Canicross quel harnais choisir ?

Jagger

Bonjour, j'ai décidé de me mettre au canicross avec mon loulou, j'avais dans l'idée d'acheter un harnais en forme de x qui va sur tout le corps et aujourd'hui en allant à maxizoo, une conseillère m'a proposé leur harnais spécial canicross i dog qui n'a pas la même forme que ce que je recherchais. La différence de prix n'est pas des moindre et donc je me demandais quels étaient les différences et selon vous le meilleur harnais niveau confort pour la traction ? Merci

25 réponses
Chien Ludique

Hello !

Le harnais en forme de X est très bien pour la traction si la ligne de trait est basse (au niveau du chien), un harnais spécial canicross est plus adapté car la ligne remonte jusqu'à la taille du coureur. Du coup, la traction ne s'exerce pas pareil sur le harnais.

Personnellement j'ai opté pour un harnais de marque hunter : https://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/chien_harnais/chien_harnais_autre/218748

Il n'est pas très cher et convient bien.

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Emla

Maxi zoo n’a pas vraiment de choix pour les harnais de Canicross... je n’aime pas dire ça mais on trouve un matériel plus adapter sur Fenril, acticani, polytrans....

Il faut un harnais adapté à la morphologie du chien. Les x sont très bien en traction, plus gênant si vous souhaitez détacher souvent votre chien lors des séances. L’impo C’est que le harnais ne gène pas le mouvement d’épaule, il doit donc passer bien au milieu du poitrail sans appuyer sur l’épaule.

Emla

Enfin il faut que le chien est minimum un an, et même pour un berger belge il ne faudrait pas de séance trop longue en traction avant ses 18 mois minimum

Jagger

Merci pour vos réponses, on est d'accord que maxi zoo ne propose pas un grand choix pour les harnais, mais j'aurais aimé pouvoir acheter en magasin pour être conseillée sur la taille et ne pas me tromper ! Pour ce qui est de l'âge il n'y a pas de soucis il a 5 ans :). Au départ je m'orientais vers inlandsis, c'est mieux selon vous ? Merci.

Emla

C’est une bonne marque. Pour la taille les sites expliquent bien comment prendre les mesures, de plus vous pourrez échanger si problème à réception. Le harnais ne doit pas serrer mais ne doit pas être trop lâche non plus sinon il ne sera pas à la bonne place en traction.

Pour vérifier, enfilez lui et tirez sur l’attache pour voir les appuis : bien sur le poitrail et pas sur les dernières côtes. Autour de l’encolure, il faut être juste à la taille, inutile de croire que si ce n’est pas plus grand que l’encolure, le chien va s’étrangler. Au contraire, si il fait juste la taille de l’encolure, il restera bien en place et prendra appui sur le poitrail. Au niveau de la cage thoracique en revanche, il faut avoir quelques centimètres de bâillement au « repos », en traction ça va appuyer un peu plus et en course le chien va gonfler son thorax... donc c’est le seul endroit où il faut un peu de mou.

Le seul bémol du islandis, mais qui ne devrait pas poser problème pour vous, c’est qu’il s’accroche très facilement aux buissons pour les chiens farfouilleurs en libre.

Utilisateur anonyme

Je comprends qu'on veuille essayer en boutique pr vérifier directement la taille, je suis pareille à ce niveau.

A part Maxizoo, il y a une boutique que je fréquente svt avec Orphée, c'est "J'ai plus de croquette", à voir si vous en avez près de chez vous. Celle où l'on va a bcp de choix et même dans les coloris.

En tout cas ils ne vendent pas d'animaux dans leur boutique 😉, pas comme d'autres enseignes.

Jagger

Malheureusement il n'y en a pas près de chez moi 😕. Merci pour vos conseils, je vais m'orienter sur le pack complet de canicross chez fenril, avec les mesures normalement ça devrait le faire et comme vous le dites si jamais ça ne va pas je pourrais toujours échanger ! Maintenant plus qu'à commander, au passage vous pourriez peut être également me conseiller sur autre chose, est il préférable de prendre également des petites chaussures ?

Emla

Non, normalement en évitant de faire trop de goudron, les coussinets d’un chien de 5 ans ne devraient pas poser de problème. Éventuellement un produit hydratant/tannant à mettre le soir après les sorties. En cas de blessures, il vaut mieux des chaussettes souples. Les chaussures avec semelles rigides modifient les appuies et peuvent causer à terme des problèmes articulaires. Donc si la blessure est suffisamment importante pour nécessiter des chaussures, on évite le CANICROSS 😉

Skog

Regarde les harnais manmat ils prennent bien le chien et le dos aussi le harnais fini au début de la queue (si la taille est bonne) et pas de clipse ou scratch donc tu peux y aller avec

Sur le site canisportshop en Belgique y en a de dispo j avait acheté là-bas

Si je rép à côté dsl pas tous lu

Loup Blanc

Salut faisant aussi du canicross et cani VTT oublie vite idog par exemple a la wamiz run il y avait le sponsor d'Anthony Lemoine c'est a dire idog alors quand je vois ces photos de harnais canicross pour soit disant petit chien hum... comment dire... Faut vite oublier voici la preuve en image et le gars du stand en vantait les mérites mais quand je l'ai eu dans les mains Trop lourd , trop rigide trop nul

Donc pour ton chien type berger voici ce qu'il te faut

C'est le top Ou sinon sur mesure.. que je vais faire pour Nesquik mais je me tâte encore mais pour 35€ rien a perdre

https://www.conseilscanins.com/harnais-xback

Je verrais bien Nesquik dedant