Déménagement , conseils pour mon mâle Svp

Tokyo29

Bonjour ! Je me permets de poster à nouveau pour avoir des conseils, vos conseils :). Nous nous apprêtons à déménager dans une grande maison. J’ai 2 chiens , ma femelle staff aucun souci elle se sent à l’aise partout . En revanche mon mâle c’est une autre histoire .. Il a un passé assez lourd : 3 abandons, maltraité, il suffit de juste parler plus fermement en donnant un ordre exemple « couché » qu’il se met à trembler de tout ses membres . Il est assez stressé . Je le vois , quand je l’emmène chez mes parents ou les beaux parents, les premiers temps il n’osait pas rentrer dans la maison. On avait beau le rassurer, lui offrir des friandises il rentrait mais limite en rampant, et ressortait aussitôt. Et alors monte à l’étage ?? Impensable.. Il suit ma femelle car elle le rassure , et non.. Il reste dehors . Maintenant ça va un peu mieux, dans le sens où il peut rentrer mais on sent que c’est pas ça quoi.. Donc j’aurais besoin de conseil pour la maison , pour qu’il soit moins stressé. Déjà nous pensons l’emmener là bas avant d'emménager ( plusieurs fois ), mais que pensez vous des produits qui lâchent des phéromones ? ( je n’ai plus le nom pardon ) ou si vous avez des astuces je suis preneuse :) !

12 réponses
Tokyo29

Ah et pardon suite.

J’ai oublié de préciser , quand il rentre dans la maison de parents ou beaux parents il tourne en rond et cherche une sortie et se réfugie dans le jardin.. Donc à la maison je voudrais vraiment faire les choses en douceur qu’il comprenne que c’est chez lui ! Car là nous doublons d’espace , donc l’emmenagement va être plus stressant pour lui.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors je n'y connais pas grand chose en chien "craintif" ou peu rassuré mais comme nous, on bouge pas mal, Orphée a aussi plusieurs couchages, cela permet d'installer direct son petit coin en arrivant dans chaque nouvel environnement.

A t il plusieurs couchages qui peut permettre de faire ainsi dans la nlle maison ? Cela donnerait un repère 1er, même s'il n'y passe pas de suite la nuit.

Le laisser explorer à sa guise, même s'il cherche les issues de secours 😅, jouer et se détendre sur place avec lui. Le faire manger... En gros lui montrer que l'endroit est merveilleux !

A faire plusieurs fois si possible.

Pour les produits qui détendent je ne sais pas... À voir les autres avis. Mais cela n'empêche pas la pratique et l'attitude de guide du maître.

Utilisateur anonyme

Peut etre qu'il est deja son coin avec ses odeurs, tapis, jouets quand il arrive et oui vous pouvez mettre des diffuseurs de phéromones et lui administrer des fleur de Bach ( voir avec les connaisseurs car jai jamais utilisé )

Beaujabote

bonjour,

Peut-être amener déjà 1 ou 2 couchages avec son odeur et celle de sa copine pour le rassurer quand vous y allez- Au début restreindre l'espace auquel ils ont accès - ne pas autoriser toutes les pièces -

Il ne faut pas oublier que cela va être votre maison donc il va retrouver les meubles que vous avez actuellement chez vous donc une grosse partie de son environnement (sauf si vous décidez de tout changer😉) - il n'aura certainement pas la même réaction que lorsqu'il va chez vos parents/beaux-parents où c'est pas sa maison

Mel1

Les diffuseurs de phéromones, il existe des spray aussi, on en a utilisé pour les chats. Sur certains ça fait un effet de fou, sur d'autres rien du tout. Il faut essayer.

Après concernant le déménagement en lui-même, j'aurai tendance à croire qu'il ne faut pas en faire trop. Plus vous allez avoir une attitude inhabituelle plus le chien va se dire "y a un truc pas normal" et stresser.

C'est souvent avec les chiens peureux/stressé si le maître s'inquiète le chien stress x1000.

Utilisateur anonyme

Et bien je suis une demenageuse en série, une fois par ans et mes chiens s'y font bien, le tout ? Etre naturel, ne pas changer les habitudes, attitudes. Rester zen, moi j'aie inclus mes chiens dans le déménagement, je leur parle beaucoup ( oui c'est sans doute inutile) mais je constate que ça marche donc voilà. Restez constant dans vos attitudes et comportements, on déménage ? Cool une nouvelle aventure et hop c'est plié. Enfin c'est mon avis.

Chien Ludique

Hello,

Je conseille pareil qu'Amie des boxers : amener une couverture/tapis qu'il aime (soit celles qui est dans son panier, soit une neuve avec laquelle vous avez dormi pour qu'il y ait votre odeur).

Quand vous allez ailleurs, vous posez stratégiquement la couverture dans un endroit calme où le chien ne sera pas dérangé, de préférence dans un coin mais pas non plus dans un "abri" (sous une table, un banc...) : cela signifierait : oui, c'est dangereux donc je te mets dans un abri.

Banaliser au maximum ce genre d'expérience, refaire encore et encore.

Je n'ai jamais essayé les phéromones avec les chiens, par contre je les utilisées pour mes chats et ça a bien marché.

Une autre astuce pour un chien vraiment mal à l'aise peut être la caisse de transport : ça fait office de niche, ça devient le lieu refuge. Perso j'ai déjà emmené mon border en stage grâce à ça : hop, le chien dans un coin et bien expliqué qu'il était en période d'éducation, que je ne pouvais pas le laisser seul à la maison toute la journée : les gens comprennent très bien et le le chien est tranquille.

Du coup, j'ai toujours cette caisse dans ma voiture, et si j'en ai besoin, je peux la sortir (elle est pliable) et l'emmener n'importe où pour créer un "lieu calme" sur mesure :-)

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Tania28700

Et moi je rajouterai, parlez lui, expliquez lui ce qui va se passer, emmenez le voir la nouvelle maison, laissez lui bien sur son dodo, doudous... ou autres

sinon les fleurs de bach peuvent aider mais cela ne fait pas effet du jour au lendemain, prévoyez qqs semaines avant (voyez sur le site, exposez votre souci et vous aurez "Tom" qui va vous préconiser tel ou tel produit ; par contre achetez en parapharmacie, c''est moins cher)

https://www.conseilfleursdebach.fr/?gclid=EAIaIQobChMI55X92fWY5QIVyLHtCh32gg2zEAAYAiAAEgIXTPD_BwE 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tokyo29

Pardon je n’avais pas vu toutes vos réponses ohlalala .

Alors merci de vos réponses déjà :) et de vos conseils !

Pour les couchages en effet , nous avions prévus cette option, car pour le début , nous avons quelques travaux , alors le temps que l’on fasse ça , les chiens seront là , on va en amener . Le soucis étant .. Est ce qu’il voudra rentrer ? C’est la tout le souci avec mon pépère .

Pour le diffuseur, je demande, car en traînant sur le forum j’ai retourné tout les post ( véridique ) et j’ai vu que c’était parfois conseillé avec les chiens anxieux . Je n’ai jamais essayé . Ni la fleur de Bach . Si d’ailleurs vous avez essayé me serait il possible d’avoir vos retours ?

Et en ce qui concerne l’interdiction de toutes les pièces, j’ai peur que la première nuit il soit totalement perdu , même si sa grande amie est là , je devrais interdire l’étage ( ou sera notre chambre ) et ne lui laisser que le bas par exemple ?

Car la , les cz

Tokyo29

Car la ( je disais) il voit que nous commençons les cartons et il commence déjà un peu à paniquer .. Alors que la femelle égale a elle même s’en fiche lol.