Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien va vers les autres chiens pour jouerEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
OK mais ce n'est pas ce que j'appelle une approche du coup. Juste du jeu qui démarre juste après la rencontre plutôt, non ?
Une approche pour moi c'est la façon dont le chien prend contact, donc immédiatement, le premier "truc" que se disent les chiens quoi. :-)
Je n'ai jamais vu un chien prendre immédiatement contact en choppant joyeusement un congénère à l'encolure. Il y a une phase précède, même si elle est courte...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Docline a écrit:
« Je viens d'écrire un commentaire à la vidéo de Picco, inutile de dire que je ne peux pas être d'accord avec les généralités qu'il énonce (bon, je n'ai écouté que la moitié car le manque de dynamisme de l'éditeur de cette vidéo m'est assez pénible) »

Je ne rejoins pas non plus vraiment ce que dit ce monsieur... Dans le sens où, lorsque je vois des chiens qui ont des approches vraiment incontrôlées et désagréables, c'est généralement plutôt un patrimoine de race qui est en cause, couplé à l'absence totale d'éducation.
Pour moi ce n'est pas synonyme de "sursocialisation". On ne peut pas vraiment "trop socialiser" un chien, c'est une formule maladroite, un abus de langage.
On peut lui faire prendre de très mauvaises habitudes, c'est différent.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Après le truc c'est que "socialisation" dans le domaine canin est devenu pas mal un terme fourre tout avec autant de définitions que d'individus. Lol
Aux Etats Unis, certains professionnels des sports canins affirment que "socialiser" un chien consiste juste à obtenir un chien "neutre" face à son environnement.
Donc en gros le familiariser à tout mais pas forcément en intégrant des vrais contacts, ce qui pour moi est d'une totale absurdité.
Pour moi, socialiser son chien à ses congénères, c'est lui permettre de développer toute sa riche palette de communication canine, avec bien sûr des tas d'interactions variées avec différents chiens.
En parallèle, l'humain est là pour optimiser les choses en fonction du chien qu'il a, en tenant compte du fait que les races canines actuelles ont des programmes/patterns qui vont d'un extrême à l'autre, et que les tempéraments peuvent aller de très effacé/impressionnable à ultra-butor.
Lorsqu'on a un chien à peu près au milieu du spectre, très peu d'intervention sera nécessaire.
Lorsqu'il est plutôt dans un extrême, on devra trier et intervenir davantage, de façon à ne pas renforcer, soit l'extrême timidité, soit l'excès de zèle.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Effectivement, il ne débarque jamais de nulle part comme ça pour chopper. Heureusement, après il ne se présente jamais réellement, il rampe comme un chat en pleine prédation et arrive frontalement.
Après on le pardonne il a été sans contact canin jusqu'à ses 6 mois.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Dundeemaya a écrit:
« Effectivement, il ne débarque jamais de nulle part comme ça pour chopper. Heureusement, après il ne se présente jamais réellement, il rampe comme un chat en pleine prédation et arrive frontalement. Après on le pardonne il a été sans contact canin jusqu'à ses 6 mois. »

Je vois, c'est déjà plus commun en effet.
Faire la lionne puis foncer est en fait un comportement relativement répandu chez les jeunes, pas forcément lié à l'absence de contact.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
La sur socialisation des chiens, un effet de mode des maitres
https://youtu.be/ImNECbrkzcw
Belle vidéo
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)