Premier chien Berger Australien d'un an

Charlieest

Bonjour !

Je vien d'arriver sur le forum du coup une petite présentation s'impose : je suis l'heureux propriétaire d'une berger australien récupérée à 5 mois. Cela va sans dire qu'elle est énergique, joueuse et très brusque haha. Le problème, c'est que je l'ai récupérée d'une famille à 5-6 mois et niveau éducation... rien. Je ne blâme pas la famille, ils ont fait ce qu'ils ont pu avec deux enfants en bas âge et un chien dont il connaissait très mal la race. Ils me l'ont confiée, car on se connaît bien et il savait que je ferai au mieux.

C'est là que les problèmes se posent : elle a été propre à 8-9 mois, maintenant c'est bon, elle tient comme une championne. Mais je pense qu'elle a été perturbée par ce changement de maison et ça s'est un peu prolongé parce que j'ai déménagé 5 fois après l'avoir prise pour des raisons indépendantes de ma volonté...

Je l'aime énormément, c'est un soutien sans pareil au quotidien, surtout que je suis handicapé psychique. Mais voilà, elle détruit beaucoup pendant la nuit, à tel point que j'ai dû planquer les coussins du canapé dans ma chambre. Je dois aussi impérativement me lever 2-3 fois par nuit car je l'entends ronger la porte... alors qu'elle a du bois de cerisier et d'olivier à disposition, pléthore de bâtonnets à mâcher en peau de boeuf ou bois de cerf. Mais elle va quand même ronger la porte la nuit. Elle ne dort plus dans ma chambre pour que j'aie mon espace et elle le sien.

En laisse, c'est la catastrophe. Suite à ma situation de sdf pendant un temps, j'ai emfin repris l'éducation régulièrement depuis quelques semaines. Mais ça avance très très peu. Elle est surexcitée dès qu'on part en balade et je passe les 45 minutes à la recadrer à l'aide de friandises pour qu'elle comprenne qu'elle doit revenir au pied. Au bout de 30 minutes, elle semble se rappeler la balade de la veille et revient au pied dès que je m'arrête, mais elle repart au galop à la seconde où j'ai dit c'est bien.

[SUITE en commentaire]

Belle soirée et merci !

CharlieEst

" "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." "
11 réponses
Charlieest

(SUITE)

Elle a un rappel relatif aussi, que j'essaye d'entraîner mais je ne peux pas la lâcher plus qu'avec une longe suite à une mésaventure il y a un mois : elle a suivi un chien et sa maîtresse pendant 10 minutes malgré mes appels. La propriétaire de l'autre chien a dû la retenir par le collier parce qu'elle voyait mes tentatives désespérées comme un jeu et partait dès que j'étais près d'elle. De plus, il n'y a ni parc à chien ni zone pour la lâcher car région agricole donc interdit par la loi de la lâcher dans un champs même en friche. Elle part en boulet de canon, à deux doigts de me déboîter l'épaule dès qu'elle entraperçoit un chat, un chien, un pigeon, un vélo, etc.

Enfin, les visites d'amis, de son ancienne famille ou de ma famille : infernal. Elle saute partout et sur tout le monde, elle met les enfants à terre, griffe en essayant de se mettre à hauteur pour avoir des caresses. Elle aboie sur toute personne qu'elle ne reconnaît pas dans la rue ou chez moi.

Autrement, elle reste bien seule. Elle fait rarement des dégâts quand je suis au travail car je lui donne un kong congelé avant chaque départ. Elle n'aboie pas du tout selon ma grand mère qui habite en bas de l'immeuble et qui est là toute la journée. Je l'ignore en partant hormis un "Je vais travailler" et je l'ignore en rentrant pendant 10 minutes. Elle me saute presque plus du tout dessus, c'est surtout sur les autres.

Du coup, je n'ose plus faire venir des gens car je dois la laisser dans la salle de bain et même avec ça elle ne se calme pas.

Elle est tout le temps hyper excitée et pleine d'énergie. J'essaye de faire 1h de balade par jour en plus des sorties hygiéniques (4x) et je lui laisse toujours des jouets et des bois avant de partir.

" "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." "
Charlieest

(SUITE ET FIN)

J'ai eu fait des cours d'éducation, mais un échec, déjà parce que j'ai dû beaucoup déménager. Ensuite, maintenant que je suis dans une situation stable, les cours où je vais sont franchement nul. 1h sur lesquels on voit les éducateurs 2 minutes (très honnêtement). Pas le droit de gaire sociabiliser les chiens à aucun moment, 2 exercices sur une heure qui ne sont réitérables hors cours que si on a à disposition au moins 5 autres chiens...

Bref, je désespère un peu. C'est une gentille chienne, vraiment, mais elle est tout le temps sur les nerfs. Elle aboie moins quand les gens passent devant la porte de l'appartement au moins maintenant. Mais je sens qu'elle a besoin de plus. Du coup, j'aimerais consacrer 2x 15 minutes d'éducation par jour en plus de la balade de 1h. Et aussi des moments de jeux brefs, mais je travaille à 50% (8h par jour, trajets y compris sauf le jeudi) en tant que travailleur handicapé et du coup, j'aurais besoin de conseils pour mettre tout ça en place de manière réaliste pour mon état.

Alors oui, "pourquoi prendre un chien quand on est handicapé ?" parce que ça s'est fait comme ça. C'était soit la SPA, soit moi, j'ai préféré que ce soit moi. Elle est jeune (1 an le 9 septembre), je pense aussi qu'elle va un peu se calmer. Mais j'aimerais savoir ce que je peux faire en plus pour la dépenser au quotidien qui soit tenable pour moi.

Enfin, si vous avez quelque conseil sur les points cités plus hauts, je prends tout.

J'ai commencé la lecture de la méthode G.E.R.E.R en parallèle pour essayer de travailler ça moi et de mieux comprendre mon chien et ses besoins.

Enfin, c'est mon premier chien (donc dont j'ai l'entière responsabilité car j'ai grandi entouré de chiens) donc soyez un poil (haha) indulgent svp. Je fais vraiment de mon mieux.

Ah. Dernière chose : oui, quand je serai absent + de 8h par jour avec les trajets, elle aura un pet sitter pendant 1h pour la défouler et checker si tout va bien entre deux, le temps que je rentre.

Merci et bonne soirée !

" "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." "
Marine22

L'idéal de ce que je lis serait de trouver un bon éducateur comportementaliste qui vienne chez vous pour essayer de comprendre son comportement puis donner des conseils pour améliorer son comportement

Aussi en parallèle bien la defouler le week end : grande marche, canicross, agility.... les bergers australiens ont besoin de beaucoup se dépenser

Docline

La première caractéristique de l'australien c'est son énorme besoin de socialiser

Jusque ses 2 ans, si mon australien n'avait pas joué avec ses meilleurs potes-chiens au cours de la promenade, il frôlait la déprime.

Depuis ses 2 ans il est accro à sa balle, à moi, et il meurt d'amour pour quelques humains,

Mais franchement ce qui le comble toujours de bonheur et l'apaisait lorsqu'il était jeune, c'est une partie de jeu en liberté avec un chien qu'il aime beaucoup

Marine22

après il y a des groupes Facebook dans tous les départements style "promenade chien dans le xx" et permet de mettre des particuliers en contacts qui cherchent des copains de promenade et de jeu pour leur chien... et oui se défouler avec un autre chien c'est encore mieux

Docline

L'australien est un chien idéal pour les personnes handicapées.

Cet après midi on a croisé 2 enfants autistes accompagnés de leurs 2 infirmiers. Cris de panique. Mon berger australien a su se mettre dans les postures rassurantes et les inviter à lui lancer la balle, les infirmiers m'ont fortement remerciée car c'était énorme pour les enfants, mais je n'y étais pour rien, c'est le talent des australiens de tenir compte des besoins de la personne devant eux, c'est inné.

Emla

Peut-être que vous pouvez en discuter avec les autres maîtres du cours d'éducation pas terrible pour prolonger le cours par une bonne balade défoulante.

L'axe principal vous l'avez : elle a besoin de dépenser son énergie et d'avoir des interactions. Après il faut trouver des endroits où vous pouvez faire ça.

Vous pouvez aussi regarder des vidéos de tricks, mais avec un chien pas assez defoulé vous risquez de la faire monter en pression.

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Je vais vous donner mon avis sur quelques points :

Vous devrez prioriser son éducation. Globalement, ce qui le par6le plus important, c'est de lui apprendre le calme et la faire redescendre. Elle doit apprendre quelle n'aura aucune récompense (quelque soit la récompense) tant qu'elle n'est pas calme.

L'ignorance en arrivant n'est pas adaptée je pense. Car en fait votre chienne n'apprend pas à respecter une demande. Elle se calme alors vous la caressez. Mais elle n'associe pas demande vs état attendu. Je vous conseille de ne pas l'ignorer mais simplement d'attendre qu'elle soit calme pour lui donner les caresses. Elle doit faire l'association je m'assoie, je ne saute plus etc... à récompense.

Le second point c'est la nuit. Je vous conseille de tout recommencer par palier. La elle passe d'un endroit commun à toute seule. Vous pouvez mettre son panier devant votre porte, ouverte. 2,3 jours puis vous reculez de 1m et ainsi de suite. Puis vous fermerez la porte. Cela veut dire que vous jouerez quelques nuits à je me lève et te raccompagne au panier.

Pour la marche en laisse, le rappel et les séances educ, le solution tient en un seul facteur : elle doit pouvoir se dépenser en libre.

En zone agricole vous devez bien avoir des coins de forêt non ? Cette condition regira tout le reste...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Charlieest

Merci à toutes et tous pour vos conseils !

Je retiens donc de trouver un comportementaliste (en cours) et trouver un lieu pour la lâcher (en cours aussi), ce qui semble-t-il pourra m'aider à avancer avec elle. Pour l'éducation, je suis en train de lire un livre recommandé par plusieurs personnes pour mieux comprendre ma chienne et reprendre les bases. Merci encore !

" "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été." "
Flip-Cockwood

Bonne chance, mais juste un détail. Elle devra être lâchée en environnements riches en odeurs et sans trop de distractions, assez régulièrement. En cours avec d'autres chien elle sera dans le jeu. La dépense olfactive est mécaniquement liée à la dépense mentale. Plus elle passera du temps à décoder son environnent, mieux son besoin naturel sera comblé. C'est le meilleur moment pour faire son éducation aux travers de jeux et travailler sur le retour la marche en laisse...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "