Quel taille de collier pour un Berger Australien de 8 semaines !

Utilisateur anonyme

Salut !

Je vais avoir un Aussie dans quelques jours, qui sera alors âgé de 8 semaines... J'ai déjà écumé la toile pour trouver des conseils afin de lui offrir une vie adapté à sa taille et son caractère, et me suis équipé de tout le matériel nécéssaire, y compris de dressage doux.

La seul question à laquelle internet n'a pas su me trouver de réponse est quel taille de collier dois-je lui acheter...

Ne sachant pas vraiment et vu sa rapide croissance les premières semaines, je compte lui trouver un collier réglable en nylon (comme ci-dessous). Le seul problème est sur quelle taille dois-je me baser selon vous : 20-25cm, 25-30cm, 30-35cm ou 35-40 ?

Dès lors qu'il aura acquis sa taille définitive, je lui achèterais un équipement de meilleur qualité, notamment un harnais Julius et un collier de cuir Heim, mais pour l'heure ce-modèle suffit très certainement.

Merci de vos réponses !

20 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas la réponse que tu souhaites, mais c'est mon conseil! L'âge légal pour vendre un chiot est de 8 semaines. Mais c'est beaucoup trop tôt! Ton chien doit absolument rester auprès de sa mère jusqu'à douze semaines pour apprendre tous les codes canins! Sinon tu va avoir un chiot mal dans sa tête et dans ses pattes et tu auras beaucoup de mal à lui enseigner la propreté, le contrôle des mâchoires etc... 4 semaines de plus vont tout changer pour ton chien. Un bon éleveur ne te donnera pas à chiot à 8 semaines! Essaie de voir avec lui! C'est le seul moyen d'avoir un chien équilibré dans les dix années et plus qu'il va passer auprès de toi!

Utilisateur anonyme

Le collier n'est pas un terrible pour un chiot passé 5/6 mois, si le chiot a tendance à tirer il peut créer des dégâts au niveau des cervicales. Le harnais Julius non plus n'est pas un bon harnais : de par sa forme, il bloque les épaules du chien et peut créer des soucis articulatoire sur le long terme ; et son attache sur le dos incite le chien à tirer.

Je te conseille d'acheter un harnais en H, qui passe sous le poitrail du chien et qui ne bloque pas le devant des épaules, comme les harnais : Truelove, Ruffwear, Perfect Fit... Ils ont pour la plupart une boucle à l'avant sur laquelle attacher la laisse qui a un effet anti-traction et qui permet d'empêcher au chien de tirer de trop.

Pour connaître la taille à prendre, il suffit de demande à l'éleveur de mesurer soit son tour de cou si tu choisis de prendre un collier ; soit son tour de poitrail pour le harnais. Ou de les mesurer toi-même si tu vas voir le chiot

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas la réponse que tu souhaites, mais c'est mon conseil! L'âge légal pour vendre un chiot est de 8 semaines. Mais c'est beaucoup trop tôt! Ton chien doit absolument rester auprès de sa mère jusqu'à douze semaines pour apprendre tous les codes canins! Sinon tu va avoir un chiot mal dans sa tête et dans ses pattes et tu auras beaucoup de mal à lui enseigner la propreté, le contrôle des mâchoires etc... 4 semaines de plus vont tout changer pour ton chien. Un bon éleveur ne te donnera pas à chiot à 8 semaines! Essaie de voir avec lui! C'est le seul moyen d'avoir un chien équilibré dans les dix années et plus qu'il va passer auprès de toi!

Merci beaucoup pour ta réponse et pour ce conseil. Beaucoup d'éleveurs les vendent dès 8 semaines, mais si tu dit que ce n'est pas l'idéal pour le chiot, je vais essayer de voir avec lui pour qu'il le garde avec la mère, en espérant qu'il accepte 🙂. En tout cas merci beaucoup de m'avoir prévenu car c'est bien là un point qui ne m'était pas venu à l'esprit !

Utilisateur anonyme

Le collier n'est pas un terrible pour un chiot passé 5/6 mois, si le chiot a tendance à tirer il peut créer des dégâts au niveau des cervicales. Le harnais Julius non plus n'est pas un bon harnais : de par sa forme, il bloque les épaules du chien et peut créer des soucis articulatoire sur le long terme ; et son attache sur le dos incite le chien à tirer.

Je te conseille d'acheter un harnais en H, qui passe sous le poitrail du chien et qui ne bloque pas le devant des épaules, comme les harnais : Truelove, Ruffwear, Perfect Fit... Ils ont pour la plupart une boucle à l'avant sur laquelle attacher la laisse qui a un effet anti-traction et qui permet d'empêcher au chien de tirer de trop.

Pour connaître la taille à prendre, il suffit de demande à l'éleveur de mesurer soit son tour de cou si tu choisis de prendre un collier ; soit son tour de poitrail pour le harnais. Ou de les mesurer toi-même si tu vas voir le chiot

Merci beaucoup pour ta réponse. Donc le collier est à proscrire, c'est noté ! Je croyais que les harnais Julius étaient le top du top au vu de leur popularité et de leur prix, mais je vais faire en sorte de lui trouver un harnais adapté, comme ceux que tu décris. Pour la taille, laquelle il lui faudrait ? Je pense que son corps est de la même taille que celui d'un petit chien adulte (type caniche, Yorkshire...), mais je n'en suis pas sûr ! Je vais voir avec l'éleveur pour ses mensurations lol... En tout cas merci beaucoup !

Gabyn

Misanthrope a raison pour l'âge, la loi dit effectivement qu'on peut vendre un chiot à 8 semaines (et l'éleveur s'en "débarasse" - ca fait une bouche de moins à nourrir et à soigner et souvent les acheteurs sont très impatients) mais dans la réalité un chiot ne devrait pas être séparé de sa mère avant l'âge de 3 mois, c-à-d lorsqu'il est sevré (sa mère, les adultes chiens autour lui apprendront à ne pas mordiller trop fort, à comprendre certains codes canins etc. avantq ue'lel ne le rejette d'elle même en douceur) Ca facilitera pour vous son éducation et sa socialisation, et vous aurez un chiot bien dans ses pattes. Donc oui, si voulez faire les choses bien attendez encore un petit peu.

Vous avez sans doute du déjà payer une avance donc le chiot vous sera gardé, 3 à 4 semaines de plus ça passera très vite, profitez en pour vous reposer car quand il arrivera ça va chambouler toute votre vie ! Au pire, l'éleveur vous fera payer ses croquettes pendant 1 mois...

En ce qui concerne collier/harnais, achetez lui un collier pour commencer c'est le plus facile à mesurer (et/ou le jour vous allez le chercher amenez-le le jour-même en animalerie essayer des colliers sur place et achetez en un là). POur le hranais si vous n'êtes pas sûr, attendez d'avoir votre chien, pernez des mesures à ce moment là avant d'en acheter un.

Eventuellement rechercher dans le forum wamiz il y a eu pas mal de posts sur le sujet, genre "quel harnais pour mon chien" etc.

Utilisateur anonyme

La méthode de Gabyn est celle à suivre je pense, achète un collier lambda pour aller le chercher (en tissus), prends une petite taille (il me semble que j'avais pris le deuxième plus petit collier pour ma BA de 2 mois), et vois pour acheter un harnais quand tu auras pu la mesurer chez toi :)

Utilisateur anonyme

La méthode de Gabyn est celle à suivre je pense, achète un collier lambda pour aller le chercher (en tissus), prends une petite taille (il me semble que j'avais pris le deuxième plus petit collier pour ma BA de 2 mois), et vois pour acheter un harnais quand tu auras pu la mesurer chez toi :)

Merci à vous deux ! J'ai contacté l'éleveur et il est d'accord pour me le garder, cependant, seulement jusqu'à l'age de 11/12 semaines, comme Misanthrope m'avais dit, ca fait un peu moins de 3 mois, mais c'est déjà ça 😁

Pour le collier, j'irais voir le jour venu de son arrivée dans une animalerie ou la présence des chiens est tolérée pour lui en trouvé un à sa taille, je pense aussi que ce serait un taille M, à vue d'oeil ! puis je lui trouverais un harnais les jours qui suivent !

En tout cas merci à tous et surtout merci pour lui, car même si je meurt de hate qu'il soit chez-moi, je préfère patienter pour que tout ce passe au mieux pour lui !

Utilisateur anonyme

Super si l'éleveur veut bien te le garder, 11/12 semaines c'est absolument parfait comme âge pour rejoindre sa nouvelle famille.

Pour le collier tu pourrais demander à l'éleveur aussi, parce qu'à vue de nez une taille M ça me paraît très grand.

Pour ma Cane j'avais pris un collier + laisse en nylon simple de chez Martin Sellier, en taille S et réglable, bah quand je l'ai récupérée à ses 12 semaines il fallait le régler au plus petit.

Allez, on compte les jours avec toi!

Utilisateur anonyme

Il est rare de trouver de jeune maîtres qui acceptent ce conseil tout de suite. Trop pressé d'avoir le chiot tout de suite. Je te félicite, tu auras le mérite d'avoir bien fait les choses et tu ne le regretteras pas! N'hésites pas à venir sur le forum pour d'autres conseils ou soucis avant et après l'adoption. Nous pouvons t'envoyer une petite liste d'avant "arrivée" si tu le souhaites afin que tu ai tout sous la main et ne pas avoir à courir tout le temps après quelque chose. Bonne journée et encore bravo tu feras certainement un bon maître!

Gabyn

Super ! Tu as été très réactif, merci pour le chien et tu es sur la bonne voie d'être un bon maître ! En ce qui concerne le collier du 1er jour appelle l'éleveur 1-2 semaines avant d'aller chercher ton chien et qu'il te donne son tour de cou comme ça tu en auras déjà un de secours pour balader ton chien le premier jour aller en animalerie etc.

Et puis tu verras on ne peut pas s'empêcher de faire du shopping ;-)) Mes chiens ont plusieurs colliers (un en cuir pour les balades de ville, et une en tissu et une autre en plastique avec boucle -pas de clip- pour les jours de grosses pluies ou les balades le week-end en forêt c'est plus facile à nettoyer et à sécher -et le grand a en plus un harnais anti-traction...) et différentes laisses

Ton chien sera pucé mais n'oublie pas la médaille pour les colliers aussi (ne jamais mettre le nom du chien dessus)

Envoie-nous des photos quand tu l'auras !