Tervueren, conseils avant achat? Bon choix?

Utilisateur anonyme

Bonjour les gens!

Voilà quelques mois que ma famille et moi songeons sérieusement à adopter un chien. J'ai tout de suite flaché sur les Tervueren et un de mes amis en a pris un récement, qui est très gentil et dont j'aime le physique et le caractère. Alors je me suis renseignée sur la race et j'ai trouvé un élevage familial de Tervueren à 10 minutes de chez moi.

Maintenant, est-ce que cette race me convient vraiment? J'ai fais le test sur wamiz et il est marqué qu'elle me correspond, mais rien ne vaut l'expérience de personnes réelles.

Alors voilà, sachant que

- je vis à la campagne, dans un appartement de 140 m2 qui donne sur un jardin cloturé de 50 m2.

- J'aurai la possibilité de le promener Matin (1 h à 1h 30) midi (environ 30 minutes) et à partir de 4h 30 le soir (promenade 2h environ+ jeux). Je suis là tout le mercredi après midi et tout les week-end à part de rares exceptions et généralement je peux le prendre avec moi lorsque je sors.

- Il n'y a personne chez moi 2 jours de la semaine jusqu'à midi, sinon quelqu'un est toujours à la maison (pour la présence).

Je suis assez sportive et je fais du jogging et du vélo régulièrement. En été je vais souvant me baigner au lac et je pourrais prendre mon chien avec moi.

Est-ce que le Berger Belge peut me convenir? Je prévois de prendre un mâle entier, car je m'occupe de deux chiens entiers qui vivent ensemble assez souvant et ça se passe très bien.

Quels défaults et qualités ont les Bergers Belges Tervueren?

Sinon, est-ce que vous connaissez des races de grands chiens (poilus si possible ^^ ) qui conviendraient à mon mode de vie?

Tout cela en sachant que je ne compte pas en faire spécialement un chien de garde, mais plutot de famille et de compagnie. C'est mieux qu'il n'aboie pas trop (je vis dans un immeuble locatif) même si il s'agit surtout de l'éducation du chien.

Et très important, ce sera notre premier chien!

Merci d'avoir lu ce loooong message, et merci d'avance de vos réponses! ;)

18 réponses
Utilisateur anonyme

C'est sûr que si quelqu'un de mal attentioné s'approche c'est très efficace pour l'éloigner! Mais disons que je vis dans une région tranquile et qu'un chien sociable avec les humains et les animaux serait le mieux. Qui n'aboie pas pour chaque personne qui passe par exemple, mais ne se laisse pas forcèment approcher. Mais bon, avec un peu d'éducation ça devrait se faire...

Wolfman

tu sais un chien méfiant n'est pas un chien méchant ç'est simplement qu'il se méfie des étrangers . mais c'est un très bon gardien !!!!

Utilisateur anonyme

Bin contente d'avoir pu t aider a quelque chose ;)

Utilisateur anonyme

Ahh oui ca c'est teres vrai c'est un chien tres mefiant mais il attendra toujours ton approbation pour passer a l'action ( enfin a l'attaque si il y a danger ) si tu es la bien sur ;) .

Utilisateur anonyme

Oui oui je ne dis pas le contraire! ;) d'après ce que je sais un chien ne mord que si il se sent agressé, pour jouer ou qu'il est dressé à cela sans conditions particulières, ce qui est malheureux d'ailleurs. Le problème c'est les aboiements... Si je vivais dans une maison à moi cela ne me dérengerait pas, mais si un chien aboie dans un immeuble locatif (on a la chance d'avoir un grand appartement avec un jardin) ça risque de créer des problèmes de voisinage... d'ou l'interêt d'éventuellement pouvoir l'éduquer de tel sorte qu'il n'aboie seulement s'il y a quelque chose d'important (intrusion d'un étranger dans le jardin) mais pas si un des voisins passe devant la clotûre par exemple.

Comment réagit le votre envers les étrangers? Il aboie ou bien il va plutôt être le plus discret possible et réservé?

Utilisateur anonyme

Ah j'aime bien les chiens comme ça, apparement c'est un chien très attentif à son maître! Ils ne sont pas têtus, je me trompe? (après chacun a son petit caractère, mais c'est pour ça qu'on les aime ;] )

Utilisateur anonyme

Bin brutus le tervueren qu'on avait , mon pere lui avait apparis a ne pas aboyer ( ce qu'il na d'ailleurs jamais fait sans tres bonne raison ) . Si tu lui dit non chaque fois qu'il aboie et que tu le carresses quand il n'aboie pas il va tres vite comprendre car comme tu l'as dit c'est un chien tres attentif a son maitre et soucieux de lui faire plaisir. C'est pour ca qu'ils sont en generale facile a eduquer car il oudras toujours te faire plaisir ( d'ou l'intérêt de l'education positive ;))

Et non tu ne te trompe pas ce ne sont pas des chiens tetu

Oui chacun son caractere mais les tervueren sont des chiens tout simplement ... Parfait ;) :p

Utilisateur anonyme

Je vais bientôt être en retraite et cherche un chien pour me tenir compagnie (je vis seule en maison avec terrain) et pour me rassurer ....J'ai "flashé" sur les caractéristiques morales de ce chien et sur sa beauté mais j'ai un peu peur de sa "nervosité", combien de temps faut-il lui accorder d'exercice par jour pour qu'il soit bien dans sa peau et quand je fais des petites ballades en quad pourra-t-il m'accompagner (quelle est sa résistance ?)

Merci d'avance de vos conseils ....