Mon chien change de comportement

Xeno

Bonjour ,

voila j'ai un malinois de 8 mois à la maison et je rencontre quelque soucis avec je m'explique .

Je travail un peu l'éducation avec donc assis , couché , donne la patte , au pied ect....

Tous se passe bien c'est un chien très attentif et obéissant .

Puis peut être après 20-25 min le chien commence +- à s'excité , à sauter , donc je dois lui parlé un peu plus sec pour moi obtenir un écoute de lui mais il recommence à sauter et même essayer de m'attrapé les mains et les bras pour mordre .

Je ne sais pas quoi faire pour le calmer et je ne comprend pas pourquoi sont comportement change comme cela .

Je peux lui tourné le dois , il saute dans mon dos et essaye d'attrapé mes bras et mais mains .

Lui dire assis et faire un geste de la main négatif et en lui disant non pas bien , il s'assie , fixe mon doigt et essaie d'attrapé ma main .

Voilà j'aimerais bien comprendre pourquoi il fait cela et si vous avez une solution .

10 réponses
Aussie63

Bonsoir,

peut-être lui faire des séances moins longues ?... il n'a que 8 mois.

Xeno

Oui mais je disais 20-25min mais sa peut ce passer très bien aussi juste après 10 min cela depend des jours mais cela commence vraiment dès que j'arrête de lui donner des ordres

Xeno

Oui mais je disais 20-25min mais sa peut ce passer très bien aussi juste après 10 min cela depend des jours mais cela commence vraiment dès que j'arrête de lui donner des ordres

Beaujabote

20-25mn de séances - c'est trop long mieux même pour un mali focalisé sur son maitre - c'est pour cela qu'il décroche.

Mieux vaut faire plusieurs séances plus courtes sur la journée qui doivent toujours se terminer sur une note positive pour le chien -

Xeno

Beaujabote et si après 5 min il le fait quand meme je ne peux pas faire encore plus court

Xeno

Par contre j'ai oublié de précisé mon chien n'abois jamais , ne grogne jamais , et ne montre jamais les dents

Utilisateur anonyme

C'est parceque vous ne gerez pas du tout la tension/relâche. C'est la base de la motivation chez un chien et a fortiori chez un malinois.

C'est déjà inouï que vous puissiez le faire obéir 20 minutes non stop sans qu'il pète un plomb a son âge.

Pour bien faire il faut alterner les périodes de tension et de relâche, c'est le principe de la cocotte minute.

Quand vous demandez a votre chien d'exécuter des ordres vous le mettez en tension, donc une fois qu'il a obéi il faut lui permettre d'évacuer cette tension avec un peu de mordant, un sprint ou des sauts par exemple.

Assis pas bouger > bien ! > Vous le faites tirer un peu son boudin. Lâche > couché pas bouger > bien ! > Va chercher... Le chien se détend en courant.

Apporte > donne > autre exercice au choix > bien ! > On autorise a nouveau le chien a relâcher la tension.

Vous voyez le principe ?

Faire obéir un chiot de cet âge en continu c'est pas adapté, c'est obligé qu'il craque au bout d'un moment.

Bon, vu les capacités du malinois vous pouvez avoir assez vite un chien très performant en obéissance, mais n'oubliez jamais de libérer la tension régulièrement. Si c'est pas vous qui gérez cette pression, ça explosera tout seul a un moment où a un autre.

Xeno

C'est parceque vous ne gerez pas du tout la tension/relâche. C'est la base de la motivation chez un chien et a fortiori chez un malinois. C'est déjà inouï que vous puissiez le faire obéir 20 minutes non stop sans qu'il pète un plomb a son âge. Pour bien faire il faut alterner les périodes de tension et de relâche, c'est le principe de la cocotte minute. Quand vous demandez a votre chien d'exécuter des ordres vous le mettez en tension, donc une fois qu'il a obéi il faut lui permettre d'évacuer cette tension avec un peu de mordant, un sprint ou des sauts par exemple. Assis pas bouger> bien !> Vous le faites tirer un peu son boudin. Lâche> couché pas bouger> bien !> Va chercher... Le chien se détend en courant. Apporte> donne> autre exercice au choix> bien !> On autorise a nouveau le chien a relâcher la tension. Vous voyez le principe ? Faire obéir un chiot de cet âge en continu c'est pas adapté, c'est obligé qu'il craque au bout d'un moment. Bon, vu les capacités du malinois vous pouvez avoir assez vite un chien très performant en obéissance, mais n'oubliez jamais de libérer la tension régulièrement. Si c'est pas vous qui gérez cette pression, ça explosera tout seul a un moment où a un autre.

Merci de ton conseil j'appliquerais cela dès à présent car je pensais justement quand appliquand la technique avec un boudin ou le faire courir l'énervé encore plus .

Mais cela dis niveau aptitude à l'ecoute et à l'obéissance je suis bluffer , car j'avais un Berger allemand qui a vécu 16 ans avec moi et je n'ai jamais eu aussi facile à apprendre .

Pour apprendre couché à mon berger allemand il ma fallu presque une semaines tandis que le malinois je lui ai a peine dis appris et répeter deux fois en appuyant un peu sur son cul que à la troisième fois il le faisait tout seul

Jean-Yves

Lol j'avais un peu le sourire en coin en lisant ce com parceque ça me faisait tellement penser à ma chienne qui elle, à 8 mois, ne pouvait même pas faire plus de 10 minutes. J'ai commencé par des séances qui ne duraient pas plus de 5 minutes, et parfois même moins^^. Mais au delà il était impossible pour elle de se concentrer, elle a tenue ensuite de plus en plus longtemps.

Et jusqu'à il y a peu, à chaque fois que je lui demandais un "pas bouger" en extérieur et que je me cachais 2 minutes, dès que je revenais pour la féliciter elle piquait un sprint ventre à terre en faisant 1 ou 2 tours de terrain, ensuite elle revenait et on pouvait reprendre la séance tranquille. Maintenant elle n'a plus besoin de le faire et se maitrise de mieux en mieux. Il faut juste être patient et continuer à travailler. Lorna a tout à fait raison il faut un jouet, ou un boudin à utiliser juste pour ça. J'utilise un jouet à mordre et à tirer pour la récompenser et pour lui faire relâcher un peu de tension après chaque ordre bien exécuté et ça fonctionne très bien. L'exemple de la cocotte minute c'est tout à fait ça. Et à la fin de chaque séance c'est le gros défoulement, de la joie et du jeu. C'est bien de les défouler aussi un peu avant chaque séance.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les séances d’éducation demandent au chien d’être très concentré, il peut se lasser au bout d’un certain temps. Vous avez plusieurs techniques que vous pouvez essayer afin de voir s’il arrive à se calmer.

Déjà, récompensez-le bien avec la voix et même des friandises pour qu’il apprécie travailler avec vous et récompensez-le quand il est bien calme, en prenant toujours une voix douce pour ne pas l’exciter de trop. Ensuite, ne faites pas de séances trop longues, il vaut mieux finir sur du positif, il est dommage d’hausser le ton après avoir bien travaillé 20 minutes, c’est moins agréable pour lui comme pour vous. Arrêtez-vous après une petite séance où votre chiot a bien travaillé en lui disant par exemple « fini » pour lui faire comprendre qu’il peut à nouveau vaquer à ses occupations sans être concentré sur vous intensément. S’il refait une crise d’excitation, vous pouvez essayer de vous accroupir, en lui parlant très doucement en disant des phrases comme « doucement, on se calme, voilà, c’est bien » s’il se pose. Le fait de se mettre à sa hauteur calmement le force à ne pas sauter puisque vous êtes déjà bas. Les caresses très douces peuvent parfois le calmer, cela dépend du chien.

Si il ne se calme pas quand vous ignorez, vous pouvez très bien sortir de la pièce et attendre qu’il se calme, revenir en disant c’est bien s’il est posé. C’est une bonne méthode de se tourner, mais comme votre chiot ne se repose pas après cela, vous pouvez aller « plus loin » pour l’aider à descendre son taux d’excitation.

Bon courage

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "