Aboiement permanent contre les voitures

Ekips

Bonjour,

Alors mon chien aboie systématiquement des qu'une voiture, des piétons, des vélos.... passent devant la maison.

Bon j’anticipe un peut les réponses non il n’aboie pas si une voiture passe et que je avec lui a jouer a la balle ou autre (mais bon je peut pas être avec lui tous le temps)

Du coup la question est si vous avez déjà eut ce type de souci comment vous l'avez réglé? Car j'ai la chance d'avoir des voisins sympa mais c'est pas une raison, même pour le chien car il ne peut pas aller dehors si il est trop tard sinon il va aboyer.

Les voitures c'est ce que je trouve le plus gênant mais il aboie aussi contre un peut tous ce qui bouge dans et près du jardin (oiseau, chat, chien...), après l’empêcher d'aboyer contre un chat ou un oiseau ça me semble compliqué mais si c'est possible ce serait top =)

Si vous avez des idées je suis preneur =)

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quel âge a le chien ? Combien de sortie fait Il par jour ? Faites vous une activité avec lui ? Que faites vous quand il aboie ? Comment se comporte il a l’extérieur du jardin ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ekips

Alors il a un peut plus de 2 ans mais ca fait longtemps qu'il fait ca.

Il est sortie le matin dans le jardin et le soir je joue avec lui dehors (le ballon le meilleur amis de mon chien ^^) et sois un tour rapide si il pleut ou du taf a finir sinon petit tour en foret (même si la ça sera que le WE car il commence a faire nuit tôt) Mais le problème vient pas des sortie car quand je rentre de promenade il va dehors il aboie pareil.

Quand il aboie si j'ai une fenêtre ouverte je lui dit stop en donnant sont nom mais soit la voiture est partie soit il a toujours matière a aboyer et il continu.

En dehors du jardin (en promenade donc) il n'aboie jamais contre les voiture (sauf quelque cas les remorque et poids lourd) sinon je le promène souvent en foret car plus sympa pour lui comme pour moi que de passer 1h a marcher sur un trottoir.

Apres oui je doit le promener plus souvent a des endroits avec du passages (sur bord de route) mais si je suis avec lui il ne bouge même pas quand une voiture passe alors que la même voiture qui passe quand il est seul dans le jardin ba il aboie, cour le long du grillage et autre, en laisse j'ai pas ce souci donc dure a régler car il réagit jamais comme ça si je suis avec lui.

Ekips

Je précise que c'est pas uniquement les voitures, les oiseaux les chats et autre animaux il est pareil si il est seul dans le jardin il aboie si je suis avec lui il vas plutôt tirer et couiner (dans le cas d'un animal)

Docline

Ce qui signifie qu'il se sent chez lui et pas chez vous,

or le chien doit savoir que c'est à vous le maître de faire la police concernant les visites ou les passages, ce n'est absolument pas son job

Vous devez vous montrer plus rigoureux,

et lui trouver d'autres missions à accomplir que celle d'alerter tout le quartier ...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors je crois qu'il y a manque de dépense en semaine ça c'est sûr. Berger belge en plus ^^

Entre habitude prise, manque de dépense, envie de jouer, instinct de garde ds le jardin... Ça fait bcp à désamorcer.

Le dépenser davantage.

Jouer et éduquer en même temps ds le jardin.

Bcp plus de surveillance et de présence ds le jardin afin déjà qu'il perde l'habitude peu à peu...

Qd il aboie, restez calme, approchez vous de lui et demander un assis avec "stop" ou "calme" pr qu'il associe de suite son "mauvais" comportement au comportement souhaité par vous puis récompensez avec du jeu. Il va aimer se défouler direct après effort de retenu sur ses émotions. C'est plus efficace que les friandises ds ce type de situation et ne pas le fâcher ça ajoute de la tension. Communiquez lui votre calme.

Le tour des trottoirs et ville c'est pas tjs intéressant mais par exemple le soir on fait 1h ou plus, un tour ds l'herbe calme, qq sprint ds les bois puis un grand tour de trottoirs (qui peut durer 30 min environ) et ça c'est le programme habituel du soir, ça peut arriver de croiser ses amis donc là on tarde un peu ds le bois...

Environnements variés est nécessaire pr que le chien s'habitue à tout type de bruits, odeurs, circulations, etc. Il faut l'éduquer à se comporter selon endroit (ex calme en ville / mais ds les bois, liberté avec respect du rappel et périmètres...)

Votre pb s'est déjà installé mais reprenez l'educ par étape avec investissement ds chaque étape, cohérence et calme.

Utilisateur anonyme

Bonjour, bon alors ça va sans doute pas vous plaire mais vous avez un berger belges... Clairement le chien n'a pas assez de dépense ces chiens ce sont de véritable couteau suisse capable de tout faire alors un simple tour dans le jardin et un jeux de ballons c'est pas assez. Ils ont besoin de travailler, d'avoir une chose à faire ( donc à moins que vous n'ayez pas tout dis de ces activités) votre problème ne se réglera pas comme ça, car faute d'activité et bien il garde et aboie dès que quelque chose bouge ( parce que hé ça fait de l'animation c'est cool) peut être envisager de faire du sport canin avec lui mais vraiment prendre un berger pour le laisser dans un jardin c'est comme prendre un Patou et lui demander de vivre en appartement...

Il y à sa nature de chien de travail c'est la vous n'y pouvez rien si ce n'est satisfaire ses besoins pour une relation plus épanouie. Travailler avec lui, lui apprendre des exos, renforcer votre complicité et si vous avez un chien qui fait de la poursuite le jeux de ballon c'est pas top si pas bien géré... Enfin c'est tout un tas de petites choses à mettre en place pour obtenir une relation harmonieuse.

Mel1

La description que vous faites de votre chien me fait penser à la berger hollandais de ma cousine. Même comportement, aboiements contre tout ce qui passe.

Pour la chienne de ma cousine c'est clairement dû à l'ennui.

Et ensuite c'est un cercle vicieux, le chien manque d'activité devient ingérable, aboie, tire en laisse. Donc moins de promenade (voire plus du tout) et le chien devient de plus en plus il ingérable parce qu'il s'ennuie.

Je rejoins ce que dit Ulthia, un berger belge est un chien de travail, il a besoin d'avoir un travail, une mission. Si vous ne lui en donnez pas un il le trouve lui-même, aboyer sur tout ce qui bouge par exemple ;)

Après quand je dis de faire travailler votre berger belge, c'est pas le mettre au mordant ou à la garde. Du moment que vous le faites travailler, lui apprenez des choses à exécuter, ça sera son travail et ça lui fera du bien. Vous pouvez lui apprendre à faire un numéro de cirque, ça sera son travail, sa mission.

Le berger belge est un chien paradoxal. Il est difficile a éduquer mais il aime obéir.

Une fois la phase d'éducation passée c'est un chien qui obéit au doigt et à l'oeil ! Mais faut pas se planter sur l'éducation, sinon ça pardonne pas.

Gabyn

"Il est sortie le matin dans le jardin et le soir je joue avec lui dehors (le ballon le meilleur amis de mon chien ^^) et sois un tour rapide si il pleut ou du taf a finir", ce n'est pas assez comme balade à l'extérieur ! Un jardin ne remplacera jamais les odeurs à l'extérieur, les bruits (justement de voiture, vélos, passants), rencontre avec d'autres humains, chiens etc.

Vous avez là un berger belge, c'est plusieurs heures d'activité qu'il lui faut, donc obligez-vous à le sortir en dehors du jardin au moins une heure le matin, au moins une heure en fin d'aprèm-début de soirée, on travaille tous et malgré la fatigue il faut savoir subvenir aux besoins du chien. Faites le courir, renifler, pister, apprenez-lui des ordres (marche au pied, le nom des objets, ramener ceci ou cela), ça aime apprendre, apprend très vite, cela le fatiguera bref dépensez-le physiquement et intellectuellement et il sera déjà plus calme à la maison.

Laissé seul dans un jardin il a trop de stimuli, et après tout un chien ça monte la garde donc au premier bruit il prévient, ou bien il "discute" avec d'autres chiens, il angoisse etc.

Evitez de le laisser seul dans le jardin en votre absence pour cause de nuisances sonores (ils vont être contents les voisins à force), risque de fugue, d'empoisonnement par des gens mal intentionnés etc.

Quand vous êtes là et qu'il aboie, il faut l'éduquer par un "non", ou "laisse" etc. + rappel

Mes chiens aussi aboient lorsque quelqu'un passe sur le palier, lorsqu'ils entendent l'ascenceur, des cris/aboiements au dehors, mais normalement il suffit que je leur dis "laisse" ou "It's OK" (ma façon de dire Tout va bien") et je les rappelle à moi.

Mais en général, 1h15/1h30 de balade le matin ça les calme déjà bien, ils sont complètement amorphes + 45mn de balade en fin d'aprèm

Utilisateur anonyme

Ma remarque va passer pour une critique mais en fait c'est juste une interrogation perso hein 😉

Pourquoi prendre des races susceptibles d'aboyer bcp si l'on ne supporte pas cela ou si les voisins (en appart par ex) ne le supporteraient pas ?

C'est une question sérieuse ! Des chiens sont aussi abandonnés pour cause de nuisance sonore... C'est triste.

Bien sûr ça dépend de chaque chien et pas seulement de races mais certaines disons qu'elles s'y prêtent plus que d'autres sur ce type de communication qui est normale chez elles.

Ma p'tite boxinette n'aboie jamais voir un wouaf rarement mais les sauts ou les jeux en intérieur ça peut être bruyants. J'eduque au calme selon horaire et sinon je laisse 15-20 min, on a de la chance d'avoir des voisins qui aiment les chiens. Cette prise d'info est aussi à prendre avant de prendre le chien 😉 surtout en appart. C'est pas vrmt pr leur demander la permission mais au moins pr les connaître un peu, pr savoir ce qu'ils ne supporteraient pas ds leur environnement quotidien... La base du respect. Connaître les limites de chacun avant d'imposer des choses et après de devoir les supplier de tolérer 😂

Bref, désolée pour le HS.

J'ai juste remarqué ce type de pb couramment abordé. Ça rejoint les questions de choix et d'abandon, pas forcément en lien avec ce post.