Adoption chiot Malinois

Kyr0

Bonjour à tous.

Avec ma femme nous avons décidé d'adopter un petit malinois, nous avons déjà rendu visite a l'élevage, et avons réserver un mâle.

Nous devons le récupérer d'ici 1 mois (a ces 8 semaines) cependant je m'interroge sur son arrivé a la maison.

Je vous explique, je suis actuellement en voyage a l'étranger (raison pro) et ma femme est a la maison avec notre fils (1ans 3 mois), ceci étant, je voudrait votre avis quand a la date d'arriver du chiot.

Sachant que a mon retour (le 8 mars, le chiot aura 3 mois) nous avons prévu de partir quelques jours en voyage, est il conseiller de le récupérer a ses 2 mois et donc qu'il sera a la maison pendant 1 mois mais que avec ma femme et mon fils, ou alors attendre mon retour et le laisser encore 1 mois de plus avec dans l’élevage sachant que ont partirai quelques jours de la maison avec le chiot (ce qui n'est peut être pas conseiller)

De plus si nous le prenons a 2 mois je serait absent le 1ér mois où il sera a la maison, cela aura t il un impact vis a vis de moi a mon retour ??

J’espère ne pas avoir était trop flou dans mes explication et que vous pourrez répondre a mes interrogations

Cordialement.

28 réponses
Margot69

Bonjour, Beaucoup ici vous expliqueront qu'il est "conseillé" d'attendre plus de deux mois avant d'adopter un chiot :) Les 8 semaines c'est l'âge minimum légal auquel on peut récupérer le chien mais il est vivement recommandé d'attendre plus longtemps pour être sûr qu'il ai fini d'apprendre tout ce qu'il avait à apprendre de sa mère. Vous aurez un chiot avec des débuts moins difficiles et surement moins de problèmes de comportement plus tard si vous le prenez à 3 mois :)

Certains sont plus éclairés sur la question mais en gros c'est ça ^^

Utilisateur anonyme

En gros 3 mois , c'est beaucoup mieux si l'"éleveur fait correctement son travail de sociabilisation et que la maman s'occupe correctement de ses rejetons

après business oblige , certains éleveur vous affirmeront que 2 mois est préférable, le souci est que si vous récupérer votre crevette a 2 mois c'est a vous de faire sa sociabilisation, il ne faut pas attendre et a priori cela risque d’être difficile dans votre cas

Kyr0

Merci de vos réponse.

J'avais en effet lu que 2 mois étant la limite légal, il était quand même conseiller d'attendre 3 mois afin que le chiot profite encore de sa mère.

Cependant comme j'ai expliqué mon problème étant donné que a ses 3 mois, ont a prévus de partir quelques jours en vacances, du coup récupérer le chiot, l'avoir 2 3 jours a la maison et partir quelques jours dans une autre maison est il déconseillé ?

Margot69

Personnellement je n'y vois pas de problèmes :)

Le chiot doit voir un maximum de choses et de situation dans les premiers mois de sa vie alors partir en vadrouille c'est bien :)

Attention : il ne vous connaîtra pas encore très bien (et inversement), ne le perdez pas de vue ^^

En revanche vous ne pourrez pas sortir de la France

Utilisateur anonyme

La socialisation d'un chiot commence avant sa naissance et se termine aux alentours de 3 mois. Ce qui signifie que lorsqu'une personne adopte un chiot à 3 mois, les fondations de sa vie future sont déjà en place ( solide ou fragile, seul l'avenir vous le dira). Socialiser un chiot prend entre 3 et 4 heures par jour de travail.Par conséquent, même l'éleveur le plus consciencieux ne pourra effectuer une socialisation parfaite car il n'en a pas le temps. La socialisation est l 'étape la plus importance de la vie d'un chiot et ne doit jamais se faire à la légère par conséquent, si vous ne savez pas parfaitement en quoi elle consiste et comment faire ou si vous êtes néophyte, il est préférable de prendre un chiot à 3 mois. Par contre, si vous savez parfaitement en quoi elle consiste et comment l'effectuer alors, il est indispensable de prendre un chiot à 2 mois car vous aurez l'assurance d'avoir un futur chien fiable à 100% DANS N'IMPORTE QUELLE CIRCONSTANCE. En ce qui concerne le malinois étant un chien purement de travail, une mauvaise, trop faible ou fragile socialisation conduit inexorablement à des problèmes de comportements récurrents

Utilisateur anonyme

tout a fait d'accord K9, par contre KYo précise bien que si il le prend a 2 mois le chien sera seule avec sa femme et son bébé pdt 1 mois, est ce que madame aura le temps et les connaissances pour sociabilisé un malinois ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et le prendre à 2 mois 1/2 ? Comme ça il pourra commencer à prendre ces marques tranquillement (bon, un chiot + un bébé en bas âge va demander pas mal d’organisation, mais c’est faisable) comme ça il sera plus à l’aise pour les vacances ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Moi je dirai que la socia se poursuit tout au long de la vie du chien, avec ses boires et déboires ; un chiot peut être socialisé très tôt et subir des attaques qui le feront réagir ou non après. Idem, les gens peuvent penser que le chiot est blindé qu'en 3 mois de socia, qu'il n'est plus besoin de le sortir...

Moi ce qui m'embête un peu c'est que tu ne seras pas là si le chiot arrive à 2 mois... et cela fait beaucoup pour une personne ayant un enfant en bas age, de s'occuper, non stop aussi du chiot

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Je ne suis pas sûre qu'à 3 mois il sera facile (possible) de partir avec votre chiot. Non pas que ça pourrait le perturber, mais sur le plan pratique il sera loin d'être propre ! Alors tout dépend de votre type d'hébergement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kyr0

Merci de vos réponse.

En effet ma femme aura du temps a consacré au chiot car elle ne travaille pas, cela étant ce sont plus les connaissances qui pèches, cependant nous allons contacter un éducateur canin de ma ville pour adopter les bon gestes et les bonne habitudes afin de réaliser au mieux sa sociabilisation et sont éducation.

N'ayant jamais eu de malinois, il est vrai que je ne connais que très peu cette race, mais j'ai déjà eu des chiens et je sais parfaitement que la sociabilisation et l'éducation sont des étapes importante a ne pas rater sous peine de le "payer" tout le reste de la vie du chien. C'est pourquoi je ferais appel a des professionnel afin d'acquérir connaissance et conseil.

Donc si je résume bien vos conseil, le prendre a 2 mois oui, dans la mesure où l'on a les connaissances et le temps pour la sociabilisation. Sinon autant le laisser avec ça mère jusqu’à 3 mois. Et pour le voyage, cela ne posera pas de grand problème étant donné que cela lui apportera d'autres expériences. Ai-je bien résumé vos réponses ?

Cordialement

EDIT : désolé au deux dernier je n'avais pas lus vos réponse, j’étais entrain décrire ce post