Faire castrer son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai pris divers renseignements pour (sûrement) faire castrer mon chiot mais les veterinaires ne m'ont pas tous dit la même chose :

-avant ses 6 mois, pas plus tard

-entre ses 6 mois et 1 an

- pas avant 6 mois mais pas plus tard que ses 7 mois

Un educateur canin m'a quant à lui dit d'attendre qu'il lève la patte pour uriner.

Alors, que faut-il faire exactement ?

Aussi, ils n'etaient pas tous d'accord au sujet des répercussions que ca pourrait avoir sur sa croissance ou son comportement.

Si vous avez fait castrer votre chiot, pouvez vous me dire ce qu'il en a ete ?

Merci

18 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un éleveur m’avait dit qu’il préférais que les mâles soient castres vers 7/8 mois pour que leurs hormones se réveillent mais que leur caractère ne soient pas encore fixé...en gros c’est se qu’il a dit ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Julie-Cocker

Mon chiot a etait castrer a 6 mois et il y a maintenant plus 1 ans et il et en pleine forme :)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponses ;)

Mel1

Tout dépend de pourquoi vous voulez stériliser votre chien.

Généralement le but est d'empêcher le développement de comportement de "mâle" dû aux hormones. Comme lever la pate, courir les chiennes, un caractère plus fort, etc... Dans ce cas il vaut mieux le stériliser avant que les hormones se réveillent. Donc à 6 mois.

Ensuite une fois que les hormones ont fait leur travail c'est un peu du pile ou face. Mais peut-être que ça dépend de la durée aussi.

Julie-Cocker

Mon baloi que j'ai castrer a 6 mois lève la patte ,il a tout du male il na juqte pas le caractère dur du male non castrer :)

Utilisateur anonyme

Tout dépend de pourquoi vous voulez stériliser votre chien.

Généralement le but est d'empêcher le développement de comportement de "mâle" dû aux hormones. Comme lever la pate, courir les chiennes, un caractère plus fort, etc... Dans ce cas il vaut mieux le stériliser avant que les hormones se réveillent. Donc à 6 mois.

Ensuite une fois que les hormones ont fait leur travail c'est un peu du pile ou face. Mais peut-être que ça dépend de la durée aussi.

Bonsoir,

Je réfléchis à le faire castrer car on m'a dit qu'il serait ingerable sinon, qu'il pourrait chercher à fuir, qu'il 'grimperait' les gens qui me rendent visite etc.

Ca depend de la duree ? Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire

Utilisateur anonyme

Mon baloi que j'ai castrer a 6 mois lève la patte ,il a tout du male il na juqte pas le caractère dur du male non castrer :)

merci pour votre reponse :)

A ce qu'on m'a dit, il faut attendre qu'il lève la pate pour uriner et envisager de le castrer seulement à ce moment là.

Pour l'instant, il urine tjrs à 4 pattes, là ^^

Utilisateur anonyme

Perso je n'aime pas stériliser les chiens avant la puberté, c'est quand même une étape du développement importante et je n'aime pas l'idée de les en priver.

Niveau santé les effets (néfastes comme bénéfiques) sont plus marqués chez les femelles que chez les mâles, pour qui l'âge de sterilisation importe moins il me semble.

Pour ce qui est des chevauchements, c'est à toi d'éduquer ton chien, ses hormones n'y sont pour rien.

Et pour ce qui est de la fugue, si c'est pour courir les demoiselles, la castration fera effet. Par contre si c'est par ennui tu pourras bien le castrer, ça ne changera rien.

Bref, si tu es partie pour le faire castrer c'est surement une bonne idée à terme, mais vu les questions que tu te poses avec un belge en plus, quelques cours d'éducation seraient surement les bienvenus aussi.

Mel1

D'accord avec Be Cool les raisons pour lesquelles vous voulez le faire castrer dépendent plus de l'éducation que de ses attributs masculin. Cependant en le castrant tôt il sera plus calme car n'aura pas eu la puberté justement, donc moins le caractère fort d'un mâle.

Mais ça ne réglera pas la question de l'éducation.

Il vaut mieux dans ce cas vous faire aider par un éducateur si vous avez besoin.

Un berger belge peut tout à fait être bien éduqué sans le castrer. Ce qui ne veut pas dire que c'est facile.

Par durée je voulais dire le temps qu'on laisse aux hormones se réveiller avant de castrer.

Utilisateur anonyme

Moi j ai caste mon mâle il avais 5 ans, suite à arrive de ma femelle. Niveau comportement ca n'a rien changé juste attention à la prise de poids et quand ma femelle est en chaleur il as toujours c envie de la montais