Le malinois... Est-il fait pour moi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite parce que je m'intéresse aux chiens (Berger Belge) et plus précisément au Malinois 😁 Je me suis intéressé sur quelques forum depuis plusieurs mois et je réfléchis à en acquérir un 👌

J'ai trouvé plusieurs élevages qui me paraissent sérieux. Mais je compte acheter le chiot dans une ou deux années car je veux être sûre à 100% que le Malinois est bien le chien qui me conviens et aussi pour voir si je ne trouve pas une autre race 😌

Donc : je suis très sportive, je fais de la natation, du jogging et beaucoup du vélo et j'aimerais un chien sportif et très énergique, en gros pas de chien "canapé".

J'ai une maison avec un jardin, environ 600m2, dans une ville. Et c'est ça qui me fait douter... Est-ce que le Malinois peut vivre en ville ? 😐

Après, je compte faire des ballades de 2h au total par jour environ + 1 ou 2h de jeux dans le jardin + ring et agility en club (1 fois/ semaine chacun) et il sera dans le jardin toute la journée.

Ce sera oui, mon premier chien mais ma mère a déjà eu des chiens, un BA, un Border Collie et pourra me conseiller... Mais je me demande si c'est adapté pour moi..

Ah oui et je voudrais savoir aussi quel âge on devait avoir minimum pur avoir ce chien ?

Merci de vos futures réponses !

✌✌👋

23 réponses
Utilisateur anonyme

Pas de réponses ?

Hijo

Bonjour,

Tout d'abord je me permet de te tutoyer si cela ne te dérange pas^^

Le malinois et un chien très intelligent, vif et facile à éduquer. Cependant, il reste pour moi, un chien de travail et non un chien de compagnie. (c'est mon avis perso évidemment). En tout cas, si c'est vraiment ton choix, par pitié, ne le fais pas mordre! Le ring reste, pour moi, incompatible avec la vie de famille ( surtout pour le malinois). Ces chiens ont énormément besoin d'être stimulé, alors effectivement si tu es sportive il pourrait te convenir, mais évite de favoriser les monter en excitation en lui lançant des objets et favorise les sorties et le sport. si ce genre de chien reste ton choix je te conseil fortement de faire appel à un professionnel pour parfaire son éducation (méthode positive). Je te conseil malgré tout de te diriger vers une autre race de chien autres que le berger belge tel qu'il soit. Le berger de Beauce par exemple peut être un super compagnon. Et si je peut me permettre, peut importe la race de ton futur compagnon, fait appel à quelqu'un pour son éducation dès le début!

Bon courage

Utilisateur anonyme

Hijo, merci d'avoir répondu 👍

Qu'entends-tu par travail ? Et pourquoi faire faire du ring à son chien est incompatible avec la vie de famille ? En fait je m'intéresse au malinois car je connais une personne qui en a un et je le trouve fantastique 🙄

Après, bien sûr j’emmènerai le chiot à l'école des chiots + un professionnel si besoin qui viendrait à la maison.

Je suis ouverte à toutes les autres propositions de chiens.

Par contre, j'ai entendu que le berger de Beauce est très têtu et agressif...

Utilisateur anonyme

D'autres avis ?

Utilisateur anonyme

Coucou moi je pense que si tu t'en occupes bien et le défoule bien par le sport tout les jours c'est possible ^^ :)

Utilisateur anonyme

A priori tout a l'air de correspondre aux besoins du chien. Pour moi, la ville n'est absolument pas incompatible avec un chien, quel qu'il soit. Ce qui importe cest le temps que tu lui accordera. Et a prioris tu a l'air d avoir du temps a lui consacré.

Du reste, je vois pas pk du ring bien appris serais incompatible avec la vie de famille. Par contre rien de tel que l'éducation tradi pour bousiller un chien voir même le rendre méchant. J'aurais du coups plus envie de dire "par pitié tourne toi vers le positif" lol

Utilisateur anonyme

Ok merci pour vos avis !

Arod → Qu'entends-tu par éducation traditionnelle ?

Hijo

Hijo, merci d'avoir répondu 👍

Qu'entends-tu par travail ? Et pourquoi faire faire du ring à son chien est incompatible avec la vie de famille ? En fait je m'intéresse au malinois car je connais une personne qui en a un et je le trouve fantastique 🙄

Après, bien sûr j’emmènerai le chiot à l'école des chiots + un professionnel si besoin qui viendrait à la maison.

Je suis ouverte à toutes les autres propositions de chiens.

Par contre, j'ai entendu que le berger de Beauce est très têtu et agressif...

Renseigne toi énormément sur cette race autre que sur des forums. Quand je dis "travail" j'entends par la chien pisteur, de recherche de corps, de drogue iu explosifs etc.... le ring est pour moi incompatible avec la vie de famille car le chien et mis ds certaines situations lors de l’exercice et il ce peut que tu retrouve cette situation ds la vraie vie et ça, il faut pouvoir réussir à faire en sorte que le chien fasse bien la différence. Je ne dis pas que c'est impossible mais je pense qu'il faut être très expérimenté. Attention, le malinois que tu connais et peut être très bien mais ce n'est pas pour autant que tu auras le "même chien"! Ce sont de très bon chiens mais il faut être certains de pouvoir répondre à leurs demandes et leurs besoins. Trop de malinois sont acheté sur des coups de coeur puis abandonné car les gens ne se renseignent pas suffisamment. En ce qui concerne le beauceron, ils ne sont pas plus agressifs que d'autres chien. Un chiens défaillant ca n'existe pas! Tout est question d'éducation, socialisation. Le miens et mon meilleur chien de "travail". Mais pau importe ton chien de choix, un accompagnement est indispensable pour une première expérience.

Le malinois c'est très bien mais à ne pas mettre entre ttes les mains...

Hijo

les éducateurs qui travaillent en tradi utilise des méthodes coercitives et la contrainte physique. Rien de pire pour le malinois.

Hijo

Et pour n'importe quelle chien ceci dit....