Chiot hyper pereux - Peur des humains

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

ça fait un moment que je parcours le forum en quêtes de solutions, et c'est très riche en conseils et autres, mais bon, je vais vous faire part de mon problème !

Il y a un mois, mon chéri et moi, avons adopté un petit Malinois croisé de 2 mois. Elle est vraiment adorable la louloute et tiens quasiment à 100% du malinois ! Elle est hyper câline avec nous, docile et très joueuse dans ses périodes d'éveil. Aujourd'hui elle a 3 mois et depuis que nous l'avons, nous avons constaté un problème... c'est une hyper peureuse et elle a surtout peur des gens !

Son adoption à 2 mois c'est tôt, donc je pense que sa sociabilisation ne s'est pas bien faite, surtout que le mec qui avait eu la portée ne les avais pas sorti de son appart ! Vous imaginez le choc pour cette petite chose quand elle a vu qu'il y avait pleins de gens, pleins de bruits etc !

Dès le début, nous l'avons sortie quand même pour lui apprendre la propreté, pour tenter de la sociabiliser un max ! Mais depuis un mois, c'est pareil, elle avance près du parc (où elle joue avec les autres chiens du quartier) ou quand on rentre (et là elle tire !), mais le reste du temps elle s’assoie, tremble et couine (donc obligé de la porter). On a tout essayé, les friandises, le bâton jouet, et d'autres jouets, on s'accroupi, on l’appelle, on gesticule ! Des fois ça marche, et des fois non (surtout quand on la sort seul !) , quand elle panique elle ne nous regarde plus, ne sens plus les friandises qu'on lui propose, rien !

Pour contextualiser la situation, on habite au centre-ville, donc dès qu'on sort y'a du bruit et en plus au pied de chez nous y'a en permanence des types qui se gueulent d'une rue à l'autre pour se parler (ça aide pas du tout!). C'est très bruyant, et le soir y'a les bars... Y'a quelques rues plus calmes et le parc, mais faut traverser les zones bruyantes...

Le plus inquiétant, c'est qu'au parc des enfants s'approchent des fois, et il lui est déjà arrivé de leur grogner dessus ! Mais nous l'avons réprimandé tout de suite avec un grand "NON" ! Parce que ça, je ne le tolérerais pas que mon chien devienne agressif !

Mon inquiétude principale c'est que la situation s'installe et que ma louloute intègre sa peur dans sa personnalité ! C'est bon ni pour elle, ni pour nous...

Comment réagir ? L'exposer contre son gré aux zones bruyantes longtemps ? La porter (mais elle commence à devenir trèèès lourde là! 6kg !) et prendre le risque qu'elle s'y habitue toute sa vie ?

On lui donne du rescue animaux et des protéines de lait (Zylkène) conseillé par le véto. Et puis quand elle aura son rappel du vaccin, on va l'emmener à l'école du chiot ! :)

Merci !

11 réponses

Bonjour Floraberlin,

Il y aurait pas mal de commentaires à faire sur ce que vous avez écrit mais là, je manque de temps.

Sachez juste que la peur d'un chien se traite plutôt bien par désensibilisation/habituation. Pour cela, il vous faudra le concours d'un comportementaliste.

Et arrêtez d'engueuler ce chien parce qu'il grogne quand il a peur. C'est un comportement parfaitement normal. Et en le punissant d'avoir voulu garder à distance ce qui lui faisait peur, vous ajoutez du stress à une situation déjà intense et tendue émotionnellement. C'est contre-productif.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ok, heureusement que cela n'est arrivé que deux fois ! De toutes façon, on explique bien aux enfants qu'ils ne doivent pas approcher parce que le "petit chien" a peur.

Après je me demande, si l'école du chiot ne peut pas changer quelque chose. Je sais que le sujet est assez controversé sur le forum, et tout dépend de "quelle" école.

Utilisateur anonyme

Salut floraberlin

Alors deja 2 mois ce n'est pas trop tot c'est meme le meilleurs age pour adopter un chiot(pour moi), surtout ne te decourage pas continue a la sortir tout les jours et genre quand vous allez au parc asseyez vous tranquilement sur un banc et laisser la analyser l'environnement,les gens,les bruit etc si elle couine ne la carresser pas, laisser la "vaincre" sa peur seule et faite sa tout les jours,lorsque elle tire sur la laisse aretez vous atendez qu'elle se calme un peu et repartez(eviter de la porter)bien sur tout cela vous demandera enormement de patience sa ne se fera pas du jour au lendemain.

Si vous pouvez emmener la a la campagne genre foret,champs c'est plus calme que la ville et si n' y a AUCUN risque pour elle detacher la qu'elle puisse courir en liberté avec sa elle devrait comprendre plus vite que les sortie c'est cool (profiter en pour bien travailler le rappel) si vous etes patients et la sortez tout les jours elle va progresser et avec l'age elle va prendre plus d'assurance normalement,je sais de quoi je parle c' etait pareil pour mon chiot il été hyper peureux aussi et maintenant quand on va se ballader il n'a plus du tout peur des gens,pour l'ecole du chiot jpeu pa dire je n'y est jamis été mais je pense que sa peux qu'etre benefique pour elle.

voila j'ai tout dit surtout lache pas l'affaire(sort la tout les jours) parceque un malinois craintif a l'age adulte sa risque d'etre compliqué .

Tsukino

Bonsoir.

Quand j'ai eu ma chienne elle était pareille, elle avait très peur des inconnus. Elle restait sur ses gardes, super tendue et elle n'était tranquille que quand on ne voyait plus la personne. Par contre, elle n'a jamais eu peur des animaux. Elle avait peur des enfants et elle grognait et aboyait parfois, moi aussi les premières fois j'ai dis "non" mais ça n'a rien arrangé je dirai même que ça a accentuer son stress... Je me suis renseignée sur le "clicker training" et j'ai fais ça pour la "désensibiliser" aux gens, petit à petit. J'ignorais le mauvais comportement et je récompensais le bon, au bout d'un moment elle avait que quand un inconnu passait elle avait un bonbon et ça s'est vachement amélioré.

J'ai essayé de me mettre à sa place, elle n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi et en l'engueulant quand elle grognait pour éloigner la cause de son stress (ça dépend des chiens et des avis) moi ça la stressait encore plus. Si vous voulez il y a un groupe sur Facebook "Education Positive Chiens" c'est très instructif et ils répondent bien aux questions.

Bonjour,

Alors deja 2 mois ce n'est pas trop tot c'est meme le meilleurs age pour adopter un chiot(pour moi)

Vraiment pas ! 2 mois, c'est bien trop tôt pour adopter un chiot.

À 2 mois, un chiot est encore loin d'avoir fini sa socialisation primaire et il a encore des choses à apprendre de la part de ses congénères. L'idéal étant d'adopter un chiot vers ses 3 mois.

Vers 4 mois, la socialisation à d'autres espèces (notamment à l'humain) est plus compliquée. Raison pour laquelle il ne faut pas non plus attendre la toute fin de la socialisation primaire qui intervient aux alentours de la 16ème semaine.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors deja 2 mois ce n'est pas trop tot c'est meme le meilleurs age pour adopter un chiot(pour moi)

Vraiment pas ! 2 mois, c'est bien trop tôt pour adopter un chiot.

À 2 mois, un chiot est encore loin d'avoir fini sa socialisation primaire et il a encore des choses à apprendre de la part de ses congénères. L'idéal étant d'adopter un chiot vers ses 3 mois.

Vers 4 mois, la socialisation à d'autres espèces (notamment à l'humain) est plus compliquée. Raison pour laquelle il ne faut pas non plus attendre la toute fin de la socialisation primaire qui intervient aux alentours de la 16ème semaine.

Entièrement d'accord avec HDC, et ça évite l'adoption à la 9 em semaine qui est un moment de fragilité du chiot, qui peut induire des peurs et une régression chez certains chiots.

Gragra

Surtout ne pas rassurer quand il a peur, il faut ignorer le fait qu'il ait peur et faire comme si de rien n'était. S'il avance vers ce qui lui fait peur : récompense avec une caresse, la voix ou une friandise.

Il faudra être patient et attendre qu'il analyse la situation, se calme. Il faut le motiver avec la voix, l'obliger un peu en tirant la laisse et quand il aura fait un pas, le féliciter fortement, etc ...

S'il panique, juste attendre 5-10 minutes le temps qu'il se fatigue.

Lui donner sa gamelle après la promenade peut aider à avoir une meilleur réponse vis à vis des friandises.

Malkia

Juste, ne jamais faire caresser son chien ou chiot. Le chien déteste les caresses des inconnus. Risque de morsure ou de pincer.

ça dépend complètement du caractère du chien/chiot, certains sont OK, d'autres non, la mienne accepte, et apprécie les caresses de tout le monde, même les inconnus, et même sur la tête. Il faut connaître son chien et ne pas caresser un chien inconnu sans l'accord de son maître, voilà tout

Tiffzen

Il lui faut du contact physique.

Mon malou n'aime pas quand il ne connaît pas et bien dans ces cas la quand on croise des nouvelles personnes dans notre quartier , je demande a ce qu'il tende la main et c'est mon chien qui va chercher le contacte se ne lui ai pas imposé. Simplement on caresse pas sur la tête on laisse le chien venir on caresse ensuite suivant l'attitude du chien.

On ne le force pas; j'ai le chien d'une voisine qui a 2ans. 2ans sans contacte avec Humains ou chiens. Je me suis posée au sol avec des friandises je l'appelais comme j'étais trop loin et bien je me suis approchée parce que si non c'était sa maitresse a fond. J'ai bossé avec lui plusieurs jour, une fois que l'humain sa commencé et bien on est passé au chien. Balade dans les champs le chien à pris de la confiance. Aujourd'hui il me voit ce chien dans la rue il quitte sa maitresse pour me salué y à quelque mois il ne l'aurais jamais fait.

Conseil ne pas porter s'il a décidé de ne plus marché!!! Quand il fera 28Kg sa va être compliqué. Soit les balades sont trop longue et pour cela qu'elle s'arrête , si non bah petit tour en éduc/comportementaliste pour voir comment réagir. Mais à mon avis beaucoup de patience.

Bon courage

Mimij68

bonjour, j'ai un berger des shetland de 15 mois, il est hyper peureux, je fais avec, il ne se laisse toucher par personne, juste moi et mes grands enfants, il a peur des enfants, pourtant il n'a jamais été martyrisés par eux, avec les autres chiens, quand il est en laisse, il aboie, quand je peux je change de trottoir, c'est pas toujours possible, quand il y a beaucoup de monde (genre au marché) il se colle à moi et ça se passe plutot bien, quand il est en liberté ça va beaucoup mieux, il a quelques amis chiens et chiennes avec qui il passe un peu de temps, il ne joue avec mais il se laisse renifler, ne grogne pas. c'est sa personnalité, faut faire avec, j'ai pris des cours avec un comportementaliste canin, sur le moment ca va, mais ca ne dure jamais, quand on est tous les deux il est parfait, et je l'aime comme il est , bon courage