Besoin de conseils

Coralielav64

Bonjour, j'ai récemment (2semaines) pris un Malinois qui a 2 mois et demi et je suis complètement perdue. Je n'y arrive pas, j'imaginais pas que se soit autant de travail tout le temps, je mettais renseigné sur la race mais peut être pas assez, ça me rends très malheureuse, je m'occupe quand même de ma malinois mais je perds très vite patiente, les balades sont vraiment très compliqué, j'en peux plus. Certaines personnes de mon entourages me conseille de prendre un éducateur canin et d'autre de m'en séparer tant qu'elle est encore jeune. Je ne sais pas si le caractère de la race qui me correspond pas ou si c'est moi qui me suis précipité ou qui suis trop jeune mais j'ai l'impression d'avoir fait une erreur. Que pourriez vous me conseiller svp ?

24 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

On a vraiment très peu d'information , comment vous aider?

-Avez vous possédé d'autres chiens dans le passé? Quelles races?

-Quel est l'environnement que vous avez à proposer pour votre chien ? Logement, rythme de vie...

-Ou avez vous adopté votre chiot? éleveur, animalerie, particulier?

-Qu'est ce qui ne vas pas en promenade?

2 mois et demi vous avez simplement un chiot et pas encore un "Malinois à son apogée".

Bonne journée

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si en à peine deux semaines vous vous sentez débordé il va falloir se remettre en question et chercher une solution à vos souci. Quels problèmes rencontrez vous ?

Qu’attendiez vous en prenant un chien ? Un malinois ?

En preniez lieux voyez un comportementaliste et/ou éducateur qui vous aidera à vous en sortir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Coralielav64

Je n'ai jamais eu de chien avant, c'est le premier. Je vis dans un appartement avec un petit jardin dans un petit village, je travaille l'après midi en semaine, le samedi matin et après midi et dimanche matin. J'ai adopté mon chien chez un particulier qui habite en rase campagne. En promenade ou dans le jardin elle a peur de tout, elle aboie dès qu'elle voit ou qu'elle sent quelqu'un, c'est impossible de s'approcher d'un autre chien. Elle veut pas aller se balader, elle tire sur la laisse et quand elle comprends qu'on rentre elle se mets à courir. À la maison je peux même pas aller au toilette ou à la douche, elle pleure, aboie et s'attaque à la porte. Je ne peux pas non plus cuisiner ou manger tranquille elle réclame toujours.

Alfredw

Bonjour, votre chiot n'a que 2 mois 1/2, c'est un petit bébé. C'est assez normal qu'elle ai peur de tout, il faut lui faire découvrir le monde.

Elle a quitté sa fratrie et sa maman, c'est normal aussi qu'elle ne veuille pas vous lâcher, il faut l'habituer progressivement.

Peur de sortir, beaucoup d'internautes racontent la même chose, s'est normal aussi pour un bébé.

Après, un malinois a probablement des besoins particuliers, mais je suis mal placée pour vous parler de la race.

Mais s'est normal aussi de se remettre en cause, de douter, de se demander si on a bien fait.

Un peu de persévérance... Et les conseils d'un éducateur canin ? Ecole du chiot (si ça existe dans votre région)

" Patou m'a tuer "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En effet il vous faut absolument un éducateur si vous voulez vous en sortir .

Donc sans vous offenser mais voilà les faits :

vous n'avez aucune expérience canine

vous avez un chien qui excelle physiquement et intellectuellement

Tous les comportements que vous citez ne sont pas liés à la race mais à n’importe quel chien.

Il va falloir que vous appreniez à le comprendre et à combler ses besoins essentiels.

"Je n'ai jamais eu de chien avant, c'est le premier. Je vis dans un appartement avec un petit jardin dans un petit village, je travaille l'après midi en semaine, le samedi matin et après midi et dimanche matin."

Votre emploi du temps n'est pas incompatible avec de multiples sorties.c'est pas mal. Passez vous assez de temps avec ?

==> Quand vous avez adopté votre chien , avez vous pris le temps de l'habituer à vos absences? En deux semaines et à deux mois et demi ça m'étonnerai. C'est une étape à passer inévitable , il faut y aller progressivement . Sinon vous pouvez vite vous retrouver avec ces symptômes : "À la maison je peux même pas aller au toilette ou à la douche, elle pleure, aboie et s'attaque à la porte."

Voilà pourquoi il vous faut un éducateur canin, il vous donnera les clés pour mieux comprendre les besoins et les comportements de votre chien.

"En promenade ou dans le jardin elle a peur de tout, elle aboie dès qu'elle voit ou qu'elle sent quelqu'un, c'est impossible de s'approcher d'un autre chien. Elle veut pas aller se balader, elle tire sur la laisse et quand elle comprends qu'on rentre elle se mets à courir."

Allez y doucement, vous êtes dans une phase de socialisation, il faut absolument que vous lui fassiez découvrir plein de trucs sans lui imposer. à 2 mois et demi les balades doivent être courtes et multiples. ça lui permettra de s'habituer et de moins stresser . Vous aussi, il faut que vous stressiez moins , le chien le ressent. Ne perdez surtout pas patience et commencer à lui donner des ordres qu'il /elle n'a pas appris, crier, tirer sur la laisse etc. . Prenez plutôt des friandises pour l’appâter.

Comme le propriétaire habitait en rase campagne elle n'a rien vu de la ville jusqu'à vous. Il faut l'habituer tout simplement.

"Je ne peux pas non plus cuisiner ou manger tranquille elle réclame toujours."

Un comportement de bon nombre de ses congénères. Ne pas céder , ignorer et féliciter le bon comportement par exemple si elle s'allonge et soupire = elle a lâché l'affaire. Vous avez juste besoin de beaucoup d'informations et un "professeur" de chien :)

J'ai adopté mon chien chez un particulier qui habite en rase campagne = donc vous êtes dans l'impossibilité de le rendre.

Je ne vous dirait pas de vous en séparer , les personnes qui vous conseillent ça n'ont même pas à l’esprit le trauma supplémentaire que cela peut causer à ce petit bout. Et puis il est temps de prendre ses responsabilités , vous avez voulu un chien pour quelles raisons?

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est sur qu’en deux semaines on ne peux pas avoir un chien tout sage et bien éduqué ^^

Vous n’avez sans doute pas choisi la facilité en prenant un chiot et un malinois qui demandera par la suite énormément de disponibilité, mais comme vous avez un emplois du temp très cool, si vous vous donnez à fond ça se passera bien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

houla

1er chien , un malinois et chiot 😔

déjà je ne vous juge pas , simplement le peu que vous décrivez est un comportement normal d'un chiot de 2 mois 1/2, c'est un bébé, une autre race on vous aurais expliquer ce qu'est un chiot mais un mali perso

je pense que vous n'avez pas 50 solutions

soit vous essayez de lz placer dans une famille connaissant au minimum les chiens

soit vous êtes rapidement appel à un bon éducateur qui va vous guidé mais dans ce cas il vous sincèrement que vous ayez envie d'avoir un poilu avec toutes les contraintes et les joies que cela engendre

bon courage

Utilisateur anonyme

désolé pour les fautes de frappes mon clavier bug

Coralielav64

D'accord merci pour vos conseils à toud

Emma1975

Bonjour,

Parfois un peu normal d'être perdue quelques semaines après l'arrivée d'un chiot, surtout quand on n'y est visiblement pas préparée... de là à être "malheureuse"...

Quelle était votre motivation à acquérir un chien, à la base ? Est-ce un coup de tête, l'opportunité, vous avez craqué ? Ou bien est-ce mûrement réfléchi ?

Parce que si c'est envie profonde et raisonnée, mais que vous avez juste un peu sous-estimé le challenge et les contraintes, et que vous ne savez pas par où commencer, ... c'est peut être améliorable avec de l'aide.

Tout va dépendre du temps que vous être prête à accorder à ce toutou, à votre capacité à vous organiser pour que tout se passe au mieux, et votre patience et votre confiance en vous pour devenir le référent de cet animal, et vous relever les manches pour essayer de le comprendre et de vous faire comprendre.

Vous avez l'air de trouver tout très compliqué, mais vous ne donnez pas trop de détails sur ce qui pose vraiment problème.

Qu'est ce qui se passe mal, pendant vos ballades ?

Comment imaginiez vous les choses ?