Sortes d’épillets de forme particulière au niveau des pattes

Asphodele

Bonjour,

La berger australien d'une copine boite depuis plusieurs jours.

Après consultation chez la vétérinaire, anesthésie pour exploration, voici les causes de sa boiterie :

genre d'épillets que ni la maîtresse de la chienne ni la vétérinaire n'avait déjà vu.

Remarquez sa forme parfaite de tire bouchon avec crochet à un bout et flèche de l'autre.

Ces herbes retirées de la peau seraient plus petites que les épillets.

Si quelqu'un a déjà identifié cette herbe, dangereuse pour nos amis qui courent dan les herbes et même dans leurs jardins !

Merci, et je joins deux photos

13 réponses
Asphodele

La saisie de la seconde photo n'a pas marché. Désolée pour mes trois essais qui ont engendré trois visualisations de la première. Je tente de nouveau la seconde. Là, ça marche !

Aggie19

Je n'ai jamais vu ce type d'épillet. J'aimerais bien aussi savoir de quelle plante cela provient...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

Jamais vu non plus ce genre d'épillets, mais votre amie a bien fait d'emmener son chien rapidement chez le véto, car une fois enfoncé sous la peau ça migre (à mon avis la forme en tire-bouchon est faite pour ça), ça s'enfonce dans la chair, ça va n'importe où donc très, très difficile aà trouver et ça fait des dégâts terrible !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Moi si , en Provence , pays d'Aix en Provence ...

c'est unevraie "sal*perie " çaarrivemêmeà se coller aux vêtements , chaussures ..

et dans les poils d'Ixia Golden , c'est pas simple à décrocher ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Beaujabote

Jamais vu mais visiblement une belle SALOPERIE

Asphodele

Merci toutes pour vos réponses. La maîtresse est inquiète car en chercher d'autres sur sa chienne, elle dit que c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. Et aussi, ça peut migrer, et les conséquences peuvent être terribles. Ses poils sont épais et longs. Impossible de chercher. Mais là, vu qu'ils sont sous les pattes, les recherches sont faisables ! Même sur un chien à poil ras... ce serait tellement petit !

Doudou229, toi qui connaît, aurais-tu le nom de cette herbe ? Ou bien en as-tu quelques idées ? Merci

Asphodele

Jamais vu non plus ce genre d'épillets, mais votre amie a bien fait d'emmener son chien rapidement chez le véto, car une fois enfoncé sous la peau ça migre (à mon avis la forme en tire-bouchon est faite pour ça), ça s'enfonce dans la chair, ça va n'importe où donc très, très difficile aà trouver et ça fait des dégâts terrible !

C'est à dire qu'elle ne l'a pas emmenée dès le 1er jour de sa boiterie mais au moins une bonne semaine après. Moi non plus, je n'avais pas emmené ma berger australien tout de suite car on attend de voir si ça persiste.

Nous, ça a été différent. Véto, radio, très légère arthrose à une patte avant, metacam, puis ça ne change rien. 15 jours après, on retourne au véto. Là, IRM puis scanner qui révèle une tumeur sur un nerf cervical. Ponction de moelle. Puis crise et cris de ma chienne. Puis en urgence service de chirurgie neurologique à la Clinique Vétérinaire Atlantia à Nantes. Elle se paralyse durant les 200 km aller. Là-bas, re scanner. Diagnostic, une partie de la tumeur a pénétré la moelle. Choix sur place : soit je la garde paralysée, elle ne bougera plus, souffrira atrocement et aura besoin de morphine à haute dose tous les jours, ou bien euthanasie. J'ai choisi la seconde.

Lacurieuse

Olala je suis tellement désolée pour votre australienne et vous... c'est horrible... toutes mes condoléances la perte d'un membre de la famille est si dure...

Sinon pas de cette saloperie chez moi...

Asphodele

Vu notre expérience, si mon chien actuel présente une boiterie, je demande un scanner tout de suite. 😋

Asphodele

Je vais aussi poser ma question sur un forum de jardin ou nature. C'est aussi une idée.