éducation chiot berger belge malinois, HELP

Utilisateur anonyme

bonjour

chers wamiziens j'ai vraiment besoin de votre aide!

j'ai une petite chienne de bientôt 4 mois que j'ai adopté à 2 mois avec mon copain, j'avais craqué et avait vraiment envie de la prendre même si je savais que le malinois à un sacré caractère. Je ne regrette pas mais vous allez comprendre au fil du sujet pourquoi je vous demande conseil.

Tout d'abord il faut savoir que l'éleveuse particulier qui me l'a vendue lui a fait faire du mordant à deux mois d'après ce qu'elle nous a dit, j'ai un peu du mal à comprendre car 2 mois c'est un peu jeune mais bon, en tout cas la petite jellyka nous mordille tout le temps et ça devient vraiment énervant surtout quand elle déchire les vêtements et elle commence à y aller fort sans s'en rendre compte. Mon copain dit qu'elle est encore petite et que ça lui fait pas mal et que elle s'arrêtera toute seule bref il laisse faire, à la rigueur il râle si il est occupé mais c'est tout.

Moi je suis bien plus stricte que lui car même si elle est craquante je sais qu'elle va encore grandir et que son caractère est en train de se forger et qu'il ne faut pas attendre. Mon copain a fait une formation d'éducateur canin et donc il n'est jamais vraiment d'accord avec moi, je trouve parfois qu'il la laisse trop faire ce qu'elle veut et il me dit "je sais mieux que toi".

Résultat la chienne n'y comprend rien, puisqu'on est jamais d'accord, et je ne pourrais même pas contacter un comportementaliste car il serait tellement vexé qu'il ne le laisserait surement pas rentrer, du coup on se prend la tête car chacun veut avoir le dernier mot.

Jellyka doit vraiment se demander se qu'elle a le droit ou non de faire:

Mon copain la gronde à peine si elle ne revient pas quand on l'appelle et nous fait courir jusqu'à ce qu'elle est décidé de venir.

il rigole si elle "chope" le vétérinaire (pas sur le coup mais quand on est rentré évidement),

il la laisse mordiller les mains, les vêtements, les jouets des chats qui sont plus petits et pas faits pour une machoire de gros chien et aboyer sur les voisins à travers le grillage,

et la laisse aussi être brusque avec les chatons sous prétexte qu'ils la cherche (je suis éleveuse de chats).

les chats ont aussi une pièce à eux ce qu'il ne veut pas comprendre et il estime que les chiennes peuvent y aller évidement là aussi il y a de l'orage car je ne suis pas d'accord pour qu'elles y aillent car c'est là que mangent les chats.

Moi qui ne la laisse pas tout faire je râle si elle me fait courir dans tous les sens et quand elle mange une crotte dehors,

j'ai honte et suis énervée si elle grogne et cherche à mordre le véto,, d'ailleurs il l'a grondée et j'étais tout à fait d'accord avec lui pour dire qu'elle n'avait pas à faire ça alors qu'il l'avait à peine touchée.

Si je joue avec et qu'elle me mordille je lui tourne le dos quelques secondes et retourne au jeu ou dit pas touché, elle comprend mais comme on est pas deux à le faire elle continue.

Je lui enlève les jouets des chats et mon copain râle, ce dont je me moque éperduement d'ailleurs,

quand elle aboie sur les voisins je dis non car je sais que ça doit prendre la tête à la longue et il me dit que je ne supporte rien.

Pour les chatons je laisse faire mais quand elle y va fort je gronde, je gagne un "il la cherche" au passage la chienne continue et si elle se prend un coup de patte il ne dit rien et heureusement parce qu'il aurait de quoi entendre.

je lui apprend aussi à ne pas quémander à table, ça ne va peut être pas plaire mais je ne vais pas dans sa gamelle et la pause miam miam c'est un moment de détente pour moi et j'aime bien la tranquilité que ce soit de la part de la chienne ou des chats. On ne demande pas. Mon copain lui s'en fout, il dit que sa croisée labrador ne demande pas mais attend pour moi c'est pareil, mais sa chienne est déjà habituée depuis longtemps...tout ce que je demande c'est qu'il me laisse faire avec Jellyka : je mange d'abord en lui apprenant à aller dans son coin et je lui laisse une part quand j'ai finit dans sa gamelle, je pense que c'est le mieux à faire.

Pour la chambre des chats c'est compliqué elle monte les escaliers maintenant et elle y va de plus en plus. Je lui fait comprendre que je ne suis pas d'accord et mon copain catégorique me dit "elle fait ce qu'elle veut" nouvelle dispute car on a tous les deux un fort caractère, qu'il veut avoir raison alors que si je veux que les chats aient une pièce à eux ce n'est pas pour rien! et il me dit dans ce cas le séjour (qui est en bas) ça sera pour les chiennes. Il ne comprend vraiment rien! à la base c'est un élevage de chat, donc c'est normal qu'ils aient une pièce à eux, ils pourraient même avoir plus!

tout cela m'énerve à la longue. De plus Jellyka va de plus en plus dans les bras de mon copain, j'ai l'impression de passer pour la méchante à toujours faire le gendarme, je pense qu'elle le préfère mais c'est surtout de sa faute à lui, au départ c'est moi qui voulais que la chienne vienne et maintenant je me demande si un jour elle sera vraiment complice avec moi et qu'on aura un vrai lien alors que mon copain fait n'importe quoi. Et du coup c'est à moi de réagir, de gronder, de dire "qu'est ce que tu as fait" etc...Je joue aussi avec elle et lui fait des câlins mais lui il la traite comme un bébé il est gateux et parfois la console si je râle après une bétise!

Et comme si ça n'était pas assez il me tape sur les nerfs avec mon élevage de scottish straight comme si il savait mieux que moi. Là aussi le courant passe mal et on boude tous les deux, moi ce qui m'énerve c'est que toutes ces disputes les animaux doivent en avoir marre.

Alors voilà y a t-il une possibilité pour éduquer Jellyka moi même puisque monsieur ne veut pas s'y mettre et préfère être "le gentil bisounours" avec la petite? moi aussi je l'aime mais la laisser faire n'importe quoi ne lui rendra pas service.

désolée pour le pavé mais croyez moi je suis à deux doigts de jeter l'éponge et de me dire, laisse le se débrouiller avec la chienne si elle mord quelqu'un un jour je l'aurais prévenue.

De plus elle a grogné sur moi quand je me suis assise sur le canappé la dernière fois et mon copain à cru que je lui avait fait mal et m'étais appuyer sur elle, je sens que je suis au bord de la crise de nerfs, elle commence à dominer! moi, les chats, et même Ora, la petite croisée labrador! mon copain ferme les yeux

😈

22 réponses
Célineo

Je vais détailler ma réponse en plusieurs points :

- Pour les problèmes de mordillement, ignorer (réellement) le comportement permet d'apprendre au chiot à ne plus mordiller. Il s'agit d'une punition négative, ce n'est pas "ne rien faire".

- Pour le rappel, la gronder quand elle ne revient pas est une très bonne façon de lui apprendre à ne pas revenir. Le rappel ce sont des félicitations, des félicitations et encore des félicitations, il faut que revenir soit toujours une bonne chose, peu importe les circonstances.

- le grognement est une communication qui permet au chien de dire "stop, je vais me défendre", il ne faut pas le punir, c'est une bonne chose que le chiot grogne. Par contre, il faut lui apprendre à être manipuler (toucher la patte = friandise, toucher le ventre = friandise, ..) en douceur pour que ça n'ait plus à se reproduire.

- éduquer un chiot, ce n'est pas le gronder mais lui montrer ce qu'il faut faire ... ça peut se faire avec beaucoup de tendresse, beaucoup de complicité, il n'y a pas à passer pour "la méchante" pour l'éduquer. Si tu passes pour la "méchante", c'est que tu as un soucis de méthode.

- la dominance entre deux espèces (Homme-chien, chien-chat, ...) n'existe pas

Je pense que tu es énervée envers ton ami et fatiguée par cette ambiance pesante, ce que je comprend mais il serait intéressant de te remettre en question. Les chiots ne sont pas toujours faciles mais être un bisounours est une bonne chose, ce n'est pas une tare. Ça permet d'avoir des chiens équilibrés, zen, bien dans leurs pattes en bref ... des chiens bisounours.

Je te conseille de fouiller ces articles pour comprendre comment fonctionne l'apprentissage et pouvoir faire les choses plus tranquillement avec elle : http://www.cynotheque.forumgratuit.org/f24-le-renforcement-positif

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je comprend ta réponse, c'est vrai que j'en veux à mon copain mais pas à la miss.

j'ai un peu peur car elle est brusque et n'écoute pas trop, je la félicite mais elle teste beaucoup. J'ai un peu peur qu'en grandissant elle n'écoute rien...mon véto m'a dit qu'il fallait être très ferme avec les malinois et mon copain me dit que le malinois c'est comme tous les chiens pas besoin d'être si ferme que ça.

Je ne sais pas qui écouter je suis un peu perdue de ce point de vue là.

Je sais que la chienne nous aime beaucoup, tous les deux, ce que j'ai peur c'est qu'elle s'éloigne de moi.

Je suis peut être trop stricte mais pourquoi tant de gens disent qu'un malinois demande une éducation ferme parce qu'ils sont dominants etc? Meme l'éleveuse l'a dit ! :(

je ne regrette vraiment pas de l'avoir prise je passe de bons moments avec mais en ayant peur de mal m'y prendre peut etre que je m'y prend mal au final mais merci car tu m'a fait réaliser que mon copain savait surement plus que moi ce qu'il fallait faire :)

je l'écouterais un peu plus

Utilisateur anonyme

quand elle m'a grognée elle ne s'est pas poussée, je l'ai poussée gentilment,elle n'a pas bougé elle a grogné encore un pu plus fort, donc j'ai pensé qu'il fallait la faire descendre du canapé car j'ai déjà vu un chien qui ne laissait pas ses mettres s'asseoir et pensait que le canappé était à lui du coup les maitres avaient acheté un autre canapé pour eux et le fait de penser à ça je me suis demandée si ça pouvait commencer comme ça. Je sais pas, elle est déjà un peu impréssionnante quand même.

Célineo

Il faut être constant, patient, décidé ... mais pas besoin d'être "très ferme", si ce n'est dans ses choix. L'éducation, on peut le voir comme une confrontation ou comme un partenariat. Personnellement, je préfère la seconde solution.

Pour ce qui est d'être "dominant", tout les chiens le sont plus ou moins, en fonction du moment. Les malinois ne le sont pas plus que les autres et avoir un chien plutôt dominant, c'est avoir un chien sûr de lui, capable de prendre des décisions, capable de s'affirmer ... ce n'est pas une mauvaise chose. Il ne faut pas confondre "dominant" et "agressif".

Pour le canapé, il y a un exercice tout simple à faire, tu prend des friandises et quand elle est sur le canapé tu lui demandes "descend" tout en tendant la friandise. Pour la prendre, elle descend et tu lui donnes. Puis tu recommences, de temps en temps pour lui apprendre "descend" sur commande, comme ça, plus besoin de la pousser.

Le problème du canapé, c'est que c'est un lieu de confort (ressource), qui a une valeur parfois importante aux yeux du chien. Si tu essayes de la faire partir, c'est comme si tu essayais de prendre de la nourriture dans sa bouche, c'est une situation conflictuelle qui peut l'amener à chercher à se défendre. Avec un ordre appris, on évite d'acculer le chien. Quand un chien grogne pour défendre une ressource, on peut travailler en lui apprenant qu'on est pas un "voleur de ressource" mais un "producteur de ressource" (friandises, caresses, ...). Donc à chaque fois que tu t'approches d'elle sur le canapé, profites en pour lui faire des câlins, afin qu'elle associe ta présence à une bonne chose. C'est aussi ça l'éducation 👌

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Bonsoir Chats4ever,

en tout cas la petite jellyka nous mordille tout le temps et ça devient vraiment énervant surtout quand elle déchire les vêtements et elle commence à y aller fort sans s'en rendre compte. Mon copain dit qu'elle est encore petite et que ça lui fait pas mal et que elle s'arrêtera toute seule bref il laisse faire, à la rigueur il râle si il est occupé mais c'est tout.

S'agissant du mordillement, c'est un comportement normal. Pour autant, il est nécessaire d'apprendre à votre chienne à ne plus mordiller et à contrôler sa morsure avec les humains. Ce sont deux apprentissages bien distincts. Sans ces apprentissages, votre chienne pourrait (le conditionnel est important) ne plus mordiller mais en aucun cas elle n'aura appris à contrôler sa morsure sur les hommes.

Voici un article très détaillé sur ce sujet : http://chandrieux.free.fr/morsure.html

Moi je suis bien plus stricte que lui car même si elle est craquante je sais qu'elle va encore grandir et que son caractère est en train de se forger et qu'il ne faut pas attendre. Mon copain a fait une formation d'éducateur canin et donc il n'est jamais vraiment d'accord avec moi, je trouve parfois qu'il la laisse trop faire ce qu'elle veut et il me dit "je sais mieux que toi".

L'équilibre d'un chien ne passe ni pas l'autoritarisme ni par le laxisme. Il est très important de trouver un bon équilibre entre ces deux extrêmes. Si vous êtes trop autoritaire, vous risquez de "casser" votre chienne et ainsi entraîner des comportement de peur, d'anxiété, de stress voire d'agression. Si vous êtes trop permissive, vous risquez de donner à votre chienne le sentiment qu'elle n'a aucune limite, et cela peut favoriser l'apparition de troubles hyper (hyper-excitation et hyper-attachement principalement), d'exigence d'attention et d'agression (oui, aussi).

Résultat la chienne n'y comprend rien, puisqu'on est jamais d'accord, et je ne pourrais même pas contacter un comportementaliste car il serait tellement vexé qu'il ne le laisserait surement pas rentrer, du coup on se prend la tête car chacun veut avoir le dernier mot.

J'aurai tendance à penser que vos égos ne sont vraiment pas ce qu'il y a de plus important. Ce qui importe, c'est la qualité de votre relation, tous ensemble, chien compris. Alors oui, c'est là le rôle principal d'un comportementaliste que d'intervenir dans la relation homme/chien pour que celle-ci soit harmonieuse, sereine et favorisant le bien-être de tous. Si chacun reste sur ses positions il sera pour ainsi dire impossible d'arriver à un tel résultat.

De plus, comme vous le suspectez, vos divergences d'opinion et de façon de faire ne peuvent que rendre votre chienne confuse. Elle a au contraire besoin de stabilité et de cohérence.

" Comportementaliste canin "

(suite)

je lui apprend aussi à ne pas quémander à table, [...] je mange d'abord en lui apprenant à aller dans son coin et je lui laisse une part quand j'ai finit dans sa gamelle, je pense que c'est le mieux à faire.

Effectivement, un chien n'a pas à quémander à table. Pas pour une question de hiérarchie mais davantage parce que vous avez le droit de manger tranquillement (tout comme vos invités) et que le chien pourrait facilement prendre une mauvaise habitude. De plus, tout ce que nous mangeons n'est pas forcément bon pour le chien.

Manger avant ou après n'a pas vraiment d'importance. Quant à l'envoyer dans son coin, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Votre chienne pourrait prendre ça pour une punition. Laissez votre chienne faire sa vie tant qu'elle comprend qu'elle n'a pas à vous déranger pendant votre repas.

L'envoyer dans son coin pendant vos repas, c'est de l'autoritarisme. La laisser quémander, c'est du laxisme.

Je sens aussi comme une forme de compétition entre votre compagnon et vous. Comme si la chienne était devenue, bien malgré elle, à la fois l'objet de vos discordes mais aussi l'arbitre qui doit désigner, par son attachement et ses marques d'affection, le grand gagnant.

Il n'y a pourtant, je crois, aucun gagnant à agir ainsi.

Le fait que votre compagnon soit aussi éducateur n'arrange rien.

Si vous n'êtes pas d'accord avec lui sur la façon d'éduquer votre chienne, prenez conscience que c'est aussi le professionnel que vous remettez en cause. Ça ne veut pas dire qu'il a forcément raison (ni tort d'ailleurs), ça veut juste dire que cela a toutes les chances de le vexer. On en revient donc à un problème d'égo et de dialogue rendu très difficile parce que dans cette situation, il est à la fois juge et partie.

Je pense que faire appel à un comportementaliste, neutre, est vraiment la meilleure chose que vous puissiez faire.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

ça ressemble plus a des soucis de couples que des problèmes de comportement canins, mets toi d'accord avec ton copain sur le forme et la manière d'éduquer ta chienne, si vous n'êtes pas d'accord elle risque de se retrouver perdue...

Utilisateur anonyme

On éduque les chiots au mordant généralement dès 4-5 semaines, donc c'est normal que l'éleveur l'ai fait

Visiblement vous avez prit une lignée de travail, car une lignée de beauté n'aurait pas fait ça. Le caractère est sélectionné pour qu'il soit un peu .. difficile, l'avantage c'est que c'est rarement des chiens hypersensibles ou peureux, mais il y a des exceptions.

Pour ce qui est du mordillement, il faut lui faire comprendre qu'il y a une différence entre le mordant sportif, sur une toile et les gens, il faut réprimander ce genre de comportements en lui tournant le dos et stoppant tout contact, ou en le punissant en le pinçant ( pas fort bien entendu ) à la nuque ou à l'oreille, ce n'est pas du tout acceptable qu'il vous morde.

J'autorise mes chiens de ring à "attraper" mes vêtements et les lâcher de suite, mais hors de question qu'ils se mettent à me mâcher la main, avec cet apprentissage, les chiens mordent très bien l'homme d'attaque, mais ne mordra jamais la main en cas d'erreur de ce dernier.

Si vous ne souhaitez pas pratiquer le ring ( ce qui est préférable si vous êtes novice car la discipline reste difficile et aussi très fermée aux nouveaux, il faut énormément de rigueur pour la pratiquer... et à haut niveau c'est pas forcément rose... ), il faut bannir toute forme de mordillement.

Utilisateur anonyme

Déjà, il ne faut pas laisser faire ton chiot, si il mord et que tu as mal ou que ça te dérange, tu lui dis "non" d'un ton sec et clair (sans t'énerver ou le brutaliser), si il continue malgré ça tu lui fermes la gueule quelques secondes en répétant "non" et si il insiste encore alors tu stoppes le jeu et tu reviens quand il est plus calme. A la rigueur si ça ne te fait pas mal tu peux juste le nier faire comme s'il n'existait pas mais plus tu bouges, gesticules ou tires plus il va mordre grogner et tirer dans le sens contraire. Les chiots commencent déjà ce jeu entre eux, cela s'appelle l'inhibition à la morsure mais ce n'est pas une raison de le laisser faire même s'il ne contrôle pas sa force ou qu'il veut juste jouer. Si tu ne poses pas dés aujourd'hui tes limites, tu vas galérer plus tard quand il sera adulte et un berger malinois qui mord pour jouer, tu risques de finir à l'hôpital avec des points de sutures... J'ai eu un berger malinois pendant 14 ans et aujourd'hui, j'ai un border collie :-) Et perso, ton copain se trompe, fais-toi plus confiance, toi tu es dans le bon !

Il faut que les chats ont leur espace et leurs jouets et le chiot de même. Il ne faut pas que ton chiot aille manger la nourriture des chats ou qu'il aille mordre les jouets de tes félins. Tu risques d'avoir des accidents, déjà que la cohabitation chien-chat c'est galère alors là, tu risques que ton berger malinois fasse la loi !

Normalement, il faudrait que tu manges d'abord en premier et qu'en suite, tu donnes la gamelle à ton chiot. Il faut qu'il apprenne que c'est lorsqu'il est calme qu'il reçoit la gamelle ou qu'il a droit à une partie de jeu. Sinon, il sera toujours infernal 24h/24. C'est toi qui décide quand il mange, quand il joue et quand le jeu s'arrête et non l'inverse ! Et en effet, il ne faut surtout pas lui donner à table, déjà parce que ton chien n'est pas une "poubelle" ce qu'on mange est bien souvent mauvais pour lui, ce n'est pas forcément sain pour le chien même certains aliments sont toxiques pour les chiens : oignons, jambon, pommes de terre, raisins, chocolat, etc. Et deuxio, si tu lui donnes maintenant, tu n'auras jamais la paix, il viendra toujours demander et même hors des repas.

En effet, comme tu le dis toi-même, il faut vous mettre d'accord sur l'attitude à avoir avec votre chiot. Il faut que tous les deux, vous lui donnez les mêmes ordres sinon il ne va jamais assimiler et l'éducation prendra encore plus de temps. Je pense qu'à la longue, ton berger malinois va comprendre qu'avec ton copain tout est permis, il ira donc plus vers lui... pas parce que tu es la "méchante" mais juste parce qu'il saura qu'avec ton copain il obtient ce qu'il veut.

Je pense que le réelle problème ce n'est pas le chien mais la communication entre ton copain et toi ! C'est là que le bas blesse et qu'il faudrait régler. Parce que les soucis que tu as avec ton chiot n'a rien avoir avec le fait que c'est un berger malinois, nous avons dû tous y passer par là.

Utilisateur anonyme

ton ami s'improvise éducateur canin, sincèrement il y a encore du boulot... qu'il continue sa formation avant de mettre n'importe quoi en oeuvre, à te lire vous allez vous planter sévère avec ce chien

tout savoir sur le Malinois : http://forum-malinois.net