Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien va vers les autres chiens pour jouerEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Lornabis a écrit:
« L'exercice en mode vraiment basique en vidéo ci-dessous. Après avec un Mali ça va pas ressembler à ça, ça va être un peu plus explosif qu'avec une Corso forcément ^^ lol Mais c'est l'idée quoi. On peut créer un tas de variations autour :-) https://www.youtube.com/watch?v=Z6qK4z4yCU0 »


J'ai fais cet exercice avec mon grand chiot. À seulement la 2ème séance on est arrivé à il regarde la balle passer mais il continu de venir.

1ère séance, déjà au moment de démander un "assis pas bouger" je me rend compte qu'en fait je lui ai pas appris 😅 Tant pis, je lui explique vite fait et on continu.
Au 1er rappel + lancé de balle il a été presque parfait, il a regardé mais est venu. Je me suis dit "chouette facile !" Mais au 2ème il a fait demi tour et est parti sur la balle... C'est juste que la 1ère fois il a été surpris.
À ce moment arrive des gens sur le parking pas loin alors mon "gardien" se met en mode alerte. Il a fallu que je le calme avant de continuer. Et puis les gens sont restés super longtemps à discuter. Mais une fois calmé on a pu reprendre.
J'ai continué la séance jusqu'à avoir un résultat satisfaisant pour moi. C'est à dire qu'il a hésité mais est quand même venu sans que j'ai à le stopper avec la longe. Soit 10 répétitions maximum, j'ai pas compté.

2ème séance, au bout de 5 lancé (j'ai compté lol) il a juste regardé la balle passer sans ralentir en venant vers moi.
1er lancé il a fait demi tour et est parti sur la balle, je l'ai bloqué avec la longe et rappelé. Je l'ai autorisé à aller chercher la balle après qu'il soit revenu.
2ème lancé, identique.
3ème il a hésité, se retourne sur la balle mais revient sans que j'ai besoin d'intervenir sur la longe.
4ème il a fait demi tour et est parti sur la balle. Je l'ai bloqué et rappelé mais cette fois je ne l'ai pas autorisé à aller chercher la balle. L'exercice est raté pas de récompense, à un moment faut qu'il comprenne.
5ème il a juste tourné la tête pour regarder la balle passer mais en continuant de courir vers moi. Et là grosse félicitations, t'es un champion mon chien ! Et fin de la séance.

Je suis très contente du résultat en seulement 2 séances très courtes. Y a plus qu'à continuer et corser l'exercice.

Moi j'ai pas le même problème, mon chien fonce sur les autres si je ne les vois pas avant lui. Mais jamais il va au contact, jusqu'à maintenant il s'arrête à 3m et nouveauté maintenant il gueule (par trouille je suppose). Mais bon c'est toujours bien de travailler ce genre de chose et je ne connaissais pas cet exercice qui est pourtant basique finalement. Mais moi ça me gonfle, c'est pour ça que les séances sont très courtes. Et là j'ai l'avantage d'avoir un chien qui comprend très vite, c'est très bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Je viens d'écrire un commentaire à la vidéo de Picco,
inutile de dire que je ne peux pas être d'accord avec les généralités qu'il énonce
(bon, je n'ai écouté que la moitié car le manque de dynamisme de l'éditeur de cette vidéo m'est assez pénible)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
Oui, pareil (que docline)
Et surtout, ce qu'il dit est très discutable et pourtant il le présente comme une vérité, ça ressemble à la vérité, ça emprunte des bouts de vérités mais c'est juste pour légitimer ses propos et ça c'est de la manipulation (je parle du gars de la vidéo bien sûr, pas de picco🤕)

La limite de 4 semaines qu'il évoque, c'est ce qu'on appelle la personnalité structurelle, en fait, il faut comprendre que la personnalité canine ou humaine, c'est comme une maison en construction, d'abord on construit les fondations et après les murs et le toits et forcément, c'est impossible de modifier les fondations puisqu'on à construit tout le reste par dessus... 😢

Sauf que la sur-socialisation ne fait pas partie des fondations, alors que la sous-socialisation peut en faire partie, en gros, pour comprendre, il faut comparer cela aux anciennes batterie de téléphone ou de visseuse (pour les gens du bâtiment 💪💪), avant les batteries au lithium, il fallait absolument charger la batterie À FOND puis la laisser se vider à son rythme À FOND puis recommencer ce processus 2/3 fois avant une utilisation "normale", ce qui lui donnait une amplitude de charge "optimale" sinon la batterie se vidait en 1h...

La socialisation, c'est pareil, c'est possible de ne pas socialiser assez son chien au départ et le cas échéant, c'est compliqué à modifier par la suite, mais on ne peut pas avoir TROP socialisé un chien en revanche et prétendre que c'est irréversible. En gros, le gars il est en train de vous expliquer, lyes_95, que vous avez donné de mauvaises habitudes à votre chien mais en essayant de justifier son opinion par une des théorie reconnue de la construction de la personnalité (approche scientifiquement crédible) mais qu'il n'a pas très bien comprise apparemment 😂.
C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi comme dans éwic et wamzi!)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Dans mon ancienne signature, je disais un truc un peu facho mais plus ça va et plus j'en suis convaincu : le savoir, c'est quelque chose de dangereux quand on le donne à un abruti...

Donc ne vous inquiétez pas, lyes_95, en matière de socialisation, si vous pensez que votre chien est un peu trop familier, contrairement à ce que cette vidéo laisse entendre, il n'y a rien d'irréversible et vous pouvez toujours rétablir vos limites souhaitées alors qu'à l'inverse, si vous aviez bridé votre chien à l'origine, vous n'auriez pas pu le ré-ouvrir par la suite...
Par contre, je suis quand même d'accord sur la conclusion du gars ainsi qu'avec le postulat de base de picco85, c'est à dire qu'on est responsable de ce que son chien devient mais ça veut pas dire que tout se joue sur les 16 premières semaine de vie d'un chien.

Ps : désolé d'être sensible sur la question mais j'ai moi-même été adopté et cette notion de la personnalité structurelle est très importante à comprendre pour ceux qui adopte un enfant de plus de 1 an ou un chien dans un refuge (car au final, c'est vraiment très comparable entre humain et canin). Trop de couples sont mal informés et pensent qu'un enfant adopté, c'est un peu comme une clé USB vierge sauf qu'elle n'est plus vierge et qu'on ne peut pas en effacer le contenu. C'est pour cela que je crois qu'on ne doit pas vulgariser cette notion de personnalité structurelle si on ne la maîtrise pas ou qu'on s'adresse à un public qui ne la maîtrise pas. Là, en l'occurrence, le gars il dit n'importe quoi ou presque...
C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi comme dans éwic et wamzi!)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
A un moment, le gars il va jusqu'à tenir un discours limite médical du style que "les neurones sont bien pendant les premières semaines et après les terminaisons nerveuses se figent et la personnalité est donc définitivement acquise..." N'IMPORTE QUOI !
faites le taire SVP ! 😂

Je ne lui repproche pas d'avoir son avis mais juste d'essayer de le justifier parce que ça donne une impression de "parole de vérité".

Au Contraire, lyes_95, c'était essentiel de faire ce que vous semblez avoir fait, vous lui avez ouvert au maximum l'amplitude (comme pour la vieille batterie😁). Maintenant il ne tient qu'à vous de savoir vous faire obéir en prenant en compte que c'est un malinois donc une race ayant la réputation d'être particulièrement têtue ou du moins qui teste son maître mais en aucun cas, vous ne pouvez vous reprocher de lui avoir permis de rencontré trop de chien durant son "enfance".

Évidemment, si vous l'aviez "enfermé", vous n'auriez pas eu les mêmes problèmes sûrement pas, mais ça, c'est plus une certaine maltraitance que de l'éducation, on pourrait faire la même chose avec nos gosses mais c'est pas souhaitable je pense, la liberté, ça a un prix mais isolé ou limiter les interactions dans le but de surprotéger ou de s'éviter des déconvenues à soi-même, ce n'est pas une solution acceptable.
C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi comme dans éwic et wamzi!)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Lornabis a écrit:
«
Flip-Cockwood a écrit:
« Tu lui dis pas dessus pour pas qu'il surplombe le chien ? C'est bien ça ;) »
Oui c'est ça :-) Ça ne m'étonne pas... Très peu en "mènent large" face à leurs têtes de kon en fait, c'est bien ça le hic. Lol Le truc de laisser les autres chiens gérer, c'est mort. Ton chien va juste apprendre qu'il peut rentrer dedans comme il veut ! Et il va kiffer en plus. »

C'est marrant, moi qui pensais avoir une chienne docile et pacifique. C'est la seule qui provoqué en duel le croisé BA qui choppait tous les congénères au cou (pas méchant, il posait juste la gueule dessus).
La première fois, elle a été étonnée et s'est juste décalé.
Par contre les fois suivantes, elle lui a fait peur en gueulant, poils hérissé, la queue bien dressé, les babines montées (et j'ai eu aussi un peu peur) et je ne l'ai plus vu essayer.

La mienne n'est pas sensée être une grande difficile mais je tiens tout de même à gérer ses croisements parce qu'il lui en faut peu pour être contrarié ! Une vraie princesse des codes. (Ça j'espère qu'avec un peu de gestion et de maturité ça lui passera. Un peu de tolérant enfin !)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Mel1 a écrit:
«
Lornabis a écrit:
« L'exercice en mode vraiment basique en vidéo ci-dessous. Après avec un Mali ça va pas ressembler à ça, ça va être un peu plus explosif qu'avec une Corso forcément ^^ lol Mais c'est l'idée quoi. On peut créer un tas de variations autour :-) https://www.youtube.com/watch?v=Z6qK4z4yCU0 »
J'ai fais cet exercice avec mon grand chiot. À seulement la 2ème séance on est arrivé à il regarde la balle passer mais il continu de venir. »

C'est cool ça !
Oui, mon berger à enregistré à une vitesse dingue.
Et comme pour le coup, lui, c'est un gros gros impulsif, c'était vraiment salutaire qu'il puisse fonctionner autrement qu'en fonçant sur tout ce qu'il apercevait.
Bien joué, continuez à vous amuser avec Sagro :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Dundeemaya a écrit:
«
Lornabis a écrit:
«
Flip-Cockwood a écrit:
« Tu lui dis pas dessus pour pas qu'il surplombe le chien ? C'est bien ça ;) »
Oui c'est ça :-) Ça ne m'étonne pas... Très peu en "mènent large" face à leurs têtes de kon en fait, c'est bien ça le hic. Lol Le truc de laisser les autres chiens gérer, c'est mort. Ton chien va juste apprendre qu'il peut rentrer dedans comme il veut ! Et il va kiffer en plus. »
C'est marrant, moi qui pensais avoir une chienne docile et pacifique. C'est la seule qui provoqué en duel le croisé BA qui choppait tous les congénères au cou (pas méchant, il posait juste la gueule dessus). La première fois, elle a été étonnée et s'est juste décalé. Par contre les fois suivantes, elle lui a fait peur en gueulant, poils hérissé, la queue bien dressé, les babines montées (et j'ai eu aussi un peu peur) et je ne l'ai plus vu essayer. La mienne n'est pas sensée être une grande difficile mais je tiens tout de même à gérer ses croisements parce qu'il lui en faut peu pour être contrarié ! Une vraie princesse des codes. (Ça j'espère qu'avec un peu de gestion et de maturité ça lui passera. Un peu de tolérant enfin !) »

Il choppait où il posait ? C'est pas tout à fait pareil. Chopper au cou ça craint un peu du boudin comme approche
C'est un peu comme si quelqu'un venait te saluer en te mettant un couteau sous la gorge... "Je te tue quand je veux petite m.erde". "Allez bisous !"
Lol
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bah, il faisait plutôt semblant de chopper c'était pas en mode baston qu'il le faisait quoi. Mais ça plaisait pas trop à la mienne, autant les autres ignoraient cette approche et jouaient, elle c'était plutôt "gngn sale délinquant ! fait gaffe ou je te met un coup de tête !"
Ca fait un peu psychopathe l'approche mais je ne sais pas si j'aurai le courage (ou la folie) de Maya pour gueuler "touche moi pas ou j'ten colle une"
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
OK mais ce n'est pas ce que j'appelle une approche du coup. Juste du jeu qui démarre juste après la rencontre plutôt, non ?
Une approche pour moi c'est la façon dont le chien prend contact, donc immédiatement, le premier "truc" que se disent les chiens quoi. :-)
Je n'ai jamais vu un chien prendre immédiatement contact en choppant joyeusement un congénère à l'encolure. Il y a une phase précède, même si elle est courte...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)