Propreté et rester seul

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Me voici de nouveau pour demander conseils et confirmations sur certains points . ( peut être pas dans la bonne catégorie j'ai hésité avec Comprendre son chien )

1er - Rester Seul .

La première nuit, j'ai laissé Iron en bas dans la cuisine et nous sommes partis dormir à l'étage . Le soucis c'est qu'il était vraiment paniqué du coup je l'ai monté avec nous ( avec son panier au pied du lit ) . Je ne suis pas sur que c'est une bonne chose.

Maintenant j’essaie de l'habituer à la solitude en faisant des petites absences dans la journée , il hurle aussi mais ce n'est pas très gênant j'arrive à le faire progressé.

Le soucis c'est pour la nuit , je ne peux pas le laisser hurler pour le voisinage est ce qu'il y a des astuces pour l'habituer ?

2e - Promenade :

Iron commence a comprendre pour sortir par contre dehors nous rencontrons un problème . Il mange tout ce qu'il trouve branche , il déterre les racines pour les croquets.

Le soucis le plus important c'est que ce n'est pas un chien a truffe mais un chien a crottes .

Il déterre et trouve toute les crottes de chats qui étaient dans ma cours durant l'été pour les mangés . Je dois donc le surveiller tout le temps car je ne trouve pas cela normal ais je raison ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

33 réponses
Utilisateur anonyme

Je crois comprendre que c'est un chiot, et qu'il a déjà pris l'habitude de dormir au pieds de votre lit. Mettez dans son panier un vieux tee shirt que vous avez porté, avec votre odeur, ça le tranquillisera. Trouvez lui aussi un doudou, genre petite peluche pour chien, il aiment ça. La séparation de la meute et de la fratrie est une épreuve difficile pour un chiot, et le stress est réel et important. Chaque jour déplacez progressivement son panier vers l’extérieur de votre chambre jusqu'à ce qu'il se retrouve dans le couloir et enfin jusqu'à la place qui lui sera destinée. La journée ne l'habituez pas à la chambre, installez son panier à l'endroit qui sera le sien à court terme. Pas de fête ni câlin au coucher, et on laisse chouiner en tentant de distinguer s'il ne demande pas à sortir pour la commission, mais pour ça en principe il est plus agité et s'éloignera de sa corbeille, car un chien ne fait pas à l'endroit ou il dort. Si cela se passe bien la journée, ce qui devrait être le cas, essayez de le laisser la nuit, porte de votre chambre ouverte, mais avec une petite planche devant afin qu'il ne puisse pas rentrer. Fermez les autres portes des pièces auxquelles il ne devra pas avoir accès. Commencez à l'éduquer en lui interdisant l'accès à la chambre et aux pièces qui lui seront interdites. Soyer ferme et félicitez lorsqu'il obéit.

Enlevez tous les tapis, vous les remettrez plus tard, et attention aux rallonges et câbles électriques au sol qu'il pourrait mordiller.

Pour la solitude, habituez le par tranche de 15 à 20 mn, et surtout pas de fête ni câlins avant de partir, ni en rentrant, ignorez le durant une vingtaine de minutes avant et après, il sera moins stressé. Mettez sa corbeille dans un endroit tranquille, qui devrait être le sien à l'avenir, laissez lui la radio et quelques jouets et le tee shirt.

Pour la promenade, c'est normal qu'il mange tout ce qu'il trouve, y compris les crottes, tous les chiots le font. Les dents commencent à travailler un peu, le jeu, de nouvelles odeurs et découverte du monde. Continuez à le surveiller, retirez les crottes qu'il trouve avant qu'il ne les attrape comme il n'a peut être pas encore eu son rappel de vaccin, et restez vigilante avec tous les objets ou morceau de bois qu'il pourrait avaler ou se blesser. Détournez son attention par le jeu et avec des jouets pour chiens. Une bouteille d'eau minérale en plastique, écrasée pour qu'il puisse la prendre en gueule, avec quelques cailloux à l’intérieur pour faire du bruit, bouchon bien fermé, est un excellent jouet. Vous pouvez aussi prendre un petit os en animalerie, mais ceux en peau de buffle, et non pressés ni collés, et puis, patience...

Utilisateur anonyme

Merci pour ces précieux conseils Asuv34.

Pour les crottes j'essai de faire mon maximum mais ce filou n'arrête pas d'en trouvé , de plus il est difficile de l'éloigné car il prend cela comme un jeu .

J'ai essayé la bouteille avec des grains de riz dedans il adore mais maintenant cela attire moins son attention il faut que je varie un peu.

En ce qui concerne la solitude c'est vraiment difficile , ça place est dans la cuisine ( elle est assez grande pour qu'il est un endroit tranquille et en plus nous sommes tout le temps dans le salon même pour les repas ) . Je l'ai donc laissé dans la cuisine la porte fermé avec eau , panier et jouets mais il hurle jusqu'à ce que j'ouvre .

Je ne sais pas si je dois faire abstractions des hurlements , je n'ai pas envie de traumatiser mon chiot . Le problème c'est que je n'ai qu'une semaine de vacance et après je serais absent par tranche de 4 heures.

Je vais tester de suite l'idée du T shirt , par contre malgré que le panier soit dans la pièce il n'y va que très rarement . Il préfère être allongé au pied du lit ou sur le côté , pareil quand je suis à l'ordinateur il a le panier à proximité mais préfère ce coucher entre les pieds de ma chaise.

Ensuite pour les réprimandes , quand par exemple je le vois faire une bétise je lui dis non et s'il continu l'attrape par la peau du coup dans l'attente qu'il arrête et se couche.

Il se met bien sur le dos mais à tendance à mordiller ,il n'aime vraiment pas être sur le dos . J'ai essayer de l'ignorer quand il fait des bétises et de le récompensé par des caresses ou compliments quand il joue avec ces jouets mais rien n'y fait , je ne peux pas l'ignorer car il a déjà failli arracher un rideau. Une vrai boule de nerf.

Ce qui m'importe le plus c'est de ne pas le traumatiser et j'ai peur d'être maladroit. J'aimerais qu'il soit préparer le mieux possible avant ma reprise de travail.

Merci encore pour ces conseils. ( j'ai rendez vous avec le vétérinaire le 04/10/13 ça lui fera beaucoup de questions en moins ^^ )

Utilisateur anonyme

Je crains qu'une semaine ne suffise pas, mais vous devez déjà commencer.

Dans la cuisine porte fermée, surtout dans la journée, de surcroit si vous êtes dans la pièce d'à côté, c'est normal qu'il ne veuille pas rester seul. Si vous laissez faire et libre accès à la chambre, alors qu'il a déjà pris ses habitudes, c'est logique qu'il n'aille pas dans son panier.

La même chose à l'ordinateur, si vous laissez faire ... La journée fermez la porte de votre chambre et commencez à lui en interdire l'accès. Durant vos repas, ignorez le, laissez le jouer et gambader, mais interdisez lui, autour de la table, un certain périmètre dans lequel il ne doit pas rentrer. A faire avec beaucoup de calme, d'autorité, de persévérance, de "non" fermes s'il ne connait pas encore le "assis" et le "couché", de réprimandes et de félicitations lorsqu'il obéit. Peau du coup si nécessaire et interdire le périmètre défini autour de la table, allez y fermement, simplement de l'autorité sans crier ni agressivité, et s'il chouine ce n'est pas grave, leurs mères sont très sévères lorsqu'elles les éduquent et n'hésitent pas à les corriger fermement. Votre repas complètement terminé, table débarrassée, on félicite.

Ne laissez pas passez les bêtises lorsqu'elles sont prises sur le fait. Encore une fois soyez ferme. Ne l'obligez pas à se mettre sur le dos, ça n'apporte rien, qu'il s'y mette ou non c'est son affaire à lui, souvent un signe de soumission.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut que je sois plus sec pour la peau du coup car il a tendance à se mettre sur le dos pour mordiller . ( cet après midi je l'ai pris par la peau du coup car il a tirer sur mon manteau deux fois de suite malgré le non , il a été dans son panier et a essayer de reproduire un acte "sexuel" peut être en signe de soumission sur sa couverture je ne sais pas pourquoi ).

Si je comprend bien ces périodes de sommeil doivent être obligatoirement dans le panier ?

Pour la solitude , il faut que je sorte un peu de la maison par exemple demain ma compagne est en repos on pourra aller faire une course en sécurisant bien la cuisine. ( 15 minutes par exemple le matin et faire de même l'après midi )

Pour ce soir je vais essayer de le faire dormir en bas avec accès a la cuisine et au couloir ( T shirt dans son panier ) vu que les chambres sont en haut et que nous avons mis une barrière en bas et en haut de l'escalier . Les plaintes du chiot peuvent durée très longtemps ? le soucis c'est qu'il n'est pas encore propre et du coup nous le sortons toute les deux heures cela risque de faire plainte non stop jusqu'à ce que nous descendions.

(la journée il n'a pas accès au chambre)

Il est au moins bon élève sur un point c'est le repas, il a bien compris qu'il passe après.

Quand nous commençons à manger il joue avec sa bouteille ou se couche dans le couloir.

Dès que nous avons débarrassé il sait que c'est le moment de manger . ( il y a que ce midi où il n'a presque rien mangé j'ai donc laissé la gamelle 15 minutes puis je l'ai enlevé )

Utilisateur anonyme

alors, effectivement ce ne fut pas un choix judicieux

il doit dormir dans sa "piece" si tu l'a choisit. et ne pas changer.

l'important est qu'il ne monte pas SUR LE LIT.

ON N'ATTRAPE PAS LE CHIOT PAR LA PEAU DU COU ! JAMAIS

ON VIOLANTE PAS !

JAMAIS

POUR les crottes c'est un chien !!!!

il faut guetter et dire non !!!! je m'en sors pas non plus que des NON "psiiit" pas touche, bref, il faut continuer.

les chiens c'est concon, ca met totu a la bouche, il faut faire attention au PLANTE car BEAUCOUP SONT TOXIQUE.

sort en balade avec un jouet, balle frisbee ... corde... bref un truc que tu lui présentera

Utilisateur anonyme

Je vais essayer de soir de le faire dormir dans la cuisine je vais donner des protections auditives au voisin. De toute façon à pars gémir il ne risque rien ? ( il fait vraiment de la peine quand il fait cela hier durant 15 minutes sans s'arrêter )

En ce qui concerne le fait d'attraper par la peau du coup , j'ai lu un peu cet après midi et j'ai l'impression que c'est le geste le plus approprié si le comportement n'est vraiment pas bon.

Par exemple Iron a chercher des crottes dans la haie ( haie que j'ai du mal a franchir pour le rattraper ) je l'ai donc rentré (il était dehors depuis 15-20 minutes ) . En rentrant il a fait pipi sur le tapis je l'ai donc pris tout de suite et mis dehors pour qu'il puisse finir et pendant ce temps là je nettoie sans qu'il me vois mais ce filou a couru directement vers la haie pour retourner chercher ce qu'il avait vu.

Je l'ai donc fait sortir de la haie et il m'a mordiller assez fort je l'ai donc porté pour le rentré et en le posant dans le panier même scène les mordillement assez fort , je l'ai donc pris par la peau du coup et remis au fond du panier .

Il est devenu calme , je lui est donc dis que c'était bien et il est venu de lui même me faire un calin quand je me suis assis par terre il s'est allongé le long de ma jambe et la tête posé dessus.

J'espère tout de même que c'est la bonne méthode , je sais que le journal ce n'est pas bien j'essai donc de reproduire ce que pourrais faire la mère.

Ensuite pour les crottes en soit ce n'est pas le geste qui me gêne mais a manger n'importe quoi je n'ai pas envie qu'il attrape quelque choses . Les branches encore je tolère par contre j'ai vite enlevé des champignons qui étaient en train de pousser.

Pour ce qui est de la balade , je suis dehors avec lui 3 bouteilles d'eau ( une écrasé , une vide , une avec du riz dedans ) , un frisbee , un os qui fait du bruit rien n'y fait il préfère l'odeur des crottes. A oui j'ai oublié même le ballon ce n'est pas ça.

Edit : Deanerys est ce que tu pense que si je porte mon chiot et l'enferme dans les toilettes par exemple ( lieu qu'il n'a pas le droit de visiter ) sera une bonne punition ?

Il sera isolé ce qui va être désagréable pour lui et du coup cela enlève le côté physique de prendre par le coup .

Utilisateur anonyme

la meilleur punition c'est INOGRANCE !

on isole que quand on nettoie les saleté par ex.

je sais que certain chien mange les crottres car manque de minéraux etc ...

donc peut etre donner un p'tit complément ? parle en au véto.

reste dehors jusqu'a ce qu'il fasse dehors, si il fait la o félicite, limite mode gogole ! ^^

pour le fait qu'il pleure, OUI ca va durer ... mais a force il va comprendre :D

dur dur, je l'avoue, de ne pas céder !

Utilisateur anonyme

Ignorer quand il mange les vêtements ou les meubles difficile.

Je vais tester avec ma compagne on va essayer de ne pas craquer .

Utilisateur anonyme

Première nuit seul :

- Coucher : pleur durant 30 minutes

- 2h30 après je l'ai sorti puis de nouveau enfermé : pleur durant 10 minutes

- 2h30 de nouveau une sorti : pleur pendant 10 minutes ( après 20 minutes il a de nouveau pleurer mais je pense que c'était pour sortir donc je suis redescendu )

Et voilà , il faut essayer d'allonger un peu les durées maintenant .

Pour ce qui est de mon problème d'autorité sur le chiot , je pense que c'est une question de dominance / dominé . Après avoir lu ce superbe article : http://www.chien.com/general/education/eduquer/vous-etes-chef.html j'ai compris pas mal de chose et j'essai de les appliquer . Depuis il y a un peu de progrès par contre lors de ces quarts d'heures de folies il est difficile de le raisonner donc je l'ignore ( même si je ne pense pas que cela soit très éducatif pour lui car la journée je l'ignore aussi sans que ca soit une punition )

Caroline-Eg

Romzz, tu te bases sur l'éducation traditionnelle à la César Millan, c'est pas un reproche mais ce style d'éducation est révolue depuis des années, mais elle subsiste car c'est une méthode traditionnelle mais cela fait quasiment 5 ans que les scientifiques on su faire la distinction entre chien et loup, de plus si hiérarchie il y avait entre chiens elle n'existe pas avec une autre espèce. Il est prouvé scientifiquement que la hiérarchie entre deux espèces différentes n'existe pas. Pour moi je vais peut-être être cru mais ce genre d'éducation va droit dans un mur et personnellement cela me fait peur, a vouloir jouer les dominants/dominés (je signale que la méthode viens a la base d'un nazi) on prend le risque que son chien se retourne contre soi un jour. Et c'est ce qui est en train de se passer aux Etats-Unis depuis la diffusion de l'émission avec César Millan, augmentation du nombre de morsure avec exactement la même méthode que tu utilises. Je ne dis pas qu'il bas les chiens non plus, mais il adopte des comportements considéré comme une agression chez le chien et ne les comprends pas.

Quand un chien se fait attraper par la peau du cou, et soulever en langage canin cela signifie "je veux te tuer" donc tu m'étonnes que ton chiot prend ça pour une punition, et qu'il cesse ces bêtises, car tu lui met une mise à mort. Par contre rien ne dit que par peur une fois adulte il ne se retournera pas contre toi et te mordra. Si l'ignorance ne fonctionne pas, tu isole ton chien dans une pièce, ou lui donne un jouet, et s'il joue avec tu le caresse en disant "c'est bien". Ne jamais vouloir être le chef de quoi que ce soit, le chien est avant tout ton ami, tu répond à ses besoins et va en douceur avec lui, comme le ferait un parent avec son enfant, pas que le chien soit un enfant, mais la responsabilité qu'il incombe au maître de le comprendre et de le respecter sans lui faire mal est important, c'est même essentiel.

Moi je te conseille surtout de lire ça, c'est la base de la psychologie moderne canine: http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html

Après je vais finir en disant que j'aimerai bien que Célinéo viennent par là, elle s'y connait beaucoup en psychologie canine, et il me semble qu'elle a obtenu son "diplôme" de comportementaliste. Elle expliquerai mieux que moi. Et je crois aussi que c'est un cas d'urgence, car les gens suivent les conseils de personnes qui n'y connaissent rien (je signale qu'il n'y a aucun diplôme officiel pour se dire comportementaliste, et à peine pour se dire éducateur, juste des formations non obligatoire) les méthodes dominance/dominé ont été jugé invalide il y a de ça plusieurs années. Mais subsistent car elles ont fait le tour du monde à l'époque ou le chien prenait de plus en plus d'importance dans les foyer et n'était plus le simple chien de garde.