Question sur l'education de mon futur chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais accueillir un petit chiot de deux mois coupé berger australien et border colli début juillet.

Je me suis beaucoup documenté, mais deux questions persistes.

Je suis artiste jongleur de feu. Et mon soucis c'est que lors des spectacles pyrotechniques auxquels je participe je ne pourrai l'amener avec moi pour plusieurs raisons valables, note ment préserver l’ouï du chien des feux d'artifices finaux.

Je vais devoir le laisser chez un amis (qui possède déjà un toutou), au moins 5 ou 6 jours par mois comprenant une ou deux session de deux jours consécutifs.

Je me pose la question quand à son équilibre,je la pose donc ici pour voir si ce n'est pas déconseillé ou si c'est faisable sans que le chiot ne soit trop perturbé.

De plus je vis dans un fourgon l'été et en coloc le reste du temps.Il fera donc c'est premier temps en fourgon et me suivra sur mes spectacles de rue, sans rester dans le camion à ces moments la bien-sur, sauf si il a peur de la foule (j'espère l'y habituer)

Néanmoins je me pose la question de l'adaptation du chiot après deux mois en camion à une vie en appartement par la suite(l’appartement est immense et je compte le sortir très très souvent et lui faire des structure d’agilité à l’intérieur).

Hors de ces spectacles j'aurai tout mon temps pour m'occuper sérieusement et constamment du chien, je compte lui faire faire de l'agility, et aussi essayer de le dresser pour qu'il partage les scènes avec moi.

Ce choix est réfléchi, mais ces deux question persistent alors je les posent ici en espérant qu'un oeuil averti lise ces mots et puisse me donner un réponse cohérente.

Je vous remercie d'avance et m'excuse si des fautes d'orthographe persistent.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Vous l`emmènerai avec vous alors il faudra le socialiser,l`habituer jeune à tout les bruits que cela importe... La chien s`adaptera ou que vous alliez,puisqu`il sera avec vous...Si vous n`en faite pas de cas et dégagez une bonne énergie,le chien le ressentira!!!

Vous serez sa référence peut importe l`endroit ou il va dormir!!!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le fait que tu vive en fourgon l'été et en maison le reste de l'année, n'est pas spécialement un soucis. Un chien est avant tout attaché à son maître avant son lieu de vie. Il serat plus heureux a rester avec toi, plutôt que de t'attendre plusieurs mois sans te voir.

Mais durant la vie en fourgon, il y a des règles à respecter pour son bien être.

Il faut faire attention, l'été, en période chaude, il ne faut pas laisser ton chien enfermé la journée dans le fourgon, surtout en pleine chaleur. Un chien se déshydrate très rapidement, donc bien choisir tes endroits de stationnement et ne pas le laisser enfermé quand il fait chaud et bien lui laisser à boire. Même si ce n'est pas des grosses chaleurs, fait le sortir souvent.

Un chien a aussi besoin d'exercices, il faudra donc le sortir souvent, le promener, le faire courrir fréquement et faire de bonnes promenades.

Il faut bien penser à tout ça. Un chien est sensible à la chaleur et à besoin de s'hydraer souvent, donc une gamelle d'eau à volonté.

Utilisateur anonyme

Si il reste dans le camion sans moi sa ne sera que le soir maximum 1h et ceux pas dans les débuts...Il passera ces journées entières avec moi.

Je le laisserai quand même de temps en temps par périodes courtes pour lui apprendre le détachement mais jamais en journée et surtout pas en plein soleil.

Et le camion est archi bien isolé, les étés ou je n'avais pas de chien il m’arrivais de rester le matin jusque 14h dans le fourgon en plein soleil sans pour autant avoir trop chaud :)

Utilisateur anonyme

Ensuite, le laisser chez un ami 5 à 6 jours par mois par sessions de deux jours.

Si ton ami a déjà un chien qu'ils s'entendent bien et que ton ami s'occupe bien de lui, il ne devrait pas y avoir trop de soucis, au début, il va te chercher, se poser des questions, mais il devrait s'y habituer. Il ne serat pas seul et en plus la compagnie d'un autre chien.

Ensuite, le fait de passer de la vie en fourgon à la vie en appartement, ça revient un peu a ce que je t'ais dit au début, dans les deux cas, il est avec toi, c'est ça l'essenciel, il est plus proche de son maître que de son lieu de vie. Il lui faudrat certainement un temps d'adaptation.

Utilisateur anonyme

Le fait de le laisser un peu seul, même une heure ou deux, c'est pas long et ça lui permet d'apprendre la solitude. C'est aussi très bien.

Normalement, il devrait s'adapter à ton rythme de vie.

Colombe

bon je ne vais pas répéter se que il a était! mais moi je ne voie pas de problèmes a ce que tu prenne un chien! au contraire tu vas pouvoir lui ouvrir plusieurs porte lui montrée de nouvelle chose! et en plus l'habitués a plusieurs comportements il ne sera que plus heureux quand on regarde tous se que tu vas pouvoir lui offrir!!! maintenant il va falloir t'y tenir.

Utilisateur anonyme

Je vais voir la portée après demain :) Merci pour vos réponses

Oui je suis sur de m'y tenir, car cela fait des années que j'en ai envie et des mois pour choisir la race qui me conviendra le mieux.

Il me tarde. C'est la petite chienne du milieu sur la première photo. http://www.leboncoin.fr/animaux/486774501.htm?ca=2_s#

Mais je veu voir tout les chiots, les parents et leur environnement avant de confirmer ce choix :):):) elle s’appellera KITTIE. Je vous donnerez des nouvelles...

Merci à vous tous..

Utilisateur anonyme

Elle est vraiment mignone

et mets nous des photos quand tu l'auras.

Utilisateur anonyme

Vouiii :)

Célineo

Mouais, elle est mimi mais c'est dommage d'inciter ce genre de portée en adoptant :( Pas qu'elle n'est pas l'air sérieux (identifié, vacciné, c'est déjà bien), mais faire une portée avant l'été, alors que c'est la période d'abandon et de croisé alors que les refuges sont pleins à craquer ... Est-ce que tu as regardé les chiots en refuge et en association ? Tu pourrais trouver le chiot de tes rêves et faire une bonne action ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "