Quelles croquettes pour mon berger australien ?

Chicnstu

Bonjour,

Tout d'abord désolé si le sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais je ne trouve pas de réponse à mes questions (où alors je ne sais pas chercher).

J'ai un berger australien de 8 mois que je nourris pour le moment avec les mêmes croquettes qu'il avait à l'élevage (Royal Canin Puppy medium) mais je remarque qu'il les boude de plus en plus et a des ballonnements. J'aimerais changer ses croquettes pour quelque chose de plus qualitatif (sans céréales + bonne qualité de viande ?) mais je trouve qu'il est difficile de faire un choix donc j'aimerais avoir un peu d'aide / conseils pour choisir.

Les marques qui me semblent pas mal sont Carnilove / Orijen / Wolfood. Donc je pensais m'orienter sur l'un de ces choix mais j'avoue être un peu perdu car les il y a beaucoup trop de gammes... Et je ne sais pas quoi prendre.

J'ai demandé conseils à mon vétérinaire qui m'a conseillé les RC et Hill's Prescription Diet blindées de céréales donc j'ai laissé tomber.

Merci d'avance pour votre aide 😌

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le carnilove c’est une bonne marque mais la présence de pois peut poser problème suivant les chiens donc faudra faire une longue transition.

Mais ma chienne digère mieux les Ownat just grain free dans la gamme des sans céréales.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Et pourquoi pas une Rm ? Les croquettes c’est pas forcément le mieux niveaux alimentation (avis personnel)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Lewina

Bonsoir ! Au niveau des croquettes, j'ai entendu beaucoup de bien des wollfood, et de plus en plus de critique sur Orijen (notamment sur de gros mensonge de leur part, sur la qualité de la viande, et des critiques sur le fait que... c'est vrai que faire faire 2000km à des croquettes quand il y a de la qualité plus proche, c'est un peu moche).

La Ration Ménagère que propose Aiken-Ka est une bonne idée, mais il faut avoir le temps et l'envi, et se faire aider un peu pour les calcules de ration ^^

À savoir aussi que vous avez l'option du lyophilisé ! Deux marques que j'ai testée et approuvée (pour moi hein, ça vaut ce que ça vaut) en lyophilisé c'est Naku (avec du riz ou de la pomme de terre) et Altudog (sans céréales). Par contre, j'ai conscience que ce n'est pas donné.

On ne le sait pas toujours, mais il est aussi tout à fait possible de faire des rations mixtes, en donnant le matin des croquettes et le soir une ration ménagère, si on a pas le temps de tout faire !

" lewinaforum@gmail.com "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

👋 coucou Lewina, avec un vétérinaire c’est assez vite fait 😀

Ça me prend 25/30 minutes par jours pour préparer une Rm (3 chiens c’est pas excessif 😂)

Au niveau calcul oui il faut passer par un pro pour être sure d’avoir tout les nutriments nécessaires.

Les croquettes j’en suis vraiment pas fan, les seules qui fonctionnaient bien à la maison me coûtez plus cher que la ration ménagère 😢 toute les autres testée (bousin, gaz … bref la croquette c’est assez « traumatique » pour moi 🤪)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Gentils Geants

Bonjour Chicnstu

Ne tombez pas dans ce pure concept marketing du sans céréales. Le chien est une espèce domestiquée nourris avec une alimentation "omnivore" depuis 10 000 ans.

A mes yeux, le plus important est d'avoir un chien capable de manger et digérer correctement toutes sortes d'aliments. Donc des marques et des recettes variées de croquettes, pas uniquement la même chose tous les jours.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Gentils géant l’intérêt de la ration ménagère est justement de varier facilement (viandes, sources de céréales, légumes, huiles 😉)

J’ai constaté également une propensions à boire moins importante chez mes chiens depuis qu’ils sont en ration ménagère qu’avec les croquettes.

Il y a d’excellente croquettes sur le marché et effectivement dans l’optique ou l’on reste uniquement sur les croquettes l’idéal est de varier un maximum 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Dundeemaya

Orijen est de plus en plus critiquée effectivement. On se rend compte petit a petit que beaucoup mettent un bon budget dans leur marketing, peu sur le reste.

C'est finalement moyenne gamme. Les taux de phosphore sont apparement trop haut, c'est problématique sur le long terme.

M'enfin, c'est la même chose avec énormément de marques qui se vantent de tout et n'importe quoi. Si vous voulez rester aux croquettes, faites des test avec des petits paquets d'un kilo pour voir la digestibilité.

Sur le site "unegamelleautop" tenu par un nutritionniste (si je ne me trompe pas) vous pouvez comparer pas mal de gammes de croquettes en fonctions de vos critères a vous.

Sinon, la ration ménagère, ça peut revenir moins cher que des croquettes "haut de gamme" ou égal mais ça restera toujours plus qualitatif si c'est bien fait. Vous choisissez les ingrédients.

Par contre, si vous vous lancez, calculez, voyez un vétérinaire nutritionniste parce qu'avec les recettes piochées sur le net vous risquez un régime carencé.

Gentils Geants

Aiken-ka,

Je suis toujours septique quand je lis moins chère que des croquettes. Je suis sur des gammes de croquettes avec un taux de glucides de l'ordre de 23/27% pour un prix inférieur à 2 € pour la gamelle d'un chien de 60 kg.

Ce qui me dérange le plus dans ce genre d'alimentation, c'est que si pour X raisons le chien doit séjourner en pension voir même chez le vétérinaire (personne n'est à l'abri), il va être très difficile voir impossible d'assurer la continuité de son alimentation. Donc même avec une ration ménagère (ou autre), je conseille d'habituer le chien aux croquettes.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Gentils géant, j’etait à environs 220 euros par mois en croquette pour les 3 chiens sans compter les à côtés ici j’en suis entre 120 et 150 euros (selon l’approvisionnement) et avec les a côtés (j’ai une chienne qui n’a jamais tolère les croquettes pourtant j’en ai essayé des tripotées 😫

Le seul moyen d’avoir des selles moulées et pas de gaz c’est la rm (j’ai un boucher qui me garde foie de cheval, chute de viande, abat divers, j’achète en gros les os charnus et les viandes (ça me revient à environs 60 euros par mois) un bon os à jus par semaine (8 euros par mois) le reste en céréales (riz, quinoa, pâtes, semoule) et légumes (carottes, épinards, haricots,chicons …) honnêtement mon portefeuille s’y retrouve mais il faut chasser les bons plans.

Après je vous rejoins sur le principe que c’est plus « compliqué » de confier un chien en rm car c’est du temps et pas forcément pris.

Du coup ils ont parfois des boites industrielles, parceque honnêtement les croquettes (même si je reconnais leur utilité et leur qualité) pour les miens ce n’était pas possible à moins de me ruiner 😢

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Lewina

Aiken-ka, du coup tu équilibre ta RM avec les abats et os charnus et tu ne mets pas de CMV ? ^^

Qu'est-ce que tu appelle un "os à jus" ?

" lewinaforum@gmail.com "