désensibiliser mon chiot de 4 mois de ses peurs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un petit partage d'expérience sur mon chiot femelle malinois de 4 mois et demi qui vivait dans une ferme et n'a pas été socialisée..

Du coup, les premières semaines ont été difficile. Elle aboyait sur tout, et fonçait sur les voitures, les gens.

On avait fait appel a un éducateur canin qui nous disait qu'elle était hyperactive.. et nous enseignait les méthodes dures d'éducations.

Il l'avait fait travailer en immersion dans un carrefour. Comme elle était en panique, elle aboyait fort et il l'a collée au sol..

Il voulait la mettre en cage, etc..

il nous disait qu'il aimerait pas avoir un chien comme la notre.

mal parti, on ne la pas recontacté tellement il nous a fait peur avec ses méthodes.

La première visite vétérinaire, c'est bien passé. Elle n'a pas aboyé, on a du aller voir un autre vétérinaire qui lui n'était tellement pas sympa qu'elle lui a aboyé dessus.

Lui nous disait que les chiens comme ça, on les euthanasiait

Ma fille, en a pleuré..

Je comprend pas qu'ils ne tiennent pas en compte des peurs, de l'âge, des circonstances ..

Catastrophe.. déjà qu'elle était paniquée, il nous l'a terrorisé.

J'ai repis un suivi avec une comportementaliste, aux méthodes douce.

Là, c'est tout le contraire, elle mets pas l'accent sur l'éducation pure et dure en priorité. La gestion du stress, la désensibilisation et le lien sont la ligne de conduite des séances.

Du coup, ca fait bientôt deux semaines, qu'on sort notre chiot, avec de friandises pour la désensibilisé de tout le monde extérieur.

Jusqu'ici, ça marche bien.

Elle n'aboie plus sur les voitures, les gens, les vélos..

On reste à distance, pour l'acclimater, elle regarde les voitures, tourne la tête, prend une friandise, tout ça dans le plus grand silence et le calme.

Pour l'instant, elle a un périmètre de tolérance de 3 à 5 mètres des objets, gens, qui lui font peur, parfois moins, quand elle est bien détendue.

Y'a de l'espoire.. ça rassure.

Ca se travaille.. j'espère vraiment que se travail l'aide à surpasser ses peurs. Et qu'on puisse tous s'épanouir à sortir dehors en longue ballade.

En tout cas, à la maison, elle est super calme. Comme elle sort part petits bouts, on palie avec des jeux intelligents, et masticatoires pour la faire travailler.

Et les ordres, ben ca vient en jouant son apprentissage.

Petit à petit.

Pour la propreté aussi.. c'est pas à l'ordre du jour. on est obligé d'attendre. Impossible de la sortir aux heures de pointes de l'immeuble pour l'instant.

Patience..

Est ce que vous avez des expériences similaires ?

Et que votre chiot a réussi a surpasser ses peurs avec les méthodes positives?

22 réponses
Docline

Quel bonheur que vous ne restiez pas sur les mauvaises expériences d'humains barbares, votre chienne a de la chance de vous avoir !

Le chiot que j'ai forcé à se guérir des peurs gênantes, c'est en m'appuyant sur son vrai amour pour sa balle (elle avait essentiellement une peur panique du vide, des ponts, des escaliers, et se mettait en danger à cause de cela)

J'allais le soir jusqu'à l'aire de jeu des enfants

(je suis d'ailleurs allée trop loin en la transformant en intrépide acrobate, une fois vieille on sentait l'ex sportive qui paye sa jeunesse hélas)

Lily888

Nous avons eu notre chienne (labradorxborder) à 4 mois et demi, elle vivait en pleine campagne donc 0 socialisation hors de sa meute de frères et sœurs. Comme votre loulou, elle avait peur de tout, du simple tiroir qui grince en passant par les vélos, les chiens qui aiment s'exprimer en criant, les hommes "bourrus", les gros rochers, les clés de voitures à cause du cliquetis...et j'en passe.

Autour de nous, on nous critiquait pas mal en nous fourguant des conseils style "faut la punir 1 h au panier" "coup d'pied au fesses" "isolement" "soumission car elle essaie de vous dominer" bref, du grand art.

Comme vous, on est parti sur du renforcement positif pour vaincre ses peurs, et ça a super bien marché. Oui c'est long, il faut être très très patient...mais la confiance de votre animal en vous n'en sera que plus grande ! Ma chienne marche dorénavant à coté de vélo, en liberté, sans aboyer ou s'approcher dangereusement.

Il nous reste du travail concernant les hommes "bourrus" mais ce WE, gros point positif, elle a approché mon père qui a pu la caresser, elle lui a même lécher la main...exceptionnel ! Si je retenais un point concernant tout ça, ce serait: ne surtout pas "forcer" le chien devant sa peur. Il doit de lui même y venir, sinon l'effet sera complètement contre productif et encore plus long à démêler... Ex: mon beau frère a puni une fois ma chienne au panier de façon assez dur. Elle ne voulait plus y aller, ça nous a pris 2 semaines et un jeu en relation avec son panier pour qu'elle y retrouve sa place sereinement.

Aussi, un autre chien équilibré peut jouer le rôle de médiateur. Ma chienne a osé approcher mon beau-père qu'elle flippait grâce au copain qui y allait pour se faire papouiller...elle a analysé, s'est approchée, et a dépassé sa crainte. Voilà, c'est un peu long, mais c'est notre expérience.

Il faut du temps pour aider un chiot, et il ne faut pas oublier à mon avis, qu'il ne changera jamais complètement de comportement. Une crainte persistera toujours, le chien s'est malheureusement construit avec. Mais la confiance qu'il a en vous peut l'aider à vivre avec le mieux possible.

Courage ! D'autant plus avec un jeune malinois, très sensible..

Gabyn

Je suis choquée de lire comment s'est comporté l'éducateur canin, ça existe encore, c'est vrai que c'est plus rapide ets adique de violenter un chien que de prendre les temps de connaître le chien, son histoire, la vôtre etc. on en fait des chiens qui obéissent par peur et ça fausse complètement la relation maître-chien, et l'autre véto qui voulait l'euthanasier, eh ben... et c'est censé sauver des vies, heureusement qu'il est pas médecin...

Mon second loulou que j'ai adopté venait d'un refuge en Espagne en campagne et il a été catapulté à Paris. Il n'avait pas de peur panique comme le votre mais était inquiet, anxieux, pas à l'aise. J'ai d'abord du changer un peu les horaires de sortie du soir, pour éviter la foule et la circulation (mais j'ai gardé celle du matin et celle de l'aprèm inchangés) et on a pris au début des rues "calmes".

Je lui parlait tout le temps, je lui appris les mots "c'est bon, ça va" donc on marchait un vélo passe, je dis "vélo, ça va", une poubelle gonflée par terre ou qui vole au vent "poubelle, ça va", une sirène d'ambulance on s'arrêtait on la regardait passer "ambulance, ça va" etc. etc. bref je lui nommais les choses en lui disant que c'était sans danger. Chaque fois qu'il restait calme je lui donnait une friandise (les petites friandises d'éducation, ça pue, mais bon, c'est pratique à ces moments là...) et/ou une grosse caresse derrières les oreilles, dans le coup, une tape sur le flanc et bien sûr des ficilitations d'une voix aigue "ouiiii, c'est biiien".

On a fait comme ça une semaine. Puis quand je l'ai senti un poil plus à l'aise, toujours avec les mêmes horairesde balade on s'est essayé à des rues, plus animées, plus de monde, de circulation, je lui ai toujours parlé et me^me lorsqu'il marchait tranquillement, sans stimuli, ou en attendant au feu rouge je lui disais combien il était beau et fort, et courageux, et intelligent, qu'il s'adaptait vite etc.

Après, boah, même si les gens vous regarde, genre elle parle à son chien c'est pas grave. Il a fallu donc 3 semaines d'apprentissage pour qu'il s'habitue un peu et un autre bon mois pour qu'il soit à l'aise.

Essayez également de prendre une rue passante, asseyez vous sur un banc, elle en laisse assise à vos côtés et vous regardez passer.

Elle n'aboie déjà plus c'est énorme, elle laisse un périmètre de sécurité autour d'elle c'est normal, je crois qu'il y a aussi la race (j'ai cru comprendre qu'un berger c'était méfiant), bref elle progresse quand me^me beaucoup.

Après ce serait bien si vous avez des dogsitters qui font des balades de groupes avec d'autres chiens, ou de rejoindre des balades de groupes avec d'autres maîtres et des chiens bien équilibrés, ils apprennent énormément l'un de l'autre, elle apprendra rapidement les codes canins ce dont elle a peut-être manqué et se sociabilisera rapidement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’avais fait appel à un comportementaliste y a quelques temps suite a un traumatisme qu’avait subit ma chienne dans le métro (une bagarre entre deux types, moi e ma chienne au milieu).

Elle avait peur des transports en commun et surtout des cris d’hommes. Depuis ça visite on continue le travail, ça peur n’est jamais vraiment partit mais avec les conseils du comportementaliste, ma chienne se remet dans la seconde de ces frayeur, alors qu’avant elle se bloquais se ratatinais sur place.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Pour la propreté, j'ai appris à mes loulous deux mots "pipi" et "on va dehors". Donc chaque fois qu'il faisaient dehors c'était grosse fécilitations "pipi ! ouiii pipi c'est bien !" et hop friandise.

Et avant chaque sortie, 10mn avant c'était "on va dehors", je fais ça à l'avance car je me suis aperçue qu'ils buvaient très peu et ne se précipitaient sur la gamelle qu'avant que sortie, donc c'est peu pour leur laisser le temps et aussi comprendre que si je m'habille c'est pour leur sortie et non pas pour m'en aller et les laisser seuls.

On a des horaires réguliers c'est à dire ils mangent à telle heure, et on sort avant/après pour qu'ils puissent avoir une routine et comprendre à quels moments ils peuvent se soulager sans problème dehors Je n'ai plus besoin de les sortir à 7h du mat pour un pissou rapide (mais la vôtre en aura sans doute besoin après toute une nuit à se retenir) et au retour c'est petit déj avant la grosse sortie 3h après. Je me suis aperçue que les rues étaient plus calmes en semaine à 21h, car les gens ont fini de manger ou sont en train de finir de manger et de regarder la télé, c'est donc à cette heure là qu'on sortait pour une grosse balade après leur diner de 18h. Par contre à partir de 22h j'aimais pas trop car beaucoup plus de chiens sortis, des petits mais surtout des moyens/grands et lâchés...

Elle a déjà l'air d'avoir fait de beaux progrès bravo, continuez de cette manière duce et positive, car c'est aussi dans le caractère du berger je crois, éducation ferme mais douce, tout passe par le respect et la confiance mutuelle. Ca prendra certes un peu plus de temps, chacun évolue à son propre rythme, mais elle est intelligente, ne demande qu'à apprendre et bien faire, ça renforcer votre complicité et vous serez tellement fière et heureuse de ce que vous avec accompli.

En tout cas moi je le suis, quand on rencontre mon gardien il me dit toujours que mon loulou a bien changé depuis qu'il est arrivé il y a un an. Bon il est pas parfait, ya encore beaucoup de boulot, mais c'est bien où est on est arrivés ...

Lily888

J'ai oublié de préciser ! Un chien peureux a une soupape très sensible si je peux m'exprimer ainsi, et prendre de mauvaises décisions par la peur. Donc, pour éviter qu'elle se mette en danger, l'un des premiers ordres que nous lui avons appris, c'est le STOP (=le chien s'immobilise et se recentre sur nous un minimum). Et on s'en ai servi pas mal de fois ! Cependant, pour que le chien l'entende, il faut bien l'observer et donner l'ordre avant que le chien prenne sa décision...un bref moment avant. Je ne sais pas si c'est clair m'enfin ^^ Si ça peut aider.

Utilisateur anonyme

Bonjour Docline,

Merci pour votre partage. Je ne sais pas si elle l'a de la chance avec d'être avec nous. Je l'espère.. Elle a tellement de peurs, qu'il faut rester très vigilant et y aller à son rythme. C'est pas tout le jours facile. Je me remets souvent en question.

L'ascenseur est aussi un problème. Surtout quand on descend . Ca doit lui faire la même sensation que sur le manège..

On lui donne des friandises dans l'ascenseur pour qu'elle assimile ce passage difficile pour elle en fête.

Pas facile tout ça..

Je lis beaucoup sur les forums, et je m'aperçois que beaucoup sont dans mon cas.

Les chiots, c'est tout du nouveau. Rare, sorte d'élevage qui ont fait leur travail correctement.

Et même, j'ai lu que des fois ils en sortent de ses super élevages et qu'on ne sait pourquoi ils développent tout de même des peurs à 6 mois..

J'espère vraiment que tout ces effort vont donner leur fruits pour notre Cali.

Pour les morsures, on essaie avec la technique des Aïe, et lui dire non et d'arrêter le jeu.

A force, comme elle veut beaucoup jouer, ca la calme.

On verra. Chaque jour est un nouveau jour. On verra comment elle se développe.

On garde une distance pour l'instant pour l'habituer aux enfants, je lui mets des sons, et ou on va au abord de l'école. Elle les voit de loin.

Tout ce qu'elle n'a pas eu dans sa période de socialisation de 8 a 12 semaines. Nous sommes obligé de tout reprendre, petit a petit.

Oui, la comportementaliste nous dit aussi, qu'il faut veiller à ne pas trop en faire avec les chiots, pour leurs bonne croissances. On lui fait faire aussi de mini aglitliy dans les aires des écoles, le soir.

Même si on aimerait les voir au top, tout de suite. On est obligé de respecter leur rythme.

D'ailleurs, depuis ces dernière semaines, elle dort beaucoup la nuit. Elle se lève un petit coup a minuit et dors jusqu'à 8h du matin. Elle se réveille en douceur, et prend son temps.

Ca c'est assez cool! :)

Je la sens plus cadrée dans son rythme. Elle va prendre un jeu, se mets à sa place.

Notre problème, c'est l'extérieur, le passage pour sortir de la maison, et la propreté.

Faut d'abord régler ses problèmes qui nous permettront de la rendre propre plus facilement en la sortant quand il le faut.

Utilisateur anonyme

merci Lily, on va essayer !

Utilisateur anonyme

Merci Gabyn, pour ce partage.

Je vais aussi essayer pour les pipis. nous aussi on la sort à 21h, c'est loins des heures de pointes.

De vos lire tous, ca me rassure de voir qu'ils y arrivent nos toutous avec beaucoup de patience à surmonter leurs peurs.

Jean-Yves

Quand ma précédente chienne est morte, j'ai récupéré celle ci quand elle avait 5 mois. Elle avait peur de tout, quand je dis de tout c'est même du vent(véridique), un papier sur le trottoir la faisait me tirer dans l'autre sens pour repartir, les poubelles, les vélos etc tout ce qu'elle ne connaissait pas était source de frayeur. Elle commençait aussi à devenir agressive, elle était destructrice(meubles et les chaussures), malpropre et pour couronner le tout elle s'automutilait en s'arrachant les poils des pattes jusqu'au sang.

Elle vient à la base d'une animalerie et d'un élevage un peu douteux(je suis allé voir sur place), en tout cas ce n'est pas cet élevage que j'aurai choisi pour acheter un chien^^. Je suis, soit dit en passant, définitivement contre la vente de chien en animalerie, pour moi c'est un scandale absolue et je considère même que c'est une forme maltraitance. Bref ceci est une autre histoire.

Son maitre était déjà malade et très affaibli quand il l'a acheté. C'était une personne seule et malade qui avait juste besoin d'un peu de compagnie et d'un être à aimer, mais surement pas d'un malinois^^. D'ailleurs je ne lui jette pas la pierre car il a du souffrir énormément de cette situation et ça n'a pas du arranger son état à lui non plus.

du coup les seules sorties de la petite chienne était 5 ou 10 minutes 3 ou 4 fois par jour dans le parking en bas de l'immeuble. Elle était déjà devenu ingérable pour son ancien maitre, extrêmement craintive, anxieuse et quand sont maitre(paix à son âme) est parti elle est restée enfermée 4 jours sans manger avant qu'on découvre le décès.

Ensuite elle a été trimballée d'une famille à une autre mais bien sur personne n'en voulait, j'étais devenu un peu son dernier espoir avant de finir au refuge et, vu son état psychologique, je ne sais pas s'ils l'auraient gardé longtemps.

Voilà, donc c'est pas vraiment le départ idéal dans la vie pour un petit chiot. Quand je l'ai récupéré elle a couiné pendant 2 jours non stop, j'avais jamais vu ça et les deux premières semaines je n'étais même pas sur de pouvoir la garder, surtout d'être capable de pouvoir briser sa carapace et d'en faire une chienne bien dans ses pattes.

J'avais prévu d'aller voir un éducateur, mais c'était tellement urgent et ayant à ce moment là un petit soucis financier que je me suis mis à lire un maximum de livres sur les chiens(merci la médiathèque), des articles; les forums sur internet et même des thèses de vétérinaire sur le comportement canin(il y en a et je le conseil, c'est super intéressant), de voir des vidéos, demander des conseils à droite à gauche etc. J'y ai passé des nuits blanches à étudier tout ça. Ceci dit j'avais aussi un peu d'expérience en matière d'éducation canine, mon père était moniteur dresseur dans la police, j'ai donc été élevé avec des chiens qui ont du caractère autour de moi, BA et BB essentiellement et je n'ai jamais vécu sans chien par la suite.