Problème comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

c'est la première fois que je poste ici j'aimerai avoir des avis concernant ma chienne, c'est une Berger Australien d'1 an et demi.

(Je précise que j'ai 15 ans)

Depuis que ma chienne est petite je l'éduque avec mon père, elle a du rappel, marche au pied, connait les tours de base etc. donc en balade je vais toujours avec mon père.

Depuis 2 semaines j'essaie de promener ma chienne seule, car mon père n'est plus énormément disponible pour venir avec moi... mais ma chienne refuse d'avancer, c'est à peine si on fait 100m qu'elle veut déjà faire demi-tour ! Je ne sais pas comment réagir, elle marche au pied durant ces 100m et d'un coup elle s'assoit et ne veut plus avancer, et lorsque je fais demi-tour elle tire pour aller à la maison! Je ne sais pas si je dois la forcer à avancer (?) J'ai l'impression qu'elle ne veut pas faire de balade avec moi..

Je précise que lorsque je fais les balades avec mon père, je la tiens en laisse tout le long de la route (puis après elle est lachée et je la rappelle, enfin bref je fais quasiment tout en balade...)

J'ai essayé d'y aller un soir, elle ne voulait pas avancer donc demi-tour..., je suis retournée 5 minutes après avec mon père et là elle voulait bien!

Hier, j'ai été balader avec ma cousine et d'autres amis, ma chienne a suivi tout le long ma cousine, si elle se cachait, elle paniquait... et voulait la rejoindre. Et lorsque je la prenais au pied, si ma cousine était devant, elle voulait la rejoindre! Hors, ce n'est que la deuxième fois qu'elle voit ma cousine.. J'ai l'impression de ne plus exister aux yeux de mon chien! Par contre, elle m'obéissait toujours (rappel).

A la maison, tout se passe bien, on joue ensemble, on se fait plein de câlins, je lui apprend des tours...

Je ne l'ai jamais frappée!

Elle n'a ce comportement qu'avec moi, même ma mère qui ne s'en occupe quasiment jamais (hormis câlin et parfois jeux) elle veut bien promener avec..

D'autres personnes ont-ils vécus la même chose que moi?

Avez-vous des conseils à me donner?

Merci!

14 réponses
Utilisateur anonyme

Euh non, mais je vais réfléchir. J'espère que quelqu'un a l'explication ici.

Utilisateur anonyme

Elle fait ça depuis que tu l'as ou seulement depuis 2 semaines ? J'imagine qu'en 1 an et demi tu as eu l'occasion de sortir seule avec elle non ?

Utilisateur anonyme

Bah visiblement non Jupi, du coup c'est pour ça que je réfléchis en tout cas...

Mais ce serait bien de nous en dire plus sur l'historique, c'est assez original comme situation.

Utilisateur anonyme

Si je la promenais seule parfois mais ps souvent! Et je n'avais pas ce problème. Merci pour vos réponses

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si c'est lié mais j'aimerai ajouter quelque chose: elle n'aime pas qu'on lui montre sa laisse ou son collier, on dirait qu'elle n'aime pas promener et va se cacher dans un coin, et lorsqu'on lui met le collier elle penche la tête comme si elle n'avait pas envie.. mais lorsqu'on est en balade (avec mon pere) elle est super heureuse ! Meme en sortant de la maison, elle part en courant !

Utilisateur anonyme

Ca n'aide pas trop ça. Encore qu'un chien qui part en courant alors qu'il est en laisse, moi j'appelle ça un chien qui tire. Ca relativise votre premier portrait idéal.

Vous ne lui mettez le collier que pour la balade, le reste du temps à la maison elle ne le garde jamais ?

Juste un petit conseil en attendant d'avoir une idée : elle n'est pas "super heureuse" de se balader avec votre père et il n'est objectivement pas vrai que vous "n'existez pas pour votre chien".

Essayez de détailler plus, il manque des éléments pour comprendre à mon avis.

Utilisateur anonyme

Oui le collier ne sert que pour les balades, elle ne le porte jamais dans la maison ni dans le jardin

Je ne sais pas quoi rajouter de plus...

Avant d'arriver dans la campagne où on l'a lâche il y a un petit bout de route, sur la route lorsque je suis seule elle ne tire pas, j'ai une fois réussi à arriver dans la campagne où je l'ai lâchée, elle voulait faire demi tour et je voyais quelle traînait derrière mais elle n'est pas retournée à la route et m'a suivi tout de même, alors qu'elle n'était pas hyper contente.. je n'ai pas été trop loin par peur de la forcer car je voyais quelle n'avait pas envie

Ensuite cela peut se rejoigner : mon pere courait avant avec au début 2 km puis 5 puis 10..., et pour cela il lui mettait un harnais. Au début on dirait que c'était vraiment un plaisir pour elle, maintenant lorsqu'on lui met son harnais elle tremble. Mon père a essayé de réduire les km, toujours pareil. Il faut la porter jusqu'à la route pour qu'elle veuille bien avancer (et encore).

Maintenant, il ne court plus avec.

Merci d'essayer de m'aider !

Utilisateur anonyme

Ah et quand je disais qu'elle partait en courant, c'est jusqu'au portail et elle n'est pas accrochée elle attend au portail d'être accrochée pour sortir ^^

Utilisateur anonyme

Piste 1 : votre relation avec le chien est peut-être plus dans le jeu que dans l'éducation ?

Piste 2 : à un moment, sur une balade, votre chienne a eu peur et tout cela n'a rien à voir avec qui la promène.

Je ne suis convaincue ni par le 1 ni par le 2... mais là je sèche, je vais laisser la place à d'autres pour vous aider.

Docline

L'australien flippe si tout son "troupeau" n'est pas regroupé, s'il estime qu'il lui manque un élément, sa conscience professionnelle le pousse a retourner chercher, c'est un comportement normal

Il serait bon qu'une fois ou deux ce soit votre père qui donne la consigne d'aller près de vous mettre la laisse, il félicite quand c'est fait : "c'est bien la laisse avec "Louna"; et qu'il montre clairement la porte à vous et le chien et précisant "chien et Louna promenade, papa reste là" (enfin, vous employez votre vocabulaire habituel

Il devrait vite intégrer que quand il est seul avec vous, c'est aussi une situation normale

(si vous essayez la laisse lasso tenue bien courte la marche au pied sera sûre et confortable pour vous deux)

(mon chien non plus n'a jamais de collier, quand je lui demande de venir mettre la laisse il vient et là il sait qu'il doit se caler sur mon allure et ne s'occuper de rien d'autre. Une fois dans le parc il est en liberté)