Adopter un chien à 19 ans, en apprentissage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, Anthony, actuellement en apprentissage (salaire) dans le métier de l'informatique, je vais entamer au mois de septembre ma deuxième année de BTS.

J'ai déjà vécu avec des chiens (petit et facile à éduquer, un yorshire et un type yorkshire de taille un peu plus grande que la normale (15kg), ayant toujours vécu en compagnie d'animaux depuis l'enfance, lorsque j'ai acquis ma première habitation (un pavillon avec 2 chambres, salon-salle à manger et encore une petite pièce accolé au salon, un jardin modeste, j'ai ressenti un "manque" animal, et j'avais dans l'idée de prendre un nouveau chien (dès l'enfance donc chiot).

Tout d'abord j'aimerais connaitre vos avis ou vos expériences si vous avez déjà acquis un chiot à cet âge et dans cette situation.

De plus, ayant lu beaucoup d'avis sur la question, pensez-vous qu'adopter un chiot croisé Malinois (père LOF) et Berger Allemand (mère LOF) soit une bonne idée?

Venant ici pour avoir des conseils divers et le bien-être d'un éventuel futur chiot, je suis ouvert à tout les conseils même (et surtout) négatifs et pourquoi.

Merci d'avance pour vos réponses

12 réponses
Utilisateur anonyme

SI une fois que tu as fait tes comptes, tu penses avoir le financement nécessaire pour un chien (nourriture, accessoires, vétérinaire, achat du chien, imprévu...), que tu assez de temps dans la journée pour le sortir régulièrement (minimum trois par jour), lui proposez des activités adaptées et que tu es prêt à t'engager pour environ 15 ans, je n'y vois pas d'inconvénient :)

Pense aussi aux vacances (si tu comptes le prendre, le faire garder ....).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà je te félicite de prendre les devants et de te renseigner avant de t'engager.

Combien tu comptes mettre par mois pour ton future chien (Croquettes, jouets, accessoires)? Il faut savoir que la première année sera plus onéreuse que les autres, car c'est là que tu achètes tous les accessoires, qu'il faut parfois même racheter.

Pour la portée, je te conseille de vérifier si les parents sont indemnes de dysplasie, maladie récurrente chez ces races. Après tout dépend le prix du chiot. S'il est à 500€ (même 300€) je te le déconseille, car c'est cher payé pour un corniaud. Tu peux trouver des chiots LOF facilement pour 500€. Le chiot devra être obligatoirement identifié et vermifugé avant la cession. Les primo-vaccins seraient un plus.

Si tu n'as pas de races précisent en tête, je te conseille de te tourner vers les refuges ou les assos, qui comptent pas mal de chiots depuis le début des vacances.

J'espère t'avoir aidé! :)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, niveau finance, je suis sûr de pouvoir mettre jusqu'à 70€/mois pour un animal (sans compter les premiers frais (gamelle, laisse...)

Pensez-vous que c'est suffisant dans l'optique d'un croisé Berger Belge Berger Allemand?

Au niveau des sortie, le temps le plus long que pourrais passé l'animal (quand je suis à l'école) sans me voir serai de 8h, et ce 3fois par semaine, le mardi, mercredi, et vendredi par exemple, sinon lorsque je suis en entreprise je rentre tout les midis chez moi et il serai automatiquement sortit, est-ce également suffisant?

Niveau vacances, je n'ai plus les vacances dites "scolaires", malgré tout j'ai 5 semaines de congés "normales" comme la majorité des personnes, et si éventuellement je devais partir, je voudrai prendre mon chien avec moi

Merci pour vos conseils

PS: Le chiot qui me fait de l’œil est un croisé berger belge/ berger allemand, le vendeur ne souhaite pas se faire beaucoup d'argent sur sa portée, mais plutôt de leurs trouvé bonne famille, le chiot est issu de deux parents qui sont eux LOF et sans maladie, il serai à vendre pour 150€

Utilisateur anonyme

(Désolé pour le double post)

Je suis aussi aller plusieurs fois à la SPA de mon département, malheureusement (ou plutôt heureusement) ils n'avaient pas beaucoup de chiens à adopter, les deux qui me plaisait sont trop fugueur et même un un peu dangereux, ils m'ont donc déconseillé d'adopter un de ces deux chiens malheureusement

Utilisateur anonyme

Coucou :) Alors tu vois, ton post et ses réponses me rassure car... J'ai également 19 ans et je souhaiterais adopté soit un Carlin soit un Jack russel. Je suis dans la même situation que toi (deuxième année d'étude avec revenus) mais moi je veux vraiment un petit chien et si possible choisir une race calme et peu bruyante ( c'est pourquoi je me dirige plus vers le Carlin que le Jack russel.. Car mes voisins n'accepteront pas un chien qui aboie et j'en ai été prévenue -- Bref... )

Vu tes post je pense que tu es près et que tu as prévu ce qu'il faut pour accueillir un chien :) Renseigne toi bien sur sa santé avant et prend le temps d'aller l'observer avant de te decider complétement.

Si quelqu'un aussi pouvait m'aider sur choisir ma race de chien... J'ai été voir ceux qui me correspondent mais j'ai toujours peur du bruit (bien que cela peut s'éduquer j'espère).

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je viens de sortir de ma 2éme année de BTS et j'ai recueilli un chiot l'année dernière lors de mon stage, ce n'était pas prévu mais je suis fiére de ma boule de poils.

C'est une croisée beagle-cursinu, et est toujours à fond.

Je l'ai trouvée dans une forêt un dimanche et dès le lundi j'ai dû la laisser à mon appart. J'avoue que les premiers départs ont été un peu tristes pour elle. Mais elle a vite compris que même si elle couinait, pleurait où hurlait, je n'irais pas la chercher.

Elle a actuellement 14 mois et elle a passé l'année en dehors des vacances dans mon appart, elle me faisait la fête lorsque je rentrais et je n'ai jamais eu de retour comme quoi elle aboyait... ou faisait du bruit.

Lorsque je la laissait, elle avait un jouet KONG pour s'amuser et avait un tas de jouet.

Je lui mettais jamais les même jouets afin qu'elle ne se lasse pas et elle n'as pas fait trop de bêtises.

Pour l'aboiement, je suis actuellement de retour chez mes parents où elle peut sortir à tout moments et ainsi aboit dès qu'un pigeon passe devant les fenêtres et on lui dit NON à chaques fois qu'elle aboit trop donc ... Ils peuvent tous apprendre et aussi tout apprendre. J’espère que sa petite histoire vous a aidé.

Bonne soirée et bon courage

Utilisateur anonyme

Merci pour vos témoignages, pour ma part j'ai choisi plus gros comme chien (un malinois/berger allemand), car j'ai ma maison pavillonnaire spacieuse autant en profité car je voulais un style berger.

Donc voilà moi j'ai craqué et je l'ai pris, il s'appelle Jarhead, il a 2mois et demi, je commence son éducation avec tout d'abord la propreté qu'il a presque acquise (quelques pipi dans la maison mais il commence à savoir me prévenir quand la grosse commission arrive), son petit truc du moment par contre et de mordiller tout ce qu'il trouve, y compris les pieds/mains, et je le reprend à chaque fois que ses mordillements ne sont pas dirigé vers ses jouets.

Pour l'alimentation je lui prend des ProPlan pour chiot, on m'as dit que c'était bon (si quelqu'un à des avis)

Concernant le choix d'une race Clara88 je ne suis pas expert mais je ne crois pas qu'il n'y a pas de race qui aboie plus que d'autre, hormis les races "énergiques" (jack russel) qui pourraient peut-être aboyer un peu plus, mais je pense que c'est surtout le caractère du chien.

Content de voir aussi que je ne suis pas le seul dans cette situation et qui à envie d'avoir un compagnon à quatre pattes 🙂

Je joint une petite photo de Jarhead :

Célineo

Jarhead a l'air adorable :)

En faites, si, il y a des races qui sont sélectionnés pour leurs aboiements et donc des chiens plus aboyeurs que d'autres.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ooooh il est MA-GNI-FIQUE ! J'adore, une bouille d'amour !

Je suis aussi en apprentissage (en informatique aussi d'ailleurs ^^), en 1ère année de licence. J'ai une petite Jack adoptée à la SPA il y a 3 mois, et elle n'aboie jamais... :)

Niveau finances, j'ai une petite réserve d'argent pour les frais vétérinaires, mais j'ai aussi pris une mutuelle (Bulle bleue).. En cas d'accident, impossible de sortir 1000€ d'un coup...

Bienvenue à ta petite boule de poil, qui ne va pas le rester longtemps ;)

Utilisateur anonyme

Il l'est sauf pour mordiller les pieds 😁

D'accord je ne pensais pas, merci pour l'info

J'ai hésité entre boxer ou malinois pour ma part ce fut finalement le malinois 🙂

Finalement je ne suis vraiment pas le seul dans cette situation ça fait plaisir à voir