sorti sans laisse chiot 4 mois berger australien

Zl15

Bonjour à tous,

Je promène mon chiot de 4 mois en laisse depuis le début (dès c’est 2 mois) il marche très bien en laisse mais commence à tirer.. commence à avoir de la force donc pas toujours simple.. j’habite dans une ville assez calme mais pour la balade de mon loulou je croise beaucoup de chiens sans laisse et avec, des enfants beaucoup de choses qui pourrait le distraire. J’ai effectuer 2 balade sans laisse une à la montagne il rester toujours à moins de 2 mètres de moi il se s’éloigner jamais de moi il y avait d’autres chiens mais aucunes envie d’y aller pour lui il jouer et rester qu’avec moi je lui est appris le rappel avec des friandises je l'appeler et il revenait directement , j’ai effectuer une autre balade dans un parc très tôt donc sans personne je l’ai re lâcher et toujours la même chose il allait a 2/3 mètres mais il regarder toujours derrière lui pour me regarder et quand je l’appelle il reviens. Hors les balades autour de chez moi me stress j’ai peur de le lâcher peur qu’il s’éloigne et qu’il ne reviens pas du fait qu’il y est des chiens sans laisse d’autres chiens des enfants des bruits des fois des voitures mais pas tout le temps du moins pour ces endroits je peux remettre sa laisse.. ayant des problèmes de dos.. hier je l’ai accidentellement lacher mais il a pris sa laisse a la bouche est il est rester prêt de moi (hors il n’y avais personne) je souhaiterais avoir des conseils est t’il tard a 4/5 mois pour commencer sans laisse?? Je pense que j’ai plus peur moi qu’autres choses .. cela m’angoisse un peu

17 réponses
Tosca17

Perso mes chiots ont toujours été detachés sauf pour les routes..besoins d'expérimenter de sentir d'être libre...en règle général ils sont un peu dépendants donc ils sont pas mal collants faut en profiter pour travailler le rappel et le suivi naturel...après si cela vous fait peur vous pouvez expérimenté la longe vous verrez comment il se comporte...

Zl15

Merci

Bangdji

Bonjour,

Chez moi les chiots et chiens adultes sont détachés partout où il n'y a pas de voiture ( j'habite à la campagne). Si je longe une route, si je passe un hameau ou suis en ville, c'est en laisse.

Forêt, prés, chemins "vert" c'est liberté. Si je peux me permettre, comme tosca il faut profiter tant qu'ils sont petits pour leur apprendre justement le rappel en liberté, et le suivi naturel.

Et puis.... Vous avez un berger australien 😅 le berger australien n'est pas réputé pour s'enfuir. Un berger australien est concentré sur son maître... C'est son maître son univers ( j'ai un chien de chasse, son univers c'est le chevreuil 😂. Je bataille avec lui, pourtant il balade en liberté).

A mes yeux la liberté ( tant que c'est sans danger - routes etc.. )n'a pas de prix pour un chien.

On vous sent très stressée. Relaxez vous. Laissez votre petit loup s'éloigner un peu, pas beaucoup, 10-20m, qu'il puisse renifler, courir, jouer avec un bâton , ou autre...

Rester à 2m c'est vraiment très très peu pour découvrir le monde, ce dont il a besoin.

Et puis ne négligez pas des jeux avec les congénères, c'est très important pour sa socialisation. Un chiot a besoin d'énormément jouer avec des copains de toute taille/âge pour s'épanouir, apprendre les codes canins, et ce défouler.

Vous n'êtes pas obligé de le laisser foncer sur n'importe quel chien ( ce qu'il a déjà pas l'air de faire). Mais en temps que maître, à vous de vous rapprocher et de demander au maître de l'autre chien si celui ci est gentil et peut jouer avec votre petit.

Et si c'est ok, là vous autorisez votre petit bout à y aller.

Les bergers sont réputés sensibles, ont vous sent très stressé, ne coupez pas votre petit loup du monde car il ressent votre stress ( congénères, renifler a droite a gauche a quelques mètres,...) Et adulte, il pourrait développer des soucis de comportements en réponse à votre stress.. ( aboyer sur les gens pour vous défendre, attaquer les autres chiens car il n'en a pas fréquenter et a vu que vous stressiez à leur approche, donc dans sa tête chien = danger, etc...)

Courage a vous. Et rassurez vous, les chiots ont rarement tendance a s'échapper, et les berger, n'en parlons pas 😂

Zl15

Je vous remercie énormément pour votre message!:) merci pour ces conseils je vais les mettre en applications

Bangdji

De rien 🙂

Comme je vous sent stressé et novice, je vous précise ; travailler le rappel c'est bien, mais n'oubliez pas aussi de le lancer vaquer à ses occupations : renifler etc... Sans lui demander de revenir.

Et puis... Si d'aventure il s'éloigne sans revenir : ne vous inquiétez pas, les chiots s'éloignent toujours un peu à un moment où un autre excité de découvrir le monde, il n'essaient pas de s'échapper, ils sont juste si excités qu'ils "oublie" qu'ils peuvent vous perdre en s'éloignant.

Logique ! Ils sont petits et ne le savent pas ! C'est là qu'on apprend le suivi naturel. Le chiot s'éloigne, vous rappelez, le chiot ne reviens pas. Pas de panique. c'est juste qu'il ne sais pas, que si vous rappelez, c'est pour une bonne raison ( changement de direction, danger au loin, etc...). Pour lui vous serez toujours en visuel, toujours derrière lui.

Donc à ce moment où il ne reviens pas, on rappel encore une fois et hop, on part en courant dans l'autre sens ! Là le petit bonhomme s'en aperçoit, et il vous cours après 😂" t'en va pas !"

Et ainsi il apprend que que c'est à lui de faire attention à vous, à votre présence, de surveillez si vous suivez bien, si vous avez changé de chemins etc...

Vous pouvez aussi vous cacher. Petit bébé ne regarde pas, tellement persuader car il ne s'est jamais éloigné de vous que vous ne pouvez pas disparaître. On appel, pas de retour. Hop ! On ce cache derrière un arbre, dans un coin. Et là petit bout fini par ce retourner et voit que vous avez disparu. Et hop il arrive en panique ! Et grosse fête lorsqu'il vous retrouve ( s'il a dépassé votre cachette, et s'éloigne paniqué, vous sortez de votre cachette évidemment pour lui dire hey ! Je suis là !).

Ainsi c'est tle suivi naturel qui vous servira adulte. Il apprend que c'est à lui de vous surveiller, et qu'il ne faut pas ce laisser dépasser par les odeurs, etc.. il faut renifler.. et surveiller son maître !

Docline

Le berger australien reste bien dans un petit rayon autour du maître, parfois spontanément au pied, mais cela ne le met absolument pas à l'abri d'un choc par une voiture

Donc pour moi c'est laisse courte obligatoire dès lors qu'il y a le moindre risque de passage de voiture

(et ailleurs c'est liberté en toute décontraction, c'est une race super facile en promenade)

 Sky

Le berger australien reste bien dans un petit rayon autour du maître, parfois spontanément au pied

Encore une fois, je n'ai pas eu le même modèle que Docline 🤭

(pour le reste, tout à fait d'accord avec le message de Docline ^^)

Quand il était jeune, Gandy a eu une période où le moindre papillon et le moindre brin d'herbe était une distraction incroyable: il s'enfermait dans sa bulle, suivait une odeur ou une feuille morte en plein vol, et je n'existais plus jusqu'à ce qu'il finisse par sortir de sa bulle et se rendre compte qu'il était tout seul...

(enfin... j'étais jamais vraiment loin ^^')

On a travaillé en mode "tu reviens pas? ok, je t'abandonne" (bien sûr pour de faux, je l'abandonnais pas vraiment! :P mais fallait que lui croie que je partais vraiment sans lui, donc là faut faire preuve de conviction ^^') et on a fait pas mal de cache-cache (dès qu'il ne faisait pas attention, hop! je disparaissais derrière un arbre ou un buisson), finalement il ne voulait pas me perdre le branluchon, et il revenait me chercher. ^^

J'ai aussi fait le coup du "oh mais qu'est-ce que c'est que ça, ç'a l'air trop cool!" en faisant comme si j'avais trouvé un trésor merveilleux sur le bord du chemin (mais sans faire attention à lui), quasi à tous les coups sa curiosité le poussait à revenir vers moi pour voir ce qu'il en était, même quand il savait qu'en fait j'avais rien trouvé, comme d'habitude, il jouait le jeu. 🙄

Ces petits jeux pour le pousser à garder un oeil ou une oreille sur moi pour pas me perdre, ça + l'âge qui avançait, font qu'il a vite pris le pli de se retourner pour vérifier où je me trouve, au point que je n'arrivais même plus à me cacher pour qu'il me cherche, j'avais retrouvé son attention. 😌

" 色即是空 "
 Sky

Et en résumé, une bulle d'inattention est la seule chose (avec parfois les copains :P) qui peut faire aller un Aussie un peu "loin" de son maître (tout est relatif, loin pour un berger n'est pas le même loin que pour un chien de chasse XD), le + gros risque restera à l'âge ingrat où les hormones le travailleront, mais c'est toujours accidentel et il cherchera toujours à retrouver son maître pour rester près de lui, en tout cas dans un périmètre où il peut garder un contact avec lui et revenir en cas de besoin. 🙂

C'est quand même une des races de chiens où on peut être le + confiant sur le rappel et la non-propension à la fugue ou un trop grand éloignement, mais il faut accepter de tenter le coup et de lui faire confiance. 😉

Et puis, le lâcher, c'est vite un cercle vicieux de stress quand on ne le fait pas: + on tarde à le faire, + ce sera difficile de le faire, et + ça retardera les apprentissages qui vont avec, et donc + on aura du mal à le faire et repoussera encore car pas assez en confiance... Et au final on ne lâchera jamais le chien.

C'est un test de confiance, un jour il faut tenter; et si c'est dans un lieu clos et sécurisé, vous serez + tranquille pour justement vous mettre en confiance et voir que vous pouvez le lâcher aussi pendant une balade en campagne, en forêt, etc. C'est comme le reste, ça vient et ça s'apprend au fur et à mesure, mais c'est pas au dernier moment que ce sera le + facile. 😌

Et au pire, tant que vous ne vous sentez pas de le lâcher complètement, prenez une longe pour prendre confiance et travailler tout ça tout en lui donnant un peu + de liberté. 😁

P.S.: bien sûr, tout ça dans des lieux sans danger de se prendre une voiture! Dès que la route est pas loin, je rattache: hors de question de prendre le risque qu'il fasse un écart ou voie quelque chose d'irrésistible de l'autre côté de la route et qu'il s'y retrouve en même temps qu'une voiture, un vélo, ou autre chose. 🙅

" 色即是空 "
 Sky

Et attention, pour le fait qu'il tire en laisse, c'est dès maintenant qu'il faut lui apprendre à ne pas tirer, parce que ce ne sera pas un gros molosse de 60kg, mais à sa taille adulte il aura quand même assez de force pour que ce soit au mieux désagréable, au pire dangereux ou douloureux, donc ne laissez pas traîner cet apprentissage, pour garder des balades agréables même pour les endroits où il devra rester en laisse. 👌

" 色即是空 "
Jcne

Il n'y a pas de réponse unique à votre question. La réponse doit essentiellement correspondre à vos propres aspirations en terme d'éducation et de comportements. Si vous souhaitez plus tard avoir un chien qui soit toujours dans votre champ de vision lors de vos promenades à une distance convenable ( maximum 10 mètres ) alors il n'est pas judicieux de laisser à votre chiot une pseudo-liberté. En agissant ainsi, vous allez enseigner à votre chiot qu'il peut s'éloigner de vous et plus il va avancer en âge plus il va prendre confiance et plus il va augmenter l'espace qui vous sépare de lui. Si cela n'est pas dans vos convictions car cela vous stresse, le risque c'est qu'une fois adulte vous n'oserez plus détacher votre chien et vos balades deviendront moins agréables. D'un autre côté si vous continuer à tenir votre chien en laisse lors des balades en lui enseignant la marche au pied et un rappel indéfectible, votre chiot va créer des voies neuronales ( des habitudes) qui seront fortement ancrés et qui auront peu de chance de s'effondrer au premier soucis.

C'est à vous de définir quel comportement vous souhaitez de votre chien et de l'éduquer dans ce sens