Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien aggressif par negligenceEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Abyyo a écrit:
«
Lornabis a écrit:
« Ok, bon... je ne pense pas que tu aies trouvé le bon éducateur malheureusement. Ce n'est pas en effarouchant un chien anxieux avec des lancers de canettes que tu vas obtenir les résultats escomptés. Un éducateur efficace va, d'une part, te donner les bases pour équilibrer ton chien (c'est-à-dire un programme d'activités adaptées et des conseils pour une relation saine entre vous), et d'autre part, t'accompagner en situation pour des exercices pratiques avec ton chien. Il va t'emmener dans des lieux adaptés, avec un matériel adapté, pour travailler sur des points concrets qu'il sera en mesure de te détailler lors des séances. Il va t'apprendre à observer ton chien, à comprendre sa communication, à détecter quand il est réceptif et quand il ne l'est plus, à cerner ses limites et à agir au bon moment, pour le faire évoluer efficacement, étape par étape. C'est ça le travail d'éduc, c'est un tout. Il ne s'agit pas juste de dire "lâchez votre chien tout seul dans un parc grillagé et lancez lui des branches". Cela ne va pas vous faire progresser des masses... Si vous aviez été dans ma région j'aurais eu quelqu'un à vous conseiller. Mais dans ton coin, je ne connais pas. Essaie de consulter différents profils d'éducateurs spécialisés en "rééducation"/"réactivité" (essaie avec ces mots clés), et regarde les avis des précédents clients pour te faire une idée. À l'issue d'une séance avec un bon professionnel, on se sent motivé, prêt à relever le défi. On a appris/compris des choses concrètes et on les a mises en pratique. Le "mauvais" contact entre ton chien et l'éduc est aussi un indicateur. Je ne crois pas avoir déjà vu mon éduc terminer une séance sans avoir réussi à établir un contact positif avec le chien, et pourtant il a pris en charge des profils bien plus corsés que le tiens. Je te conseille de prendre le temps de trouver la bonne personne pour t'aider, c'est vraiment essentiel. Certaines idées proposées ici sont bonnes, mais tu ne peux pas t'en sortir sans accompagnement direct je pense. On sent que tu es das le flou total pour le moment, et les modalités du travail dépendent du chien et évoluent avec le chien... donc on ne peut pas te fournir l'aide dont tu as besoin depuis un écran d'ordinateur. »
j'aurais pas dit mieux »



Un éducateur qui fait ce métier par amour des animaux et suffisamment bon pour avoir analysé correctement la situation répondrait "monsieur je n'encourage pas les gens à avoir un chien pour protéger un commerce. Prenez un contrat chez veri***, ça vous coûtera moins cher et c'est plus efficace.".
Si vous savez qu'1+1=2, ne perdez pas votre temps à l'expliquer à ceux qui soutiennent que cela fait 3.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mon éducateur est excellent et ne répondrait certainement pas ça à l'auteur de ce post :-)
En effet, un bilan professionnel se base sur le projet et la motivation des maîtres au moment où ils consultent. On peut avoir fait une c******* et avoir envie de la réparer.
La plupart des gens qui consultent sont, de fait, dans ce cas de figure (envie de mieux faire, de changer les choses).
Cependant, l'environnement et les ressources personnelles comptent, c'est certain.
Si la rééducation dans la famille et l'environnement actuel est avérée "mission impossible", alors en effet un placement pourra être suggéré.
Auquel cas l'éducateur pourra apporter son aide dans la recherche du bon environnement.
Le profit partagé par Flip semble pas mal !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Je pense comprendre ce que SeaWolf veut dire.
Lornabis je crois que vous faites l'amalgame entre éducateur et comportementaliste.
Si aujourd'hui quelqu'un ouvre un sujet disant qu'il veut adopter un malinois et que dans le couple, l'autre ne veut pas de chien, le meilleur conseil me semblerait être de renoncer à cette idée.
Ce sujet met clairement en avant plusieurs problèmes qui ne seront pas résolu par l"éducation du chien mais clairement une remise en question de l'humain.
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Éduquer un chien c'est aussi éduquer le maître, autrement rien ne change sur le long terme
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)