vaccin: pour ou contre les rappels chaque année?

Keris

Bonjour,

j'aimerais savoir, si il est vraiment nécessaire de procéder aux rappels de vaccin pour son chien tous les ans?

cela ne créerait-il pas un excès voir intoxication ou résistance contre ce à quoi il doit être protégé?

merci.

34 réponses
Tania28700

Contre les vaccins tous les ans (ma véto ne trouve pas l'utilité si tu ne vas pas en camping ou hors de nos frontières)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Keris

effectivement, je me dis aussi, pour un chien dans la parcelle bien que se baladant quotidiennement

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Contre mais par rapport à la mutuelle pour le chien je doit le faire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour !

je pense qu'a moins que ton animal ne soit presque jamais au contact d'autre animaux, il vaut mieux les faire vacciné selon mon humble avis. Je vais en camping, en club canin en ballade avec d'autre chien, a la fois je n'ai pas trop le choix les vaccins dans mon cas sont obligatoire, et a la fois cela me semble pas déraisonné.

J'ai lu quelques part qu'il commencé a y avoir des tests disons de réactivité, afin de savoir si il faut nous re vacciné l'animal, c'est une voie a développer a mon avis, on ne vaccine que si la réponse immunitaire n'est plus assez bonne.

Belle journée,

Yo

Arabesquee

Contre mais obligé car je vais en camping

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Enicia

Contre, il est même prouvé que la sur vaccination provoque des problèmes de santé au chien (livre toxic croquettes jutta ziegler). Une fois qu'on a vacciné un chiot trois fois il serait immunisé 10 ans, voire jusqu'à la fin de sa vie. Vacciner oui, tous les ans non. Les vaccins annuels sont donc un pur business inutile, coûteux et nocif pour nos toutous....

Enicia

Yoyolut, oui mais c'est peu développé, ça s'appelle le vaccitech, seuls certains vétérinaires le pratiquent.

Dreambird8

Ma chienne Bella, jamais vaccinée (à part les premiers vaccins de chiot), en contact toute sa vie avec chiens chats chevaux.... Elle a + de 16 ans, et toujours avec nous !

Gabyn

On avait évoqué le sujet et je crois que c'est Jador qui en insistant auprès de sa véto lui a fait sortir un prootocole comme quoi un vaccin tous les 4 ans était suffisant... Je suis obligée de faire vacciner mes loulous tous les ans car ils partent en balade souvent avec d'autres chiens en forêt avec une société

Jador

La vaccination n'est pas obligatoire en France. On ne peut vous l'imposer comme condition d'accès à quelconque service.

Et c'est vrai Gabyn, je suis passée à un protocole vaccinal à échéance de 4 ans (édité par un labo, comme quoi, ça existe mais ce n'est pas diffusé).

Lors de ma dernière consultation, j'ai évoqué la sur-vaccination des chiens. Comme je l'ai raconté, la vétérinaire voyant que j'avais l'air informée, a essayée de me détourner de ma pensée mais j'ai insisté. Finalement, elle m'a sorti une plaquette de labo fixant un nouveau calendrier vaccinal. Je n'ai donc pas refait vacciner pour les vaccins de base, attendant 4 ans, mais j'ai juste fait revacciner pour le vaccin optionnel de la leptospirose. Ces vaccins sont du même effet que pour nous, les vaccins grippe. Leur durée de protection n'est qu'annuelle.

Je vous invite à lire ceci :

http://aunomduchien.com/vaccination-2/

http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/rappel-annuel-de-vaccins-une-pratique.html