Chiot berger belge tervueren ne supporte pas autorité

Rouzor

Bonjour à tous.

Je vous contacte car je suis un peu désemparé...

Ma chienne tervueren de 2 mois et 3 semaines à une tendance forte au mordillelent, ce qui pourrait être normal vu l'âge.

Le problème que j'ai avec elle c'est lorsqu'elle attrape qqch dans sa gueule qui n'est pas un de ses très nombreux jouets, il est très difficile de récupérer l'élément en question sous peine de se faire chiquer ! J'ai des petites plaies sur les mains à force. Je n'ai jamais levé la main sur ma chienne (je l'ai depuis 3 semaines) jusqu'à hier... Après avoir montré les dents et grogné, elle m'a literallelent percer la main lorsque je l'ai disputé en mettant ma main autour de sa gueule ( elle essaye de m'intimider en "croquant dans le vide" du coup j'ai lu que c'était une bonne. Méthode... ) . Ce matin, après avoir détruit un pouf, je tente de récupérer la mousse dans sa gueule.. Même traitement de faveurs. De nouvelles plaies. Des grognements, et elle m'a literallement mordu lorsque j'ai voulu récupérer la mousse dans sa gueule. Elle m'a une nouvelle fois fais mal et saigner. Je l'ai alors prise par le cou et je l'ai plaqué au sol. Elle a tendance à chouiner très facilement et c'est donc ce qu'elle a fait.

Jai toujours utilisé le nom et m'exprime avec fermeté, mais la je ne comprends pas et me sens désemparé...

J'ai besoin de votre aide car je sais les dégâts que provoquent le fait de lever la main sur un chien(ce que je ne veux pas faire mais elle m'a fait réellement mal à deux reprises que ce fut presque un reflex !). Je veux qu'elle cesse de me grogner dessus et de me mordre ! (ce n'est plus du mordillement à ce niveau là).

À vous lire

70 réponses
Utilisateur anonyme

Votre chiot est à l'âge ou "TOUT est à elle", elle ne fait pas la différence en un pouf et un jouet voir votre main! A vous de travailler rapidement mais correctement. Sortez votre chiot, en laisse et en liberté dés qu'il vous semble énervé déjà il sera fatigué et sera moins actif à la maison. Ensuite ne tirez pas sur l'objet qu'il détient dans la gueule ou votre main, vous allez l'encourager à tirer encore plus fort! Dites NON d'un ton ferme et proposez lui une friandise en échange et lorsqu'il lâche caresses à outrance. Il faut qu'il associe votre geste à une récompense et non à une punition. Et de la PATIENCE, Paris ne s'est pas fait en un jour!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je sais pas qui vous a conseillé mais plaquer un chiot et prise par le cou c’est extrêmement violent, à quelques kilo c’est facile, mais si l’animal fait 40kg vous allez perdre ce combat.

Un bon leader n’use pas de violence, il n’en a pas besoin.

En effet patou les Berger belges sont des as du mordant.

Votre chiot côtoie il d’autres chiens régulièrement ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Damsdams

Comportement identique au mien quand je l'ai eu, la seule punition quand il dépassait les bornes et que j'en avais parfois des bleus sur les avant bras quand la récompense pour lâcher ne suffisait plus était de lui mettre une muselière pendant 1/4 d'heure et de l'ignorer, mais je ne sais pas si ça a joué pour qu'il arrête ses comportements excessif/destructeur/borné, mais c'est passé à l' âge de 5-6 mois, sinon j'ai lu sur cette race qu'il fallait être patient comme avec tous les chiots mais plus encore apparemment comme le dit Misanthrope :

'Naturellement porté sur l'action et le travail, le Berger Belge Tervueren ne demande qu'à apprendre et à faire plaisir à son maître. Celui-ci doit l'éduquer de manière à la fois ferme et douce, tout en veillant à lui apporter une socialisation précoce et de qualité. Il n'aime pas du tout la brutalité, car c'est un chien très sensible.'

'Son maître devra faire preuve de gentillesse pour gagner la confiance d’un canidé qui n’est pas difficile à éduquer. Il faut simplement faire preuve d’un peu de patience. L’extrême intelligence de ce chien est un formidable atout. Il cherchera à faire plaisir à son maître à condition qu’il comprenne les exercices et qu’il y trouve un intérêt. Les ordres ne doivent pas être répétitifs pour ne pas le lasser. Il peut être tenté de tester les limites de son maître car il est parfois têtu, en tout cas plus que ses cousins.'

Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous avez raison de demander conseil et aussi de tt dire, c'est important pr comprendre au maximum et donner des conseils plus précis 😉

Je vais essayer de conseiller et vous prendrez ce qui est utile...

L'éducation par le jeu marche bcp avec un chiot joueur et énergique. Prenez un jouet au hasard (facile à tenir sans se faire mordre), vous le laissez jouer, vous venez (de manière naturelle et franche, pas timide, pas autoritaire, pas sournoise...) vous vous baissez et dites "tu donnes" ou "lâche", il le fait et hop vous rendez ds la sec après un "c'est bien, tiens"... S'il ne lâche pas, présentez une croquette sans forcer, ouvrez la main, il va s'intéresser à la croq, vous redites l'ordre donner ou lâcher, et qd vous avez le jouet en main, vous récompensez.

Le but ici n'est pas d'acheter le chien, ni d'échanger quoi que ce soit, c'est juste de l'attirer sur autre chose sans être autoritaire... Il est ds le jeu, de tempérament dominant pê il veut gagner... Lui montrer qu'en lâchant il gagne...

Je conseille au début de faire plusieurs séances 1 à 2 min pr ce type d'ex (par jour) et d'augmenter ensuite la durée et d'alterner les jouets... Pr passer à des choses qui auront plus de valeur pr lui. Restez calme, ne rien dire sans les ordres, ne pas sourire avant l'ordre... Il s'agit juste de se maîtriser et de récompenser au bon moment... En étant stricte avec votre posture, gestes et ton, mots, vous éviterez aussi les erreurs et les ascenseurs émotionnels (ex je veux qu'il donne je souris, il donne pas je me fâche...) c'est mauvais pr nous tt ça 😁

Aussi cet ex anodin va lui permettre de comprendre qu'il peut rester près de vous sans rien perdre et que même si vous récupérez l'objet, il reste gagnant en le retrouvant ou en ayant autre chose (remplacez croquette par caresse, pr alterner et éviter le surpoids...)

Utilisateur anonyme

Le berger belge est très réactif et mordant en effet. L'essentiel à ce stade, c'est que votre chiot puisse interagir en LIBERTÉ avec des chiens adultes, tous les jours.

Les autres chiens vont faire les 3/4 du boulot (et le faire 100 x mieux que n'importe quel être humain). Vous, en parallèle, vous restez cohérent et décidez où et quand ont lieu les activités.

Je pense que votre chienne n'a pas assez d'interaction avec ses congénères adultes d'après ce que vous racontez, ou pas les bons. La plupart des chiens de mon "réseau" corrigeraient immédiatement ce type de comportement.

Utilisateur anonyme

À noter que les poussées de croissance et les dents peuvent rendre un chiot "ronchon" et très chiant par moments, ça joue aussi.

Si vous répondez à ses besoins (y compris sociaux) correctement, ça va se tasser rapidement, il ne faut pas vous inquiéter outre mesure :-)

Utilisateur anonyme

Il y a bcp d'autres techniques (jeux et exercices) à faire quotidiennement, selon état de votre chiot et le votre, vaut mieux 2 min par ci par là qu'une fois 30 min/jour de gavage...

Pour le mordillement dans le jeu, je mettais ma main bien droite devant la gueule, je la deplacais svt mais lentement (sinon ça excite davantage), elle ne pouvait pas fermer sa mâchoire dessus 😂 et je disais doucement, non. Pas nécessaire d'être ferme ou en colère, on est ds le jeu donc profitons des bonnes ondes positives pr enseigner et apprendre... Et je disais "la lechouille", ce qu'elle finissait pas faire. Cela n'est pas obligatoire mais ça permet de la laisser exprimer joie et excitation et de partager... Pk devraient-ils recevoir les câlins sans rien faire... Ils veulent aussi donner ! Le leur permettre mais selon nos règles c'est mieux que de se faire trouer la main !

Je conseille de la socialiser avec des chiens adultes mais aussi chiots (les batailles de chiots leur permettent un bon defoulage et à apprendre à maîtriser leur mâchoire).

Vous pouvez aussi tester le aïe qui marchent bien pr certains... Testez les ex et les méthodes, ça permet de mieux connaître votre chiot...et de vous adaptez aussi qq peu à lui car il le faut ds une juste mesure pr ne pas l'inhiber...cela le rendrait moins heureux et pourrait provoquer des troubles comportementaux. Lui apprendre en respectant sa nature....

Utilisateur anonyme

Pr la colère (mais en fait c'est super long mes msgs !)

Elle ne sert pas ici, d'ailleurs pas du tt (un chiot ou chien moins stressé apprendra mieux, la peur engendre du stress...), je comprends votre réflexe, qd ça m'arrivait au début, je tape sur la table 😉 on se défoule mais vous verrez que vous parviendrez à gérer vos émotions et que ce sera mieux pr tout, celui qui est le plus calme mène la danse... Si on souhaite que ce soit le plus fort... L'humain perdrait ici 😁

La main devant pr le gronder qd il grogne, non. Mauvaise idée (situation et tempérament du chiot, état des énergies négatives circulantes...je juge pas trop le conseil ici) qd il grogne, vous avancez calmement vers lui en le fixant. Sévèrement qd mm. Sans remuer les mains. (on peut aussi rester sur place mais comme il a deux mois et demi, on en profite hihi). Ça peut durer des minutes... Et qd arrêt grognement, regard baissé, là vous dites c'est bien. Je conseille de ne pas le toucher de suite pr éviter ds certains cas de provoquer (pr ceux qui ont des chiens peureux agressifs)... Et là direct vous travaillez l'ex tu donnes... Blabla on profite de suite de l'instant pr éduquer.

Pr le fait de prendre par le cou, ça peut arriver, mettez lui un collier et ne le secouez JAMAIS (c'est une provoc très grave... Plus tard c'est très dangereux...)

Sur le dos... C'est de la soumission. Je ne suis pas contre, il faut juste savoir bien le faire (bon geste, moment, état d'esprit...)

Différenciez soumission de punition. Soumettre n'est pas punir et inversement 😉 un chien souvent puni n'est pas forcément soumis..

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Sur le dos... C'est de la soumission. Je ne suis pas contre, il faut juste savoir bien le faire (bon geste, moment, état d'esprit...) »

Je ne conseillerai pas ceci car on peut justement ne pas faire comme il faut ce qui risquerais d'ajouter de l’huile sur le feu.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pr la colère (mais en fait c'est super long mes msgs !) Elle ne sert pas ici, d'ailleurs pas du tt (un chiot ou chien moins stressé apprendra mieux) je comprends votre réflexe, qd ça m'arrivait au début, je tape sur la table 😉 on se défoule mais vous verrez que vous parviendrez à gérer vos émotions et que ce sera mieux pr tout, celui qui est le plus calme mène la danse... ici)

Oui, d'ailleurs le chien craint la colère tout court, même si elle est "rentrée"...

Il vaut mieux éviter de continuer l'interaction avec le chien si on est en colère, et reprendre plus tard dans un bon état d'esprit.

Après je sais que c'est facile à dire :-)

Il est arrivé que ma chienne me mette littéralement en rage dans sa première année... Une vraie peste par moments.

Dans ce cas je coupais court et je ne la calculais plus.