Tervueren, conseils avant achat? Bon choix?

Utilisateur anonyme

Bonjour les gens!

Voilà quelques mois que ma famille et moi songeons sérieusement à adopter un chien. J'ai tout de suite flaché sur les Tervueren et un de mes amis en a pris un récement, qui est très gentil et dont j'aime le physique et le caractère. Alors je me suis renseignée sur la race et j'ai trouvé un élevage familial de Tervueren à 10 minutes de chez moi.

Maintenant, est-ce que cette race me convient vraiment? J'ai fais le test sur wamiz et il est marqué qu'elle me correspond, mais rien ne vaut l'expérience de personnes réelles.

Alors voilà, sachant que

- je vis à la campagne, dans un appartement de 140 m2 qui donne sur un jardin cloturé de 50 m2.

- J'aurai la possibilité de le promener Matin (1 h à 1h 30) midi (environ 30 minutes) et à partir de 4h 30 le soir (promenade 2h environ+ jeux). Je suis là tout le mercredi après midi et tout les week-end à part de rares exceptions et généralement je peux le prendre avec moi lorsque je sors.

- Il n'y a personne chez moi 2 jours de la semaine jusqu'à midi, sinon quelqu'un est toujours à la maison (pour la présence).

Je suis assez sportive et je fais du jogging et du vélo régulièrement. En été je vais souvant me baigner au lac et je pourrais prendre mon chien avec moi.

Est-ce que le Berger Belge peut me convenir? Je prévois de prendre un mâle entier, car je m'occupe de deux chiens entiers qui vivent ensemble assez souvant et ça se passe très bien.

Quels défaults et qualités ont les Bergers Belges Tervueren?

Sinon, est-ce que vous connaissez des races de grands chiens (poilus si possible ^^ ) qui conviendraient à mon mode de vie?

Tout cela en sachant que je ne compte pas en faire spécialement un chien de garde, mais plutot de famille et de compagnie. C'est mieux qu'il n'aboie pas trop (je vis dans un immeuble locatif) même si il s'agit surtout de l'éducation du chien.

Et très important, ce sera notre premier chien!

Merci d'avoir lu ce loooong message, et merci d'avance de vos réponses! ;)

18 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que ce chien te correspond mais qu'est ce que veut dire un chien entier?

Après il y a aussi l'éducation =)

Utilisateur anonyme

Un chien entier c'est un chien pas castré ;). J'ai entendu dire qu'ils sont un peu plus agressifs, fugueurs et moins faciles à dresser mais j'en connais pourtant des très gentils...

Utilisateur anonyme

S'il est agressif, c'est qu'il a été mal éduqué tout simplement,

par contre, si tu prends un male et qu'il n'est pas castré, une fois adulte, il risque de fugué, pour partir à la recherche de chiennes en chaleur.

Utilisateur anonyme

Le tervueren est un chien extra ( c'est mon chien preferer ;)) on en avait eu un qui n'etait pas castrer . Il n'a jamais fuguer car des qu'il est rentrer dans l'age pubere , mon pere fesait expres de le sortir pour qu'il soit en contacte de chienne et lui disait un non ferme des qu'il commencer a vouloir y aller . Il n'y a eu aucun souci et en generale ce ne sont pas des chiens fugueur . Ils sont squper intelligent et adore leurs maitre il apprennent tres vite mais attention c'est un chien a eduquer avec une main de fer dans un gant de velours ( donc surtout pas taper ) ils sont hyper sensible donc pas hurler quand il fait une betises mais etre ferme , ils sont jaloux aussi ;) et super pot de colle lol .

Utilisateur anonyme

Ha bein c'est parfait alors! Je me disais aussi qu'il s'agissait plutôt d'une histoire d'éducation... Je pense qu'un chien heureux qui fait assez d'activités a moins de raisons de fuguer. En plus ils sont magnifiques et intelligents, ce sont autant des peluches que des chiens de polices et ils sont moins imposants que les Bergers Allemands (bien que les BA soient des chiens très bien aussi!). Un autre avantage c'est qu'ils sont moins chers, car ils ne sont pas dans les races "à la mode" ;P héhé! En tout cas merci beaucoup de ton témoignage, il a complété mon puzzle eva surment m'aider à éduquer mon futur poilu!

Wolfman

le tervueren n'est pas un chien fugueur il est même très pot de colle avec son maître

n'oublie pas que ç'est un chien qui a besoin de beaucoups se dépenser et que même dans un grand jardin il ne sera pas très heureux car ç'est un chien de famille !!!!!

Utilisateur anonyme

Je pense bien ;) ! Quand je vois comment est celui de mon ami, il suit toujours ses maîtres, quand ils vont dedans il les suit dedans, quand ils vont dehors il les suit dehors et quand ils sont en train de sortir il gémit pour qu'ils le prennent avec. Un vrai petit amour!

Celui que j'aurais risque de rester seul seulement 4-5 heures, et seulement 2 jours par semaine donc voilà... et sinon un membre de notre famille est toujours à la maison et une des voisines serait d'accord de lui lancer la balle de temps en temps et de lui donner quelques caresses. Mais il me semble que c'est un chien qui peut être un peu réservé avec les gens extérieurs, non?

Wolfman

oui le tervueren est très méfiant avec les gens qu'il ne connait pas !!!!!

Utilisateur anonyme

Ha d'accord... et à partir de quel moment peut-on considérer que le tervueren ne connait pas une personne? Est-ce que sa réaction dépend beaucoup de la présence de son maître? Est-ce que l'âge influence son attitude à l'égard des étrangers? Parce que la chienne de mon ami (elle a moins d'un an) est très curieuse et joueuse, même avec des gens qu'elle n'a jamais vu.

Wolfman

moi le mien il toujours été méfiant mais bon ç'est pas un défaut !!!!!