Quel âge pour la castration ?

Aussie63

Bonjour, je reviens à nouveau vous demander conseil.

Nous voulons faire castrer notre chiot qui vient d'avoir 6 mois. Et là je n'arrive plus à me décider sur l'âge le plus raisonnable pour l'emmener au véto. Le véto nous dit 6 mois, à l'école du chiot où nous allons elle préfère attendre 8 ou 9 mois, d'autres préconisent d'attendre 2 ans....

Pouvez-vous un peu m'aiguiller ?.... Merci

25 réponses
Petyrlechon

Bonjour je ne peux pas te dire à 100% à quel âge c'est le "mieux " mais pour ma part mon veto m'avais aussi conseiller de le faire à 6 mois çe que j'ai fait il a était castré à ses 6 mois et perso je n'ait pas eu de soucis aujourd'hui il a un 1 an et presque 3 mois et il n'a pas de soucis de santé ni de probleme de poid il est toujours aussi énergique et foufou comme un jeune chien ! 😁

Ps: 6 ou 8 mois il n'y a pas grande différence en revanche perso je pense que 2 ans c'est tard ;)

Aussie63

Merci pour ta réponse.

C'est effectivement ce que je pense aussi mais les avis divergent tellement que je préférais venir en parler ici.

Et l'après castration, ça n'a pas été trop dur ? Collerette, balade tranquille ?

Petyrlechon

La collerette perso j'ai etait mauvaise élève il ne l'a gardée qu'une journée sa le rendait complètement fou mais tout les chiens ne sont pas pareil donc j'ai surveillé tout le temps et ait nettoyer la cicatrice tout les soir avec un peu de betadine sinon pour les balades il a vite repris du poil de la bête à cette âge là il déborde d'énergie en général mais effectivement j'y suis aller mollo quand même pas plus de 30 minute à chaque ballade (çe qui pour lui est pas beaucoup ^^ ) je l'est déposer le matin à 9h et l'est récupéré à 17h le soir il a été tranquille toute la soirée et n'a même pas manger mais le lendemain il etait bien sinon il a repris ses habitudes normales je suis aller lui faire retiré ses fils là semaines d'apres je crois je me rappel plus trop si c'était une semaine ou deux mais après les avoir retirer c'était comme si il ne c'était jamais rien passer 😌

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me posais les mêmes questions il n'y a pas si longtemps, j'obtenais les mêmes réponses (1 an au plus tard par contre, pas 2). On m'avait aussi dit d'attendre qu'il lève la patte pour uriner

Personnellement, je serais tentée de vous dire d'attendre fin mars parce que les journées seront + longues et moins froides en journée du moins et un peu plus ensoleillée p-ê (et moins pluvieuse aussi même si ça c'est pas sûr) parce que là, entre le froid, la pluie, la boue, pas ou peu de soleil, la neige et les journées très courtes + la collerette et les sorties uniquement en laisse, bon courage.

En ce qui me concerne, en ce moment, je croise presque 10 fois moins de chiens par rapport à cet été, les gens ne les sortent plus on dirait. Du coup si c'est pareil pour vous, je pense que vous pourriez vous permettre d'attendre ?

Est-ce qu'il a déjà cherché à monter des chiennes ?

Sinon, si vous tenez à le faire castrer prochainement, essayer de voir avant de le faire castrer, ce que vous pourriez lui proposer d'autre que la collerette, le mien s'est fait au fait de la porter, bcp moins à tout ce qui en découlait (et le mauvais temps n'aidait pas).

Aussie63

Petyrlechon, en faite le mien est très très peu patient, du coup je compte prendre une semaine de congés pour rester avec lui et surveiller l'oiseau de près !!! J'espère que ça se passera aussi bien que pour le tien 🙄

Fleur 85, pour le temps j'ai aussi les 2 sons de cloches, ceux qui trouvent qu'en hiver il y a moins de risque d'infection mais le temps est effectivement mauvais, surtout chez nous, ou faire l'intervention aux beaux jours mais plus de risque infectieux par contre, et normalement, de belles journées.... dur, dur...

Pour l'instant il a essayé à plusieurs reprises de monter sa copine Border mais je pense que c'est de la frustration car elle l'ignore, voir le rejette et il l'accepte mal et il a essayé l'autre soir sur la jambe d'un ami qui était assis et je ne pense pas que c'était de la frustration là par contre

Ensuite, j'avoue vouloir le castrer avant que les hormones le titillent vraiment car il a déjà un fort caractère à la base, et si entre temps l'appel de la nature se fait trop sentir, j'ai peur de ne pas gérer...

Oui je pense que la collerette va être un grand moment !!!!!!!! Est-ce que vous connaissez les collerettes gonflables ? Il l'acceptera peut-être mieux...

Docline

Mon chien a été castré à 6 mois pile poil Couture un peu rouge pendant 3 jours Il n'a jamais perdu sa joie de vivre et de courir (promenades dès le lendemain ou se surlendemain si je me souviens bien

(pour un mâle, c'est juste un petit coup de cuter de rien du tout)

En revanche, chez les femelles ce sont des vraies opérations

Utilisateur anonyme

Est-ce que vous connaissez les collerettes gonflables ? Il l'acceptera peut-être mieux...

Quand je m'y suis intéressée (tardivement), le délai pour la recevoir était trop long dc j'ai laissé tomber.

Je pense que ca ne peut être que mieux, attention car ca peut se dégonfler, il me semble avoir lu des témoignages en ce sens, mais si vous pouvez souvent le surveiller, ca devrait aller.

Je vous conseillerais de lui mettre la collerette plastique pour la nuit par contre, bcp moins de chance qu'il puisse se l'enlever, enfin je pense, alors que la gonflable... y'a p-ê + de risques.

Miwouch

Personnellement j'ai fais castrer le mien à 8 mois (au moment de l'apparition des hormones : commencé à lever la patte, s'intéresse un peu plus aux femelles) Pas de collerette, juste un pansement pendant 10 jours et promenade en laisse pendant 7 jours. Il n'a pas pris un gramme, pas changer de comportement. En revanche les mâles non castrés se sont mis à lui grimper dessus juste après ce qui fait qu'il ne les tolère plus trop maintenant (il a 13 mois) 😉

Aussie63

Quand je m'y suis intéressée (tardivement), le délai pour la recevoir était trop long dc j'ai laissé tomber. Je pense que ca ne peut être que mieux, attention car ca peut se dégonfler, il me semble avoir lu des témoignages en ce sens, mais si vous pouvez souvent le surveiller, ca devrait aller. Je vous conseillerais de lui mettre la collerette plastique pour la nuit par contre, bcp moins de chance qu'il puisse se l'enlever, enfin je pense, alors que la gonflable... y'a p-ê + de risques.

De ce que je lis, les collerettes gonflables n'empêcheraient pas les chiens de lécher l'arrière train. Je vais continuer mes recherches...

Aussie63

Personnellement j'ai fais castrer le mien à 8 mois (au moment de l'apparition des hormones : commencé à lever la patte, s'intéresse un peu plus aux femelles) Pas de collerette, juste un pansement pendant 10 jours et promenade en laisse pendant 7 jours. Il n'a pas pris un gramme, pas changer de comportement. En revanche les mâles non castrés se sont mis à lui grimper dessus juste après ce qui fait qu'il ne les tolère plus trop maintenant (il a 13 mois)

Vu le caractère de mon petit gros, je pense qu'il devrait mettre le haut là rapidement 👌

Il est sage le votre, si juste un pansement a suffi à la cicatrisation !!!