Rappel Vs trou a gratter

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Voila bien trop longtemps que je ne vous avez pas embetter !

Bon tout d'abord, je vous partage mes bonne nouvelle, on a vraiment trouver un bon rythme de croisière avec mon chien, ça fait longtemps que je ne me suis pas énervé. En plus a force de vous écouter maintenant les ballade se font essentiellement sans laisse, et franchement c'est plaisant pour tous les deux !

J'ai vachement améliorer mon rappel avec la bouteille en plastique et la saucisse, j'ai remplacé les petit bout de friandise par un bon tiers de saucisse uniquement pour le rappel, il rapplique sans délais, sauf face a un truc vraiment top.

Et voila l'objet de mon poste, hier, un trou il gratte, je le laisse gratter quelque minute le rappel 3,4 5 fois... rien il gratte, je m'en vais j'attends... 25 minutes montre en main qu'il se lasse de son trou et je l'ai rappeler il est revenu.

2 Questions :

- Qu'aurais je du faire dans cette situation ? Le laisser, le ramener par la peau des fesse... ?

- Avez vous une idée pour que cette situation qui va se reproduire, se transforme en exercice profitable sur le rappel ? En effet, ca me dérange pas tant que ça qu'il creuse 25 minutes si ça l’éclate, mais je voudrais également qu'il s’arrête de faire ca si j'en ai le besoin vraiment indispensable (Sécurité, temps...)

D'avance merci pour vos conseil,

Yo

PS : Ce matin, première course contre des chevreuil, décevant il n'est pas revenu avec une cuisse a faire rotir :-D

13 réponses
Bobkat

Salut Yoyo

LOL je ne sais pas si je vais t'apporter grand chose

Je dirais que dans ce cas tu peux essayer d'aller le chercher

Dans le même contexte ou presque, je veux dire que le chien est statique il fait un truc ou il est a fond dedans:

Ma chienne un jour était donc sans la laisse, elle était parti renifler un truc dégueux style déchet dans un coin

Ca ne m'a pas trop plu car c'est sale, je l'ai appelé Rien, appel 2X rien, complètement absorbé pas son truc, alors j'ai décidé d'y aller, je lui ai fait une petit tape sur la fesse du genre "hey tu fais quoi la"

Surprise car elle n'a pas du me voir arriver elle a levé la tête, et m'a suivi carrément au pied

Dans un autre contexte ou le chien n'est pas statique il gambade renifle au sol etc...:

Le coup d'aller chercher, ça ne marche pas à tout les coup, quand on veut partir du parc et qu'elle veut pas, si je vais la chercher elle va bondir partout.

 Sky

Je vais laisser les autres te répondre et revenir + tard (boulot, boulot -_-), mais juste pour réagir vite fait: aha! je te l'avais dit qu'il ne gagnerait pas contre les chevreuils! 😏😁

" 色即是空 "
Tityswood

Bonjour,

Alors j'avais le même soucis avec ma louloute, qui elle "suivait" les pistes de gibier dans la forêt. L'éducatrice à l'époque m'avait dit de laisser faire. Il faut s’asseoir et attendre que le chien décroche pour appeler, parce que sinon on se met en situation d'échec et ça sert à rien.

Et donc quand il décroche (j'ai déjà attendu 45 minutes assises dans la forêt...), là on rappelle. Et quand le rappel sera top à 3000 %, vous pourrez commencer à rappeler en pleine distraction.

Le truc c'est qu'il faut d'abord lui laisser le temps de renifler assez pour qu'il soit satisfait. Genre la missions est achevée, le chien peut partir, il n'aura pas de remords. Et aussi que le rappel ne soit plus utilisé à tout bout de champ. Parce que sinon à force vous devenez le rabat joie pénible qui l'empêche de profiter de sa ballade. Alors s'il trouve un trésor il en profite vu que sinon il "peut rien faire" (de son point de vue de chien).

Chez nous ça marche du feu de Dieu !

Energiesolaire

Mon approche à cette question c'est celle-ci:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=WJTAb5H-GYg]

Une telle distraction / source de rappel est une véritable bénédiction. Un trou c'est encore mieux que des souris, car c'est plus éthique.

Et donc le principe est super simple. Ça réfère à l'échelle des valeurs des récompenses.

Si ce trou est plus important qu'une bouteille de plastique, à laquelle il s'est habitué? Normal qu'il désobéisse (il t'entend en passant, il se dit plus tard plus tard). Si il est bcp plus haut dans l'échelle des valeurs, alors y a un soucis: Que pourrais-tu donc lui offrir de plus?

Simple. TU lui offre le trou. Ou dans mon cas la souris.

Moi si elle revient pas, je vais la rattacher, petite sermonade, je lui fait vivre un quart d'heure pas terrible, ensuite je la libère à nouveau et je réessaie. Si elle revient, elle a immédiatement droit d'y retourner, ça devient son R+.

Je pense que cette réponse est la pièce manquante à bien des approches et suggestions sur le rappel. On incite à ne pas mettre le chien en échec. On met de la pression sur le maître, en mentionnant qu'il doit être plus intéressant que tout. Hors, pour certains chiens, ce n'est pas possible. Alors je fais comprendre à ma chienne, qu'elle peut revenir de toutes manières, car généralement on y retourne tout de suite après.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Saleté de chien il n'en font qu'a leur tête !

Je pense que j'ai pas été cohérent, soit je le laisse, et dans ce cas je le rappel pas, soit je le rappel et de fait si il vient pas je le récupère par la peau des fesse.

Ce matin je l'ai laisser partir chasser le chevreuil je l'ai pas rappeler ça n'aurais servi a rien, puis je suis allez le recupérer en le rappelant, mais la il est revenu. c'est plus cohérent a mon avis.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Tityswood et energiesolaire !

Je n'avais pas pensé a faire de mon trou la récompense, pourtant j'en est déjà entendu parlé... tss

@Sky : Et je mange quoi moi si il me rapporte pas ma cuisse de chevreuil, bon a y bien réfléchir, je préfère une bonne tranche de bœuf et je crois qu'il a plus de chance avec les vache qu'avec les chevreuil

Utilisateur anonyme

Quant Newton creuse, il creuse! Il pourrait disparaître dans le trou si je ne faisais rien pour l'arrêter. Si nous somme en forêt il me suffit de l'appeler afin qu'il me regarde une seconde et je m'en vais d'un bon pas bien décidée à ne pas me retourner, moins de trente secondes après il est à mes pieds. Maman, déconnes pas t'en va pas sans moi! Sinon souvent on fait une pause et je le laisse un bon bout de temps creuser car il y prends un réel plaisir et souvent il trouve un vieux truc pourri ou un début de terrier! C'est d'ailleurs le retour du printemps, j'ai eu deux écureuils près de la salle à manger avant hier et Moumouth a retrouvé son hérisson préféré hier soir!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Misanthrope,

Rien a voir, mais Comment va Moumouth ? Et le reste de la famille, pas facile le repos forcé...

Mon berger n'a absolument aucune crainte si je m'en vais d'un bon pas, il a plaisirs a me suivre, mais franchement il n' a pas besoin que je le regarde creuser je peu m'en allez faire la ballade tout seul sans soucis, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait je m'ennuyer un peu quand même lol

Utilisateur anonyme

Merci de demander des nouvelles du Moumouthosaure! Nous sommes maintenant cloisonnés dans la salle à manger depuis seize jours. Cela se passe bien! Ils sont tous très sages et comprennent aisément la situation. Difficile de dire si il y a une amélioration puisqu'il est sous anti-inflammatoire et qu'il ne bouge pratiquement pas. Dans trois semaines lorsqu'il n'aura plus de médocs et que nous reprendrons progressivement les sorties, on verra! La seule chose qui nous soit vraiment agréable c'est de dormir sur ce grand matelas posé au sol tous le quatre. Je me demande si je ne conserverai pas cette habitude! Qu'est-ce qu'on est bien pour faire des gâtés!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

😁