Choix caractère chiot malinois

Dvlice

Bonjour,

Je m’apprête à accueillir une petite malinoise, après plusieurs années d’attente j’ai enfin l’opportunité d’agrandir ma famille dans de bonnes conditions

Ma question est la suivante : Quel caractère parmi ces deux femelles serait le plus adapté à mon style de vie ? L’elevage m’a en effet fait part des caractères de deux louloutes restantes que voici :

La ruban Rouge : Femelle qui se montre timide de prime abord

Mais qui se montre à l'écoute, observatrice et joueuse.

La ruban Sable : Femelle hyper attachante.

Elle déborde d'énergie, pot de colle, câline.

Il lui faudra une très bonne éducation pour la canaliser.

Mon cadre et mon style de vie est le suivant : Je vis dans un grand appartement de 107m2 où la petite aura sa pièce dédiée séparée par une grille style porte bébé (Seulement en cas de besoin)

Je vis en centre-ville mais j’ai à proximité de grands parcs et des forêts pas très loin en voiture et petit bonus j’habite près de la mer

Je suis sportive et j’aimerai donc un chien pour m’accompagner courir, faire du vélo, roller...Je mets un point d’honneur à l’education et je prévois de l’emmener à l’ecole du chiot notamment en ce qui concerne la marche au pied, le rappel et le « Pas bouger ». Je suis également sur un groupe qui organise chaque semaine des balades collectives. Je possède un chat qui a besoin de temps avant d’accepter un nouvel individu.

Il m’arrivera d’être absente dans la journée mais jamais bien longtemps.

En vous remerciant d’avance

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si c'est votre premier chien, sachant que le Malinois est quant même un chien d'initié, je choisirais la petite rouge!

Elle semblerait plus " calme " , plus facile à canaliser et pour débuter avec un Malinois, un caractère plus malléable semble tout indiqué . Le chat est aussi à prendre en compte, une chienne trop active , exubérante risque de freiner une bonne entente ...

Si elle est vraiment timide, il faudra juste travailler un minimum sur ce problème, que sa timidité ne devienne pas une peur panique des inconnus!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je prendrais la rouge aussi mais le caractère va évoluer en grandissant, donc ne pad prendre à la lettre ce qu’a dit l’éleveur mais ça chiot semble plus calme que l’autre. Sinon vous allez les voir et laisser les chiots décider ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

En principe on choisit un chiot "moyen": pas le plus énergique, pas le plus timide ...

Vous ne pouvez pas attendre une portée suivante ?

Bobkat

Je dirais que si votre choix se porte sur la petite timide, si vous la prenez faites en sorte de bien la sociabiliser, et de lui donner confiance en elle, en douceur sans jamais la brusquer pour ne pas transformer la timidité en peur, car la peur peut être problématique chez un chien... Prenez encore le temps d'y réfléchir :)

Après c'est vrai que la premiere sera plus calme, peut être, un malinois c'est un chien qui sollicite beaucoup beaucoup son maitre,

Mel1

Si je suis vraiment honnête je dis ni l'une ni l'autre. Pour moi il est inconcevable de choisir un chien "sur catalogue" avec une photo et une simple description de quelques lignes...

Il n'y a pas que le caractère du chiot à prendre en compte, et encore avec 3 lignes vous n'en savez pas grand chose. Il y a aussi la compatibilité ! Et ça on ne le voit pas sur catalogue.

À mon sens prendre un chien est grand engagement et c'est indispensable de se déplacer pour rencontrer les chiots pour pouvoir choisir. Et encore choisir est un bien grand mot, chez nous on ne choisit pas ! C'est le chiot qui nous choisit ! Pour moi c'est pas possible autrement.

Les élevages de malinois ne sont pas rares, attendez une autre portée et prenez le temps d'aller voir les chiots pour réserver celui qui vous correspondra.

Mon petit chien Odin je suis allée visiter l'éleveur quand les chiots avaient 1 mois. J'ai réservé celui qui venait vers moi en chouinant. Le temps de discuter je l'ai gardé dans les bras 1 heure il bougeait pas du tout les éleveurs n'en revenait pas ! C'est tout, c'est comme ça c'était mon chien ! :)

Même si c'est pas toujours parfait il me correspond très bien avec son caractère de trouillou courageux, tout comme moi lol

Davida

Le meilleur malinois pour vous seras le malinois qui seras complice avec vous, une éducation ferme et une hiérarchie bien distinguer seras nécessaire au sein de votre foyer, un malinois a deux mois doit absolument être considérer comme un chien adulte ce que vous n’accepterez pas étant adulte ne doit surtout pas être accepter petit ex : canapé, saut sur les gens ect.. Enfin pour finir a deux mois le comportement ne signifie rien ou presque sauf si l'éleveur connais parfaitement la mère et le père des petits et qu’il a déjà eu d’autre portés. Un conseil déplacez vous passez au moins une heure avec les deux car son tempérament évolueras et tous les malinois sont de grand sportif calme ou débordant d’energie

Davida

Le meilleur malinois pour vous seras le malinois qui seras complice avec vous, une éducation ferme et une hiérarchie bien distinguer seras nécessaire au sein de votre foyer, un malinois a deux mois doit absolument être considérer comme un chien adulte ce que vous n’accepterez pas étant adulte ne doit surtout pas être accepter petit ex : canapé, saut sur les gens ect.. Enfin pour finir a deux mois le comportement ne signifie rien ou presque sauf si l'éleveur connais parfaitement la mère et le père des petits et qu’il a déjà eu d’autre portés. Un conseil déplacez vous passez au moins une heure avec les deux car son tempérament évolueras et tous les malinois sont de grand sportif calme ou débordant d’energie

Jean-Yves

Je ne vois pas d'objection sur le choix de la race par rapport à vos conditions de vie, quelque soit le chien, il devrait être heureux avec vous.

Mais, comme le dit Mel, vous ne pouvez pas choisir un chien, surtout un malinois, par le biais d'une simple annonce.

Il faut absolument que vous vous déplaciez chez l'éleveur, voir déjà le comportement de la mère avec ses bébés, les interactions avec la fratrie, discuter avec l'éleveur de son travail sur les chiots(imprégnation, socialisation), les conditions de vie, l'environnement etc, sinon autant jouer à la roulette russe.

Utilisateur anonyme

Tout comme dit Jean-Yves + choisir un chiot ni timide ni trop affirmé (piocher au milieu, tempérament moyen).

D'où l'intérêt de voir la fraterie au complet car s'il ne reste que 2 chiots tu ne vas rien voir...

C'est surtout en contexte d'interaction avec ses frères et sœurs qu'on peut voir un peu où se situe le chiot.

Utilisateur anonyme

Pour avoir beaucoup côtoyé de jeunes malinois/es dans mes séances à l'école du chiot d'Ile de France, j'ai remarqué que les chiots les plus faciles à éduquer sont ceux qui sont un peu énergiques et très curieux.

Mais au delà de cette généralité, je crois que c'est le contact et le feeling qui prime lors de la rencontre.