question jalousie

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous :)

je me posai une petite question, ayant eu de super conseil la dernière fois, je reviens vers vous !!

J'ai un labrador / border collie agé de 7mois. Il est super. Très colant. Adoptant un petit loulou dans quelques semaines, je me demande comment bien faire pour que l'arrivée du petit nouveau ce passe bien?

Comment éviter de la jalousie ?

A part leur donner autant de calin à l'un qu'a l'autre..

Sachant que je suis seule à m'en occuper..

Merci a vous tous pour vos prochaines réponses

ps : je m'excuse déja si je ne repond pas vite a vos message, je n'ai pas internet tout les jour ! merci

25 réponses
Célineo

De rien Celine00 ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

J'ai un berger allemand x malinois qui a dut subir l'arrivée de deux chiots, deux boxer, le premier il avait 7 mois à l'époque, il s'est bien comporter, et on faisait attention. L'entente n'était pas parfaite une fois que le chien a commencé à grandir, le boxer gardait les deux gamelles pour pas que mon berger approche, il mourrait pas de faim, mais détesté les croquettes de l'éleveuse, donc il avait appris à se priver on va dire, la nourriture était une ressource très importante pour lui ainsi que l'affection, il a été nourrit au biberon, chaque fois que mon berger nous approchait c'était des grognements etc. Ce chien était malade donc on l'a perdu à l'âge d'un an et demi.

Concernant le deuxième chiot, ce sont deux mâles et l'entente est des plus parfaites, jamais un coup de gueule, ils mangent dans la même gamelle (malgré deux gamelles différentes), respecte l'autre quand ils ont une friandise, jamais de blessure dans le jeu, jamais un couinement, mon berger s'est montré très doux et tout c'est toujours bien passé à ce niveau là, et j'ai un boxer mâle très sociable, l'éducation fait beaucoup mais aussi la façon dont le chien est né joue, mon berger n'a jamais eu à se priver de nourriture ou à connaître la faim, vu qu'il était chiot unique, pour lui une gamelle de croquette n'a pas de valeur, mon boxer sort d'une petite fratrie donc pas de problème non plus à ce niveau, à la différence de mon premier mâle boxer qui au final a dut certainement se priver, un humain c'est pas une mère, il ne peut tété quand il veut, et la séparation, ainsi que la maladie a dut jouer aussi sur son comportement peu sociable.

Comment le chien a été élevé ? De quel genre de fratrie il sort? A t-il était bien nourrit ? Est-ce qu'il mange bien (bien portant etc.) ? Pose toi aussi les mêmes questions pour ton chien actuel et sur son rapport avec les autres chiens. Tu peux avoir une entente parfaite aussi bien que chaotique, même si je le fais pas avec mes chiens, car comme je dis, il en ont rien à faire, pense à espacer les gamelles quand tu leur donne à manger, à leur fournir de l'affection à l'un et l'autre et tout devrait bien se passer.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg: La question qu'elle devrait se poser est: ''Suis-je équitable envers les deux chiens?'' C'est tout. Sinon, lis le conseil de Celineo.

Caroline-Eg

Il faut être équitable, c'est sûr mais même en étant équitable tu peux rencontrer des problèmes, cela me parait logique, un chiot privé durant sa petite enfance aura plus de crainte de perdre ses ressources qu'un chien qui a toujours tout eu. Même si tu caresses tes chiens en même temps, que tu leur donne des caresses en même temps, tu peux toujours rencontrer des problèmes, après c'est au maître par l'éducation de régler ses problèmes.

Je suis d'accord pour le conseil de Célineo mais les chiens ne sont pas formaté non plus Loan, généralement tu n'as pas une question à te poser pour un chien mais 1001 questions, si un chien se limitait à A+B ça serait certes plus simple mais ce n'est pas le cas. Limitait un chien à une question n'est pas assez pour moi. Sinon tu pars du principe, je donne la même nourriture à mes chiens, je leur donne des caresses en même temps ou en suivant, et pourtant ils s'entendent toujours pas, cela reviendrait à dire qu'ils sont malades mentaux. Le plus souvent cela remonte à la petite enfance ou le chien apprend à partager ses ressources, et à cohabiter avec ces congénères, entre un chien privé et un chien qui a toujours tout eu, la différence est assez poignante, pour avoir eu les deux cas à la maison .

Célineo

Je n'ai pas développer ce point ici, mais je suis tout à fait d'accord Caroline-Eg ! Les ressources n'ont pas la même valeur aux yeux des chiens. Même sans remonter à des traumatismes, il y a des individus gourmands, d'autres qui préfèrent jouer, d'autres pour qui les contacts sont primordiaux, ... Rien n'est simple quand on parle de comportement, car tout les individus sont uniques. Après, la question est avant l'adoption. Du coup, on ne peut pas donner beaucoup plus que des conseils globaux : préserver l'équité et en laisser les chiens communiquer, je pense que c'est un bon point de départ ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je suis dacor avec Chole90, jai 3femelle a la maison donc ma husky la premiere que jai u est tres jalouse de ,a pitbull la 2ieme et cest l'enfert.. Penden quelquue mois il n'on pas arreter de se bagarer, a un moment donner il on arreter quand jai demenager de chez ma mere .. Apres 6mois il se son rebagarrer encor au sang ... Et je crois que la jalousie existe chez les chien...

Utilisateur anonyme

c'est normal qu'il soit jaloux de l'autre il a peur de perdre de l'amour que tu lui donnais avant

Célineo

Sheriemell, la différence entre la jalousie et la défense de ses besoins, c'est la "gratuité". Un chien jaloux voudrait ce que l'autre chien a, quoi que ce soit. Qu'il s'agisse de câlin, de jouet, d'eau, de nourriture, d'endroit où se placer, ... alors que la ressource en elle-même ne représente pas réellement d'intérêt. Regardes les enfants jaloux, ils veulent ce qu'on les autres mais dès qu'ils l'ont, ils s'en désintéressent. Les chiens vont défendre les ressources qui sont importantes pour eux, et pas forcément ce qu'à l'autre, c'est très différent.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Chloe90

Je persiste, ce n'est pas nécessairement une question de jalousie mais de dominance et notamment au niveau du territoire : "ici c'est chez moi et c'est moi le patron". Nos toutous sont domestiqués, nés en famille mais dans un coin de leur cerveau, et certaines races plus que d'autres, il leur reste un vague instinct de meute. Donc, effectivement, tout peut très bien se passer mais néanmoins, il faut faire attention. A noter que ce comportement qu'ils peuvent avoir avec les autres mâles, ils ne l'ont pas avec les humains (sauf si le chien n'a pas été éduqué). Ils ne l'ont pas non plus en général hors de chez eux.

Célineo

Les chiens sauvage, en liberté, ne forment pas de meute Chloe90. Ils n'ont pas de territoire non plus ... Les chiens ne fonctionnent pas ainsi.

" Comportementaliste canin - hund.fr "