Je n’arrive pas a apprendre le « couché » à mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir , je vous explique mon problème j’ai un malinois qui a 4 mois elle est adorable mais je n’arrive pas à lui apprendre le couché, elle connaît le assis, après j’ai lu des techniques sur internet genre tirer c’est patte elle n’aime pas et me mords, puis avec la croquette faire un L elle se lève et tout, la mettre assise et la pousser délicatement rien ni fait parfois je lui dit couché on sait jamais mais elle s’assoit. J’aimerai savoir quelle est votre technique pour apprendre le couché alors que le assit elle l’a acquis très facilement merci pour votre aide

42 réponses
Utilisateur anonyme

Il existe de très nombreuses méthodes pour apprendre à un chien à se coucher. Pourtant, il en existe une toute simple. On l'appelle le capturing ou la capture d'un comportement. Votre chien se couche naturellement de nombreuses fois par jour. Il vous suffit simplement de feliciter et de recompenser ce comportement à chaque fois.La seule contrainte est d'avoir des recompenses sur soi en tout temps.

Mel1

Pour mon chien j'ai fais un peu comme ce que dit K9. Je lui disais "couché" "c'est bien" à chaque fois qu'il le faisait de lui même. Puis ensuite je lui ai appris le geste à l'aide de friandises.

Enfaite au début mon chien ne comprenait juste pas ce que je voulais. Une fois qu'il a compris ça a été rapide.

Aggie19

Moi j'ai utilisé la méthode de Miaou, à savoir quand le chien est assis de lui mettre une croquette sous le museau et de l'abaisser au sol. Normalement le chien suit naturellement le mouvement. On le récompense et on le félicite avec enrhousiasme ! Il n'a pas fallu plus de 2 jours pour que mon chien comprenne qee que je lui demandais.

Sur You Tube les vidéos de Vincent Marchal sont très efficaces. J'en ai utilisé plusieurs...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,le "renforcement positif" est une technique d'éducation qui se développe très bien, voici l'application pour lui apprendre le coucher. Vous pouvez lui demander tout d'abord assis, puis coucher en mettant une friandise sous son nez et en la baissant au sol, lorsqu'elle est couchée, dites "c'est bien coucher" et donnez la friandise. Baissez bien sous son nez la friandise, si elle se lève c'est peut-être parce que la friandise est trop devant son nez plutôt qu'en dessous. Dès qu'elle se couche par elle-même, n'hésitez pas à lui dire "c'est bien coucher" pour qu'elle intègre le mot au cours du temps.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci je vais essayer vos conseils

Damathe

La technique de la croquette à suivre, ça ne marche pas chez moi. Tout le monde se relève en penchant la tête pour avoir la croquette...

Gigi le savait mais elle a oublié, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait travailler.

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

La technique de la croquette à suivre, ça ne marche pas chez moi. Tout le monde se relève en penchant la tête pour avoir la croquette... Gigi le savait mais elle a oublié, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait travailler.

Damathe, n'oublie pas que rien n'est jamais acquis (ou presque rien !) Une piqûre de rappel est très utile. Moi je sais que je fais régulièrement des petits exercices avec Norkham, à l'intérieur et en balade. Je trouve que ca renforce notre complicité ! 🙂

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

La technique de la croquette à suivre, ça ne marche pas chez moi. Tout le monde se relève en penchant la tête pour avoir la croquette... Gigi le savait mais elle a oublié, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait travailler.

Dans ce cas on peut faire ce qu'on appelle du "capturing" c'est-à-dire attendre que le chien se couche de lui même pour dire "couché" et récompenser.

Les chiens se couchent quand même très souvent donc ça peut aller assez vite pour que l'association soit acquise.

Damathe

La technique de la croquette à suivre, ça ne marche pas chez moi. Tout le monde se relève en penchant la tête pour avoir la croquette... Gigi le savait mais elle a oublié, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait travailler.
Dans ce cas on peut faire ce qu'on appelle du "capturing" c'est-à-dire attendre que le chien se couche de lui même pour dire "couché" et récompenser. Les chiens se couchent quand même très souvent donc ça peut aller assez vite pour que l'association soit acquise.

La mienne se couche "à la créole" sur le côté, pour roupiller au soleil. Je ne la vois jamais couchée autrement... Elle a contaminé Oz qui fait pareil 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Oh oui ben c'est pas grave ! Le couché c'est juste pour poser/fixer le chien donc on s'en fout qu'il soit en sphynx ou pas.

Mais de toute façon si tu leur donne une croquette a ce moment là il vont sûrement redresser l'avant du corps en gardant les fesses de côté. Tous les canidés font ça.