Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien va vers les autres chiens pour jouerEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour alors j’ai un malinois de 9 mois qui est assez bien dressée mais il y a un chose que je voudrais changer c’est le fait qu’il va vers les autres chiens pour jouer j’aimerais qui même détache ignore les autres chiens et ne va pas les voir sans mon ordre Ça devient un peu pénible que je dois surveiller à droit à gauche si il y a ses chiens ou pas et on sais jamais si il va voir un chien qui n’aime pas les autres chiens Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Oh la la
Pauvre chien interdit de relations sociales
Vous voulez en faire un être déséquilibré et malheureux ?
Empêcher un animal social de socialiser, c'est une forme de maltraitance particulièrement cruelle.
Laissez le vivre sa vie normale au moins jusque ses 2 ans, ayez pitié ...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Avec ce type de chien c'est généralement très facile de conditionner un rappel en faisant une mise en situation en longe et en empêchant le chien d'ignorer votre signal.
Comme ce sont des chiens avec un temps de réaction très court voire instantané, une fois que le signal de rappel passe au-dessus de la pulsion première dans le cerveau, le chien va revenir au pied en sprint.
Pour renforcer, rien de tel que quelques exercices de "résistance" : vous lancez le chien sur un objet de motivation/jouet et aussitôt "au pied !" et vous le ramenez au pied s'il s'est légèrement écarté.
Puis vous augmentez la difficulté/distance entre vous et votre chien.
Vous le mettez en position/pas bouger, vous vous éloignez disons de dix pas. (La longe doit être en main mais pas tendue du tout, le chien ne doit pas avoir de sensation au collier)
Vous donnez l'ordre "Medor, au PIED !" et si tôt que le chien s'élance dans votre direction, vous lancez le jouet en sens inverse sous son nez.
Bien sûr les premières fois le chien va hésiter à se lancer sur le jouet. Là vous répétez immédiatement "au PIED !" et vous ramenez le chien à la longe.
Dès que le chien est au pied, vous félicitez et vous l'autorisez, "bien ! Va chercher !"
Si vous avez un bon timing, en 2 ou 3 bonnes séances de ce type vous aurez des résultats impressionnants.
Après l'idéal serait que vous puissiez refaire ce type d'exercice face à d'autres chiens donc avec des complices.
Cependant, je ne pense pas que vous aurez besoin de beaucoup de répétitions avec un Malinois... Ils enregistrent en un temps record.
Et surtout, ce type d'exercice modifie profondément la réaction du chien face à une pulsion quelle qu'elle soit, d'où sa puissance.
Le chien apprend que quand "une envie lui prend", la bonne réponse n'est pas de foncer tête baissée, mais de consulter son maître.
Cela permet de généraliser assez rapidement. Pulsion = j'attends l'autorisation.
J'en ai fait l'expérience avec mon berger qui est un butor naturel, du style à foncer à pleine balle sur toute cible qui l'intéresse.
J'avais fait seulement deux séances lorsque mon chien s'est lancé sur un chat, un déclencheur très puissant pour lui. Et bien il est revenu au pied !
J'étais moi-même surprise à quel point le conditionnement avait été puissant.
Bien sûr en parallèle il faut veiller à combler les besoins de votre chien, de façon à ce que croiser un congénère ne soit pas une occasion rare à saisir, mais quelque chose de banal.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 mois
Docline a écrit:
« Oh la la Pauvre chien interdit de relations sociales Vous voulez en faire un être déséquilibré et malheureux ? Empêcher un animal social de socialiser, c'est une forme de maltraitance particulièrement cruelle. Laissez le vivre sa vie normale au moins jusque ses 2 ans, ayez pitié ... »


D’un autre côté il a pas tout à fait tord de ne pas le laisser aller voir un chien si ce dernier n’est pas ok congénères ou malade ou n’importe quoi… surtout pas l’empêcher d’y aller mais demander au maître du chien d’en face s’ils peuvent se dire bonjours avant de l’autoriser à y aller.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Il a 9 mois !!! J'ai aussi un chiot de 9 mois, qui avait l'habitude de foncer vers n'importe quel chien. Depuis plusieurs semaines elle est beaucoup plus circonspecte dans ses approches, cela se fait naturellement à mesure qu'elle intègre les codes canins.
Je ne sais plus à partir de quel âge mon australien me consultait du regard avant d'aller - ou pas - saluer un chien inconnu, un berger le fait spontanément, il faut juste lui faire un peu confiance !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Docline, ton australien a un caractère très doux et ta chienne est un bichon, ça n'a vraiment rien à voir avec un berger belge type.
Pour avoir vu quelques bergers de ce type pas cadrés, bonjour le résultat à terme...
Juste un chien qui charge tout ce qui bouge.
Mon BA fonctionne ainsi et il aurait juste terrorisé ton Hiami au naturel. Ce type d'interaction ne lui aurait rien appris, à part que en effet 99% des chiens s'écrasent devant lui quand il arrive comme un bourrin. Tandis que le 1% restant gromelle. Et après ?

Filtrer les.contacts n'empêche pas de socialiser son chien, bien au contraire.
On peut ainsi optimiser les choses.
Comme choisir des profils un peu solides en face par exemple, au lieu de laisser son berger belge rentrer dans tous les pauvres Golden tout mous qu'il croise, et prendre de très mauvaises initiatives en liberté. Comme s'accaparer les chemins de promenade, se permettre de faire des rondes et contrôles d'identité musclés à tous les passants et autres chiens, etc...
Comme j'ai vu faire certains malheureusement, sans aucune évolution positive de leurs bergers au fil du temps...

Tout celà alors qu'un simple ordre bien huilé permettrait d'assurer la tranquillité de tous.
Laisser faire la nature à ses limites avec des races canines tout sauf naturelles...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Merci pour vos réponses et vos conseils et pour la personne qui dit de le laisser faire et bien non il y a des chien pas ok chien qui a l’arriver d’un chien se bat direct
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
L'exercice en mode vraiment basique en vidéo ci-dessous.
Après avec un Mali ça va pas ressembler à ça, ça va être un peu plus explosif qu'avec une Corso forcément ^^ lol
Mais c'est l'idée quoi. On peut créer un tas de variations autour :-)
https://www.youtube.com/watch?v=Z6qK4z4yCU0
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
On a des spychorigides sur ce forum. Lord 🤯🥵🥵🥵🥵

Lire : Empêcher un animal social de socialiser, c'est une forme de maltraitance particulièrement cruelle.

Est juste excessif.

Mes chiens sont éduqués ainsi dit lyes😊👌. Contacts avec les autres chiens limités. Pas de parcs à chiens. On a 4 - 5 copains de jeux. On se voit en privé ou sur rendez-vous. Point !
Les histoires de bisous / dire bonjour Non !! C’est débile
C’est le meilleur moyen d’adopter de mauvaises manières🙀🙀🙀🙀. Et je suis très attaché à l’éducation. N’oublions pas que nos chiens fonctionnent par mimétisme. Je me dois de veiller qui mes chiens fréquentent. Je ne vois pas en quoi c’est maltraiter. C’est une question d’éducation !!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Picco, vous n'avez même pas idée à quel point je pense profondément cette phrase que vous jugez excessive. (De la même façon que je condamne définitivement des humains qui empêchent leurs enfants de découvrir d'autres enfants, quels que soient les "principes d'éducation" que prônerait leur secte).
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)