Propreté : dur, dur !

Utilisateur anonyme

Encore moi !

Voilà donc un peu plus d'un mois que Jooks est arrivé.

Au début, il n'était absolument pas propre, puisqu'il faisait ces besoins n'importe où sur le sol et une fois même sur son coussin.

Petit à petit, il a appris à faire sur les journaux qu'on lui a installé près de la baie vitrée qui donne sur le jardin et à ce jour, les accidents à côtés sont rares et en général c'est parce que l'étendue des journaux n'est pas suffisante (enfin je pense).

Au fil des jours, nous commençons à enlever les journaux quand nous sommes présents et le sortons environ toutes les heures dans le jardin et le félicitons à chaque fois qu'il fait.

Par contre il ne "pense" pas à demander pour sortir au jardin de lui-même, il lui arrive même lorsqu’il y a les journaux et la baie ouverte avec accès au jardin, de faire sur les journaux et non dehors.

Ce soir, nous avons voulu tester de retirer les journaux pendant notre absence (un peu plus d'une heure) et lorsque je suis rentrée, je n'ai pas vu de pipi alors contente je l'ai félicité et en m'approchant de son couchage, je me suis aperçu qu'il y avait au moins deux pipi sur son coussin 🤧

Du coup, je l'ai félicité alors que je n'aurai pas dû. Mais depuis que je suis rentrée il a refait encore deux pipis dehors en l'espace de 30 min et du coup je pense qu'il n'a pas pu se retenir durant notre absence, par contre pourquoi à t'il fait sur son coussin ?

Deux questions :

- Comment lui apprendre à demander pour sortir et à faire seulement dans le jardin (ou en promenade), sachant que comme nous travaillons tous les deux nous sommes absent au maximum 4 heures d'affilée par jour (et la nuit ou nous dormons 👌) ?

- Est il possible pour lui de se retenir à son âge : 3 mois) et combien de temps ?

Désolé pour le pavé, mais la propreté ça m'angoisse un peu.

23 réponses
Solenneb

3 mois ça me semble un peu juste pour être totalement! surtout que tu as utilisé le système des journaux ce qui retarde l'apprentissage de la propreté! pour mon chiot dès qu'il faisait dehors je le félicitais+friandise! et quand il faisait a l'intérieur je l'ignorais... il a été complétement propre a 4mois!

Solenneb

ne te stresse pas! ça ne sert a rien, et surtout tu risque de communiquer ce stresse a ton chien... et là ca deviendrai problématique!

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai qu'il est encore jeune, mais j'ai l'impression qu'il ne peut vraiment pas se retenir, alors que je pensais qu'à trois mois il pourrait commencer à se retenir au moins une heure.

C'est vrai que j'avais lu qu'avec les journaux les chiots mettaient plus de temps à être propres, mais c'était surtout pour la nuit comme je ne voulais pas me lever toutes les heures pour le sortir et maintenant je suis un peu bloquée, si je lui enlève comme hier au risque qu'il fasse sur le carrelage (en mon absence car lorsque nous sommes là il ne fait pas devant nous sur le carrelage il va dehors) et qu'il fait sur son coussin c'est pas cool (à la fois pour moi qui suis obligée de passer son coussin en machine et pour lui privé de coussin le temps qu'il sèche).

J'ai bien envie de retenter le coup cet aprem sans journaux mais je ne veux pas qu'il refasse sur son coussin et en même temps si je lui enlève son coussin il ne pourra pas se coucher tranquillement.

Utilisateur anonyme

nous on a aussi des souci de propreté, nous avons recuperere abby un cocker anglais au mois d'octobre elle avait alors 5 mois, l'e,fer le jour et la nuit.

depuis quelques temps elle est propre la nuit mais des qu'on s'en va elle nous retourne la maison de caca et de pipi😔😔 elle aura 1 an le mois prochain!

elle est tres peureuse impossible de l'approcher quand elle est dans le jardin

Célineo

E&N : A les journaux ... ça complique tout :(

Nono33 : Hum ... Le problème ne se limite pas à la propreté visiblement. Est-ce qu'elle sort en laisse ? Est-ce qu'elle fait à ce moment là ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ma chienne a été propre à ses 5mois alors patience... et n'utilisez plus la technique du journal qui ne fais que retarder la propreter... bon courage en tout cas!!!

Utilisateur anonyme

E&N : A les journaux ... ça complique tout :(

Nono33 : Hum ... Le problème ne se limite pas à la propreté visiblement. Est-ce qu'elle sort en laisse ? Est-ce qu'elle fait à ce moment là ?

Oui elle sort en laisse quand on se promene avec elle. Elle fait pas t en que ca. Par contre elle adore etre dehors elle court comme une folle ds le jardin.

En ce moment sont grand truc c de faire pipi sur le canape quand on est pas la....

Sofi771

A trois mois c'est trop jeune, on estime qu'un chien peux se retenir (physiquement parlant) vers ses quatre mois minimum.

Perso, mon chiot a était complètement propre vers ses cinq mois, sis pour les pipis "d'humeur" (excitation peur etc..). Pour ce qui est de faire pipi devant la baie vitré c'est normal.. d'ou le fait de ne pas mettre de journaux, l'animal apprend à faire à l'endroit du journal et sur le journal mais pas dehors.

Tout ce que je peux te conseiller c'est de le féliciter chaudement quand il se soulage dehors et quand il le fait Devant Toi dans la maison tu lui non (ne lui gueule surtout pas dessus) et sors le Immédiatement après dehors, où tu le félicitera pour qu'il comprenne que dehors c'est bien.

Mon chien aussi a fait sur le canapé.. Il était et est toujours dessus donc forcement quand il a envie bah .. le canapé prend. Protège le canapé de façon à ce qu'il ne puisse pas monter en ton absence et le faite que tu l'ai félicité change rien, il ne se souvient pas d'avoir fait ses besoins et quand tu la feliciter il n'a pas fait le lien avec le pipi donc pas de soucis la dessus

Utilisateur anonyme

Ok, cela me rassure un peu qu'il ne puisse pas se retenir à son âge, mais en discutant avec des maîtres à l'école du chiot, certains ont un chiot déjà propre à trois mois alors cela m’inquiétait.

Du coup on arrête les journaux et on essaye de le sortir le plus souvent possible et de le récompenser à chaque fois qu'il fait dehors.

Utilisateur anonyme

Je sais que sa paraît méchant mais quand il fait pipi ou caca dans la maison tu lui met la truffe dedans .

Surtout À CHAQUE FOIS.

Au bout d'un moment il en auras marre d'avoir le nez dedans et il arrêteras .

J'ai fait comment ça pour mes chats alors pour les chien sa marche sûrement