un chien peut il etre...rancunier ?

Utilisateur anonyme

coucou hier mon copains a donner un bains a Prince (mon chien déteste ça) après en rangent le studio j'ai mis a mis sont jouet dans un carton "a donner" involontairement après ça mon copains est partie a sont entrainement de foot donc j'en est profiter pour faire une promenade avec Prince et Olympe et je l'est trouver plus distant avec moi ce matin on luis a fait un calins mais il a l'air de bouder :( est ce qu'il peut nous en vouloir pour le bains et sont jouet (le jouet est partie dans le don a la spa 😔)

10 réponses
Beaujabote

Bonjour Emma,

la rancune c'est un sentiment très humain comme la vengeance donc ton chien n'est pas rancunier. Après ils sont comme nous, y'a des jours avec et des jours sans. Y'a des jours ou le mien n'a pas envie de jouer ou de se faire caresser. En fait je tends la main quand il passe, si il a envie il vient, si c'est non, je me prends un vent comme disent mes "nenfants"- donc je me pose pas de questions et je le laisse tranquille.

Et si tu culpabilise pour le jouet, direction le magasin - Attends d'avoir perdu le doudou du BB qui va arriver - ça c'est de la culpabilité😁😁

Utilisateur anonyme

coucou beauabote merci ^-^

oui avec le bébé ça va etre 1000 fois pire 😳 d'habitude il est très calins donc j'ai penser qu'il m'en voulait pour ça mais bon c'était peut etre juste pas sont jours comme tu la dit :/

Beaujabote

Le gros morceau pour toi, cela va être avec l'organisation à l'arrivée du BB. Il faut arriver à concilier le BB qui te prendra beaucoup de temps et le temps que tu pourras accorder à tes chiens. Ils ne faut pas les mettre à l'écart ni les négliger même si tu leur consacre un peu moins de temps

Si ils répondent bien en balade, la sortie BB= la sortie chien. Surtout que tu vas avoir un BB de printemps et que tu pourras profiter des beaux jours

Utilisateur anonyme

oui il faut que fasse attention a ne pas le délaisser après quand le bébé dormira je pourrait prendre du temps avec eu :) et oui je pourrait sortir avec mon bb et les chien ^-^

Bobkat

Rancunier je sais pas

Bouder oui ca arrive

Comme Beaujabote, ma chienne desfois elle vient littéralement me coler le soir, parfois elle préfère rester buller tranquille dans son coins, je ne l'oblige pas à venir, elle fait comme elle veut

Par contre elle sait très bien faire son gros bébé quand elle a un bobo

Julisaxel

Ma chienne "boude" aussi à chaque fois que je la sèche avec une serviette après une balade sous la pluie. Je ne pense pas qu'elle "fasse du boudin" sinon qu'elle se méfie un peu de moi quand je m'approche d'elle de peur que je resorte l'horrible serviette! en quelques heures elle oublie et redevient normale. J'essaie de faire du "sèchage" un momento agréable avec des friandises, des jeux etc mais c'est pas facile je te l'accorde!!

Mel1

On peut appeler ça comme on veut avec nos mots. Mais moi je suis persuadée que nos 4 pattes peuvent bouder ou nous en vouloir.

Rancunier oui ! Je me souviens du malinois de ma tante, un cousin l'avait emmerdé. Ben ensuite dès qu'il pouvait le chien choppait ce cousin. Pour nous humain ça ressemble à de la rancune, après on peut appeler ça autrement pour le chien.

Mes parents avaient 4 teckels quand j'ai eu mon chien (ils n'en ont plus que 3 maintenant). Une des femelles est ma chouchoute, dès que j'arrive elle vient, elle me colle, etc...

Ben quand j'ai eu mon chien elle m'a clairement fait la tête pendant plusieurs semaines ! Maintenant ça va et elle va toujours vers mon chien, mais au début elle m'en a "voulu". Et c'est pas parce que j'avais le chien avec moi, au café je ne l'emmène pas chez mes parents, les 3 autres teckels agissaient normalement mais Ficelle restait à l'écart elle était vraiment contrariée.

Nos chiens ont des sentiments, ils aiment, ils détestent, pourquoi ne pourraient-ils pas bouder ou être rancunier ?

Après on peut jouer avec les mots, et sans faire d' anthropomorphisme quand ils sont contrariés ils nous le font comprendre.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Coucou Emma alors moi je pense que oui car quand je pars troop longtemps ma chatte boude à mon retour ou me fait des bêtises genre tu vois tu étais pas là et ben maintenant voilà je me venge 😈

Après bien sûr cela ne se traduit pas de la manière d’un animal a l’autre mais oui je pense qu’il peut être rancunier .

Energiesolaire

Ma chienne "boude" aussi à chaque fois que je la sèche avec une serviette après une balade sous la pluie. Je ne pense pas qu'elle "fasse du boudin" sinon qu'elle se méfie un peu de moi quand je m'approche d'elle de peur que je resorte l'horrible serviette! en quelques heures elle oublie et redevient normale. J'essaie de faire du "sèchage" un momento agréable avec des friandises, des jeux etc mais c'est pas facile je te l'accorde!!
Sana boude sur le balcon, c'est systématique. Dès qu'un truc lui déplait, exemple si je lui demande de se tasser pour que je puisse m'installer pour bosser (on a les mêmes préférences quant au futon), c'est immanquable, elle demande la porte pour aller bouder un peu :)

Quant à la vengeance, j'ai hâte de voir si la science la confirmera un jour. Les chercheurs sont en feu par les temps qui courent. Ce serait pas si difficile à observer. Suffit d'observer des bêtas frustrés dans un groupe de chien, en regard à leurs habitudes de défécation. S'ils défèquent réguilèrement à un endroit logique (une espèce de salle de bain si on veut), mais qu'occasionnellement, il leur arrive de déféquer pile sur le lieu de repos d'un alpha avec qui ils ont maille à partir, alors on aura déjà là un indice. Perso, je n'en ai pas la moindre idée. Des conclusions dans un sens ou l'autre ne me surprendraient pas.

Utilisateur anonyme

Ma première chienne (mon second chien dans l'absolu), a agi plusieurs fois de façon très claire, en réaction à des sanctions qu'elle ne comprenait pas. C'est peut-être votre cas ?

Ce n'est ni de la bouderie ni de la rancoeur, qui sont des sentiments propres aux humains.

Mais quand il est arrivé que je la gronde en rentrant, suite à une bêtise, sans savoir que ma mère l'avait déjà grondée et punie juste avant pour la même chose (elle l'avait mise au coin, rien de violent hein !), la chienne m'a fixée du regard, a foncé dans ma chambre de pré ado, a chopé ma peluche préférée (cqfd : monter sur le siège, puis le bureau pour pouvoir atteindre la cible sur une étagère au dessus...).

Elle a fait tout ça et elle est revenue au triple galop vers moi dans le séjour avec la fameuse peluche "sacrée" dans la gueule. Elle m'a regardé droit dans les yeux (pour un chien c'est très symbolique, c'est de la domination sur le papier) et elle a secoué la peluche comme un prunier sous mon nez...

J'ai été tellement surprise que je n'ai pas su comment réagir. Après quelques secondes, je me suis assise près de son couchage et je l'ai invitée à se mettre à sa place. J'ai récupéré ma peluche sans problème, j'ai passé un peu de temps avec la chienne en mode cool.

Je lui ai fait une petite séance de "assis / couché / donne la patte". Et puis je l'ai promenée, elle a couru comme une tarée, elle en avait gros sur la patate je crois.

C'était des émotions primaires, rien à voir avec des projections anthropocentrées.