Maladies peau

Alex3008

Bonsoir à vous je suis nouveau ici et voila j’ai un malinois mâle de 1 ans et 9 mois bientôt . Il a eu maigres son jeune âge des problemes de peau ( piodermite ) qui après 2 traitement veto et une sacrée sommes dépensée , est à peine passée , on m’a conseiller de changer ces croquette je l’ai fait je suis sur du "haut de gamme" mais aujourd’hui il n’est pas au top de sa forme . Il a des champignons et rougeurs au pattes mais vraiment il se gratte et saigne et ces poils tombe au niveau des quatre pattes . Je suis aller en consultation et encore une fois on m’a donner un traitement et veto m’a dit que c’était chronique que les croquettes que j’ai pris ne sont pas bonne qu’il fallait des croquettes hypoallergeniques .

Il m’a dit qu’il y avais des médicaments pour les allergies mais il ne pas dit et il ne sais pas est du à quoi alors que sa fait quand même le 3 eme traitement que je fait et toujours rien . Je ne sais plus quoi faire , je pensais que c’était ça niche car il vie depuis et depuis un moment elle a pris l’eau mais il m’a dit que ce n’étais pas forcément ça , qu’il était juste allergique à quoi je sais pas et ils savent pas . Fin voila je pensais lui acheter une nouvelle niche finir son traitement et puis passer à un régime barf . J’espère pouvoir trouver de l’aide ici , parce que vraiment je ne sais plus quoi faire . Merci à vous

41 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les allergies peuvent avoir des origines multiples : certains aliments, des matières contre lesquelles votre chien s'appuie, du pollen... Le fait de changer de niche pourrait effectivement lui faire du bien, essayez dans tous les cas et voyez si cela arrange la situation. Si elle ne s'améliore pas, vous pouvez effectivement passer à de la nourriture hypoallergénique, en prenant garde à ne rien donner d'autre à votre chien : s'il commence alors à aller mieux, il y a des chances que son allergie soit d'origine alimentaire.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn

Il faut trouver la cause de l’allergie, mais c'est parfois parfois difficile, puis trouver le traitement: allergie alimentaire, puces, parasites interne, dermatite, contact à quelque chose etc.

Il faut faire des tests: test allergologique, analyse sang etc. Est-ce que le véto l'a fait avant de dire que ça vient des croquettes ? C'est lui qui dit que ça vient d'une pyodermite ? dû à un manque d'hygiène, alimentaire, parasitaire ?

Qu'est-ce que votre chien a comme médicaments, des antibiotiques, une crème antibactérienne à appliquer sur ses plaies etc. ?

Enfin, votre chien vit dans une niche qui prend l'eau: vu sa conditions, la météo actuelle, l'hiver qui vient etc. pouvez-vous rentrer votre chien à l'intérieur ?

Alex3008

Bonjour bah ce que je trouve bizzare c’est qu’ils m’ont pas donner de test ou d’analyse à faire fin même eux ne savent pas à quoi il est allergique . Et avant il perdait ces poils et avait des croûte donc il m’avais passer un traitement pour la piodermite ( antibiotique , shampoing ) qui après deux traitement est a peine passer . Et la pareille antibiotique et une sorte de shampoing pour ces champignons et problème sur les pattes . Mais tour cela sans exactement savoir d’où le problème viens il m’ont seulement dit qu’après le traitement c’est sur que sa va revenir . Et pour le faire rentrer compliquer , mais on déménage bientôt donc il pourra faire dodo dans le garage .

Utilisateur anonyme

Allez vous toujours chez le même véto ou avez vous demandé un second avis et d'autres tests ?

Quels sont les examens déjà réalisés au juste ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'approuve votre plan d'action de passer au barf le plus rapidement possible. En tant que personne allergique, j'ai de l'eczéma des que je mange trop de sucre ou de farines blanches ou de produits laitiers)

On ne tombe pas forcément sur les bonnes croquettes du premier coup. Votre chien peut être allergique à pleins de choses, certzins céréales, certaines viandes... et le barf vous permettra de procéder par élimination puisque l'introduction se fait aliment/aliment.

La mienne avait des boutons, parfois des conjonctivites allergiques aussi. Il m'a suffit de passer de pro plan à orijen (grand ecart niveau glucides)

Il faut savoir que même si pas d'allergie de l'aliment à proprement parler il peut tout de même développer le terrain allergique (comme le lait pour les humains par exemple, cf les études scientifiques sur le sujet)

Bon courage

" Beach please ! "
Alex3008

Pour le moment je suis rester au même veto j’avais changer pour le premier traitement mais toujours pareille . Et pour les examens ils ont juste prélever des poils et au niveau de la peau rouge de ces pattes . En ce moment je suis sur des croquette sans céréales des carnilove ils m’ont conseiller des croquette hypoallergenic mais je préfère comme vous avez dit faire un régime barf .

Utilisateur anonyme

Je conseille un second avis véto (cela ne remet pas en cause le 1er, disons qu'ils ont la théorie et la pratique, basée aussi sur l'expérience donc ils ne voient peut être pas tout...)

Qq poils prélevés dans cette situation c'est insuffisant pr moi.

Je suis adepte de la prise de sang, frottis sanguin, analyse fécale... Je suis pas du genre à changer de croquettes ou autre à l'aveugle (c'est pas une critique), là c'est pas qqch qui semble anodin, du genre ça va passer on verra... Donc faut pousser un peu les examens de santé. 😉

Alex3008

Oui voila je suis du même avis que vous et je trouve ça bizzare , je vais probablement prendre rendez-vous avec un vétérinaire spécialiser dans la dermatologie . Merci beaucoup beaucoup à vous en tout cas, si vous avez d’autre idée ou autre suggestion je suis à votre écoute

Utilisateur anonyme

Ne changez pas d'alimentation de suite, pareil pr lessive produits ménagers, friandises... Le mieux est de tout noter pr votre rdv 😉

Alex3008

Vous me conseillez de lui acheter une niche direct ou d’en faire une bien isoler etc ?