Adoption d'un Berger Blanc Suisse

Ego59

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Pierre et je suis du Nord de la France. J'envisage l'achat d'un compagnon à quatre pattes d'ici peut être un an si je suis toujours aussi motivé ( je continue de réfléchir rien n'est sur pour le moment.

J'aime énormément cette race de chien mais j'ai un petit soucis ( ou pas ) à vous de me le dire :

Je suis opticien et mes horaires sont du type 9h à 19h. Prenons le meilleur des cas, je dispose de deux heures le midi de pause ( je ne sais pas encore car je suis en CDD et j'attends d'avoir un CDI stable avant de me lancer et je continu de réfléchir ). Admettons que je fasse 9h 12h et 14h 19h comme horaire. Cela me permet de m'en occuper longtemps le matin, environ 30min à 1h le midi ( selon les jours ) et le soir longtemps également.

D'après votre expérience mes horaires peuvent ils être compatibles avec cette race de chien ?

22 réponses
Ego59

Le prendre pendant les vacances ne pose pas de soucis car je n'aime pas partir en vacance ^^. Donc quand je disais 3 semaines de congés c'était pour l'accueillir chez moi et essayer de l'habituer un minimum à la solitude car ayant un travail je ne pourrais pas être avec lui 24h/24h. Il devra apprendre à rester seul durant 3h le matin et 5h l'après midi ( sauf week end biensur ). C'est juste çà qui me pose problème... Le matin je trouve pas que 3 heures soient insurmontables c'est plus les 5 heures de l'aprem qui m'inquiète un peu plus...

A 19h oui sans soucis. Juste 30 min de préparation de repas pour moi et le lui ( et Madame aussi accessoirement lol ) et après le repas, la soirée est à nous pour du jeu, de la promenade et le dressage.

Utilisateur anonyme

Quand il sera adulte, dù moins éduqué et habitué à la solitude, 5H00 tout seul n'est pas trop long.

Mais pour un chiot, c'est un peu plus dur, il va s'y faire, mais au début ça va lui paraître long.

Pour l'éduquation à la propreté, tu auras des pipis à nettoyer, l'apprentissage de la propreté prend plusieurs mois chez un chiot. Il ne font pas de trop gros pipis, mais ils font plus souvent, ils sont petit, ils ont une petite vessie et dù fait de leur croissance rapide, ils digèrent aussi plus vite. Un chiot ne pourra pas se retenir 5H00. C'est le plus gros des soucis.

Mais ce qui est de la solitude, fait comme tu as prévus, le prendre pendant tes vacances et l'habituer petit à petit en augmantant la durée de tes absences.

Pour facilité, durant tes absences, laisse-lui des jouets qu'il aime bien pour l'occuper et aussi un vieux vêtement avec ton odeur. Le fait d'avoir l'odeur de son maître près de lui le rassure.

Ego59

Ok, merci de vos conseils. Pour moi le plus gros soucis ne sera pas le pipi je pense. C'est normal et je sais bien à quoi je m'engage.

Mon plus gros soucis était de savoir si mon emploi du temps était compatible avec sa vie de chiot.

Pensez vous que une période d'accueil de deux-trois semaines pourrait convenir ou dois je prendre plus ? Si c'est plus, j'essayerais de l'avoir en mai, avec les jours fériés ca sera bien en plus lol et je pourrais cumulés les congés payés de deux années comme çà.

Utilisateur anonyme

C'est jamais évident à juger et chaque chiot s'adapte à sa façon. Mais 3 semaines passées à lui consacré tout son temps est déjà bien. Beaucoups n'ont pas autant de temps et ne sont pas forcéments en vacance au moment de l'adoption.

Pour ton emploi du temps, rassure-toi, tu est dans la moyenne de beucoups de gens qui travaillent, mêmes ceux qui ont des chiots.

Dans un sens, plus tu vas rester longtemps avec lui à lui consacrer ton temps et le laisser grandir avant de lui apprendre à rester seul, plus ce sera difficile pour lui. Un chiot à besoin d'être entouré, mais il faut aussi le préparer à la vie quand il est jeune pour que ce soit plus facile pour lui par la suite.

3 semaines est déjà bien. Et comme tu dis, si tu peux le prendre en mai, avec les ponts des jours fériés, ça lui laisse quelques jours de plus.

Utilisateur anonyme

voila un sujet rassurant car quelque fois j'ai vraiment l'impression qu'il faut limite être sans emplois pour avoir un chien avec c'est 2h30 de ballade par jour . je me demande vraiment si la plupart des maîtres font réellement ce qui est dit ...

Utilisateur anonyme

Kurio, c'est vrai qu'être le maître d'un chien demande du temps et tout le monde ne prends pas le temps nécessaire pour les ballades.

Mon chien ne se promène pas deux heures et demi par jour, avec mon boulot, ça me serait difficile. En revenche, j'ais une grande coure avec un terrain, plus de 2500M².

Ce n'est pas à moi, je suis locataire, mais j'ais accès au terrain et je suis seul, mes propriétaires sont en déplacement tous les ans de mai à octobre. Mon chien est entièrement libre de courrir comme il veut.

Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde et beaucoups ne donnent pas assez de liberté à leur toutou.

Utilisateur anonyme

2h30 de ballade par jour est idéal pour un chien, mais il faut aussi jongler avec son emploi et c'est pas évident pour tout le monde. C'est aussi une des raison à laquelle il faut bien réfléchir avant d'adopter un animal, le temps que l'on peut lui consacrer.

Utilisateur anonyme

oui voila après par contre je suis d'accord sur le fait qu'un jardin c'est excellent mais faut le balader en dehors.

Utilisateur anonyme

Je te rassure mon Bidou à droit à ses ballades quotidiennes, tous les matins, tous les fins d'après-midi et tous les soirs. 3 bonnes ballades par jour et quelques fois une à midi, lorsqu'il m'arrive de rentrer manger chez moi.

En plus du jardin, il se promène entre 1h30 et 2h00 par jour.

Utilisateur anonyme

D'autant que j'habite à la campagne et isolé de toute habitation, je suis entourté de terrains agricoles et derrière chez moi une grande zone industrielle. Le soir, après 20H00, c'est complètement désert, pour sa ballade du soir c'est sans laisse, la liberté totale.