pendant le confinement.

Des l'annonce de la réouverture des parcs, nous sommes allés dans une réserve à 5 minutes de la maison.

Il était 19h,habituellement on nourrit delta vers 19h/20h, on s'était donc dit que ce serait pour le retour.

Bref, on entre. Delta en laisse et la longe dans ma main.

Un couple s'énerve fortement contre le garde forêt qui leur a demandé de rattacher leurs bergers aus,puis s'en vont.

Du coup nous on va en face loin du chemin, avec nos chaussures de rando, il y a des arbres et derrière une clairière. On compte lâcher delta loin des passants et du garde !

Il y a aussi une garenne la bas, on arrive, on voit tous les pinpins se barrer,on se dit que c'est OK.

Bref on lâche delta.

Elle piste les odeurs et tout d'un coup je la sent s'agiter derrière moi, me retourne, je la vois faire un saut et plaquer quelque-chose.

Elle le prend en gueule.... Un pinpin !!

Du coup je commence à dire “No.. " dans l'urgence, tout en réalisant que le petit est déjà bien amoché.

Alors je me tais.

Elle l'a secoué fort et l'a tué.

Ca a du durer 15 secondes.

Maintenant, delta ne veut plus revenir à moins de 2metres de nous (souvent quand elle a quelque chose en gueule, elle veut qu'on la course) et on veut pas retourner sur le chemin car lorsqu'on l'appelle elle prend son lapin mort et vient gaiement vers nous !! le risque de nous suivre avec son lapin dans la gueule !

Bref on est restés cachés pour qu'elle finisse de le manger.

On a décidé de rentrer direct car du coup 1kg de lapin avant balade c'est pas terrible...

Elle a tout vomit une fois rentrés à la maison...

Snif un sacrifice pour rien.

Voilà, elle a du mal entendre quand je lui ait dit qu'on allait se promener, ptet qu'elle a compris qu'on allait au resto, qui sait.

Un peu triste pour le pin pin et en même temps fascinée et impressionnée par ma grosse fifille..

C'est qu'elle a du réflexe.

Moi qui me posait la question sur instinct de prédation, beh voilà.

" Beach please ! "
39 réponses
Aggie19

Ben c'était sans doute un lapereau de l'année encore pas très aguerri ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben c'était sans doute un lapereau de l'année encore pas très aguerri ! 😉

Nan c'était un adulte 😳

Largement plus d'un kg, j'ai des photos mais j'ai pas posté pour âmes sensibles 😯

Je pense qu'il était encore en mode confinement..

" Beach please ! "
Bangdji

Les accidents ça arrive... Dommage pour le lapin mais bon...

Ça arrive toujours quelques fois dans la vie d'un chien.

Oui Delta a du comprendre restau au lieu de promenade ^^ Oreille sélective

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pensais pas du tout qu'il restait des lapins hors garenne déjà, et encore moins que Delta irait jusqu'au bout de son action (jamais vue faire ça)

" Beach please ! "
Twinklestar

Punaise, ça me fait franchement mal au cœur, mais c'est mon côté fan de lapins qui parle...

Ça reste une mort violente pour un animal, et surtout pour un chien qui est nourrit par l'humain et finalement, gerbe tout...

J'aurais pas supporté, tout simplement. Je crois que j'aurais été incapable de continuer à regarder mon chien du même oeil.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Punaise, ça me fait franchement mal au cœur, mais c'est mon côté fan de lapins qui parle... Ça reste une mort violente pour un animal, et surtout pour un chien qui est nourrit par l'humain et finalement, gerbe tout... J'aurais pas supporté, tout simplement. Je crois que j'aurais été incapable de continuer à regarder mon chien du même oeil.

J’en ai eu des dizaines des lapins dans mon jardin , des nains , une géant des Flandres croisée argenté qui s’appelait zoé.

Ils étaient pas sauvages du tout .

Les passant venaient en plus abandonner les leurs dans mon jardin ...

Comme si on savait pas combien y’en avait .

J’etais extrêmement choquée oui , mais quand je l’ai vu revenir avec le lapin en gueule « gaiement » , je me suis dit que ben on peut pas lui en vouloir , elle ne sait pas ce qu il y a de mal dans l’histoire.

Et puis c’est la nature quoi , du coup on est passés outre .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C’est clair que quand elle a vomit je lui ai fait la remarque « sérieusement, tout ça pour ça? »

Sans crier (je vais pas lui gueuler dessus parceque elle a vomit ...) .

J’etais un peu deg oui .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Aie, c'est hyper glauque ... Ça ne m'est arrivé que une fois, mais j'ai eu l'occasion de récupérer le lapin , qui était déjà mort . Par la suite, hyper vigilance sur mes chiens et depuis zéro dégâts sur la faune . Je connais les coins à lapins donc chiens attachés systématiquement désormais.

Je n'aurais pas supporté de voir la scène aussi proche sans pouvoir intervenir, de quelques manières que ce soit . La faune sauvage est déjà en sale état entre la chasse et les problèmes de pesticides, si en plus nos chiens s'y mettent , on est pas dans la mouise !

Tu parles d'une réserve , logiquement, tu es sensé respecter la réglementation qui oblige le port de la laisse , non ?

Dans la forêt proche, forêt domaniale, la réglementation demande à ce que les chiens ne quittent pas les sentiers de randonnée. Les parcelles sont interdites, car on peut y déranger les oiseaux nichants au sol mais aussi d'autres espèces . A chaque sortie en forêt, j' interdits les parcelles boisés à mes chiens . Pas de gibier dérangé, moins de risques de courses au cul d'un chevreuil et pas de massacres non plus !

Utilisateur anonyme

C'est clair qu'il faut être vigilant. Après un lapin... Ça passe, pas comme s'ils étaient en sous population.

Pas loin de chez moi une année, ils ont inoculé la myxo volontairement pour éliminer une grosse population de lapins des dunes.

J'avais un peu halluciné, j'ignorai que ça se faisait.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Aie, c'est hyper glauque ... Ça ne m'est arrivé que une fois, mais j'ai eu l'occasion de récupérer le lapin , qui était déjà mort . Par la suite, hyper vigilance sur mes chiens et depuis zéro dégâts sur la faune . Je connais les coins à lapins donc chiens attachés systématiquement désormais. Je n'aurais pas supporté de voir la scène aussi proche sans pouvoir intervenir, de quelques manières que ce soit . La faune sauvage est déjà en sale état entre la chasse et les problèmes de pesticides, si en plus nos chiens s'y mettent , on est pas dans la mouise ! Tu parles d'une réserve , logiquement, tu es sensé respecter la réglementation qui oblige le port de la laisse , non ? Dans la forêt proche, forêt domaniale, la réglementation demande à ce que les chiens ne quittent pas les sentiers de randonnée. Les parcelles sont interdites, car on peut y déranger les oiseaux nichants au sol mais aussi d'autres espèces . A chaque sortie en forêt, j' interdits les parcelles boisés à mes chiens . Pas de gibier dérangé, moins de risques de courses au cul d'un chevreuil et pas de massacres non plus !

Alors en fait c’est un grand espace composé de trois espaces : un parc , une réserve , une forêt , les trois communiquent et font un grand ensemble .

Les lapins sont partout mais côté entrée parc , il y a une énorme garenne , par l’endroit où on entre.

Oui le port de la laisse est obligatoire , par contre ils étaient assez cool jusque là la dessus .

Tout reposait sur le civisme .

Et puis il y a eu l’histoire d’un chien régulier promené par un vieux monsieur , qui ne supporte pas ses congeneres mâles (on l’avait croisé , delta avait joué avec ) qui était constamment en libre et a attaqué plusieurs chiens dont le dernier un staff à qui il a laissé de grosses séquelles .

Depuis c’est le même régime pour tout le monde (c’est pour cette raison que le couple s’est énervé sur le garde).

Les éducateurs viennent aussi dans cet espace pour faire des séances / balades collectives .

Tout le monde est un peu deg.

La règle qui s’appliquait avant les réclamations était une règle de bon sens officieusement : on rattache quand l’autre chien est attaché , joggueurs , cyclistes ...bref on fait attention .

Avant d’arriver au niveau de la garenne on a trouvé une cartouche par terre (pas du tout censée se trouver la) .

" Beach please ! "