chien associal ingérable

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Nouvelle sur ce forum je viens vous exposer mon problème :

Il y a quatre ans, ma famille et moi avons adopté un petit chien en spa. Ma mère l'a choisi car c'était le seul à ne pas aboyer et donc le seul qui ne l'impressionnait pas... C'était un petit x berger de bientôt deux ans.

A la maison tout s'est bien passé : au départ il ne se rendait pas compte de sa force, jouait trop brusquement mais à force de temps et de patience c'est devenu un chien adorable, très joueur et proche de l'homme, toujours à l'écoute et intelligent.

La spa nous avait prévenu qu'il n'était pas très sociable : premières balades il s’énervait en entendant aboyer et tirait sur la laisse.

Très méfiant, poils rebroussés quand c'était un gros chien mais aucun soucis avec les petits jacks

Je l'ai emmené au centre équestre : il a joué avec un jack par contre a failli se battre avec le labrador...

Après ca on l'a emmené en vacances et je crois que ça été le déclic, il s'est fait mordre quand il avait la muselière.

On en vient au problème : il est maintenant ingérable et de pire en pire et c'est un cercle vicieux.Dès qu'il entend et aperçois un chien il tire de toutes ses forces et nous oublie complètement. ( il a déjà cassé un harnais et un anneau ...) Il m'a même mordu en croisant un autre chien.

Il devenait dangereux donc on a mis la muselière mais il devient encore plus dingue : il l'accepte à la maison mais si il croise un chien il va essayer de l'arracher jusqu'à saigner du museau.

Je suis partie un an faire mes études et mes parents ont renoncé à le sortir , à peine on croise quelqu'un il guette un potentiel chien et s'excite.

On a un immense jardin et il n'est pas du tout malheureux mais j'aimerais trouver une solution...; Dans ma région les clubs canins l'ont refusé et le seul qui accepte a des tarifs qui dépassent l'acceptable

Je demenage dans un mois dans un grand appart de + de 80m² , il serait moins seul mais pas de jardin donc si je veux l'emmener au centre équestre avec moi c'est mal parti...

Ce roman pour vous demander conseil, si il vaut mieux laisser tomber et le laisser tranquille à jouer dans l'immense jardin ou continuer à chercher une solution pour pouvoir le sortir sans avoir la boule au ventre et l'emmener avec moi ...

Desolée du roman merci à ceux qui auront le courage de tout lire !!

13 réponses
Utilisateur anonyme

Faire appel a un comportementaliste canin pourrais peut être faire l'affaire .

Utilisateur anonyme

Je connais quelqu'un de bien pour la rééducation de chiens a problèmes, où habites tu ?? :)

Utilisateur anonyme

je suis encore quelques temps en picardie mais après je ( on? ) part en Belgique.

J'ai peut être trouvé un educateur canin pas mal, je vais l'appeler autant essayer, si quelqu'un connait laure allouchery ?

Si quelqu'un a rencontré ce même problème je suis preneuse !

Wolfman

va dans un bon club canin , c'est bien mieux que n'importe quel comportementaliste , et c'est moins cher

Utilisateur anonyme

Les clubs canins n'en veulent pas puisque il y a d'autres chiens et que je ne suis pas capable de le gérer....

Célineo

Club canin, ça dépend vraiment sur qui on tombe ... et ils ne sont pas du tout prévu pour gérer ce genre de problème. Educateur canin, ça peut le faire, si tu tombes sur quelqu'un de vraiment bien et axé comportement canin. Comportementaliste canin, à domicile, ça me parait quand même le plus adapté.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah oui je n'ai pas précisé qu'il n'est pas castré, est ce que ça pourrait réellement changer quelque chose?

J'en profite pour glisser l'autre problème ( qui n'est qu'un détail en comparaison ) :

il est tout le temps dans le jardin, et dès qu'il tombe sur des déjections de chiens ( ou autres d'ailleurs...) il se roule systématiquement dedans, c'est normal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai le même problème avec mon colley de trois ans. Si je parle plus de cinq minutes à une personne qui a un chien avec elle, même si ce chien est hyper cool et garde ses distances, d'un coup mon colley prend un coup de folie et me saute dessus pour me mordre... Cela devient invivable, d'autant que mon mari me dit qu'il est "comme ça " et Qu'il n'y a rien a faire...je pense reprendre contact avec un éducateur canin, mais je crains qu'il ne veuille pas s'occuper de mon chien... Je n'ai pas de jardin, hélas...

Caroline-Eg

Le mieux est le comportementaliste canin, le club je n'aime pas trop, ou il faut pas que cela dépasse 5 chiens, car chaque animal est unique et n'a pas les mêmes peur. Les comportementalistes ont une formation vraiment basé normalement sur l'éthologie, ce qui aide pas mal, l'éducateur canin peut se servir de l'éthologie dans un but d'apprentissage, mais encore beaucoup de club font obéir le chien sans avoir aucune notion là-dessus. L'idéal serait un comportementaliste-éducateur.

Utilisateur anonyme

J'ai consulté une vétérinaire comportementaliste'' sa conclusion a été de faire prendre des médicaments à mon chien pour de l'hyperthyroidie, ceci sans aucun examen clinique pour confirmer son diagnostic !!! Ce que j'ai demande de faire au vétérinaire généraliste... Il n'y avait pas d'hyperthyroïdie !!! En plus, au cours de l'examen, elle m'a dit que mon chien était "idiot" parce qu'il aboyait quand j'utilisais mon sèche cheveux ... Et j'ai payé plus de 100 euros... Je crois que j'ai perdu confiance dans ce type de démarche...