Problème d'obéissance avec mon chiot (rappel...)

Nesslaaa

Salut à tous!😁

Voilà un mois que Mayden partage ma vie et c'est un chien super.

Il est propre 95 % du temps. Il a déjà acquis les ordres assis et couché même si pour ce dernier je suis obligé de me pencher un peu sur lui pour qu'il le fasse. Et il est presque toujours au pied.

Mais voilà, quand il voit d'autres chiens il va jouer avec (ce qui est normal 👌 ) mais quand c'est le moment de rentrer impossible d'aller dans le sens inverse à l'autre chien. Même quand je le porte un peu pour nous éloigner dés qu'il est au sol POUF il retourne vers eux à vive allure! Je ne vous raconte pas la gène que ça me fait! 😳 Dire 15 fois au revoir, désolé aie aie aie...

Et le pire c'est qu'il me nargue un peu. Il se met sur le dos et gesticule pour pas que je puisse le prendre etc...

Je vous demande donc si vous avez des conseils pour faire valoir votre autorité en faite. ^^ Et pour qu'il vous suive dés que vous le rappeler...

Merci d'avance!!!!

26 réponses
Utilisateur anonyme

S'il a 3 mois ça va être un peu compliqué au début. A part le reprendre en laisse ou avoir l'air complètement débile... Si vous avez déjà un bon lien, juste partir, il vous suivra après une certaine distance ou si vous sortez de son champ de vision. Surtout bien récompenser s'il revient. Ne jamais avoir l'air en colère lors d'un rappel, vous devez être la chose la plus intéressante pour lui donc pas un tyran qui coupe son jeu. On ne cherche pas à être "autoritaire" pour le rappel, on promet juste quelque chose au chien. S'il revient il sera récompensé (jouet/bouffe/câlin).

Par contre, il ne faut surtout pas aller le chercher, c'est lui qui vient, pas vous. Vous devez être plus intéressante que la distraction qu'il a en face, voyez le comme ça. On travaille doucement, avec peu de distractions au début, puis au fur et à mesure on en ajoute.

Le mauvais rappel c'est symptomatique de pleins d'autres problèmes. Un chien qui a un bon rappel c'est un chien bien dans ses pattes et dans sa tête.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

fait des exercices sans autre distraction, quand il reviens félicite et incite le a repartir jouer, rappel, félicite et met la laisse pour faire quelques pas et relâche le...bref, fait en sorte que le rappeler ne veux pas dire tout le temps que la partie de jeux est fini...histoire de brouiller les pistes...tu peux utiliser la friandise aussi..ça viendra avec le temps.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nesslaaa

Justement quand il a aucune distraction tout se passe bien. Il revient dés que je m'éloigne un peu mais je vais essayer vos conseils et le faire passer sous forme de jeux.

J'espere que mon chien sera bien dans sa tête alors. ^^

Utilisateur anonyme

S'il joue avec un autre chien, éloignez vous, faite mine de partir tout simplement, un rappel, à 10/20/30m etc. Le loulou devrait revenir et s'il revient, c'est jackpot pour lui : le top de la récompense, qu'il comprenne que revenir = gros plaisir.

S'il ne revient pas c'est que le lien Maître-chien n'est pas encore là :)

Nesslaaa

Salut Nico! Je pense que tu as raison le lien Maître-chien n'est pas encore assez fort parce que j'ai beau m'éloigner il ne revient pas. Pourtant je passe beaucoup de temps avec lui. Mais j'ai peur de ne pas encore être sa maitresse seule et unique. 😳 Je ne sais pas trop quoi faire.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais vu une comportementaliste qui m'avait dit qu'il fallait au mieux éviter "l'erreur". Ma chienne avait une phase où quand elle sentait quelque chose, elle filait pour le manger et du coup elle m'avait dit les endroits où vous savez qu'il y a de la nourriture, attachez la avant, comme ça, on ne s'énerve pas! Bon, ce n'est pas vraiment régler le problème mais si votre chien associe le retour à un arrêt de jeu, ce serait aussi dommage... On m'avait aussi dit que dans le jeu, le chiot n'entend plus, ça ne sert plus à grand chose!

Donc pourquoi ne pas travaillez à fond le rappel dans des moments "faciles" et quand vous voulez partir quand il y a encore pleins de copains, l'attacher, le temps que le lien se fasse, qu'il grandisse, puis réessayer mais pas tout le temps... Vous ne l'avez que depuis 1 mois... Par contre, ça dépend aussi combien de temps vous le laissez jouer? Je sais que la mienne (Je la donne beaucoup en exemple mais je n'ai qu'elle comme expériences...) joue 1-1h30 tous les jours avec des copains donc ne rechigne pas à partir. Mais les premières fois, ma chienne et sa grande copine étaient toujours dans cette phase de jeu, ça ne pouvait ne jamais s'arrêter et maintenant, il y a une vraie régulation qui s'est faite, elles jouent, font leur vie, rejouent ensemble, etc. Et quand on croise un autre chiot, j'ai l'impression que cette phase de ne jamais s'arrêter recommence comme si la régulation n'était pas faite... Par contre, avec les adultes, elle se lasse très vite, et joue très peu avec avant de refaire sa vie de son coté...

Du coup, peut-être que le votre est dans ces moments vraiment trop focaliser par le jeu pour penser à autres choses et du coup tenter le rappel à ce moment là me paraît plus nuisible qu'autres choses, encore une fois, vu son âge et le peu de temps que vous l'avez... J'aurais tendance à associer le rappel vraiment à des choses positives et le travailler dans des situations chouettes, le temps que l'ordre soit vraiment solide et que vous créer ce lien entre vous. A cet âge, les copains passent d'une certaine manière avant nous.

Mais vous pourriez réessayer de le rappeler quand il est en train de jouer en accord avec les autres propriétaires (quand l'autre part aussi, se fait rappeler,...) et profiter de cela pour vous aussi le rappeler. Ou même demander au propriétaire (qui aurait par exemple un meilleur rappel) de travailler un petit moment le rappel pour couper le jeu. Et du coup, le rappeler puis le permettre ensuite de rajouter, pour qu'il n'associe pas le rappel à un total arrêt de jeu, mais un moment de tendresse, de friandise, etc.

Nesslaaa

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me met sur la voie.

Par contre j'ai une autre question:

Mayden n'arrête pas de mordre sa laisse et de grogner. Est-ce normal? 🤪

Energiesolaire

Ahh le rappel.

J'évalue un peu la qualité du tissus relationnel entre moi et mes animaux, par 2 facteurs

1. Revienne-t-ils lorsque je les appelle

2. Semblent-ils stressés ou incomfortable lorsque je me penche pour les toucher, ou les prendre dans mes bras

Sur le 2e point, je veux dire ont-ils un mouvement de recul, le chien se lèche-t-il les babines nerveusement, etc...

Le rappel pour moi est une habileté très spéciale à développer, car ma stratégie c'est de la pratiquer pendant des moments extremement privilégiés que nous avons mon chien et moi, soit les randonnées en nature, où je la laisse libre! Y a rien de mieux pour travailler le rappel. Et même pour ton problème de laisse Nesslaaa. Car je laisse toujours une laisse trainer au sol pendant ces marches libres.

Dans ce contexte, travailler le rappel est non seulement très agréable, mais c'est facile. Car le chien revient naturellement vers le maître lorsqu'il s'est trop éloigné. Voici quelques principes importants que j'observe en rappel:

1. Trouver un code, simple, net, distinctif, et exclusif

Pour nous, le code de rappel de mon chien est son nom de famille, soit Zuri. Son nom est Sana Zuri. Personne ne l'appelle Zuri. Dès qu'elle entend ce mot, son nom de famille, ça ne peut vouloir dire qu'une, et une seule chose: Viens t'en ma chérie, tu ne le regretteras pas!

2. Observer le chien en nature, surtout lorsqu'il s'éloigne. Dès qu'il revient de lui même, invoquer le code de rappel. Il associera ainsi "volonté de revenir" et le mot clé utilisé pour le rappeler

3. Ensuite, lancer le code. Le faire sur des courtes distances au début, à des moments où vous êtes presque certaine qu'il reviendra (donc diminuer l'erreur, comme ça a été invoqué)

4. Toujours lui faire la fête lorsqu'il revient. Friandise, calins, et jeux!! (on est en nature, donc sauter sur une buche, aller chercher une branche)

Le rappel, on devrait le pratiquer au moins 10x /jours, sans enjeu. On l'appelle juste pour voir s'il va revenir, et on lui fait une fête à chaque fois.

Au parc pour chien, donc dans le cadre de jeux, je n'ai aucun mal. La seule chose, c'est qu'il arrive parfois (souvent même) que ses amis ne la laisse pas fuire le jeu. Mais. Et c'est hyper important. Je la laisse jouer "ad nauséum" avant de partir. C'est sur que si je désirais quitter à chaque fois, alors qu'elle est en pleine au milieu de sa séance de jeux, après un certain temps, elle serait rétissente à revenir.

Après 45min de jeu environ, généralement, elle est un peu à la bourre. Elle joue, mais de façon moins énergique, etc... Là c'est le moment de quitter.

Voici un exemple de ces marches très agréables. Donc je la laisse reniffler, je l'observe s'éloigner, je choisis le moment, et je la rappelle. À l'heure actuelle, bien souvent, comme elle aime beaucoup être dehors, les friandises l'intéressent peu.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-aR57LJsxb4]

Utilisateur anonyme

Mayden n'arrête pas de mordre sa laisse et de grogner. Est-ce normal? 🤪

Oui en général c'est pour s'apaiser après un stress. Tu peux rediriger avec une corde à noeuds prévue pour pour tugger.

Nesslaaa

Salut à tous!

Je tiens à vous remerciez pour vos conseils!

J'ai mis en place un code "net et exclusif" et les friandises à la clé quand on est tout les deux. Et ça commence plutôt bien. Je suis plutôt contente qu'il ne va pas contre cette méthode et que ca ne veut pas dire qu'il ne m'aime pas du tout. 😳

Vos conseils était top!